MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le prénom pour nom

L
46 ans 1
Bonjour !
Je suis enceinte de 3 mois et je ne suis pas mariée avec le papa de notre mini-nous.
Je suis très attachée à mon nom de famille et  
j'aimerais que nos futurs enfants le portent. Nous ne voulons pas que leur nom soit différent de celui de leur papa ou du mien en ajoutant mon nom à la suite de celui de celui du papa. ET puis, il n'est pas exclu qu'on se marie un jour !!!
Donc ma question est : Peut-on donner à tous nos bébés mon nom de famille comme deuxième prénom ?
Merci !
Lubo6
3712
Bah il me semble que tu peux accoller les deux noms de familles à présent ???

Toi = madame X
lui : monsieur Y

donc bébé peut parfaitement s'appeler : bébé X-Y

c'est récent mais possible.
59 ans sud sarthe 1290
de toute façon, le 2e prénom, en dehors de certains actes où on demande tous les prénoms, ça n'apparait jamais, non? donc quel intérêt?
si vraiment vous tenez à ce que vos enfants portent tous le même nom, soit vous les accolez, soit vous décidez lequel ce sera (le tien ou celui de ton mari), soit vous vous mariez vite fait....
L
39 ans lot et garonne (47) 409
alors pour le nom de famille faut faire attention car le papa qui s'appelle martin et la maman smith si ils ont un enfant pas marié il prend generalment le nom du papa si tu fait le prenom de bébé martin smith ou smith martin c a vie c a d que tout t enfants s'appelleront avec ce long nom de famille.

je c pas si j'ai ete clair mais ca pas grave mdr :lol:
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
lalou47 a écrit:
alors pour le nom de famille faut faire attention car le papa qui s'appelle martin et la maman smith si ils ont un enfant pas marié il prend generalment le nom du papa si tu fait le prenom de bébé martin smith ou smith martin c a vie c a d que tout t enfants s'appelleront avec ce long nom de famille.

je c pas si j'ai ete clair mais ca pas grave mdr :lol:


c'est pas smith martin ou martin smith qu'il s'appellera mais smith--martin ou martin--smith!! :lol:
oui avec deux "-", c'est la loi qui le dit
42 ans Sud Ouest 3873
Oui, c'est vrai, il y a les deux tirets.
Et quand un parent a déjà un nom double, comment ça se passe ?
Du coup, si on a l'intention de se marier, vaut mieux mettre uniquement le nom du père, pour avoir le même, non ?
Mais jusque là, on n'aura pas le même nom que bébé...
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
petitefraisedesbois a écrit:
Mais jusque là, on n'aura pas le même nom que bébé...

bah oui!! ma fille ne porte pas le même nom que moi, et ça me fait tout drôle... mais comme mon chéri et moi, on va se marier, je prendrai le même nom que ma fille (et celui de son père ;) :lol: )
44 ans là 5969
je croyais que l'enfant pouvait porter soit le nom du père, soit le nom de la mère, soit les 2...
et en fait j'avais cru comprendre que lubo6 voulait donner son nom en tan que second prénom, exemple:
prénoms: antoine claude dupond
nom: durand
et ce pour chaque enafnt
prénoms: sophie dupond
nom: durand

enfin si j'ai bien compris...
39 ans rouen 76 1559
lubo6 a écrit:
Bonjour !
Je suis enceinte de 3 mois et je ne suis pas mariée avec le papa de notre mini-nous.
Je suis très attachée à mon nom de famille et j'aimerais que nos futurs enfants le portent. Nous ne voulons pas que leur nom soit différent de celui de leur papa ou du mien en ajoutant mon nom à la suite de celui de celui du papa. ET puis, il n'est pas exclu qu'on se marie un jour !!!
Donc ma question est : Peut-on donner à tous nos bébés mon nom de famille comme deuxième prénom ?
Merci !
Lubo6


euh, suis pas sûre d'avoir compris...
en fait tu veux leur donner ton nom de famille comme deuxième prénom, c'est ça?
exemple: tu t'appelles Melle David
ton bébé, admettons, pierre
ton conjoint a pour nom de famille Smith (copié plus haut! ;) =

donc, tu voudrais savoir si ton bibou pourrait avoir pour état civil:
Pierre, David Smith, c'est ça?

ou j'ai pas compris??? :silly:
39 ans rouen 76 1559
Amnesis a écrit:
je croyais que l'enfant pouvait porter soit le nom du père, soit le nom de la mère, soit les 2...
et en fait j'avais cru comprendre que lubo6 voulait donner son nom en tan que second prénom, exemple:
prénoms: antoine claude dupond
nom: durand
et ce pour chaque enafnt
prénoms: sophie dupond
nom: durand

enfin si j'ai bien compris...


amnésis, je crois qu'on a compris la même chose...
je ne suis donc pas si
39 ans rouen 76 1559
edwige76 a écrit:
Amnesis a écrit:
je croyais que l'enfant pouvait porter soit le nom du père, soit le nom de la mère, soit les 2...
et en fait j'avais cru comprendre que lubo6 voulait donner son nom en tan que second prénom, exemple:
prénoms: antoine claude dupond
nom: durand
et ce pour chaque enafnt
prénoms: sophie dupond
nom: durand

enfin si j'ai bien compris...


amnésis, je crois qu'on a compris la même chose...
je ne suis donc pas si


bugg!!!
je ne suis donc pas si :silly: que ça, alors!!!
44 ans là 5969
ben si tu l'es je le suis aussi :lol:
44 ans Agglo de Rouen 1043
alors, j'ai compris comme les pitchounettes ci-dessus. :D

Je pense que c'est possible moi. tu peux donner le prénom que tu veux à ton enfant je crois, donc si tu t'appelle durand et ton mari Legrand, et si ton fils porte le prénom Jules, il aura pour état civil Jules Legrand, et Durand comme second prénom. A faire confirmer auprès du service état civil de ta mairie, mais je vois pas pourquoi ce ne serait pas possible.

Mon fils s'appelle nom papa -- nom maman, et si jamais un jour je me marie, je m'appelerai nom papa-nom maman aussi (c'est mon choix d'avoir les deux noms). par contre, seul le papa portera son seul nom, mais bon, on ne trouve pas cela génant du tout.
44 ans là 5969
pourquoi les enfants ont-ils 2- et la femme un seul?
sinon il me semble que les prénoms c'est bien ce qu'on veut (même tartempion à la rigueur) à partir du moment où l'officier d'état civil est ok
(apres y en a qui accèptent tout et n'importe quoi, et d'autre hyper strictes... :roll: ) faut tenter...
44 ans Agglo de Rouen 1043
Amnesis a écrit:
pourquoi les enfants ont-ils 2- et la femme un seul?


je n'ai pas la réponse exacte, mais voici mon hypothèse :

Le double tiret est pour marquer que le nom qu'il porte vient bien du nom de chaque parent. Tandis, que le simple tiret est soit la marque d'un seul nom (mais composé), soit la marque d'un nom rajouté au nom usuel pour cause de mariage.

En fait pour résumer, ca doit marquer la différence entre un nom composé et un double nom.

chui pas claire ?? ha bon ... :lol:
B I U