MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

résultats prise de sang, j'ai peur des reproches du médecin

35 ans bordeaux 275
bonjour,
je viens de recevoir les résultats d'une prise de sang par rapport à ma pilule et les voici:
-cholésterol: 2,71 (au lieu de 2)
-rapport bon/mauvais cholesterol: 4,3 (max 4,4)
-Triglycérides: 3,  
2(au lieu de 1,5)

je dois aller voir le médecin dans 1 semaine pour qu'il me represcrive la pilule mais je flippe à l'idée d'y aller, j'ai peur que ces taux trop élevés soient liés à ma prise de poids, qu'il me fasse des reproches dessus et que je n'ai plus le droit de prendre la pilule et ca me fait peur...

je sais que certaines d'entre vous s'y connaissent bien en médecine, qu'en pensez vous?
V
47 ans 337
Et bien, je n'y connais rien en médecine mais je trouverais cela bien allucinant qu'un médecin refuse de te prescrire la pillule...surtout une mini-dosée ! S'il te fait des commentaires, demande-lui plutôt ce que tu dois faire pour un retour à la normale !
Allez arrête d'apréhender et pense aux bons moments que tu vas pouvoir passer avec ton chéri...! ;)
36 ans marseille 2582
s'il te fais des reproche change de medecin ;)
normalement il ne doit pas te faire de reproches mais justement t'aider à retrouver un taux normal de TG tout en te prescrivant le cas échéant une nouvelle pillule...

Tu manges des fruits et des légumes? parce qu'en principe ca fait remonter le bon cholestérol (HDL-chol), etaussi essayer de diminuer les rations de produits gras (la sauce vinaigrette par exemple).
J'ai eu les meme probleme que toi et tout est rentré dans l'ordre en faisant ca, ca peut marcher pour toi (ou pas) ;)
35 ans 25 768
En effet si le médecin te fait des reproches il vaut mieux que tu changes de médecin. Pour ma part j'ai aussi eu se problème et j'ai changé un peu la manière de m'alimentes. J'ai utilisé de l'huile isio4 c'est la meilleur pour les gens qui ont du cholestérole et j'en mets peu lorsque je cuisine. J'ai également mangé plus de légumes cuits à la vapeurs (et ensuite je mettais des condiments pour donner du gouts) de fruits. Je mange du pain complet ou 5 céréale à la place du pain blanc et je mange du fromage que le midi !
25680
Si tu as peur prend les devants, contact un nutritionniste du GROS.
Commence un carnet alimentaire pour voir si toutes prises alimentaires sont bien faites avec faim et arrêté à satiété.

As-tu une activité physique régulière ?
Sais tu d'oùvient ta prise de poids ?
39 ans Sud Ouest 3873
anns02 a écrit:
bonjour,
je viens de recevoir les résultats d'une prise de sang par rapport à ma pilule et les voici:
-cholésterol: 2,71 (au lieu de 2)
-rapport bon/mauvais cholesterol: 4,3 (max 4,4)
-Triglycérides: 3, 2(au lieu de 1,5)

je dois aller voir le médecin dans 1 semaine pour qu'il me represcrive la pilule mais je flippe à l'idée d'y aller, j'ai peur que ces taux trop élevés soient liés à ma prise de poids, qu'il me fasse des reproches dessus et que je n'ai plus le droit de prendre la pilule et ca me fait peur...

je sais que certaines d'entre vous s'y connaissent bien en médecine, qu'en pensez vous?


Je crois bien que c'est plus le rapport entre bon et mauvais cholestérol qui compte que les valeurs en elles-mêmes.
Là tu as plutôt pas mal de bon, je pense que c'est pas franchement inquiétant comme résultat.
Reste que je ne suis pas médecin.
Ensuite, je connais des gens très minces qui ont du cholestérol dc le poids...
Pour les oméga3 je te conseille plutôt les huiles biologiques "Mélange oméga3" (mélange de colza, olive, sésame, noix en général, en magasin bio, biocoop etc...) qui nutritionnellement apportent bien plus de choses que les pauvres huiles de supermarché qui sont désodorisées chimiquement donc pour les bienfaits, on repassera :roll:.
En plus elles sont bien meilleures gustativement.
Elles existent aussi en forme margarine (non estérifiées).

Bref, ton médecin n'a pas à t'engueuler ou à t'infantiliser.
Le nutritionniste du GROS est une bonne idée. N'hésite pas à changer de crèmerie si ton médecin est désagréable ou culpabilisant.
;)
55 ans ouest de Lille 26
Méfie toi quand même, c'est pas pour rire !
Il y a des risques pour ta santé ! Ce n'est pas en changeant de médecin que les risques vont diminuer (dommage! :? )
39 ans Sud Ouest 3873
bibouninou a écrit:
Méfie toi quand même, c'est pas pour rire !
Il y a des risques pour ta santé ! Ce n'est pas en changeant de médecin que les risques vont diminuer (dommage! :? )


Excuse-moi mais je ne vois pas trop l'interêt de ton intervention... :roll:
Personne ne lui a dit de prendre ça à la légère mais rien ne justifie que son médecin soit désagréable avec elle.
Elle a besoin d'aide et de conseil, pas de menaces...

Cela dit, c'est clair que le cholestérol est une contre-indication pour la pilule.
En appliquant bien les conseils niveau nutri, ça devrait s'améliorer.
Courage ;)
35 ans bordeaux 275
merci pour vos soutiens, je verais bien ce que dira le médecin, mais si j'ai peur qu'il me culpabilise un peu c'est que la derniere fois qu'elle ma pesée (soit il y a environ 2 ans) je pesais 70 kilos et il m'avait demandé de mincir...et maintenant j'en fais 83...hmmhmm :oops:
sinon pour les conseils pour faire baisser le cholésterol et les trigly je les connais et a mes repas j'essaie des les appliquer, le probleme c'est que quand je fais un peu trop de zèle aux repas apres je fais des crises d'hyperphagie, enfin, là ma santé est en question donc va falloir que je me raisonne et qu'une bonne fois pour toutes elles cessent!!
en plus mes taux ont tendance a monter très vite car au "naturel" sans pilule, mes taux étaient aux limites max(hérédité)
enfin, je verrais bien, tout ce que j'espere c'est que ca ne m'empeche pas de prendre la pilule et que je ne ressorte pas completement démotivée de chez le médecin
25680
anns02 a écrit:
sinon pour les conseils pour faire baisser le cholésterol et les trigly je les connais et a mes repas j'essaie des les appliquer, le probleme c'est que quand je fais un peu trop de zèle aux repas apres je fais des crises d'hyperphagie, enfin, là ma santé est en question donc va falloir que je me raisonne et qu'une bonne fois pour toutes elles cessent!!


Restriction puis hyperphagie tiens tiens ca me rappelle quelque chose :-k

Si tu veux pas que ce soit l'escalade des crises, arrête le massacre, arrête la restriction, et va voir un nutriotionniste du GROS et en attendant tu as plusieurs forums de la section obésité et poids qui peuvent t'aider (RA - Antirégime - TCA).

En plus tu dis toi même que tout ça ne t'a conduit qu'à prendre du poids !

Alors fais une pause, observe un peu ton alimentation : soda - alcool - asparatame - graisse animal - fruit - legumes - poissons - eau ... et surtout si la faim et la satiété sont bien au rendez vous ?

As tu vu un autre médecin depuis pour parler de tout ça ?
35 ans bordeaux 275
merci pour tes conseils pour la RA, je crois effectivement que c'est la bonne solution
ca fait un petit bout de temps que je lis la partie du forum qui lui est consacrée et ca fait son chemin dans ma tete et j'essaie de le faire meme si pour le moment j'ai encore du mal à ressentir ma satiété et que parfois c'est dans la tete, je sais que je n'ai plus faim mais je mange encore... mais ca commence à me passer, en plus là j'ai une bonne raison de me raisonner si je veux que mon cholesterol redevienne normal!!
je crois que je vais me faire plus présente sur le forum RA-TCA
35 ans bordeaux 275
ca y est, j'ai vu le médecin hier, vous aviez raison, elle ne m'a rien reproché, parcontre ce qui m'embete bien c'est que je n'ai plus droit à la pilule et que je dois suivre un traitement avec un médicament contre le cholesterol (du vasten) et je dois suivre un régime anticholesterol (j'espere que ca va pas me redéclencher des crises d'hyperphagie, mais la j'ai pas trop le choix, faut que je le fasse)
voila pour ce qui est de mes nouvelles!
et ta thyroide dans tout ça ?
parceqque les 3/4 de tes problemes peuvent venir de là ;
35 ans bordeaux 275
justement je dois aller faire un bilan de la thyroide samedi prochain! car le médecin pense aussi que c'est peut etre lié... je vous tiendrais au courant.
bon mais les problèmes de thyroide provoquent une augmentation des glycerides et du cholesterol et des douleurs musculaires et les médocs contre le cholesterol aussi !
B I U


Discussions liées