MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les insultes dans le couple

62 ans Québec, Canada 1664
Entre une insulte dit sous le coup de la colère et une volonté évidente de rabaisser l'autre et de la torturer moralement (violence verbale) il n'y a, à mon  
avis, qu'une mince ligne qui les sépare.

Je me suis déja disputé avec mes conjoints dans le passé et je sais qu'il est possible de le faire sans insulter l'autre donc trop facile de dire ouais mais écoute j'étais en colère et patati et patata.

Il y a de ces blessures à l'âme qu'on s'inflige qui mettent beaucoup de temps à guérir.

Si on use de délicatesse avec nos collègues, nos parents, nos amis, qui nous font chier etc. pourquoi notre conjoint ne devrait-il pas bénéficier de cette même délicatesse ... juste parce qu'il est notre conjoint et qu'il sait bien que dans le fond on est pas méchante ???

Pour ma part j'essaie toujours de me rappeler de ne pas faire aux autres ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse.

Et les insultes ... pour avoir vécu 10 ans la violence verbale ... je ne suis plus capable !
P
39 ans Nice 21965
suis toutà fait d'accord avec Poulette BBQ, les disputes ca peux etre normal mais quand il y en a trop et sans raison juste pour des broutilles, la non

des choses peuvent dis sous la colere mais faut pas tout lui mettre dessus c'est trop facile, c'est pourtant facile de se calmer mais apres faut que la personne en face s'arrete aussi et ne cherche pas

j'ai ete rabaissé, humiliée meme pendant 2 ans et demi mais je n'avais pas le courage de réellement m'opposer à lui et la seule fois ou je l'ai fait, j'ai failli m'en prendre une et finir assomée contre la fenetre, j'ai reussi à le calmer avant qu'il ne le fasse en lui en mettant une car il y avait de la colere et meme de la haine dans ses yeux, je suis meme sure qu'il se serait defoulé sur moi, apres cet "incident" comme il le disait j'ai commencé à m'imposer mais ca ne lui a pas plu il preferait une nana sans caractere qui ne l'ouvrait pas
42 ans Haute Garonne, a la campagne... 14
JE me lance en tant qu'homme ...

Je pense que l'AMOUR épargne l'Insulte envers l'autre c'est aussi a mon sens un respect. Pour ma part je comprend que cela doit être vraiment vécu parfois dans la douleur. Et j'ai du mal à concevoir que l'on puisse parler ainsi à la personnes que l'on Aime de tous son être.

Je shaitai par ce post apporter ma vision sur le sujet ,

Soyez fortes !

Bises
45 ans ici et ailleurs 4571
j'avoue que j'ai des mots blessants, mais quand zom ne bosse pas depuis des années et qu'on fait tout pour le booster des fois les comparaisons telles que mollusque ou parasite sortent...le ras le bol aussi ....
36 ans Fécamp 1045
Je ne me vois pas traîter mon lutin ainsi... ah tiens, je viens de le faire là :lol:
Meuh non, c'est mimi un lutin.

Même si des fois je crève de jalousie, je n'arrive pas à associer le mot "con" à son visage.

Dire "t'es con" pour blaguer ? C'est oublier ce que ça signifie vraiment. Et oublier ce que signifie un mot aide trop bien à banaliser certains faits ou actes de la société:
"c'est rien, ça se dit beaucoup ça de toute façon". Non, j'suis désolée. Je dois être vieux jeu :!:

Pour dire que ce qu'il vient de sortir est décalé je préfère les images: "meuh oui mon namour, et la marmotte met le chocolat dans le papier d'alu c'est ça ? :lol: ".
Alros je vous conseil pour la chaussette rouge dans la machine à laver: "mon amour, je suis sûre qu'ils vont adorer tes clients te voir arriver avec des chemises roses fluo... moi m'en fou de mes culotte, c'est toujours féminin hein".

Alors, bien sûr, c'est plus long qu'un "t'es con".

Sinon pour les discputes j'ai un autre truc: "...." (le silence) ou " snif, ouaaaaaiiiiiiiiiin" (ça part tout seul, je suis incapable d'hurler je pleure)
44 ans 2883
Ben en bonne fille du sud, je suis habituée au "putaing con", etc, j'en use parfois.
On a nos insultes de rire: "Qui c'est qui fait le p'tit con?", mon frère me dit "ma grosse tanche" de temps en temps (tiré de "mariés 2 enfants"), et moi je le traite de "cacaillou merdique" (petit oiseau...), y'a aussi les "oh mon salaud", etc... Et puis des "ma petite pouffe" pour ma cousine, etc...
C'est pas des insultes, c'est plus comme des gamins qui jouent avec des gros mots, on est vulgaires, ça nous fait rire...
Mais avec des limites: on ne se dit jamais "t'es con". On se dit "t'es beta", ou "ptit con", mais jamais directement les mots, ce sont des expressions affectueuses pour nous.

On ne se dispute pas avec zom, mais si un jour il me dit que je suis conne d'un ton sérieux, ou avec haine, ça bardera grave.

Le père de ma belle-soeur, si jamais on lui coupe la parole, il le prend mal et déclenche la guerre: pour lui c'est un manque de respect inadmissible, alors que moi, je ne me rend même pas compte quand je coupe la parole ou quand quelqu'un me la coupe. On a tous nos limites en fonction de notre culture ou de notre éducation je pense.
44 ans là 5969
Nathouille a écrit:
On a tous nos limites en fonction de notre culture ou de notre éducation je pense.

+1
B
39 ans 2
Je suis en couple dpuis 4 ans et depuis quelques temps mon mec me balance des insultes du genre "t'es conne ou quoi?" "t'es débile ou quoi?". Je lui ai déjà fait comprendre combien je trouvais ça dégradant, mais Monsieur refuse de s'excuser, car je l'avais cherché. Je suis peut être chiante mais je ne l'ai jamais insulté. Une fois que ça commence, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres. Difficile de le lui faire comprendre. Il sait que ça me fait mal et cela lui échappe plus souvent.
39 ans Lyon 51
Dès lors que l'insulte vise réellement l'autre, alors là, stop. Parce que ça peut arriver à tout le monde d'échapper un "mais quel con!" dans une engueulade sérieuse, ou dire gentiment ou pour rigoler un "mais quelle andouille!"

Mais dit comme ça, ça ne vise pas spécifiquement à faire du mal à l'autre, l'idée sous-jacente n'est pas "tu es réellement stupide" mais au choix : "j'ai besoin d'évacuer mon énervement et je ne sais pas immédiatement comment procéder mieux qu'avec ce mot" ou "ça ne serait pas toi je trouverai ça stupide!"

Dès qu'on se sent visée, agressée par le mot de l'autre alors c'est là que la ligne est passée.
Personnellement, c'est le genre de chose que je ne tolérerai pas deux fois.
G
41 ans 1
Je suis un homme... et je viens de me faire insulter par ma copine avec qui je suis depuis 6 mois. On partage des tas de trucs géniaux, mais on se dispute souvent pour des broutilles.

Ici, alors que j'étais en train de nettoyer mes chaussures, j'ai voulu l'aider et j'ai mis par erreur un peu de cirage sur les siennes. Elle m'a lâché assez froidement: "T'es vraiment con quand tu t'y mets."


Je ne m'y attendais pas... Et depuis je n'ai plus trop envie de rester avec elle non plus.
34 ans 495
Non, jamais d'insulte entre nous. Ou si, juste "t'es chiant(e)" quand on se dispute mais ça va jamais plus loin que ça.
Je crois que ça collerait mal avec nos relations, qui sont tendres et respectueuses...
R
39 ans 15384
Jamais d'insultes non plus ... Sauf pour déconner,ou dans un contexte sexuel,mais en dehors je ne tolèrerais jamais,parce que pendant les rares disputes qu'on a,on préfère discuter,même a haute voix et au final on fini toujours par se réconcilier !
34 ans Montréal (Qc) 1292
Avec mon ex, comme on se disputait souvent pour des broutilles, il utilisait des insultes du genre : ''t'es conne ou quoi?'', ''va te faire foutre'' ... etc personnellement je ne tolère pas les insulte, ni ne les utilise, je trouvais ça vraiment blessant qu'il use de ce langage avec moi, j'ai essayer de le lui faire comprendre, parfois il venait s'excuser et puis d'autre il n'en voyait pas l'intérêt car selon lui c'était pas contre moi :roll:
Bref, comme on dit, si on laisse la porte ouverte à ce genre de choses, ça peut vite dégénérer :?
43 ans Angers 1764
De toute façon, pas besoin de tomber dans le grossier pour être insultant ou blessant..

Autant je sors beaucoup de chapelet de jurons, autant j'insulte pas ni n'accepte qu'on m'insulte. En gros, ça me fait péter un plomb.

Bref, avec mon monsieur, la question ne se pose pas pour le moment, on en est pas encore au stade des disputes ^^.
40 ans Menton 848
Bah nous on s'insulte quand on est énervés :shock: et ça me choque pas lol. 'Fin j'sais pas, j'vois tout le monde outré par les insultes mais je n'y vois rien de spécialement grave, on le pense pas, aussitôt dit aussitôt oublié. ça me viendrait pas à l'esprit de penser à quitter mon mari pour ça et vice versa.

Après bien sur faut voir les insultes mais "t'es trop con" "espèce de connard de merde" et autres subtilités du genre bah jtrouve pas ça spécialement méchant moi... On s'insulte des fois aussi pour rigoler genre "sale batard" (accent racaille de rigueur) ou "t'es vraiment une pute" (sous entendu tu m'as fait un coup de pute)

Enfin je sais pas, moi ce qui me choque c'est plutôt de voir autant de personnes offusquées pour si peu ... Mais comme vous le dites question d'éducation sans doute (nb: mes parents ne s'insultent pas!) ou de région (ah ben oui j'suis du sud aussi, bizarre :p ... mais pas chéri !)

Je trouve pas ça grave tant qu'il y a "équilibre" entre les deux membres du couple. ça devient grave à mes yeux si l'un des deux subit continuellement les brimades de l'autre.

Pour mon cas je me suis jamais posée la question en tout cas, ça me semble "normal". Idem avec ma soeur ou mon frère, les insultes "graves" mais dites pour rire sont de rigueur. C'est comme dire putain à tout bout de champ quoi !
B I U


Discussions liées