MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les insultes dans le couple

R
39 ans 15384
Moi j'avoue n'avoir jamais entendu mes parents s'insulter. Déjà qu'ils ne se disputaient quasiment jamais,de vrais héros de conte de fée :lol:
Mon père était de culture très méditérranéenne aussi,et  
pourtant il m'a toujours dit " L'insulte,c'est l'argument favori de ceux qui n'en ont pas ",et je retiens !
Si tu es heureuse comme ca Pounkie,tant mieux,ca me viendrait pas a l'idée de te juger ;)

Personnellement,ca doit certainement venir de ce que j'ai vécu,je ne peux pas tolérer la moindre insulte venant de mon homme. Les autres,j'oublie vite,mais pas lui.
40 ans Menton 848
Je sais pas, en fait c'est le rapport à l'insulte qui doit vraiment venir du vécu de chacun. Je me sens pas blessée par un "t'es conne" en fait... Peut-être parce que je sais que c'est faux :p J'en dirais surement pas autant si les insultes touchaient au physique ... Mais ce n'a jamais été le cas.
R
39 ans 15384
Je suis d'accord avec toi sur le fait que ce soit vraiment lié au vécu de chacun et surtout sa facon de concevoir le couple et la sensibilité personnelle. Moi par exemple,les "t'es conne","pute",et autres joyeusetés,j'y ai eu droit par un ex malade de jalousie,par les gamins du collège,par mon ex patron,donc forcément,si mon chéri me sort ca je l'associe automatiquement a ces nazes ... Donc ca peut pas le faire quoi ...
Pis je suis assez susceptible et rancunière,j'ai du mal a faire une croix sur le passé et oublier le mal qu'on a pu me faire,je reconnais que c'est un énorme défaut :?
36 ans Fécamp 1045
Là je ne suis pas tout à fait d'accord. Une insulte ne dépend pas du vécu de chacun !
Elle a une signification profonde, générale et inexcusable.
Un "t'es conne" n'a pas lieu d'être qu'il sorte de la bouche d'une personne l'utilisant tout le temps pour s'amuser ou d'une autre. Et peu importe si l'on estime cette phrases justifiée.

A force de minimiser les insultes, elles fusent sans aucun remord, comme si on avait perdu leurs significations. Et je regrette mais c'est très grave. Car c'est là que commence le manque de respect. Et ça se voit de plus en plus.

Parce que tolérer quelle insulte ? Et refuser quelle autre ? A partir de quand se laisser blesser ? Ou laisser couler ? Sous le seul pretexte que l'on sait l'insulte fausse ? Donc réagir seulement quand ça nous fait mal ?

Je ne tolère aucune de ces remarques dans mon couple et ne le tolèrerai jamais. Quel que soit le contexte, la base d'un couple est le respect et je ne vois pas ce qu'il y a de complice dans un couple qui se lance des "salopes" ou des "t'es con" en pouffant (pourtant j'en vois dans ma région !!). C'est un manque d'éducation réel qui laisse la porte ouverte à beaucoup, beaucoup d'autres dérives.
Car les "gros mots" d'hier sont des mots banals d'aujourd'hui... et demain, on excusera quoi de nouveau ?
A
40 ans 3124
Non mais il y a insulte et insulte...tout dépend du contexte aussi...quand ça ne manque pas de respect à l'autre, que ce n'est pas dans une optique d'insulte pure et simple ou de rabaissement de la personne, ya rien de dramatique !

Nous on "s'insulte" pour déconner parfois, ça fait partie de NOTRE complicité, c'est mignonnet, après tant pis si ça choque, mais c'est entre nous !

Apres s'il me manque de respect, qu'il se met à me traiter méchamment, là c'est niet et bye bye...j'ai vécu l mépris et les insultes quasi quotidiennement avant et il est hors de question que je revive ça !
C
53 ans 1965
Je n'ai jamais entendu mon amour sortir une seule vulgarité... même quand il s'énerve, il ne dit jamais "merde" ou autre... alors des insultes à mon égard... Le jour où ça arrive je serai plus choquée que vexée!

Par contre, quand bien même tout le monde me dit "mais c'est impossible de se disputer avec ton homme", et bien oui c'est possible et j'aime avoir le dernier mot (chuis une ptite pile têtue parfois). Alors, j'ai déjà dit "t'es con"... il n'a pas aimé, ce que je comprends... Je l'aime, je le respecte... mais c'est sorti.
:roll:
40 ans Menton 848
Acide-Lyrique a écrit:
Non mais il y a insulte et insulte...tout dépend du contexte aussi...quand ça ne manque pas de respect à l'autre, que ce n'est pas dans une optique d'insulte pure et simple ou de rabaissement de la personne, ya rien de dramatique !

Nous on "s'insulte" pour déconner parfois, ça fait partie de NOTRE complicité, c'est mignonnet, après tant pis si ça choque, mais c'est entre nous !

Apres s'il me manque de respect, qu'il se met à me traiter méchamment, là c'est niet et bye bye...j'ai vécu l mépris et les insultes quasi quotidiennement avant et il est hors de question que je revive ça !


Bah je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis moi, c'est une forme de complicité comme une autre et ça dépend aussi du sens de l'humour de chacun. Eh oui :) Le ton sur lequel peut être prononcée une insulte est important aussi ... Je n'y vois aucun manque de respect. Je trouve ça beaucoup plus irrespectueux quelqu'un qui ne m'attendrait pas avant de commencer à diner par exemple ...

Bien sûr que c'est une question de vécu : Les personnes qui ont souffert d'être rabaissées par la violence verbales sont d'autant plus sensibles à ce sujet, d'après les divers témoignages lus ici !

MurielHB tu dis que tu ne vois pas ce qu'il y a de complice entre deux personnes qui se lancent des insultes, mais justement tu ne fais pas partie de leur complicité et c'est donc tout à fait normal que tu ne le comprennes pas ! Tu ne sais pas ce qu'ils vivent ou ont vécu, quel est leur sens de l'humour, où sont leurs limites, etc etc...

C'est effectivement une conception de ce qui est acceptable dans une relation ou non et qui est propre à chacun. Moi par exemple j'accepte ce "délire" des insultes et pourtant je ne supporterai pas que mon mari soit mièvre et mielleux comme certains exs que j'ai eu et qui n'avaient que des "mamours" à la bouche. C'est quelque chose qui m'ennuie. Et pourtant je ne suis pas sado maso hein :) notre relation n'est pas fondée SUR les insultes.

C'est un mode de communication comme un autre, c'est pour rire souvent, et quand on se dispute ça sort aussi. On en pense pas un mot, donc c'est pas important... Encore une fois je suis convaincue que tant qu'il n'y a pas une des deux personnes du couple qui rabaisse l'autre par son comportement ou tant que l'un des deux ne se sent pas blessé par l'attitude de l'autre, il n'y a pas de mal.
36 ans Fécamp 1045
Ce qui me gêne surtout c'est que, plus globalement, ça banalise l'insulte. Et c'est comme ça aujourd'hui que deux copines peuvent se sortir pour plaisanter "oh la salope !" alors qu'il y a quelques années ça restait un mot encore fort, et à raison.

Ca me choque et ça continuera. Pas parce que j'estime que votre conjoint vous manque de respect vu que c'est un jeu réciproque, mais parce qu'on minimise énormément l'importance du vocabulaire dans notre société. C'est plus une question d'éducation sans doute, que de vécu pur. Et je suis super (trop :lol: ) à cheval là dessus. Parce que l'effet boule de neige existe vraiment. Et quand je vois les enfants ou les ados de couples qui s'amusent (par amour réel) à s'insulter ou se rabaisser gaiement, eh bien ils ont beau avoir vécu ça d'une manière "gentille", leur façon de traiter les autres est bien différente de ce que ça devrait être.
Les insultes n'en sont plus, deviennent des jeux. Un mot, anciennement gros n'a plus d'importance. Sort pour n'importe quelle raison. Même sans être méchant. Alors, comment expliquer ce qui est mal ? Comment leur dire qu'il y a "con" et "con" ? On peut difficilement justifier cela. Et pour être dans la position de la personne qui est censée justifier, c'est pas évident...

Alors, j'ai eu la chance de n'avoir jamais été insultée, ni rabaissée. Les insultes ne ma reppellent rien. Mais quand je vois un couple aux yeux amoureux se lâcher des mots doux de cette sorte je ne peux pas m'empêcher de trouver que c'est quand même super vulgaire à défaut d'être mignon... et de me dire, à tord sans doute, qu'il y a eu un problème quelque part.

Après je le conçois, c'est juste ce que cela m'inspire. Et je comprends que "oui, le respect, c'est autre chose, tout ça tout ça". Le respect c'est aussi autre chose, mais pas QUE.
C'est un tout, une façon de voir la vie, de voir les autres et aussi, une façon d'être et donc de parler. Mais là aussi, pardonnez-moi, je suis super vieux jeu et je m'en rends bien compte :lol: ! Je suis sincèrement désolée. Ceci dit, j'espère que vous ne le prendrez pas mal, hein ! Je ne critique pas vos couples et votre amour, je comprends la complicité qu'il y a :) . Mais la façon de l'exprimer restera toujours étrange pour moi. M'enfin. tant que les deux ont le même point de vu !
40 ans Menton 848
Mais non on le prend pas mal :) Par contre c'est net que ça reste quelque chose d'intimement lié entre mon chéri et moi. Hors de question que mes (futurs) enfants nous entendent parler de la sorte, je leur interdirai les gros mots >_< parce que c'est fondamental dans l'éducation comme tu le dis... Après entre adultes consentants, on fait comme on veut :)

Mais bien sûr que si un enfant entend ses parents s'insulter, comment lui inculquer le respect des autres et le respect de soi-même ... :roll:
38 ans 1248
Je n'arrive pas à me souvenir d'une fois en 5 ans où mon chéri m'ait insulté. Ca n'arrive jamais même dans le cadre d'une dispute. D'ailleurs pas un mot plus haut que l'autre.

Je pense que je ne pourrais pas être avec un homme qui tient ce genre de propos. Même un "t'es conne" c'en est bien trop pour moi.

J'ai besoin de conserver une part de romantisme dans le couple.. je pense que lui c pareil, les seules fois ou il m'a entendu dire une grossièrté il m'a dit que cela sonnait faux dans ma si jolie bouche.

Cela ne l'empêche pas d'être très familier avec ses potes et sa famille, mais jamais avec moi. Et ca colle assez avec mon coté fleur bleue et ma conception du prince charmant ;)

Cela dit je comprends aussi que l'on n'apprécie pas le coté mielleux. Je dois dire que je n'ai pas a m'en plaindre non plus.. les je t'aime et les compliments sont rationnés, mais ca leur donne plus de valeur :D
42 ans Thaïlande 1084
Aucune insulte chez nous, je ne le supporterais pas, et lui non plus je pense. Le plus fort c'est "mais t'es bête ou quoi ?" ou "t'as pas de cerveau" (que je dis en thaï, c'est d'ailleurs plutôt une blague qu'autre chose)
112 ans Bretagne 1920
On n'échange jamais aucune insulte zom et moi. Je détesterai qu'il me traite de conne ou autre chose.

Une seule fois, il m'a dit "tu me fais chier", ça m'a choquée, et je l'ai boudé pendant le reste de la journée :lol: .
V
36 ans 93 444
Quand on se dispute ben nous c est la folie enfin on c est beaucoup calmer depuis ke ti bout es arriver
40 ans 302
bah... on sort un "t'es bête" de temps en temps, en rigolant... :) mais c'est tout! mon homme déteste tout ce qui est vulgaire et/ou grossier, donc... :)
D
35 ans 1
Bonjour a tous moi j'ai un probleme dans mon couple. Quand on se dispute il m'insulte de pute et suceuse. Alors j'ai jamais etais une pute de ma vie , et il n'a pas ke ça une fois il ma frapper et jeter du lit.Je voudrais que sa s'arrange mes j'ai l'impression ses effort ne tiens pas longtemp. je pense je vais me s'eparer.
B I U


Discussions liées