MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[demande de recette] le caramel au beurre salé

39 ans 2809
La semaine dernière, j'étais à la créperie avec des amies.
En dessert, j'ai pris une crêpe au pommes rissolées et caramel au beuree salé...

un VRAI REGAL...

Est ce quelqu'un peu me dire  
comment faire ce type de caramel?
D
47 ans sud 17
Bonjour,

Pour ce caramel, vous faites fondre doucement le sucre dans une casserole puis vous ajoutez du beurre salé avec grain de sel.
Si vous voulez que le caramel soit plus onctueux vous pouvez ensuite ajoutez de la crème fraiche.

Bonne dégustation.

decopoly
39 ans 2809
je ne mets pas d'eau sur le sucre?

Je commence à faire revenir le sucre et à ce moment, je rajoute le beurre salé.

Quelle proportion je dois utiliser?
D
47 ans sud 17
Surtout pas d'eau.

Les quantités, j'avoue c'est au feelling !

Peut-être moitié moitié, en fait vous regardez à la consistance.

Toujours à feu doux, le sucre ne doit pas bruler et le beurre ne doit pas noircir.

C'est un régal !

Après en fonction de votre goût vous pouvez ajoutez un peu de fleur de sel !

decopoly
K
78 ans ouest (Bretagne) 166
J'ajoute un soupçon d'huile de sésame. EN FIN DE CUISSON, celle ci ne doit pas cuire , les arômes s'en iraient. Cela ajoute un peu plus de subtilité.
D
47 ans sud 17
Bonjour,

De l'huile de sésame ?
Cela m'étonne, mais pourquoi pas.
Est-ce de votre initiative ou l'avez-vous lu quelque part ?

decopoly
K
78 ans ouest (Bretagne) 166
decopoly a écrit:
Bonjour,

De l'huile de sésame ?
Cela m'étonne, mais pourquoi pas.
Est-ce de votre initiative ou l'avez-vous lu quelque part ?

decopoly

Non,non je nai pas lu c'est par expérience je crée mes propres recettes, disons plutôt qu'on invente peu, mais qu'on affine toujours ce que l'on croit savoir et les amis en profitent!...
Mais attention, je trouve que la cuisson "tue" la subtilité de celle ci. par ailleurs utilisez là avec parcimonie sa saveur doit être discrète et ne pas contrarier le goût initial du produit... Voilà
G
56 ans Belgique 6
Pour les crêpes, le caramel à tartiner (type Salidou, au beurre salé), c'est pas mal non plus !

En voici la recette:

Ingrédients :
Pour 4 petits pots de 125 gr.
- 200 gr. de sucre semoule
- 100 gr. de crème liquide
- 160 gr. de lait concentré non sucré
- 1 citron non traité
- 40 gr. de beurre demi-sel

Prélever 1/4 du zeste du citron, le râper finement.
Faire bouillir la crème, y ajouter hors du feu le zeste haché et le lait concentré.
Mettre le 10e du sucre dans une casserole, le laisser fondre à feu doux, ajouter encore un 10e du sucre et ainsi de suite jusqu'à épuisement du sucre.
Laisser caraméliser le sucre jusqu'à ce qu'il atteigne une belle couleur ambrée. Y ajouter le beurre demi-sel, mélanger, incorporer le mélange crème-lait, mélanger à nouveau pour obtenir une préparation homogène.
Recuire 2 min. en mélangeant énergiquement au fouet. Verser dans des pots stérilisés, les fermer.
Stocker au frais.
39 ans 2809
Citation:
Pour ce caramel, vous faites fondre doucement le sucre dans une casserole puis vous ajoutez du beurre salé avec grain de sel.
Si vous voulez que le caramel soit plus onctueux vous pouvez ensuite ajoutez de la crème fraiche


Citation:
t si je le fais avec du beurre "normal" c'est - à - dire un beurre non salé... est ce que ca peut le faire aussi???

parce que ce soir, c'es crèpe au programme... et le caramel me fait très envie.
Le problème c'est que si je fais du caramel c cassant et je pense pas que ça soit top pour des crèpes alors que le caramel au beurre salé est super onctueux... miam miam

erreur: pas de beurre salé chez moi ni de caramel à tartine... :evil:
est ce que du beurre normal ca peut le faire????
B I U


Discussions liées