MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Formation AFPA - entretien

R
39 ans Paris 1624
Je suis en formation secrétaire-comptable, et les tests c'était français, logique, et un peu de maths si je me rappelle bien :?

Et oui, c'est rémunéré. Après je sais pas  
trop comment ça fonctionne, mais même si on a jamais travaillé (ce qui est mon cas) on a une rémunération (faible, mais c'est mieux que rien) :roll:
44 ans Nice 2811
ben en fait il me faudrait au mois 650€ par mois mini pas moins.
C'est déjà le mimi que je puisse accepté.

De toute façon j'irais voir j'habite à 100m de l'afpa :lol:
38 ans toulouse 1436
Bin t'auras 650€ si tu peux justifier d'avoir travailler 910h en six mois sur une période d'un an. Voila moi jsuis pas à 910h mais à 855h et jme fais griller .... La haine.
44 ans Nice 2811
mouais donc à mon avis je vais devoir me trouvée un cdd de 6 mois avt de faire quoique ce sois.

j'ai rdv aux assedic vendredi prochain on verra ce qu'il me propose parce que j'ai quand même un p'tit bout à nourrir. :?
50 ans 665
en 1994 j aie fais une formation avec afpa, a l époque je n avais jamais travailler.
donc je ne pouvais prétendre au assedic.
ma formation a été remunere par l CNASEA (pas sur de l orthographe).
a l époque le montant étais d environ 4500 fr savec se groupe si tu n allais au bout de la formation tu devais rembourser la totalité de se que tu avais perçut.
40 ans La Madeleine 4511
DAME78 a écrit:
en 1994 j aie fais une formation avec afpa, a l époque je n avais jamais travailler.
donc je ne pouvais prétendre au assedic.
ma formation a été remunere par l CNASEA (pas sur de l orthographe).
a l époque le montant étais d environ 4500 fr savec se groupe si tu n allais au bout de la formation tu devais rembourser la totalité de se que tu avais perçut.


C'est bien ça !!!
53 ans 66 451
des stages remunérés par le cansea tu en as dans pleins de centres de formation differents en principe on appelle ça des stages remunérés par le conseil regional tu devrais aller sur le site de ta region et voir ce qu'ils proposent comme formation : il y a de tout des pré qualifiantes qui ne donnent pas de diplomes mais une attestation de stage, des qualifiantes : validation professionnelle souvent donnée par un jury de professionnel qui est reconnu par la branche pro et diplomante avec lesquel du passe un diplome educ nat ( en general debut en sept pour passer en juin et oui en formation professionnelle on prepare en 10 mois le même programme que les scolaires preparent en 2 ans!) Donc les rému dependent de ton age, de ton statut familial( femme seule, nb d'enfants...) , de savoir si tu es reconnu Th ou pas et de la durée de tes precedents emplois.
En Languedoc roussillon toutes les formations sont regroupées dans le site : http://www.seformerenlanguedocroussillon.fr/
Voili voilou... ;)
30 ans Tours (37) 469
déterrage de discussion :lol:

suite à mon post concernant le chômage (en particulier dans le couple), j'ai entrepris des démarches auprès de pôle emploi pour suivre une formation qui se déroulerait à l'afpa.

étant d'un naturel peu sur de moi, je cherche à gauche et à droite des infos, chiffres et témoignages de personnes ayant participé à une formation là-bas.

merci d'avance aux personnes qui viendront écrire quelques mots ici :D
43 ans Angers 1764
Qu'est ce que tu veux comme informations, chiffres ?

J'ai fait une formation diplômante à l'AFPA il y a 2 ans et demi, financée par mes droits au chômage dans un premier temps puis par la région (mes droits s'arrêtaient en cours de route) L'intérêt d'une formation AFPA, c'est que généralement, c'est plus court qu'une formation classique, que tu as peu de matières "inutiles" (dans le cadre de la formation disons) et que tu es formée par des professionnels, des gens qui ont bossé dans le domaine, en entreprise et qui vont avoir l'esprit plus pratique, aller droit au but et se focaliser sur les trucs nécessaires. C'est une vraie transmission d'expérience. Souvent les autres stagiaires sont issus d'horizons complétement différents, humainement c'est intéressant aussi.. Ça va du petit jeune désœuvré à l'ingénieur en reconversion.

Ça demande pas mal de boulot à côté, les choses sont parfois simplement survolées, abordées et demandent qu'on creuse un peu plus de son côté (en tout cas, c'était comme ça pour ma formation) mais je pense que ça dépend aussi du centre de formation et des formateurs.

Un autre intérêt aussi, quand on est au chômage depuis un certain temps, c'est que ça donne un rythme de vie. Les cours commencent à 8h, finissent à 17h, c'est comme si tu travaillais, ça permet de reprendre un rythme, d'entretenir un côté sociable, bref, tu es active et ça, c'est bon pour le moral ! Tu ne subis plus ton chômage, tu en profites pour avancer.

Niveau taux de réussite, nous étions.. Jenesaispluscombien ! au départ, 23 je crois. Il y en a 2 ou 3 qui ont arrêté en cours de route, 3 ou 4 qui n'ont pas eu leur diplôme du premier coup et 1 qui ne l'a pas eu au 2eme essai. Du coup, tu vois, le taux de réussite est plutôt élevé et surtout, si tu te plantes la première fois eh bah tu peux réessayer à la prochaine session ! Derrière, une grande majorité d'entre nous a trouvé du travail (certains en ont même trouvé pendant la formation !)

Avant d'entrer en formation, il a fallu que je défende mon projet auprès du PE (en gros, je suis arrivée en disant "je veux faire telle formation parce que je suis plus ou moins autodidacte dans le domaine et que je veux valider ça par un diplôme et que c'est un secteur assez porteur"), ils m'ont fait passer des tests (je ne me souviens plus trop, de l'anglais, des trucs psychotechniques, un truc en rapport avec la formation) pour valider que j'avais le niveau (ça ne vole pas haut du tout) Une fois le projet validé, tu peux entrer en formation (pourvu qu'il y ait une session où il a encore de la place !)

Bref, quoi qu'on en dise, je pense qu'une formation AFPA, c'est une super opportunité. Pour se reconvertir, pour avoir un diplôme, pour remettre un pied dans la vie active, pour réapprendre à travailler. Ça demande de l'investissement, parfois il faut un peu mettre sa vie de famille entre parenthèse, faut pas avoir peur de "retourner à l'école" mais ça en vaut la peine !

Je te parle de ce qui me vient à l'esprit, n'hésite pas à poser des questions un peu plus précises ^^.
30 ans Tours (37) 469
merci pour ton témoignage !

je cherche les taux de réussites, combien de gens ont trouvé d'emploi à la fin des sessions, si oui est-ce que c'est en CDI, en combien de temps et j'en passe...

tu avais fait une formation dans quel domaine? dans quelle ville? est-ce que tu as trouvé un boulot après? est-ce que les "profs" sont accessible? (par exemple est-ce qu'on peut les voir à la fin du cours si on a pas compris quelque chose).

Pour les test le conseiller m'en parlé; on trouve des test d'anglais, de logique et d'autre truc que j'ai oublié :lol: . Je suis un peu étonné par le nombre "d’élevé"; lorsque j'ai demandé il m'a répondu que ça tourné autours de 15 personnes.

j'ai jamais aimé l'école donc ça me parle pas trop mais la formation que je vise est de 6mois et c'est beaucoup plus concret que le lycée; comme tu dis: on va à l’essentiel. Et je me doute bien qu'il faut bosser après les cours, mais si on est vraiment motivé je pense que ça ne doit pas poser de problème.
43 ans Angers 1764
J'ai fait un niveau BTS en informatique à Angers, j'ai trouvé du boulot peu de temps après. Un CDI dans le domaine informatique mais pas exactement en correspondance avec ma formation. M'enfin, c'est alimentaire (c'est du service desk et je n'envisage pas de faire ça toute ma vie !!) Pour les formateurs, ceux que j'avais, étaient accessibles. Après, c'est comme partout, ça doit dépendre des gens !

Pour le reste, essaye de contacter l'AFPA directement, ils suivent les stagiaires après la formation justement pour établir ce genre de statistiques ^^.
B I U