MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Sanssucre.org

42 ans 3006
Sauf que ! Parcequ'il y a un sauf que !

Si le corps en demande, raisonnablement, en dédiabolisant l'aliment, il n'y a plus de problème de surconsommation... Toi, en écartant complètement  
l'absorption d'un aliment, tu entres dans le cadre de la restriction cognitive... Tout enlever est aussi mauvais que de surconsommer.
58 ans 671
Ce débat me fait penser à un bouquin que j'avais lu il y a une quinzaine d'années :

"Le mal du sucre" de Danièle Starenkyj, éditions Orion

qui traite de ces maux liés à une surconsommation - due à l'ajout de sucre dans notre alimentation quotidienne.

Quelques liens trouvés par notre ami Go0gle :
http://www.celnat.fr/pages/livre_maldusucre.htm
http://www.ateliersante.ch/sucre.htm
http://www.cndp.fr/RevueTDC/854-66000.htm

J'avoue que pour ma part j'utilise de préférence du sucre intégral dans les gateaux et autres patisseries. Les gens ne s'en rendent même pas compte, sauf en contemplant ma crème anglaise qui tire un peu sur la couleur marron au lieu de jaune ! :lol:

Evidemment si je n'ai que du sucre blanc à disposition je n'en fais pas tout un fromage ;) mais si j'ai le choix, vive l'intégral (sucre, farine et pain aussi).
C
54 ans Canada 172
Mon médecin m'avait conseillé d'appliquer les principes de ce site mais SEULEMENT pendant 3 jours, de manière à je la cite "laisser le pancréas se reposer" et se déshabituer au sucre. Ensuite, il s'agirait de réintroduire à doses raisonnables les aliments concernés, en essayant justement de garder par la suite des doses raisonnables.
Je ne sais pas ce que ça vaut, j'ai jamais essayé et franchement, j'ai pas très envie...
Pour ce qui est de la dépendance alimentaire, je ne suis pas si sûre qu'elle n'existe pas... Il me semble avoir lu beaucoup de témoignages de gens ici qui me prouvent le contraire... Pour moi, je considère le chocolat comme une drogue. Quand je suis en crise, j'en mange en quantités astronomiques, de plus en plus souvent, très vite, sans réfléchir à ce que je fais, en cachette, et avec un sentiment de culpabilité après. Je prévois même de m'organiser pour pouvoir en manger à un moment ou l'autre de la journée. Mon seul moyen de maîtriser la chose est d'arrêter complètement la consommation de chocolat, sous n'importe quelle forme que ce soit (même le cacao sur un cappuccino ;) ). Comme une alcoolique, quoi... Alors pour moi, cette dépendance existe bel et bien...
A
49 ans Lyon, France 112
Merci a Vertfushia et Zita de vos contributions ! 8)

Voici les liens vers les livres parlant du probleme du sucre :

- Le sucre cet ami qui vous veut du mal : Sugar blues
http://www.amazon.fr/s...203062-7211352?ie=UTF8&s=books
- Le mal du sucre
http://www.amazon.fr/m...203062-7211352?ie=UTF8&s=books

Pour comprendre cette dependance, il s'agit d'etre pret et ainsi eviter la restriction cognitive.
C
53 ans 1965
J'en ai juste marre des diabolisations de tout genre niveau bouffe!

Déjà à partir du moment ou on se dit "le sucre c maaaal" ben t'as envie de sucre...

Apres faut pas s'étonner de faire des crises de sucre!



:evil:
45 ans Bordeaux 311
cornflakegirl a écrit:
J'en ai juste marre des diabolisations de tout genre niveau bouffe!

Déjà à partir du moment ou on se dit "le sucre c maaaal" ben t'as envie de sucre...

Apres faut pas s'étonner de faire des crises de sucre!



:evil:


+1!!

Y en a vraiment marre! Le sucre n'est pas dangeureux, il n'y a aucun aliment qu'il l'est. Il faut arrêter la psychose!
C
53 ans 1965
Petite réflexion en passant...

N'est ce pas plutôt la force émotionnel que nous donnons à un aliment qui lui donne un tel aura?

Le sucre peut rapeler le lait de l'enfance, l'amour maternel, le réconfort... Manger du sucre deviendrait une source d'amour, de plaisir...

Ainsi, une personne qui a tant de fois régimer peut avoir un dégout profond pour les produits dits light ou les légumes et fruits pris en trop grande proportion pendant les régimes.
Ces aliments lui rappelant la frustration, la faible confiance en soi...

En cela la RA permet de relativiser (voir briser) ces schèmes pour pouvoir écouter son corps et avoir une relation de franche camaraderie avec TOUS les aliments.

(Ce qui suit ne devrait pas être lu par les âmes sensibles...)
Quand je lis le titre "le sucre cet ami qui vous veut du mal" je pense directement à Harry... Mais à moins que mes morceaux sortent de mon armoire en pointant un poignard sur moi d'un air sadique, je ferai mon petit bout de chemin sans les diaboliser. Et puis sérieux, la haine, c'est une perte d'énergie...
45 ans Bordeaux 311
cornflakegirl a écrit:

Et puis sérieux, la haine, c'est une perte d'énergie...


+1. Comme la paranoïa.
A
49 ans Lyon, France 112
cornflakegirl a écrit:
J'en ai juste marre des diabolisations de tout genre niveau bouffe!

Déjà à partir du moment ou on se dit "le sucre c maaaal" ben t'as envie de sucre...

Apres faut pas s'étonner de faire des crises de sucre!



:evil:

ce n'est pas parce que c'est interdit qu'on prend du sucre, mais c'est parce que c'est une drogue (lire pour cela les recherches scientifiques a ce sujet).
y'a un effet coup de fouet et d'ivresse comme l'alcool que l'on recherche avec le sucre et qui n'existait pas y'a deux siecles.
le sucre raffine est une denree nouvelle dont notre corps n'a pas besoin car c'est une molecule "vide" de vitamines..
comprenne qui pourra. Il ne s'agit pas d'une diabolisation, ca s'est de la propagande.
A
49 ans Lyon, France 112
cornflakegirl a écrit:


Le sucre peut rapeler le lait de l'enfance, l'amour maternel, le réconfort... Manger du sucre deviendrait une source d'amour, de plaisir...

dans le lait de la mere, il n'y a pas de sucre raffine :twisted:
c'est du lactose et y'a pleins de vitamines, donc c'est nourrissant.
T
37 ans wquelquepart et ailleurs 153
ben, cela ne m'empechera pas de continuer a consommer le sucre... j'ai une tite preference pour le sucre de canne, plus goutu :D

Je mange du sucre partout.. corn flakes.. gateau.. yaourt.. et ce fameux gauffre liegois que j'adore!.. et pourtant.. j'en suis pas victime, ca reste un plaisir, cela ne m'empeche pas d'apprecier aussi le thon, les legumes vert, le café, le nougat (hummmmmm) et j'en passe

la biabolisation, ca mene a rien de bon.. Il faut apprecier le sucre pour ce qu'il est, un plaisir.. je en pense pas que s'en debarasser resoudrera tout nos probleme..
A
49 ans Lyon, France 112
Tubby a écrit:

la biabolisation, ca mene a rien de bon.. Il faut apprecier le sucre pour ce qu'il est, un plaisir.. je en pense pas que s'en debarasser resoudrera tout nos probleme..

il ne s'agit pas de diabolisation...:roll: Simplement prendre conscience des effets du sucre raffine sur certaines personnes plus sensibles que d'autres. tout le monde n'est pas sujet a ce risque de dependance et aux risques de compulsions "sucrees", loin de la et heureusement.

Mais il faut quand meme voir la realite en face et etre honnete avec soi-meme, le nombre de diabetique a augmente et continue d'augmenter de plus en plus dans les societes de consommation, justement la ou les marchands de sucre font de la pub. bizarre non ? :!:

Sinon a part ca, comme toutes drogues, c'est un plaisir pour mois les choses sucrees...! j'en ai repris hier en compagnie d'amis, j'ai quand meme un peu culpabilise, mais c'est passe tout seul ! :) Le soir, j'ai repris mon cadre alimentaire normalement et aujourd'hui aussi pour mon plus grand bien-etre.
T
37 ans wquelquepart et ailleurs 153
tout a fait d'accord pour le fait d'informer.. Après tout, avec les milliers de produits présentés par les indistriels, on ne sait jamais

Jer me suis renseigné sur le diabete, la sedentarité et la sur-consommation est un des facteurs essentiels de l'apparition de cette maladie.. je pense que si ca s'est developpé, il y a aussi le fait de l'allongement de la durée de la vie qui joue dessus.. avant, les gens etaient plus actifs, et il est vrai, mangeaient plus "sainement"..
Mais le sucre n'est pas le seul facteur, c'est tout un reseau de facteurs qui joue dessus..

Et encore.. on est pas aux States? j'y suis allé, et vraiment, la bas c'est dingue! Il existe des magasins ou on ne vend pas un seul fruit ou legume, et tout se vend au minimum 5 kilos et format XXL! Dingue!
A
49 ans Lyon, France 112
Tubby a écrit:

Jer me suis renseigné sur le diabete, la sedentarité et la sur-consommation est un des facteurs essentiels de l'apparition de cette maladie.. je pense que si ca s'est developpé, il y a aussi le fait de l'allongement de la durée de la vie qui joue dessus.. avant, les gens etaient plus actifs, et il est vrai, mangeaient plus "sainement"..
Mais le sucre n'est pas le seul facteur, c'est tout un reseau de facteurs qui joue dessus..
Oui tout a fait ok, le diabete de type II (je crois ? Diabete de type I est plutot hereditaire, me semble-t-il.) est genere par une multitude de facteurs. La consommation de sucre raffine n'est pas la seule cause, cela serait trop simple sinon :)

Il y a aussi la diminution du temps de travail, et l'avenement des loisirs : 2 choses tres bien d'ailleurs. (c'est plus simple de manger devant la TV qu'en lisant ou en faisant du et avec l'avsport ! ;) ) Le stress est aussi un nouveau facteur moderne. Chez moi, le stress appelle le sucre... :P

Selon moi, il ne faut pas oublier la manipulation mentale des medias et des publicites, c'est dur de resister a un produit qui est bien presente par une famille ideale ou un corps parfait... Pourquoi la publicite sur le tabac a ete interdite en france ? (le beau cow-boy :fouet: n'etait-il pas si attirant ?!) Ainsi que l'alcool :drinking: ds les pub TV....

D'ailleurs maintenant il y a meme des pub anti-tabac de prevention qui passe a la tv (commande de l'Etat). La societe avance, les mentalites progressent. Avant on ne savait pas bien les dangers du tabac, maintenant on sait. Le but n'est pas de "diaboliser" :evil: le produit, mais de creer un choc ](*,) afin d'arriver a une prise de conscience.

Bon tu l'as peut-etre remarquer je suis un peu anti-pub :splat: aussi, car je trouve que c'est une agression visuelle et mentale d'avoir en permanence des pubs partout (tv, radio, rue, metro...) :)
A
49 ans Lyon, France 112
Tubby a écrit:
Et encore.. on est pas aux States? j'y suis allé, et vraiment, la bas c'est dingue! Il existe des magasins ou on ne vend pas un seul fruit ou legume, et tout se vend au minimum 5 kilos et format XXL! Dingue!


Aux USA, y'a effectivement le pire : industrie agroalimentaire de masse (car ces produits sont moins chers a produire que les produits bio...), mais aussi des bonnes initiatives en matiere d'environnement et de bio (vu sur M6 dernierement avec l'electricite solaire).
B I U