MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Sanssucre.org

R
32 ans 23
Je ne parle pas que de calories, d'ailleurs je ne les compte absolument pas, bien qu'il faille les limiter c'est important, mais de nutriments essentiels au corps.

La satiété est  
importante mais on vit dans un monde tellement perverti.

Notre corps se composent de notre alimentation, il faut donc s'alimenter correctement et éviter le surplus d'aliments en tout genre et particulièrement celui d'aliments nuls en nutriments (sucre), qui ne trouvent pas de fonction réelle dans l'organisme, et qui se retrouvent stockés.
R
32 ans 23
Rien n'existe sans raison. Le corps physique est un outil merveilleux mis à disposition de l'esprit pour permettre son évolution.
Martyriser cet outil n'a strictement AUCUN SENS. Chaque individu devrait être fier et digne de son corps physique et se sentir pleinement responsable de son bon entretien.

"Nous sommes roi en notre royaume"

Et chaque individu à le DROIT ABSOLU de vivre pleinement sa vie actuelle dans la santé, le bonheur et l'Amour.

C'est sa priorité.

"Quand je pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus de cochonneries pour que ça ne se vende pas !",
disait Coluche.
48 ans 1896
r0ckprinc3ss a écrit:
Et chaque individu à le DROIT ABSOLU de vivre pleinement sa vie actuelle dans la santé, le bonheur et l'Amour.

C'est sa priorité.

Ben oui, mais si moi mon bonheur passe par la pâtisserie?

Je suis d'accord sur le fait que le sucre n'est pas bon pour la santé, et c'est vrai que sa consommation a augmenté drastiquement dans les dernières décennies (en gros, depuis qu'on a remplacé le sucre de canne par du glucose-fructose, car celui-ci est plus facile à produire en grande quantité).
Seulement voilà, interdire un aliment (à quelqu'un d'autre ou à soi-même) est la plus sure manière de le rendre désirable.

Pour moi, le simple fait de savoir que j'ai une tablette de chocolat à la maison suffit parfois à m'en faire passer l'envie. Par contre, quand je prétendais faire attention à ce que je mangeais, j'en avais presque tout le temps envie. Aujourd'hui quand je dois en manger (par exemple parce que quelqu'un veut absolument me faire goûter un dessert) je n'y prends pas toujours plaisir.

J'aime beaucoup certains légumes, mais quand j'en mangeais par obligation étant petite, ben ça ne me plaisait pas du tout. Je n'ai aucune envie de perdre mon attirance pour les poireaux ou les aubergines parce que j'ai des règles trop strictes. Je dirais même que j'aime d'autant plus les légumes que j'aie le droit de manger ce que je veux quand je veux (y compris les pires trucs industriels, dont en fait je n'abuse pas, c'est juste que j'aime avoir le droit d'en prendre).

Tu peux être végétalienne si cette philosophie de vie te convient, mais ne deviens pas extrémiste. C'est le plus sûr moyen pour toi de craquer un jour ou l'autre, et de te retrouver à manger ces nourritures que tu méprises. Et donc, tu te mépriseras toi-même, et ce sera un cercle vicieux, le mépris de soi entraînant des compulsions etc.
R
32 ans 23
Et bien, je crois qu'une vie heureuse n'est pas une vie de plaisirs. Tout (ou presque) est à concevoir sur le long terme.

On ne peut évidemment pas tout généraliser, je ne suis en aucun cas sectaire, je respecte chaque être vivant sur cette terre, qu'importe sa manière d'être mais je pense que le monde est actuellement dans une très mauvaise passe.

La patisserie ne fera jamais le bonheur de personne, ce n'est qu'un "plaisir" qui est de court terme, et je ne te juge pas, mais ce genre de plaisir et de relation avec la nourriture est très malsaine...

La nourriture à l'heure actuelle a perdu son vrai rôle, et c'est vraiment grave.

Si on ne cottoye pas le sucre, il ne sera plus...
Avant d'être dans une logique de cercle vicieux, il faut bien se dire que si on arrête d'en manger, et d'en consommer, on en pert le goût, et si on est tenté d'en manger constamment et qu'on arrive pas à s'en passer, c'est qu'il y a une addiction, pardonne-moi mais c'est vrai. Et là le processus de cercle vicieux est réel.

Mais pas si tu arrêtes le sucre à vie (ce qui passe évidemment par un changement total des habitudes alimentaires, et une remise en question de notre culture, de la société etc sans trop aller dans l'extrême)

Ce que j'expose sont des faits réels, j'ai pu les tester sur moi-même.

Je serai extrémiste si j'impostai de force mes idéaux à tout le monde, mais là je ne fais que présenter des faits, je ne cherche qu'à aider les autres dans leur quête du bonheur car il est universel, nous sommes tous des êtres humaines avant d'être formaté par cette culture occidentale qui tient tant à ce qu'on mange du sucre, et à nous inventer un bonheur pré-conçu. Je ne veux que le bien de l'humanité

Nous sommes des animaux à la base et c'est encré dans nos gènes, quoique nous disions.
51 ans 35 10308
r0ckprinc3ss a écrit:

Je serai extrémiste si j'impostai de force mes idéaux à tout le monde, mais là je ne fais que présenter des faits

Non, tu ne fais que présenter des croyances (d'ailleurs toute ton argumentation c'est "je pense très sincèrement que...").
Je respecte tes croyances mais en fait je ne vois pas bien où tu veux en venir... Et ton discours ("aliment perverti", "quête du bonheur", "bien de l'humanité"...), ça me laisse plus que perplexe, en fait (ça me fait même limite peur).
Que penses-tu du miel?
Qu'est ce que tu donnes à manger à ton chien?
Es-tu heureuse?
104 ans Sur une comète 1981
As-tu lu la charte de ce site ?
R
32 ans 23
J'ai bien des sources pour tout ce que je dis, et je parle aussi de mon expérience personnelle, donc de faits réels.
J'irai pas vous conter tout cela sinon.

Il ne faut avoir peur d'utiliser des "grands mots", on n'utilise plus rien maintenant de toute façon. J'ai l'esprit grand, très GRAND ouvert c'est tout. Je suis curieuse de tout, et je vois les choses dans leur ensemble.
Et moi ce qui me fait peur c'est la désinformation, alors j'essaie d'informer les autres de ce que je sais.

Je ne mange pas de miel, trop sucré, mais c'est un aliment naturel qui me pose pas de problème, merci^^

Je n'ai plus de chien, il est mort.
Et oui, je suis heureuse, parfaitement heureusement, en harmonie avec moi-même, et avec la nature.

Non, je n'ai pas lu la charte de ce site mais ça me pose pas de problème, je crois être en droit de discuter et de partager des idéaux avec d'autres être humain librement. Et toi tu l'as lu?
104 ans Sur une comète 1981
Citation:
Régime
Que celle qui n'a jamais fait de régime vous jette la première tarte à la crème ! En revanche, n'en parlez pas ici.


Scoop : tu nous prescris un régime !

Régime = contrôle de son alimentation gérée par des pensées magiques sur ce qui doit être mangé ou non

La pâtisserie, ce n'est pas le maaaaal. Si on en mange quand on a faim et envie, c'est un délice. Sur le plan nutritionnel, ton corps a besoin de sucre, et ton cerveau est constitué de graisses. Et le plaisir de s'alimenter est indispensable.

Tu es heureuse de vivre comme ça, tant mieux. Mais va prêcher ta révélation ailleurs.
R
32 ans 23
N'importe quoi c'est absolument ridicule !! Je ne me prives en rien justement c'est ce que tu n'arrives pas à comprendre ! Et je prends du plaisir en sachant que j'alimente mon corps correctement. Et ce doit être le seul plaisir qu'on doit avoir avec la nourriture, autrement c'est malsain. Le but est de manger des choses bonnes pour le corps, en quoi c'est grave ?

La santé c'est le PLUS IMPORTANT, je te parle pas de maigrir ou quoique ce soit d'autres mais de supprimer les aliments qui sont pas nécessaires à ton organisme pour AMELIORER TA SANTE.

Bien sur qu'il faut apprendre à se contrôler ! Et c'est pas en tout décomplexant que vous arrivez à quelque chose ! Car la vie est complexe en elle-même.

Oui, en mangeant des céréales, tu nourris suffisamment ton cerveau, et en consommant des huiles naturelles, t'avales assez de lipides !
R
39 ans 15384
Les aliments ne sont pas des médicaments,et aucun n'est un poison a éliminer. Dixit les nombreux médecins que j'ai consulté dans ma courte vie ...
Après,chacun fait comme il veux,si tu es heureuse ainsi pas de problèmes,mais s'il te plait arrete de condamner ceux qui ont fait le choix de manger de tout comme ca leur plait ;)
51 ans 35 10308
r0ckprinc3ss a écrit:
Et je prends du plaisir en sachant que j'alimente mon corps correctement. Et ce doit être le seul plaisir qu'on doit avoir avec la nourriture, autrement c'est malsain.

C'est d'une tristesse ça...
Non, le plaisir d'alimenter son corps correctement ce n'est pas le seul plaisir qu'on doit (qui a exigé ça?) avoir avec la nourriture.
Il y a aussi un plaisir "charnel" avec la nourriture, un plaisir épicurien, le plaisir des goûts, des textures, le plaisir qui fait qu'on ne se sent pas qu'une machine à transformer (comme il faut) les aliments, mais qui fait qu'on se sent humain, aussi, qu'on se sent vivant. Si c'est un plaisir que tu ne connais pas, ou pire un plaisir que tu condamnes, ben franchement je suis désolée pour toi.
C'est le même plaisir qui fait qu'on aime faire l'amour avec son/sa chéri sans avoir forcément envie de faire un enfant! ;)
R
32 ans 23
Je comprends pourquoi tu y vois un côté extrême : tout simplement parce qu'on vit dans une société ou le sucre est là en abondance et donc, on est fondamentalement obligé de vivre avec, mais c'est FAUX !

D'où tes "compulsions" et autres "frustrations".

Mais je ne vis pas avec le sucre, je ne cohabite pas avec. Je ne vis pas en dehors de la société pourtant et malheureusement il faut vivre avec sauf que le sucre pour moi n'existe plus, c'est tout. Il n'a d'intérêt nutritionnel donc je n'en donne pas à mon corps au même titre que je n'en donnerai pas à mon chien ou a mon enfant pour sa santé.

Si tu n'aimes pas le sucre c'est certainement parce que tu n'as pas été habitué au goùt sucré, tout simplement !

Tu crois qu'on a le droit d'en manger de temps à autres lorsqu'on en ressent l'envie : sache que ton corps a besoin de nutriments essentiels, et si tu ne lui fournis pas il te les réclamera que tu manges 10kg ou 200grm de nourriture il ne voit pas la différence ! La qualité de la nourriture est donc primordiale !
R
39 ans 15384
On dirait que tu récite la notice d'un médicament ...
C'est pas méchant mais c'est vraiment l'impression que tu me donne.
48 ans 1896
Et la sensation d'avoir le cerveau pris dans un étau parce que tu es toujours en train de tout contrôler, c'est naturel? Parce que c'est l'impression que j'avais quand j'essayais de faire attention à ma nourriture. L'écologie de ce qui entre dans le corps c'est bien, mais l'écologie intérieure de la personne, c'est encore mieux.

Ensuite comme il a déjà été dit plus haut (et comme c'est dit dans presque tous les sujets de la section RA) ce qui est important c'est de suivre sa faim, que ce soit la faim d'une manière générale ou la faim spécifique d'un aliment (je manque de vitamine C, j'ai envie d'un kiwi, je manque de sucre et de graisse, je prendrais bien un morceau de chocolat). Et on constate que finalement on a beaucoup moins envie de certains aliments à partir du moment où ils ne sont plus tabous.

As-tu déjà pratiqué la méditation, je veux dire simplement l'observation de ta respiration? Tu ne forces rien, tu observes. Au début, tu as l'impression de haleter un peu. Et puis sans rien faire, tu constates que ta respiration se régule. Le simple fait de s'observer produit un effet. Il y a de ça dans les habitudes alimentaires: tu observes tes sensations, tu manges en fonctions d'elles, et peu à peu ces sensations évoluent, parce que tu as satisfait même celles qui n'étaient pas correctes d'un point de vue diététique. Attention, il ne faut pas se tromper: on observe les SENSATIONS, pas ce qu'on a dans l'assiette!

Une vie heureuse n'est pas une vie de plaisirs, soit, mais le plaisir fait partie de la vie.
R
32 ans 23
Ce plaisir est tout l'inverse d'un plaisir "humain" : l'être humain n'a pas de plaisir "épicurien", dans la nature il ne fait que s'alimenter, peu importe le goùt de la nourriture.

Au même titre que dans la nature l'humain ne fait pas l'amour pour le plaisir, il ne fait que se reproduire.
Même si faire l'amour est bon pour le coeur (physiquement et psychiquement) ^^

Je suis très gourmande mais c'est juste que j'ai compris que c'était malsain de voir la nourriture comme cela. Je sais ma faire plaisir en mangeant des fruits (j'adore tous les fruits et légumes) mais j'évite ce genre de relation.

Non, je ne blame personne mais je réplique c'est tout :)

En tout cas, ce fût très instructif de partager avec vous, merci pour la discussion.
B I U