MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Sanssucre.org

R
39 ans 15384
Pourquoi serait-ce malsain de voir la nourriture comme étant un des plaisirs de la vie ? Je comprends vraiment pas.
R
32 ans 23
Je ne contrôle pas tout, et je sais me faire plaisir, mais pas avec la nourriture, pas ce genre de plaisir là. Car c'est une fonction essentielle de la vie et trop importante à mes yeux...

Oui je pratique la méditation.

Non je ne suis pas un robot, j'écoute mes envies, parfois, comme tout le monde. J'aime terriblement les fruits et les légumes car je sais qu'ils sont extrêmement bénéfiques pour mon corps. Et ça me rend heureuse, c'est pour moi un réel plaisir.
51 ans 35 10308
r0ckprinc3ss a écrit:
Ce plaisir est tout l'inverse d'un plaisir "humain" : l'être humain n'a pas de plaisir "épicurien", dans la nature il ne fait que s'alimenter, peu importe le goùt de la nourriture.

Au même titre que dans la nature l'humain ne fait pas l'amour pour le plaisir, il ne fait que se reproduire.

Mais c'est quoi pour toi l'être humain "dans la nature"? J'ai l'impression que tu es dans une sorte d'univers parallèle où l'homme est un animal sauvage gambadant tout nu dans les bois. Ou tout du moins il devrait l'être, si il n'était pas tout perverti par la société.
Ben non, l'homme n'a pas que des plaisirs ou des besoins "animaux" qui lui sont dictés par ses instincts primaires. L'homme a aussi des plaisirs des sens, et ça fait partie de sa "nature" d'homme.
R
32 ans 23
Je comprends, désolée, peut-être que je m'exprime de manière trop "technique" :)

Au fil du temps, et au fur et à mesure que l'homme (surtout dans les couches "privilégiées" de la société) a été assuré de ne plus subir de disettes et de famines, les besoins basiques étant assurés, il s'est de plus en plus intéressé à la recherche de raffinements, de goûts subtils... Le plaisir de la table est devenu l'une des valeurs sûres des épicuriens.

Mais le plaisir de la table, le vrai plaisir épicurien est uniquement basé sur le goût. Ni la quantité, ni la qualité nutritive n'ont d'importance...

Le danger c'est que :
un produit "jouissif" pour le goût, peut être un véritable poison, et amener les mêmes problèmes qu'une alimentation trop abondante,
ce genre d'alimentation est en général trop riche en sucre, en alcool, en graisses, et provoque des dépendances..
104 ans Sur une comète 1981
J'ai trouvé ça au fait :

http://www.gros.org/gros/tribune-gros.php#04

Ton problème, c'est que tu considères que la civilisation c'est le mal. Manger un produit qui n'existe pas à l'état brut est mal pour toi. Si tu poussais ta pensée à fond, tu serais crudivore. Manger est un plaisir, à cause des saveurs, et non de la branlette intellectuelle que c'est bon pour la santé. Manger, c'est physique, pas spirituel. Et notre corps sait ce qui est bon pour nous. Un aliment savoureux est un bienfait. S'il n'est plus aussi bon c'est qu'on est rassasié.[/url]
R
32 ans 23
Je te parle des Lois naturelles qui font le fondement de notre nature d'être humain.

Le plaisirs des sens provient de la culture, l'homme à la base n'est qu'un animal.
104 ans Sur une comète 1981
Je peux te dire que les chats de ma mère ont des goûts très arrêtés sur ce qu'ils aiment ou non et qu'ils pourraient faire des folies pour une crevette. Le plaisir des sens est très animal au contraire, nous l'avons ou interdit ou sublimé.
51 ans 35 10308
r0ckprinc3ss a écrit:
Je te parle des Lois naturelles qui font le fondement de notre nature d'être humain.

Le plaisirs des sens provient de la culture, l'homme à la base n'est qu'un animal.

C'est là qu'on n'est pas du tout d'accord.
L'homme n'est pas qu'un animal, pas du tout. Et c'est nier des siècles d'évolution (biologique, historique et intellectuelle) que de l'affirmer.
La culture (je parle au sens large, pas spécialement la culture occidentale, mais le fait d'être dans un environnement social et culturel, quel qu'il soit) fait partie de l'homme.
Voilà un sujet pour le bac philo : l'homme peut-il être un homme sans culture? ;)

Bon, sur ce je pense qu'on ne sera jamais d'accord, donc bonne continuation à toi.
R
32 ans 23
Je pense aussi, mais ça ne fait rien.

Bonne continuation à toi aussi :)
48 ans 1896
Les aliments d'aujourd'hui sont à 90% le résultat de sélections et de croisements réalisés par l'homme au fil des siècles. Le blé d'aujourd'hui, même du blé complet de la meilleure qualité biologique qui soit, n'a rien à voir avec les graminées non sélectionnées. Les fruits les plus simples (pommes, raisins) sont tous le produit de sélections. Les framboises étaient blanches à l'origine (dixit Alain Baraton ce matin même), mais on ne les connaît plus que roses.

C'est une illusion de croire que ce qu'on mange est naturel. Personnellement, je mange beaucoup bio pour des raisons de préservation des sols, je suis contre la chimie à tout-va, je suis contre les OGM. Mais si je voulais vraiment manger des choses naturelles, non transformées par l'homme, il faudrait que je cueille des plantes sauvages dans des endroits préservés, qui ne sont vraiment pas faciles à trouver (et où en général on n'a pas le droit de prélever des plantes).

Sache aussi que j'ai déjà arrêté le sucre pendant quelques jours (je n'ai jamais tenu plus de 2 semaines). C'est vrai qu'on se sent bien, mais si c'est pour craquer le jour où je suis invitée à un anniversaire et compenser en en mangeant finalement deux fois plus qu'avant, ben c'est inutile. Ou alors je ne craque pas et je fais ma chieuse, genre "non, pas de gâteau pour moi... et pas d'alcool, pas d'orangina, pas de café non plus, fais-moi une tisane sans sucre s'il te plaît..."

La convivialité est une chose importante, et ça marche mieux autour d'un repas qui plaît à un maximum de gens. D'ailleurs, je trouve qu'on digère parfois mieux des choses lourdes prises avec plaisir que des aliments plus légers pour lesquels on a été obligé de se forcer un peu ...
51 ans 76 10598
Juste une petite précision concernant le fait que le végétalisme n'est pas contre-indiqué et convient à tout le monde : faux.

Le végétalisme est un régime qui entraine des carences et absolument contre-indiqué chez les enfants, les femmes enceintes etc...

Attention, je parle de végétalisme, régime alimentaire qui exclut toute chair animal ainsi que tout produit fabriqué par les animaux : lait, miel, oeufs etc..

Le végétarisme, c'est autre chose.
57 ans 472
chloeecamille a écrit:
Juste une petite précision concernant le fait que le végétalisme n'est pas contre-indiqué et convient à tout le monde : faux.

Le végétalisme est un régime qui entraine des carences et absolument contre-indiqué chez les enfants, les femmes enceintes etc...

Attention, je parle de végétalisme, régime alimentaire qui exclut toute chair animal ainsi que tout produit fabriqué par les animaux : lait, miel, oeufs etc..

Le végétarisme, c'est autre chose.


On peut avoir une alimentation équilibrée en étant végétaLien. On trouve tous les acides aminés essentiels en associant légumineuses et céréales. Chacun ont leur facteur limitant mais consommés ensemble, cela donne des protéines de bonne qualité. C'est pour cela qu'on trouve des pois chiches dans le couscous et des haricots dans la paëlla.

La seule chose pour laquelle les végétaliens doivent se supplémenter, c'est la vitamine B12.
Le monde végétal fournit tout ce dont nous avons besoin.
B I U