MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

végétations, les enlever ?

52 ans 1512
Bonjour,
ma fille aînée (4 ans et demi) enchaine rhino, angines, otites. Elle a fait une cure thermale cet été, et suit un traitement de fond à base de souffre...mais rien  
n'y fait, toujours malade !...et donc, beaucoup d'antibiotiques, de fatigue, etc :puppydogeyes:
le généraliste et l'orl m'ont conseillé de lui faire enlever les végétations.
Pouvez-vous me dire (si vos propres enfants ont été opérés) si vous avez noté de réelles améliorations après l'opération ? Et aussi, est-ce vraiment un acte indolore ?
merci de vos réponses, bises
43 ans Meurthe et Moselle (54) 144
Bonsoir Belgazou,

je n'ai pas d'enfants mais j'ai moi-même été opérée des végétations quand j'étais enfant, j'avais 18 mois, je n'en ai pas de souvenir mais quand j'écoutais ma mère, qui est infirmière, en parler, elle m'a toujours dit que je n'avais pas eu l'air d'en avoir souffert.

Pour la petite histoire, elle s'est rendue compte que je devenais sourde, à force d'angines carabinées et d'otites séreuses coup sur coup...j'ai parlé vers 12 mois (j'étais précoce aussi dans les idioties je vous rassure... :roll:), un dimanche soir, elle me demandait d'aller dans le salle de bain et de commencer à enlever mon babygros ( ma grenouillère si tu préfères :) ), quand elle m'a rejoint pour l'enlever je me suis mise à pleurer : "mais tu m'as dit qu'on allait au migros!!" :arrow: n'importe quoi! :shock:

Dans un magasin un dimanche soir à 22h... et c'était pas la 1ère fois, donc RDV chez l'orl, opération des végétations, et depuis plus de soucis majeurs avec ça. Et pas de souvenir douloureux non plus :D
35 ans 226
Coucou !

Pareil, j'ai moi-même été opérée à l'âge de 4 ans (un peu moins que ta fille donc), parce que j'avais beaucoup de bronchites, d'otites, d'angines etc... Je n'ai pas de souvenirs spéciaux de douleurs dues à l'opération. Par contre, j'ai été traumatisée par les prises de sang et autres piqûres que j'ai du faire avant et c'est une phobie qui perdure encore aujourd'hui :roll: J'ai de vagues souvenirs de l'hopital, de l'endormissement (bizarre hein ?), mais rien de l'aprés. Donc j'ai pas du être si malmenée que ça :lol:

A la suite de ça les bronchites se sont calmées. Mais pas les angines ! J'ai du me faire enlever les amygdales à 9 ans parce qu'elles étaient énormes ! Alors, évidement, à nouveau traumatisme des prises de sang, de l'hôpital etc... Sauf que ce coup-ci, je m'en souviens, de la douleur ! :evil: D'ailleurs, je crois bien que c'est aprés cette opération que j'ai commencé à prendre du poids (mais c'est pas la seule raison hein !) parce que je pouvais manger plus facilement, avec plus de plaisir (ben oui, avant je m'étouffais avec des nouilles, une fois un grain riz est resté coincé deux jours derière une amygdale ! :lol: )

Bref, depuis, ça va mieux mais je garde toujours une certaine fragilité : j'ai trés souvent des laryngites, parfois des bronchites et je faisais encore des otites de "petite fille" (dixit mon médecin) il y a quelques années. Voilà, c'est juste mon experience personnelle telle que je m'en souviens (donc à prendre avec des pincettes je suppose, j'étais petite !).

Tout ce que je peux te dire c'est que aprés les végétations, mes bronchites et autres maladies du même genre étaient nettement moins graves et moins fréquentes, donc on peut parler d'amélioration. Quand à la douleur, je ne m'en souviens pas. Mais je ne souhaite vraiment pas à la demoiselle de mauvaises experiences côté piqûres et tout ça parce que ça me hante toujours actuellement et c'est vraiment pas top :cry: !
52 ans 1512
merci merci les filles de rassurer une môman inquiète :D
à travers vos 2 témoignages, je constate qu'il y a eu une amélioration, même partielle, après l'opération. Je pense que je vais suivre les avis des médecins, et la faire opérer....mais j'appréhende la douleur et l'éventuelle peur de ma fille, à moi de la préparer pour qu'elle n'angoisse pas........han, et puis j'avais pas pensé aux piqûres, bon dieu ! je préfèrerais me faire opérer moi plutôt que ma tite puce!!!!!
bises
55 ans 9077
Concernant la peur des piqures ou même l'opération en elle même je te conseille les livres suivants :
- Je vais me faire opér...amygdales ou des végétations
- j'aime pas les piqûres
- Je vais me faire opérer. Alors on va t'endormir !

tout trois édités par l'association Sparadrap.
C'est un bon support pour expliquer l'opération à ta fille (même si à 4 ans elle ne pourra pas les feuilleter toute seule)
Ma fille avait 5 ans quand elle est passée la première fois sur la table d'opération et grace à ces petits bouquins (très peu onéreux en plus ;) ) j'ai pu dédramatiser cet acte. Elle est arrivée détendue pour la prise de sang et ce ne fut pas un mal vu la quiche qui s'est occupée d'elle :?
54 ans 5519
Ma fille s'est faite opérée à 3 ans et demi. Elle n'en a aucun souvenir, n'a eu acune douleur, gambadait comme un lapin 2 heures après.
Et depuis on revit :D Elle avait perdu 40% d'audition avec des otites céreuses, elle avait toujours un truc, otite, rhino, etc, et depuis, plus jamais malade. Mais surtout, on ne lui gueule plus dessus à longueur de temps pcq elle entend que dalle.
Bref, que du bonheur chez nous !!!
Et vaut mieux les végétations maintenant que les amygdales après. PCq ça, ça fait vraiment très mal, je les ai faites enlevées à 5 ans, j'en ai 37, je m'en rappelle encore...
52 ans 1512
Merci à toi Bataille pour les livres, je vais essayer de les trouver...et puis, comme on adore lire des histoires, ça tombe bien !
bises
ps: ce soir, c'est la petite soeur qui mouche et tousse...je déteste l'hiver !
52 ans 1512
bonsoir mélimélo92 et merci de ta réponse. Je vois que ton témoignage rejoint les autres, alors je ne vais plus hésiter à programmer cette intervention qui paraît très bénéfique.
Concernant les amygdales, on m' a effectivement dit que c'était très douloureux. Peut-être que l'on prend davantage en charge la douleur des enfants maintenant ? Tu es née trop tôt ;)
bises
54 ans 5519
belgazou a écrit:
bonsoir mélimélo92 et merci de ta réponse. Je vois que ton témoignage rejoint les autres, alors je ne vais plus hésiter à programmer cette intervention qui paraît très bénéfique.
Concernant les amygdales, on m' a effectivement dit que c'était très douloureux. Peut-être que l'on prend davantage en charge la douleur des enfants maintenant ? Tu es née trop tôt ;)
bises

BEn là j'ai 2 copines qui viennent de se les faire enlever. En fait à part la morphine, y a pas grand chose pour soulager, il parait que c'est atroce. Surtout à l'âge adulte, certes, mais les 2 là, elles en ont 1000 fois plus chié que pour leru accouchement, et une notamment ça a pas été de la tarte. Donc bon, perso si je pouvais éviter ça à mes enfants, je préfèrerais. La prise en charge de la douleur, ok, mais la morphine, c'est quand même très bof...
52 ans 1512
plus douloureux qu'un accouchement, argh :crazyeyes:
alors, effectivement je vais tout faire pour éviter cela à mes puces
bonne journée à toi
G
47 ans Bretagne 96
Mon fils de 4 ans s'est fait opérer l'année dernière des végétations et l'ORL lui a mis des diabolos. Ca s'est très bien passé. Il n'a pas eu mal du tout. Je lui ai expliqué ce qui allait se passer avant d'aller à l'hôpital. Le médecin a su le mettre en confiance également.
Par contre, j'avais emmené mon ordi pour lui passer des DVD et le faire patienter. Cet hiver, il est beaucoup moins malade et c'est génial.
54 ans Mons / Belgique 2229
Je me suis faite opérer des amygdales et des végétations vers l'âge de 6 ans, pas de souvenir particulier de douleur... sauf que je devais manger des crèmes glacées (le froid faisait du bien...)
Et on m'a réopérée des végétations vers 15-16 ans (j'avais des angines à répétitions) et là non plus, pas de souvenir particulier de douleur...
59 ans sud sarthe 1290
rebelote les végétations à 15 ans? je croyais qu'elles disparaissaient vers 10ans maxi de toute façon, ensuite il ne reste que les amygdales...enfin t'as pas eu de bol sur ce coup-là!
52 ans 1512
merci de ces nouvelles réponses les filles, c'est gentil à vous. Pour le moment, pas d'oération en vue, car d'après les radios, les végétations sont quasi-inexistantes. En revanche, présence d'une otite céreuse qui n'attend qu'un rhume pour se réveiller....GRRR
ma fille doit maintenant revoir l'orl, elle aura certainement des "yoyo" ???
C'est comme des diabolos ?
G
47 ans Bretagne 96
oui c'est la même chose. Mon fils en a depuis un an et depuis il ne fait plus d'otite !!! Il est moins malade aussi (moins de rhume, de rhino...)
B I U