MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Hyperphagie et RA... dur dur...

39 ans 288
C'est cool, merci pour vos réponses.
En fait, j'ai écrit tout ça hier après une crise, comme vous vous en doutez ou comme je l'ai dit, je ne sais plus. Et  
puis ce matin, je me suis levée et je suis allée directement dans la cuisine pour prendre un petit-déjeuner pantagruélique culpabilisant.
En effet, si on a besoin de manger, je ne suis pas contre le fait de manger beaucoup, mais je mange toujours plus que ce dont j'ai besoin. Et j'ai du mal à me satisfaire des petites choses de la vie. Je crois aussi que cette façon de m'alimenter et de ne pas vivre, de culpabiliser à la moindre chose que je fais ou plutôt que je ne fais pas, participe au découragement permanent, d'un point de vue physiologique et psychologique (je pense notamment à mes glandes surrénales).

Merci beaucoup pour vos réponses. Après l'avoir écrit, je me suis encore dit que de toute façon, je ne méritais pas de réponse car je ne fais que me lamenter et que c'était peut-être même mieux que je n'en ai pas, pour ne pas entretenir mon cercle vicieux.
Mais ça me fait quand même plaisir d'en avoir.

J'ai effectivement trop de trucs à faire et cette fort désagréable impression de ne pas les faire pour moi mais pour les autres. Mais agir pour moi me semble impossible!!
J'ai essayé de lister, mais je n'ai rien suivi ou presque de mes listes (à part celle des courses ;) )
Ah lala lala...

L'espoir fait vivre, c'est la seule chose qui me motive pour le moment. C'est fou comme j'ai peur et comme j'ai honte et comme je stresse à la moindre tâche qu'il faut que j'entreprenne.

Effectivement Maria, j'ai déjà lu que tu arrivais à ne manger qu'un seul carré de chocolat lorsque tu le dégustais. Mais moi je n'arrive plus à déguster. Alors du coup, oui je prends le même raisonnement que pour le sport: petit à petit.

Arf, je ne sais pas où donner de la tête. Et à force de demander, et bien je sais encore moins en fait. #-o

J'ai besoin de souffler, que j'ose me le dire, ça m'apaisera peut-être un peu. :lying:

Bonne journée!
41 ans aude 792
De rien ;) !
En te lisant, je me dis que tu te tortures énormément la tête !!! (trop???)
Essaie de te poser, de te reposer, et prends-toi un peu moins la tête!!! (je veux pas être méchante, hein, mais défois on se fait plus de mal que de bien). Laisse-toi vivre!
39 ans 288
:-k :-k :-k :-k :-k :-k :-k
#-o #-o #-o #-o #-o #-o #-o

moui tu as sans doute raison... :D on verra!
52 ans Grenoble 258
Helvetia a plus que raison !!!

Y'a des personnes qui sotn extremes en tout ... alors Zennn... faut soufler un peu et se ficher la paix à soi-m^me... et à mon avis tout cela te sert à couvrir un autre vrai problème... y'a peut ^tre une recherche à faire de ce coté le pourquoi du comment etc ....
S
53 ans suisse 993
Bonjour. Nouvelle sur le forum je veins de lire d'une traite tes messsages, j'aurai pu les envoyer il y a quelques temps déjà....j'ai découvert le RA il y a 3 ans. Je ne fais plus de crises d'hyperphagie, plus de régimes, plur de reprises de poids.
Je ne perds pas non plus de poids car je mange toujours juste au-delà de la satiété. Tout vca pour dire que c'est possible, la fin des crises ce n'est pas une illusion, je ne sais plus ce que c'est que les maux de ventre, les réveils pâteux et la foutue culpabilité.

Alors est-ce magique? NON pour ma part c'est le fruit d'un très long processus qui est encore en cours. Etd'un psychpthérapie. J'espère que tu trouveras la technique qui te convient pour t'accompagner dans cette démarche. pour ma part je crois que les troubles alimentaires ne epuvent pas être résolus tout seuls sans un accompagnement professionnel d'un médecin, thérapeute, coach ou que sais-je.....

As-tu quelqu'un qui t'accompagne dans cette démarche?
39 ans 288
Bonjour,

Alors j'espère que tu n'as pas attrappé mal à la tête en lisant mes plaintes interminables. Enfin c'est plutôt moi qui pâtit de mes pensées trop encombrantes.
En tout cas, oui, je vais essayer de me laisser du temps.

Je vois une psychanalyste et une sophrologue et j'avoue que ça m'aide peu et puis faut pas exagérer, j'ai pas de sous, et je travaille pas alors bon.
Sinon, je vois une acupunctrice et là je dois dire que les séances me font du bien. Et j'aime beaucoup cette praticienne. Cela dit, je culpabilise à chaque fois parce que je me détruis en conscience encore entre chaque séance mais je sens son soutien en tout cas. Disons qu'elle me correspond, même si je sais bien que je ne fais pas ce qu'il faut. Disons que c'est quelqu'un d'énergique, ce dont j'ai besoin pour le moment.

Quant aux deux autres, je n'ose pas leur dire que ça ne me convient pas trop pour le moment en fait. Et je me demande s'il m'est nécessaire de suivre leurs thérapies.

Voilà voilà...
Sinon, la famille et les amis, je préfère ne plus aborder le sujet, les pauvres en ont ras le bol, moi aussi et voilà. Ma mère suit un régime à vie, moi, j'aurais bien fait la même chose qu'elle mais on n'a pas le même âge et mes expériences ne sont pas les mêmes qu'elle, enfin bref. Je ne veux pas nn plus glisser sur ce terrain dangereux de psychologie de comptoir, je n'ai pas de notion.

Merci pour les messages, j'arrête mes excès de bouffe et de pensées et j'essaye de me tourner vers les autres, vers ma réalité sociale, individuelle, culturelle, économique etc. On verra bien pour le psychisme.

bises

carambaaa
39 ans 288
pfffffffffffffffffffff......

Aujourd'hui est un jour sans. :roll:
J'y arriverai jamais, je suis trop exigente et j'arrive pas à baisser la barre, je ne veux pas.
39 ans 288
Non vraiment, je ne veux pas grandir, je n'arrive pas à me prendre en charge. C'est le seul et unique problème: prise en charge, s'assumer tout entière, vivre, vivre, vivre vivre à 100%, oser dire non ou oui, aux autres comme à soi, écouter son coeur, son corps, ses envies, concrétiser, apprendre, rire, bouger, apprendre, apprendre, toujours apprendre!! Je ne sais pas ce qui me retient. Enfin si, le poids! Mais si je reste dans ce cercle vicieux-là, je ne m'en sortirai jamais! Je sais très bien que c'est mauvais mais je m'obstine dans la mauvaise direction... Oser dire ce que l'on pense et penser ce que l'on dit (sous-entendu pour moi, réfléchir avant de parler). N'ayons pas peur! Pourvu simplement que le tact et la sensibilité reviennent, que l'on se remette enfin des émotions ressenties, des amis qui se sont éloignés...
Argh... c'est trop pour moi tout ça et du coup, je me terre derrière mon écran... Je ne sais pas comment faire............ RA RA RA RA RA RA RA RA!!!!!
Vivelesrondes merci pour ce concept, ô combien difficile à appliquer!

Je ne sais trop comment faire à part crier haut et fort à tout le monde qu'ils ne peuvent pas compter sans moi, comme j'ai voulu leur faire croire pendant longtemps car moi je ne peux pas compter sans eux!!!! Et je suis en train de leur faire comprendre qu'ils doivent m'oublier et ça fonctionne my God!!!! TOut ça parce que MOI je me trouve nulle!!!! C'est idiot!!!

Je ne suis pas une vache à lait pour les psy en tous genres, non non non, je suis une personne à part entière, qui là tout de suite, a une année de master à valider et un rendez-vous à préparer pour dans trois heures et demie. Allez zou, c'était juste pour dire tout ça, un petit cri silencieux dans mon chez moi.

ciao!
49 ans Paris 307
Je comprends ton désarroi ! Je compatis.

Je commence aujourd'hui une RA en ayant lu les conseils sur le forum mais j'ai un gros souci : je crois que j'ai faim tout le temps ou alors c'est le stress ? C'est comme une petite brûlure au niveau du sternum, est-ce que c'est de la faim ?

Ce midi j'ai mangé jusqu'à satiété. Contente. Et une heure après cette petite brûlure qui m'a prise et donc j'ai mangé un yaourt.

En lisant ce post, j'ai compris que moi aussi je mangeais souvent pour échapper aux choses à faire. Ca je vais arrêter rapidement.

Pour ce qui est de l'aide en plus, le psy, je vois un psychanaliste depuis 4 ans environ et au final vu que mon état empire je me demande si je ne devrais pas me diriger vers un psychologue.

Sirelle tu as trop de chance d'avoir réussi !
58 ans 671
Moi aussi je fais des crises d'hyperphagie au lieu de faire les choses que j'ai à faire...

Parmi mes choses à faire il y a : prendre un RdV avec un psy !

Mais les choses à faire s'accumulent, ce qui n'arrange pas mon problème. :(

Bon, tout ça ne fait pas avancer le schmilblick mais ça m'a fait du bien de vous lire et de voir que je ne suis pas seule avec ce problème à résoudre.

Bonne continuation !
56 ans 14650
GeorgeMichael a écrit:
Je commence aujourd'hui une RA en ayant lu les conseils sur le forum mais j'ai un gros souci : je crois que j'ai faim tout le temps ou alors c'est le stress ? C'est comme une petite brûlure au niveau du sternum, est-ce que c'est de la faim ?

Pour ta sensation je ne sais pas car ca m'arrive pas comme ca. Il faut voir si ca viens à chaque fois ou pas. Faut tu arrive à identifie quand tu as faim et effectivement quand tu stresse ou tu mange car tu t'ennuye etc.etc.

Ce midi j'ai mangé jusqu'à satiété. Contente. Et une heure après cette petite brûlure qui m'a prise et donc j'ai mangé un yaourt.

Alors moi au debut de ma RA et meme parfois maintenant si je ne suis pas sure plutot que de remangé je bois une verre de l'eau - si 20 mins (à peu pres) j'ai encore les sensations de faim je mange un petit quelque chose et ainsi de suite.



Prendre ton temps et pense à faire un carnet alimentaire car ca permetrre de decouvrir plein chose sur nous et notre relation avec la nourriture.

Surtout ne hesite pas de revenir autant fois que tu sens le besoin et poser tes questions et partager tes experiences ;)
45 ans Bordeaux 311
Moi aussi j'avais ce genre de "brûlure" (qui d'ailleurs avant la RA me faisait manger) mais j'attendais pour en avoir le coeur net.

Un bon truc pour savoir si l'on a faim: ne rien manger! ;)
Si tu ne sais pas si c'est la faim, tu attends.

Si tu as faim, tu ne mourras pas de ne pas manger juste pour un court instant.

La faim est difficilement "confondable" avec une autre sensation et se reconnait facilement au bout d'un moment.
49 ans Paris 307
Bon pour aujourd'hui c'est râté... mais je ne désespère pas parce que mon dérapage (KFC (1 cuisse et 5 ailes de poulet) + 1 religieuse) n'a pas été aussi pire que d'habitude vu que j'ai pris le temps de manger et de déguster ce que j'avalais (en temps normal c'est deux pâtisseries et le KFC je prenais la version "famille" alors que là j'ai largement réduit les doses).

Je me sens toute gonflée d'avoir mangé ça mais c'est pas grave je continue quand même.

Le truc qui m'a fait craquer c'est cette petite sensation de brûlure vers 16h30 qui m'a fait acheter une religieuse. Et pourquoi pas une pomme ou des fraises ? C'est bien, je commence à réfléchir, je crois que les neuronnes sont de retour !

Deuxième craquage vers 21h00 quand j'ai repensé au KFC que j'avais vu ce midi et qui m'avait fait envie mais je m'étais dit "non, non, non, pas bien !".

Je ne stresse pas, pas grave pour les deux écarts (je considère que ce sont des écarts parce qu'ils sont en dehors de la faim).

Donc maintenant brûlure je vais m'occuper de toi ou plutôt ne plus m'occuper de toi qu'à coup de verres d'eau. Tant que mon ventre ne gargouille pas, c'est pas de la faim.

Honnêtement, c'est un peu dur quand même d'avoir à lutter contre les envies quand on a prôné le "fais-toi plaisir quand tu veux !". Mais j'y arriverai. Je me suis même secoué les puces ce matin en me levant à 8h30, j'ai fait le ménage jusqu'à ce que j'ai vraiment eu faim pour le petit déjeuner (vers 10h). Fini le farniente ! Demain j'attaque les vitres ! :lol:
43 ans 78 3901
Dans la RA, il n'y a pas la notion de déparage ou d'écart...
si une envie persiste, on le sait il vaut mieux l'assouvir plutot que de laisser durer et de risquer de manger davantage que si on avait mangé dès le début...
certes tu commences à réfléchir mais si c'est d'une religieuse dont tu as envie, pourquoi manger une pomme ? ça c'est le raisonnement régime : vaut mieux manger un aliment sain plutôt qu'un plus calorique... et ça ne correspond pas vraiment à la RA en tant que telle !
avec la RA, il faut apprendre à ne plus culpabiliser et ça va t'aider pour surmonter tes crises d'hyperphagie... au lieu de te dire, j'aurais mieux fait de ne pas manger ça, demande toi plutôt ce que tu essaies de combler, un vide, un ennui, un sentiment quelconque, une frustration etc ??
c'est ça le plus important c'est d'analyser pourquoi tu as ces prises alimentaires et non pas un legume ou un fruit c'est meilleur qu'un KFC...
58 ans 671
MODE HS......................................................................................................

Quelques liens pour qui comme moi se demande "KFC : kesako ?"...

L'explication
Le site officiel français
Les critiques d'un adepte
Pas rigolo...
....................................................................................................................
B I U