MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Dîner sans les enfants.

51 ans 76 10598
Jusqu'à il y a peu, chaque fois que je voyais des famille où les enfants dînaient avant les parents, je trouvais cela "scandaleux". Pour moi, un des moments privilègiés de  
dialogue entre les membres d'une même famille, c'était les repas. Il me semblait donc impensable de les prendre séparemment quand on pouvait les prendre ensemble. :?

Puis, j'ai eu une fille puis une seconde et petit à petit, nous sommes devenus une de ces familles "honteuses" où les enfants dînent avant les parents, lesquels attendent le coucher des chérubins pour passer à table. Pourquoi?

En dînant avec les filles, nous mangions souvent froid car il faut faire manger la puce, couper ceci pour la grande, aller chercher cela, nettoyer les catastrophes etc...Bref, nous passions notre temps à nous occuper d'elles et mangions sur le pouce.
De plus, nous n'avions pas forcément faim à l'heure de leur dîner et nous ne pouvions changer d'horaires à cause du coucher.
Enfin, nous aimons nous retrouver à deux, comme un couple et non plus comme des parents.

Bref, depuis quelques temps, les filles mangent avant nous et tout se passe bien. Nous sommes bien sûr à table avec elles sauf que nous ne mangeons pas.

Et vous? Comment se passe votre dîner? Est-ce par choix? Par obligation? Que pensez vous de notre formule? ...
3712
Ho ben c'est simple.
En semaine Lauric mange avant nous (vers 18h45-19h en moyenne) donc nous à cette heure là :

On a pas faim (ben oé on a notre pause dej à 13h)
On a tout un tas de truc à faire
On le récupère vers 18h donc faut embayer, j'ai absolument pas le temps préparer un repas digne de ce nom pour toute la famille.

Lauric fini donc souvent avec une assiette de purée de chez picard avec un steak haché, du poisson, des knaki, du jambon... bref un trcu rapidos mais équilibré au mieux. Je le fais manger pendant que son père s'occuper de la promenade des chiens.
Ensuite chéri rentre. Lauric fini son repas et hop j'enchaine en cuisine pdt que le papa lui donne son bain ...

Par contre le We c'est vachement plus relax, lauric mange avec nous. Jme met en cuisine plus tot et Lauric mange également à des heures "normales" pas à des "horaires crèches"
Nan parceque mee chez les nounous, les gamins mangent à 11h30, 15h30 pour le gouter. Donc le faire tenir jusqu'à 20h c'est hors de question pour Lauric... ;)
44 ans Ile de France (95) 180
Matthieu n'a que 14 mois donc il mange avant nous. Le papa rentre tard soit environ 19h45/20h00 et Matthieu a déjà mangé à cette heure là parce qu'il a faim et parce qu'il est couché vers 20h30.

Moi aussi, j'aurai aimé partager mes repas avec lui le soir mais le train train quotidien ne nous le permet pas.

Maintanant qu'il est plus grand nous allons essayer de le faire le week-end et continuer à le faire manger avant nous la semaine.
44 ans RP 3487
Justine mange avec nous les 3/4 du temps ...
J'aime ça parceque c'est un bon moment pour juger de son humeur, de ses progrès ... etc ...

De temps en temps, on la fait manger avant pour pouvoir se faire un pti repas en amoureux, mais c'est rarement plus d'une fois par semaine.

Quand nous recevons des amis ou de la famille, les enfants mangent avant , comme ça ils jouent pendant que nous passons à table ...

Quand Antoine, le fils de Zom est là, c'est pareil ... les enfants mangent avec nous la plupart du temps ... sauf si nous sommes d'humeur "amoureuse" ou que nous avons une envie particulière niveau repas (genre foie gras / champ' ...)

Bref ... pour moi c'est important de diner avec eux parceque je tiens à ce que les enfants se tiennent bien à table et que pour moi c'est en donnant le bon exemple et en etant à table avec eux qu'on peut les eduquer sur ce sujet ...
C'est aussi parceque c'est un moment ou l'enfant est enclin à la communication ... on se raconte nos journées (bon ok à 2ans et demi la plupart des rapports de journée de Justine se bornes à "j'ai joué avec Jeannine" ou à " illona elle a mordu" ... :lol: ) mais bon ... c'est important pour moi ...

Je veux que dans l'avenir le repas soit l'occasion pour elle de nous demander des trucs, de se confier un peu ...
Je pose donc le climat dès maintenant !!!
44 ans RP 3487
A oui j'oubliais ...
Quand Zom rentre tard, c'est lui qui mange tout seul !!! :lol:
ayant faim tôt et voulant partager ce moment avec Justine et ben je mange avec elle et je prepare l'asiette de Zom à faire rechauffer !!!

:lol: :lol: je suis une copine infame !!!! :lol: :lol:
3712
J'suis à 3000 % d'accord avec toi sur le principe Trys, mais à quelle heure vous mangez ?
Justine attend t'elle patiement l'heure des parents (à savoir pas avant 19h30 en général) ou est-ce vous qui vous calez sur elle, manger à 19h zéro zéro ?

Nan parce que moi ce que tu décris là, on l'applique le we tant que possible.
mais en semaine, avec le ventre sur patte qui me sert de fils, c'est ingérable.
Dès qu'il me voit partir dans la cuisine, il me suit en clamant "humm mam mam" ... Il installe même ses couverts et son assiette ...

UN VENTRE SUR PATTE je vous dit !
44 ans RP 3487
Ben Justine aussi est un pti ventre sur pattes ...

On mange entre 19h et 19h30 ...

Vu que je mange à midi pile au buro ... ben j'ai la dalle moi à 19h00 :lol: :lol:
55 ans 9077
Nous avons la chance extraordinaire de travailler tous les deux à la maison...
Donc normalement nous mangeons tous ensemble le midi et le soir.
Généralement à midi je commence à faire manger les petits que je garde et ma fille qui rentre du collège.
Zom arrive environ 1/4 h après (j'arrive pas à le faire descendre du bureau avant :evil: ) et comme il mange à toute allure il finit largement avant nous :shock:
Le repas de midi est donc très animé et j'adore :lol:
J'avoue ne pas toujours manger bien chaud et comme me dit ma mère "tu manges que sur une fesse" ;) mais ça me dérange pas plus que ça car j'aime faire ma mama italienne :lol:
Le soir c'est plus cool on est que tous les trois et ça parle "sérieux" mais on apprécie de se retrouver qu'"entre grands" : notre fille en profite pour nous raconter sa vie au collège, ses notes, ses histoires de copines et copains (erf...déjà ;) ).... d'ailleurs j'aime beaucoup quand zom s'étouffe avec la soupe quand fifille nous dit d'un ton sérieux "maiiiiiiis non ! celui-ci c'est plus mon copain j'ai changé depuis !!!!"
49 ans Belgique - Ardennes 197
Pareil, en semaine, les deux grands mangent avant nous...
Parce que ce sont des estomacs sur pattes (modèle apparemment très répandu :D );
Parce que le papa rentre à des heures pas possibles (20h00 mini... :? )
Parce que j'ai envie de passer un peu de temps aussi avec mon namoureux et qu'avec les arsouilles, c'est pas gagné! 8)
Ca n'empêche pas que leur repas reste aussi le moment des échanges, puis comme ça ils peuvent prendre leur temps...
Le week-end, on mange tous ensemble, avec le petit de 6 mois qui (alors que lui vient de manger) ouvre un grand bec en tendant les bras chaque fois que quelqu'un lève sa fourchette... un futur estomac sur pattes ??? :D
51 ans pépettesland 1803
On mange ensemble mais les gars sont plus grands que vos bouts de chou (3,5 et 6 ans).

Qd ils étaient plus petits ils mangeaient avant nous mais depuis qu'ils peuvent manger les mêmes choses que nous, on dine ensemble.

C'est qq chose à laquelle on tient car on peut discuter de tout et de rien, bref on papotte tous ensemble et comme ils sont hyper bavards ben autant dire qu'il y a de l'animation à table. :D

Je suis issue d'une grande famille et on a toujours, tout le temps, était tous en même temps à table, chacun racontant sa journée, donc je n'ai jamais imaginer vivre autrement avec mes propres enfants.

Mais c'est vrai que de temps à autre (surtout un samedi soir) on se réserve un diner en amoureux mon cher et tendre et moi ;)
54 ans 5519
Nous on mange tous ensemble, j'y tiens. Sauf quand ils étaient tout BB avec le bibi, là non, mais depuis qu'ils mangent comme nous on mange tous ensemble. Zom arrive à 19h10, on passe tous à table. J'ai en général déjà tout coupé pour les enfants, en plus ça permet qu'ils ne se brulent pas pcq ça sort de la poele, ou du four.
Donc ben ça se passe bien, Mélissande nous raconte sa journée, zom aussi, moi aussi (mais bon, en restant à la maison c'est plus limité), et voilà.
Et au pire, si ça a refroidi, ben y a le micro ondes. Voilà, et une fois couchés les lutins, on se prend note dessert devant la téloche que tous les deux, au calme. Mais le reste c'est avec eux.
Et sincèrement, je me vois pas manger sans eux, je trouverais ça trop triste. Zom non plus d'ailleurs, il voit déjà peu ses enfants, alors là, ce serait une cata pour lui...
Bref, moi ni l'un ni l'autre ne me choque, MAIS chez nous, on mange tous ensemble...
52 ans Strasbourg 584
Alors nous ca varie, la semaine est partagée. Le lundi et le mercredi je finis tard, donc zom fait les devoirs avec Manon, et qd je rentre je lui fais a manger, et elle mange avant nous.

Les autres jours et le we nous mangeons tous ensemble. Et comme Melimelo en general on prend le dessert Zom et moi plus tard au calme de la TV ;)
54 ans 5519
Vous m'avez fait mentir :lol:
Le train de zom est méga en retard, donc j'ai fait mangé les enfants, pcq eux, c'est dodo à 20h en semaine. Donc là, il est toujorus pas rentré, il va être deg de pas pouvoir les voir ce soir :(
Mais je l'attend pour manger en revanche, je déteste manger seule, et lui aussi.
Ah, je l'entends qui arrive, il va pouvoir lire l'histoire aux enfants :D
50 ans Luxembourg 31390
chloeecamille a écrit:
Jusqu'à il y a peu, chaque fois que je voyais des famille où les enfants dînaient avant les parents, je trouvais cela "scandaleux". Pour moi, un des moments privilègiés de dialogue entre les membres d'une même famille, c'était les repas. Il me semblait donc impensable de les prendre séparemment quand on pouvait les prendre ensemble. :?

Puis, j'ai eu une fille puis une seconde et petit à petit, nous sommes devenus une de ces familles "honteuses" où les enfants dînent avant les parents, lesquels attendent le coucher des chérubins pour passer à table. Pourquoi?

En dînant avec les filles, nous mangions souvent froid car il faut faire manger la puce, couper ceci pour la grande, aller chercher cela, nettoyer les catastrophes etc...Bref, nous passions notre temps à nous occuper d'elles et mangions sur le pouce.
De plus, nous n'avions pas forcément faim à l'heure de leur dîner et nous ne pouvions changer d'horaires à cause du coucher.
Enfin, nous aimons nous retrouver à deux, comme un couple et non plus comme des parents.

Bref, depuis quelques temps, les filles mangent avant nous et tout se passe bien. Nous sommes bien sûr à table avec elles sauf que nous ne mangeons pas.

Et vous? Comment se passe votre dîner? Est-ce par choix? Par obligation? Que pensez vous de notre formule? ...


ca depends en faite :roll:

si j ai le temps,genre vendredi soir,samedi,mardi et jeudi midi (pas d ecole ici les aprem...)

je mange avec on dial,on est pas presses,mm si je mange froid a cause du petit,tant pis,par contre si c est le stress de l heure,si je dois ralee pour faire taire et se depeche,coucher pas trop tard ou bus de l ecole

ben je mange une fois qu ils sont partis,biensur je reste avec pour faire mangee le petit et surveiller,mais je ne mange pas

je me dis qu il n y a rien "d indigne" a faire suivant ces possibilites et envie,je suis seule avec les 3,je galere deja assez sans culpabiliser :oops: ;)
50 ans Luxembourg 31390
nefertiti121 a écrit:
chloeecamille a écrit:
Jusqu'à il y a peu, chaque fois que je voyais des famille où les enfants dînaient avant les parents, je trouvais cela "scandaleux". Pour moi, un des moments privilègiés de dialogue entre les membres d'une même famille, c'était les repas. Il me semblait donc impensable de les prendre séparemment quand on pouvait les prendre ensemble. :?

Puis, j'ai eu une fille puis une seconde et petit à petit, nous sommes devenus une de ces familles "honteuses" où les enfants dînent avant les parents, lesquels attendent le coucher des chérubins pour passer à table. Pourquoi?

En dînant avec les filles, nous mangions souvent froid car il faut faire manger la puce, couper ceci pour la grande, aller chercher cela, nettoyer les catastrophes etc...Bref, nous passions notre temps à nous occuper d'elles et mangions sur le pouce.
De plus, nous n'avions pas forcément faim à l'heure de leur dîner et nous ne pouvions changer d'horaires à cause du coucher.
Enfin, nous aimons nous retrouver à deux, comme un couple et non plus comme des parents.

Bref, depuis quelques temps, les filles mangent avant nous et tout se passe bien. Nous sommes bien sûr à table avec elles sauf que nous ne mangeons pas.

Et vous? Comment se passe votre dîner? Est-ce par choix? Par obligation? Que pensez vous de notre formule? ...


ca depends en faite :roll:

si j ai le temps,genre vendredi soir,samedi,mardi et jeudi midi (pas d ecole ici les aprems...)

je mange avec,on dial,on est pas presses,mm si je mange froid a cause du petit,tant pis,par contre si c est le stress de l heure,si je dois ralee pour faire taire et se depeche,coucher pas trop tard ou bus de l ecole

ben je mange une fois qu ils sont partis,biensur je reste avec pour faire mangee le petit et surveiller,mais je ne mange pas

je me dis qu il n y a rien "d indigne" a faire suivant ces possibilites et envie,je suis seule avec les 3,je galere deja assez sans culpabiliser :oops: ;)
B I U