MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quelle litière pour vos matous ?

60 ans 91 25732
Comment fait-on pour les pipis avec la litière en cristaux ? C'est comme pour la litière agglomérante, ça fait des petits paquets qu'il faut enlever ou c'est autrement ?

J'ai bien  
envie d'essayer les cristaux, parce que le "sable" de l'agglomérante partout, je commence à en avoir un peu marre.

Ah et puis : ça coûte combien cette litière en cristaux ?
44 ans 2883
J'ai plus le prix en tête: entre 4 et 7 euros le paquet je pense. En tout cas, je la trouve en hypermarché, Leclerc notamment, soit sous forme de sable bleu clair/blanc, soit sous formes de gros cristaux.

Avec cette litière, chez nous en tout cas, le pipi est "asséché" : ça fait pas du tout de paquets à retirer. Je pense que les cristaux absorbent, mais en tout cas, ça reste dans les cristaux, et ils collent pas entre eux.
42 ans à la campagne dans le 49 ! 4364
pareil que nathouille, j'aurais du mal à revenir à l'ancienne litière.

patty, les cristaux ne font pas de petits paquets, ils absorbent l'urine donc pas besoin de t'occuper de ça. et quand trop d'urine, ils fondent tout simplement (à ce moment, on change la litière).

pour le prix, c'est 7€ le sac de 5 litres il me semble. mais moi je profite des promos en animalerie ou à c***f***r, 3 sacs achetés pour le prix de 2. ça arrive régulièrement.

voilà ;)
60 ans 91 25732
Ca y est j'ai profité d'une promo pour acheter de la litière de cristaux de silice (pour info : 4,18 € le paquet de 3,8 litres à Auchan, promo 2 achetés + gratuit ). Ce sont les cristaux assez gros, blancs en majorité et quelques verts et bleus.

On a commencé hier soir. Apparemment, pas de problème pour mes chats, ils se sont habitués tout de suite.

Pour moi, pas de litière sableuse répandue dans la cuisine, juste 2 cristaux par terre, pour le ménage ça va aider ! :D En plus c'est beaucoup moins lourd et moins encombrant, pratique pour le transport et le rangement !

Sur l'emballage ils disent qu'un paquet suffit pour 3 semaines pour un chat. Là j'ai mis 1 paquet et demi pour les 2 chats, ça devrait durer presque 2 semaines non ? A votre avis ?

Comment je sais qu'il faut la changer ? Les cristaux fondent quand ils sont saturés c'est ça ? Par contre je vais enlever les cacas tous les jours, comme j'avais l'habitude de le faire avec l'agglomérante.

Quand on la change, il faut changer tout le bac ?
42 ans à la campagne dans le 49 ! 4364
Patty a écrit:
Ca y est j'ai profité d'une promo pour acheter de la litière de cristaux de silice (pour info : 4,18 € le paquet de 3,8 litres à Auchan, promo 2 achetés + gratuit ). Ce sont les cristaux assez gros, blancs en majorité et quelques verts et bleus.

On a commencé hier soir. Apparemment, pas de problème pour mes chats, ils se sont habitués tout de suite.

Pour moi, pas de litière sableuse répandue dans la cuisine, juste 2 cristaux par terre, pour le ménage ça va aider ! :D En plus c'est beaucoup moins lourd et moins encombrant, pratique pour le transport et le rangement !

Sur l'emballage ils disent qu'un paquet suffit pour 3 semaines pour un chat. Là j'ai mis 1 paquet et demi pour les 2 chats, ça devrait durer presque 2 semaines non ? A votre avis ?

Comment je sais qu'il faut la changer ? Les cristaux fondent quand ils sont saturés c'est ça ? Par contre je vais enlever les cacas tous les jours, comme j'avais l'habitude de le faire avec l'agglomérante.

Quand on la change, il faut changer tout le bac ?


coucou,
par chez moi, il y a une promo à carrefour. 1 sac de 5l à 4€90 au lieu de 7€. (on va faire le plein :lol: )
2 semaines pour 2 chats, c'est possible. de toute façon tu verras et après il faudra s'adapter.
savoir quand la changer bah ils deviennent jaune avec l'urine donc ça se voit. ils vont fondre dans le fond mais ne t'inquiète pas tu vas t'en rendre compte. par contre ne reporte pas le changement de litière car l'odeur est très forte si tu attends trop.
pour le bac, moi je jette tout et je lave à la javel. ne garde pas de vieille litière, change tout c'est plus propre.
j'espère avoir répondu à tes questions :D ;)
37 ans Belgium 333
Agglomérante je trouve ça facile que ça fasse des petits paquets que ce soit pipis ou cacas..

Mais dites moi cette litiere à cristaux, ça enleve les odeurs?car j'ai récupéré un matou non castré..et quand il fait ses besoins ça sent pas la rose.. :lol:

aussinon pouvons nous mélanger agglomérante+cristaux?merci
42 ans à la campagne dans le 49 ! 4364
couquine a écrit:
Mais dites moi cette litiere à cristaux, ça enleve les odeurs?car j'ai récupéré un matou non castré..et quand il fait ses besoins ça sent pas la rose.. :lol:

aussinon pouvons nous mélanger agglomérante+cristaux?merci


oui elle absorbe les odeurs. moi je combine avec un désodorisant pour litière. c'est très efficace.

mélanger l'agglomérante et les cristaux là par contre je vois pas trop pourquoi :? :?: il n'y a pas d'intérêt à les mélanger ;)
37 ans Belgium 333
delfyne a écrit:
couquine a écrit:
Mais dites moi cette litiere à cristaux, ça enleve les odeurs?car j'ai récupéré un matou non castré..et quand il fait ses besoins ça sent pas la rose.. :lol:

aussinon pouvons nous mélanger agglomérante+cristaux?merci


oui elle absorbe les odeurs. moi je combine avec un désodorisant pour litière. c'est très efficace.

mélanger l'agglomérante et les cristaux là par contre je vois pas trop pourquoi :? :?: il n'y a pas d'intérêt à les mélanger ;)


Justement je me demandais si ce n'etait pas ce désodirisant pour litière qui est efficace et non pas les cristaux?

je ne vois pas la différence enfait.. :oops: entre agglo => paquets faciles à retirer avec une pelle

=> cristaux: enleve odeur..c'est tout? :roll:
42 ans à la campagne dans le 49 ! 4364
couquine a écrit:
Justement je me demandais si ce n'etait pas ce désodirisant pour litière qui est efficace et non pas les cristaux?

je ne vois pas la différence enfait.. :oops: entre agglo => paquets faciles à retirer avec une pelle

=> cristaux: enleve odeur..c'est tout? :roll:


heu bah le désodorisant j'en mets pas tout les jours hein :D de temps en temps histoire que ça sente bon. mais sinon ça sent rien.
la différence, j'en ai une et pour moi elle est très importante : plus besoin de courir derrière la litière en dehors de la litière :lol: le chat en met partout en sortant (enfin moi il le faisait :evil: ) mais les cristaux eux restent à l'intérieur.
sinon bah moi je change moins les cristaux que l'agglo, pour moi ça sent beaucoup moins et plus besoin de retirer des petits tas d'urine puisque l'urine est absorbée :!:
enfin bref tout ça pour dire que le meilleur moyen de se faire une idée c'est d'essayer nan :?: ;)

en tout cas pour moi c'est cristaux et rien d'autre dorénavant :roll:
44 ans 2883
Je ne mets pas de désodorisant pour ma part.
Et pour changer la litière, je me casse pas la tête: on un bac avec un capot (en théorie, le chat rentre dans le bac comme dans une petite grotte, il y a une porte battante, mais nous, on l'a enlevée, il n'aimait pas la porte).
Je prend un grand sac poubelle de 50 litres que j'applatis dans le fond de bac. Je remplis le bac ensuite de cristaux (donc j'ai bac plastique, puis le sac plastique qui tapisse le bac, puis les cristaux, et pour coincer le tout, je met le capot du bac par dessus.).
Quand je veux changer la litière, j'enlève le capot, et je rabas les cotés du sacs sur la litière, et je jette le tout sans toucher au bac.
La plupart du temps, même pas besoin de passer le bac plastique sous l'eau, ya pas eu de contact entre la litière et le fond du bac plastique.
46 ans 4830
J'ai essayé les cristaux, malgré le prix (parce que mes minous le valent bien.. lol) ben j'ai pas été très emballée...

P etre parce que pour moi c'est inconcevable de laisser une litière plus d'une semaine .. je me méfie des bactéries comme de la peste!!

Alors, ben si j'ai pas trop d'argent, je prends de la litière premier prix, et si j'en ai, ben c'est catsan (agglomérante ou non).. je la change tous les 2 jours intégralement, et je fais tremper le bac dans de l'eau de javel (ça attire les chats en plus normalement)... je fois faire marcher l'économie de javel à moi toute seule je pense entre les chats et les chiens!!

de toutes façons j'ai pas le choix, si la litière est pas ''niquel" ces sales monstres vont plus dedans! (déjà comme ça, la femelle me fait sur le lit ou le canapé alors... j'pense que j'vais la stériliser, ça devrait aller mieux après!! j'croise les doigts)
49 ans 59 829
J'ai toujours utilisé de la catsan, mon vieux Virus ne faisait que dedans (il est mort il y a peu) donc je vais peut être changer pour une litière moins couteuse car Robert n'est pas du genre à être difficile et mon hom en a ras le bol de marcher sur les grains de litière..........(il n'a qu'a mettre des pantoufles et toc ;) )

Vais peut etre me laisser tenter par les cristaux......
60 ans 91 25732
Pour la 1e fois hier soir j'ai vérifié la litière de cristaux. C'est impeccable, ça ne sent pas du tout. J'ai enlevé les ptits cacas désséchés :lol: et ça m'a fait un tout petit sac, rien à voir avec les 500g d'agglomérante que j'enlevais tous les jours !

J'ai bien vu que certains cristaux étaient jaunes, on ne peut pas les louper, donc j'ai bien compris que quand les cristaux deviennent majoritairement jaunes, il faut tout changer et nettoyer le bac.

En tout cas, ma cuisine ne ressemblait pas à une plage ce matin, c'est un plaisir de ne pas avoir besoin de balayer ! :D

Pour l'hygiène du bac, l'emballage du produit mentionne que la litière contient un produit qui prévient le développement des bactéries.

Mettre du plastique en dessous de la litière, j'ai déjà essayé ! :lol: Mes chats n'ont pas du tout aimé ça. Ils l'ont accroché avec leurs griffes pour le sortir du bac et ensuite l'ont tout déchiqueté dans la cuisine. Alors tant pis, je préfère nettoyer ! :lol:
42 ans à la campagne dans le 49 ! 4364
Patty a écrit:
Mettre du plastique en dessous de la litière, j'ai déjà essayé ! :lol: Mes chats n'ont pas du tout aimé ça. Ils l'ont accroché avec leurs griffes pour le sortir du bac et ensuite l'ont tout déchiqueté dans la cuisine. Alors tant pis, je préfère nettoyer ! :lol:


pareil :lol:
44 ans 2883
Faut croire que mon matou est un ange :mrgreen: : il déchiquète pas le plastique, lui!!
B I U