MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Erreur sur mon acte de naissance

43 ans Ici et là-bas 3402
Bonjour,

je viens de tomber sur une copie de mon acte de naissance et je me rends compte qu'il y a une erreur concernant la date de naissance de ma  
mère (ils lui ont rajouté 10 ans la pauvre) :
est-ce que c'est rectifiable? est-ce que je dois la faire rectifier?

Merci!
36 ans 77 80
Tu devrais le faire rectifier de suite ! Il me semble qu'il faut s'adresser au juge : "La rectification d'un acte, suite à erreur ou omission, est effectuée par les autorités judiciaires ou dans certains cas, par le Procureur de la République. L'adjonction de prénoms est faite également par jugement du Tribunal de Grande Instance (TGI) en cas d'intérêt légitime." Ici

Téléphone à la mairie, je pense qu'ils pourront t'aiguiller + précisément ! ;)
43 ans Ici et là-bas 3402
Merci BlueRebel!!

Ben j'ai suivi ton conseil, j'ai appellé la mairie et en effet, il faut que je le fasse rectifier, merci pour ton aide!!
53 ans 66 451
dans le meme genre le frere de ma mere n'a pas la même mère qu'elle.... ils se sont trompés dans le nom de famille de ma grand mere sur son acte de naissance :oops:
S
39 ans 3289
je remonte ce post...

j'ai déposé hier les documents en mairie pour mon futur mariage, et il manque un accent dans le nom de mon chéri sur son acte de naissance.

Après vérification auprès de belle maman, son père a bien l'accent en question, ses deux frères aussi et pas lui...

je vais donc demander un extrait d'acte de naissance pour son papa et lui, et la dame de la mairie m'a dit de les transmettre au Procureur du TGI... si quelqu'un a déja été confronté au problème, ca suffira ou pas ? c'est long à rectifier ? car on se marier fin décembre, et j'aimerai vraiment que ca soit corrigé d'ici la, histoire de pas avoir à faire corriger également l'acte de mariage...

_C_ ca s'est passé comment pour toi ?
P
39 ans Nice 21965
Solana a écrit:
je remonte ce post...

j'ai déposé hier les documents en mairie pour mon futur mariage, et il manque un accent dans le nom de mon chéri sur son acte de naissance.

Après vérification auprès de belle maman, son père a bien l'accent en question, ses deux frères aussi et pas lui...

je vais donc demander un extrait d'acte de naissance pour son papa et lui, et la dame de la mairie m'a dit de les transmettre au Procureur du TGI... si quelqu'un a déja été confronté au problème, ca suffira ou pas ? c'est long à rectifier ? car on se marier fin décembre, et j'aimerai vraiment que ca soit corrigé d'ici la, histoire de pas avoir à faire corriger également l'acte de mariage...

_C_ ca s'est passé comment pour toi ?


oula oui c'est super long, quand je bossais chez l'avocate, on avais un dossier ou une famille avec un nom comm Ben machin et voulait que ca devienne benmachin, ca a pris des années (et l'argent qui va avec) alors franchement pour un accent t'embete pas, fait le toi meme
S
39 ans 3289
Athy a écrit:


oula oui c'est super long, quand je bossais chez l'avocate, on avais un dossier ou une famille avec un nom comm Ben machin et voulait que ca devienne benmachin, ca a pris des années (et l'argent qui va avec) alors franchement pour un accent t'embete pas, fait le toi meme


Mais la c'est pas changer un nom, c'est rectifier une erreur commise par l'officier d'état civil ! tous ses frères ont l'accent, son père aussi, juste lui ne l'a pas...

on doit me confirmer ca, mais après prise de renseignement par ma belle mère, c long effectivement, mais pas besoin d'avocat car ce n'est pas comme si le nom ne nous plaisait pas...
S
39 ans 3289
En fait on a trouvé ca sur le net : http://accentuez.mon.n...e.fr/Droit-ActeDeNaissance.htm depuis ce matin ;) donc j'espère qu'on aura la chance que ca se passe aussi simplement, histoire d'avoir un acte de mariage correct à l'accent près, et des actes de naissances corrects pour nos enfants... ce nom est assez écorché comme ca sans qu'on lui enlève l'accent (mais bon, moi je pense garder mon nom de jeune fille :mrgreen: )
43 ans Ici et là-bas 3402
Coucou!!

alors, j'ai demandé un extrait d acte de naissance à ma moman, jen ai demande un du mien, une lettre explicative et j'ai envoye tout çà au TGI si je dis pas de betise, et en fait je sais pas quoi te dire pour la duree mais je sais que moins de six mois plus tard j ai refais uen demande d extrait et il comportait la modification .

Voilou!

Cest super simple en fait.

:D
46 ans 4830
j'ai eu le cas aussi: selon mon acte de naissance, je n'étais pas née le bon jour, mon père n'avait pas le même prénom et nos deux noms n'étaient pas orthographiés pareil!! du coup, ma mairie de l'époque a transmis le dossier au tribunal compétent. je ne me suis occupée de rien du tout, et ça a du prendre 2 mois à tout casser pour avoir la modification. d'ailleurs, depuis, quand je demande un extrait de naissance, la modification est annotée dessus. ça ne coute rien du tout de faire ça.. athy, ça ne devait pas être le même cas de figure ton histoire...
B I U