MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mon travail dans un orphelinat péruvien

39 ans Toulouse 5609
Bon ça y est voilà, je me lance! :D comme plusieurs VLRiennes me l'ont déjà demander, ça y est je fais mon petit post sur mon départ pour  
le Pérou. (j'espère que c'est le bon endroit pour faire ça :oops: )

Donc voilà, je pars mercredi, c'est à dire très très bientôt, pour Lima; de là je ferai 14 ptites heures de bus pour rejoindre Ayacucho qui se situe au sud des Andes.
Ayacucho est une des villes les plus pauvres de pays et certainement la plus touchée par le conflit armé, puisqu'elle était le centre névralgique du groupement armé d'inspiration maoïste "le sentier lumineux".
La misère ne fait que croître dans toute la province, le taux d'alcoolisme chez les hommes y atteind de tristes records et le nombre d'enfants abandonnés est de jour en jour plus important.

Dans ce contexte, des centaines d'ONG se sont peu à peu installées afin de tenter de palier à l'ensemble de ces problèmes.
Le foyer que je m'aprète à rejoindre est " La casa hogar de los gorriones", un foyer à taille humaine, où la structure familiale et l'épanouissement de chaque enfant sont mis au 1er plan. Il a été fondé par Gilles et Chantal, un coupe franco-belge venu des pyrénées pour apporter amour, éducation et soins aux enfants des Andes.

Quant à moi je pars donc à peu près deux mois dans ce foyer (que vous pouvez d'ailleurs trouver sur internet en tapant son nom sur google ;) ) où je vais vivre et travailler à plein temps, et parallèlement je rédige un mémoire sur la socialisation des enfants des rues.
Comme il me l'a déjà été demander je précise que de temps en temps j'aurai accès à internet (mais euh bon pas toutes les semanes non-plus :? ) donc je donnerai de temps à autre des news sur place.

Voilou!!! :D si vous avez des questions surtout n'hésitez pas, ou si vous avez des temoignages d'experiences similaires aussi ça serait sympa.
Il m'a été conseillé aussi de faire un blog, mais comme j'aurai peu d'occasion et peu de temps pour le faire, il ne serait jamais à jour! J'attends donc le retour pour faire un blog-carnet de voyage-album photos de ce périple au Pérou.

Merci de m'avoir demander d'en parler ici, je suis heureuse que certaines s'interessent aussi à l'humanitaire et aient envie de faire des choses. J'espère pouvoir à mon tour peut-être vous donner envie de vous investir! ;)
Lychee
45 ans ze youniverse 1623
Salut Lychee!

Avant tout, je te souhaite un bon et beau voyage! Je trouve ça fantastique d'avoir le courage de partir si loin et surtt pour y faire ce que tu vas y faire(j'parle ben la france moa!) :twisted:
Tu pars ds le cadre de tes études? Et quelles études fait-tu?
39 ans Toulouse 5609
dans le cadre de mes études oui et non: je suis en master d'anthropologie sociale et mon mémoire repose en très grande partie sur mon terrain...mais en fait j'avais déjà décidé de partir et pris des engagements auprès du foyer avant même de m'inscrire en master!

mais du coup quand j'ai eu l'idée de faire se rejoindre les deux en axant mes recherches sur les enfants des rues, j'en ai parlé à ma directrice de recherche ainsi qu'au foyer, et tout le monde à trouver que c'était une bonne idée!
37 ans 12494
Le Pérou ou le rêve de ta vie... Je suis sure que tu vas t y régalée ... Tu vas apprendre tellment de choses que tu ne voudra plus rentrer :lol: C'est une expérience unique alros fonce...vie le à 1000 à l'heure...

En tout cas on te souhaite un beau voyage...et n'oublie pas les photos :!:
35 ans sur une ile 327
je suis partie en septembre dernier pour faire de l'ecovolontariat, en indonesie.
bon c'etait pas la meme chose, moi je partais pour aider les singes... (stage pour les etudes)
je me suis retrouvée deux mois, dans la jungle, entourée d'indonesiens, geniaux, d'araignées, de rats, de boue, de nature....j'ai appris leur langues, leurs coutumes...
je ne reve que d'une chose...y retourner pour y vivre...
et depuis mon retour, je pense retourner la bas pour aider les orphelinats...
j'essaie de trouver des ONG.
comment as tu trouvé la tienne???
je file voir le site!!!!
bisous et bon voyage!!!!!!!!!!!!!
K
38 ans Melun 93
je trouve ton engagement tout simplement exemplaire ! si tout le monde pouvait avoir le cran de s'investir comme toi il y aurait beaucoup moins d'enfants malheureux. je ne suis jamais parti comme toi mais lors de mes études avec un groupe de jeunes et avec l'aide d'une association humanitaire nous avions recolté des vetements et joets pour les enfants des orphelinats somaliens. depuis j'ai parainée 2 petit bout'chou.
je te souhaite un excelent voyage et apporte a cex enfants tout l'amour que tu pouura emporter avec toi
bon voyage
37 ans 12494
j'allais oublié... et n'essaie pas d'en ramené un dans tes valises... !!! je te connais hein?? !!
39 ans Toulouse 5609
LOL! oui c'est vrai j'avoue que le jour où j'aurai une situation fiancière suffisament stable pour élever un enfant c'est sûrement au Pérou que j'adresserai en priorité mes candidatures d'adoption...

En attendant c'est évident qu'il faut des gens, et même beaucoup de gens à travers le monde pour faire en sorte que vivent ce genre de structures.

Mais il n'y a rien d'admirable dans ma démarche car au fond, quand on ne reste que quelque mois, on est vraiment qu'une p'tite poussière dans cette histoire...les gens vraiment admirables sont ceux qui ont fait le choix de consacrer leur vie à une juste cause, et qui ont fait leur quotidien de cette volonté de changer les choses.
39 ans Toulouse 5609
Ah oui et pour repondre à bibibok: souvent les anciens bénévoles des ONG créent à leur retour des p'tites assos qui sont un peu la "branche française" de l'ONG afin de la faire connaître et de trouver des bénévoles.
Dans ta ville (ou la ville la plus proche) il y en a forcément une (mais par contre pas forcément axée sur les enfants, ça dépend) donc il faut chercher.

Tu cherches dans les annuaires sur le net à "ONG", "volontariat international", "foyer d'enfants+nom du pays" etc etc il y a des centaines d'entrées possible........faut faire du tri!

Quand tu as trouver une antenne à proximité de chez toi il te reste plus qu'à rencontrer les gens, et si tout ça a l'air sérieux (car y'a malheureusement aussi des embrouilles) tu fonces!
Mais pour te rassurer encore, si tu veux y'a une dernière étape qui consiste à prendre contact par courrier ou mail avec les plus grandes instances d'aide internationale (unesco, unicef, etc) pour voir s'ils ont eu des echos de la structure en question; par contre ça ça prend beaucoup beaucoup de temps.

Ou alors il faut carrément partir avec les grandes instances citées, mais là y'a souvent de grandes qualifications professionneles à avoir.
De plus il y a beaucoup de candidats et peu d'élus...et finalement ce sont quand même les petites structures comme celle dans laquelle je me rends qui ont le plus besoin de monde...à bon entendeur... ;)
2812
Bonsoir Lychee,

C'est génial que tu puisses faire cela et réaliser un de tes souhaits.

Pour ceux et celles qui ne peuvent pas partir, vous pouvez toujours faire du bénévolat dans une association / ONG en France. C'est vrai que c'est mieux d'aller sur le terrain mais ce n'est pas toujours possible. Pour ma part, je suis bénévole dans une (petite) association qui aide des enfants dans un pays d'Asie. Malheureusement, elle n'envoie plus que des professionnels sur place.

Bon voyage !
_
39 ans Paris, France 309
Wow la belle, quelle chance! J'ai passé 2 mois à travailler à Cuzco dans les Andes il y a quelques temps, et j'ai adooooré le Pérou, les gens sont adorables, apprends quelques mots de Quechua si tu peux, il l'apprécieront beaucoup! Si tu as un peu de temps, essaie de contacter l'Allicance Française de Cuzco qui, si c'est encore le cas, travaille souvent avec Unicef Perou, peut-être pourraient ils vous aider à monter des projets, il ne faut pas hésiter à les démarcher, je sais que j'avais participé à un projet d'éducation des enfants des Andes à cette époque, qui vivent dans des conditions inimaginables... Bref, si tu veux en profiter pour visiter la région de Cuzco, n'hésite pas à m'écrire, je la connais comme ma poche ou presque, ainsi qu'un français très sympa qui risque par contre de te saouler au Pisco!

Profite!

XxXXx

Sarah
39 ans Toulouse 5609
Ah oui le p'tit contact à Cuzco je veux bien! :D c'est vachement gentil de proposer! t'es un amour!
pour ce qui est de l'alliance française c'est bon,j'ai déjà pris contact; et le quechua ça fait 6 mois que je bosse dessus :shock: c'est super dur!!!
59 ans Vert St Denis 77 321
Admirable.... tout simplement admirable...

J'admire ! vraiment ce type d'engagement...
J'en ai révé, plus jeune, mais la vie n'a pas permis que je réalise cela....
alors je me consacre aux assos de terrain... ici... mais bon sang....
merci, merci lychee de nous faire partager cela !!!

Super l 'idée du blog-reportage à ton retour !!! et puis si, une fois sur place tu peux nous faire parvenir des infos sur la façon dont on peut participer, aider, relayer.... n'hésites pas !!!

Bon voyage et nul doute que tu en reviendra beaucoup plus "riche" qu'avant, il faut un coeur gros comme ça pour s'investir auprès des enfants, avec les difficultés que tu ne manqueras pas de rencontrer.... bon courage... Vite de tes nouvelles
_
39 ans Paris, France 309
lychee a écrit:
Ah oui le p'tit contact à Cuzco je veux bien! :D c'est vachement gentil de proposer! t'es un amour!
pour ce qui est de l'alliance française c'est bon,j'ai déjà pris contact; et le quechua ça fait 6 mois que je bosse dessus :shock: c'est super dur!!!


héhé, pour le français, il tient un restaurant Plaza de Armas à Cuzco, me souviens plus du nom du restau, mais il y a pleons de papillons dessus de peints, il est un peu plus chers que les autres trucs du coin, mais son lama est délicieux, et lui-même est super sympa!

Pour ce qui est du Quechua, yep, j'étais catastrophique moi, j'avoue avoir laissé tombé!

Mais wow, il y a tellement de choses que tu vas découvrir...Vas visiter El templo del sol à Cuzco, laisse toi guider par les gamins dans les rues qui te montreront des endroits adorables, vas te perdre dans le "vrai" marché, celui ou les touristes ne mettent jamais les pieds, fais la vallée sacrée, le machu picchu of course, Oyeteytambo (arf', me souviens plus de comment ça s'écrit), Saqsaywaman (à prononcer sexy women ou presque), etc... Fais gaffe à la viande de porc que tu peux manger, ils ne la cuisent souvent pas assez pour nos chtits estomacs d'occidentaux, et...évite la bière fermentée sous terre aux fruits rouge...heu....tu comprendras!

Pis si tu vas à l'Alliance française et que tu y croises une "Vicky", dis lui bonjour pour moi, c'est mi hermana de corazon..

snif...ça me donne envie d'y retourner :( :(

bisous,

Sarah
1917
Wouah ! quelle aventure ! Bravo et bon voyage ! ;)
B I U


Discussions liées