MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mon travail dans un orphelinat péruvien

42 ans Toulouse 5609
Bon voilà les filles c'est mon dernier p'tit message avant le grand départ car demain j'aurai pas le temps.
Comme promis je ferai mon possible pour vous donner des infos du  
foyer de temps en temps sur ce post. Pour ce qui est du reste du forum, beh...rdv dans deux mois! :D
Merci encore pour tous vos gentils mails d'encouragement! ca m'a vraiment fait très très plaisir.
à très bientôt,
P'tite Lychee
40 ans 12494
ayé petite lychee est bien partie... je l'ai mise à l'avion ce matin.... :cry:
retour prevu dans 2 mois....pfiouu quec'est long...
42 ans Toulouse 5609
bonjour a toutes, tout d abord pardon d avance mais ce message va etre plein de fautes et il n y aura pas les accents car je ne maitrise pas du tout le clavier peruvien!

comme promis voici quelques news du foyer.
ici la situation est au plus mal: les financeurs des ONG de belgique viennent de les lacher et ils representaient presque 3/4 du budget de la casa.

autant dire que la situation est catastrophique!
ce qui leur est repproche est de ne pas etre "strict", de ne pas mettre les enfants dehors quand ils ont passer beaucoup d annees au foyer, de ne pas vouloir de chauffeur, de cuisto, de batiments avec l eau courante etc, mais au contraire d avoir recreer une grand maison peruvienne, comme celles du quartier, ou les enfants se sentent chez eux, ou ils pourront rester jusqu a ce qu ils puissent voler de leur propres ailes, etc

c est incomprehensible, ce foyer est un modele de reconstruction de l enfant par l amour et la tolerance. c est une grande famille qui prend tout a fait en charge la sante et l education des enfants, mais qui a fait le pari de faire passer l amour avant le confort a l occidentale.

que penser de ces orphelinats a la discipline casi militaire et ou les enfants sont mis dehors a 15ans et se retrouvent a la rue alors qu ils vivaient avec l eau chaude et des radiateurs electriques?

je ne sais pas si je m explique bien, c est peut etre confus, mais la situation est affreusement revoltante. ici les enfants sont choyes, soignes, recoivent une bonne education. des tas de jeux educatifs sont mis en place ainsi que des cours de soutiens pour chacun, a son rythme. les freres et soeurs ne sont pas separes, les chambres sont reparties par ages, il y a des jouets qui sont a tous le monde mais chacun a ses propres affaires et des cadeaux personnalises sont offerts a chacun pour son anniversaire. ils ne sont pas coupes de leur culture, et ceux qui ne seront pas adoptes pourront rester jusqu a ce qu ils aient trouves comment ils compter mener leur vie...et c est justement ce patri-pris qui est sanctionne par les financeurs! on nage en plein delire!

du coup le foyer est menace. nous savons qu il reste encore de quoi tenir 7 mois, 8 au maximum, et apres...et bien apres il n y a aucune certitude. c est a la bonne providence et a la generosite des gens que font confiance gil et chantal, les fondateurs de la casa, qui se reffusent de baisser les bras.

mais si le foyer ferme, qu adviendra t il de ces enfants? et plus encore, qu adviendra t il des enfants handicapes? car ce foyer est le seul foyer d ayacucho a accueuillir et prendre en charge les enfants atteints d un handicap. les representations du handicap ici sont terribles, ces enfants sont rejetes, maltraites, maudits...leur seul refuge est ce foyer.

malgre tout ils ne veulent pas perdre espoir, il faut continuer de vivre avec les enfants comme si tout aller bien. lundi prochain ce sera l anniveraire de la casa, le dernier peut etre...et malgre tout nous preparons la fete, nous y croyons tous et nous voulons nous battre.

tous les volontaires nous reflechissons a des moyens de recolter de l argent une fois rentres dans nos pays respectifs. nous ne voulons pas croire que la fin est peut etre proche.

certains de ces enfants ont des histoire vraiment terribles, ils sont marques psychologiquement et physiquement aussi par leur passe. il est hors de question d imaginer qu ils puissent vivre un drame de plus en devant quitter leur nouvelle maison.

desolee, je me rends compte que je viens de longuement m epancher dans ce post, mais je suis tellement revoltee par ce qui se passe qu il fallait que je soulage mon coeur; et c est plus facile ici qu aupres de mes proches: je sais qu ils s inquietent et je ne voudrai pas en rajouter une couche.

forcement mon sale petit confort d occidentale est perturbe. je suis sale, je ne dors presque pas, j ai faim, j ai peur...mais c est facile pour moi, moi je rentre dans 3 semaines...d autres vivent ici et c est pour eux et pour leur avenir qu il faut s inquieter, pas pour la petite chochotte que je suis.

c est malheureusement les seules nouvelles que je suis en mesure de vous donner aujourd hui...
S
56 ans 12
Tu es tres courageuse, bon voyage
L
42 ans 3913
Peux tu nous dire par quel moyen nous pouvons aider cette maison... je suis prete a faire un don mensuel je le fais déjà pour une autre ONG

Donc si on peut vous aider dis nous comment et par quel procédé ? ;)

Courage vous allez trouver des solutions ;)
40 ans 12494
Ce serait trez bien !!! j'ai fait un post amsi il a été supprimé la dessus tu peux aller voir sur mon blog si tu me souhaite ou tu as le lien dans ma siganture !!si tu as des question n'hésite pas !!
40 ans 12494
j'ai répondu un peu rapidement tout à l'heure par faute de temps... masi là c'est bon !!!

en fait il y a plusieur moyen de les aidez...
tout d'abord le don en nauture, vetement fourniture scolaires, jouets, médicament...
Ensuite tu peux le faire par sorte de dons ponctuel, ou plus régulier...tu chosit le montant et c'est renouvelable apr année... Pour te donnez un ordre d'idée un enfant revient a 90 euros apr mois que ce soit pour les soins repas scolarité, médecine....et ils osnt si je ne me trompe pas 25 a l'heure actuelle avec 5 enfant handicapées lourd..

on ne peux pas parainner un enfant mais le centre en lui même pour eviter les diférence entre les enfants...

le dernier moyens est de ce rendre sur place minimum deux mois pour les aider sur place comme le fait lychee..

comme je te le disais tout a l'heure j'ai mis le lien dans ma signature et il y a un article sur mon blog..pour éviter de faire de la pub et que le post ne soit suprimer comme le précédent... si tu as d'autres questions n'hésites pas ... toute idée est également bonne a prendre...
42 ans Toulouse 5609
Salut tout le monde,

contente de voir que ce post vit encore et qu il y a des reactions.
c est vrai que les dons en nature sont importants, mais ce qui prime, vu l urgence de la situation, c est bien entendu l argent. car malheureusement tous les cadeaux du monde ne suffiraient pas a sauver le foyer.

c est vrai qu il n y a pas de parrainage en tant que tel, mais ce qui est necessaire se sont les prises en charge de la scolarite des enfants. ce sont donc des sortes de parrains, oui, mais qui financent uniquement les cours+fournitures+trajet quotidien en lien avec l ecole
pour un des enfants.

la semaine derniere il manquait encore des parrains, je ne sais pas ou ca en ait aujourd hui mais en tout cas les enfants reprennent l ecole mardi prochain (c etait les vacances d ete ici), donc c est assez urgent.

a tous et toutes si vous souhaitez les aider vous pouvez aller sur le site de la casa hogar los gorriones et ecrire a gil pour savoir si vous voulez vraiment vous investir et pour en savoir plus (il repond parfois tard mais il repond toujours). si vous voulez vous pouvez dire que vous connaissez julie (c est moi...) qui vous a parle de la situation par mail.

voila, je pense que je ne pourrai pas revenir sur internet avant un bon moment.

merci encore pour tous les messages d encouragement que j ai recu, et pour tous ceux qui ne peuvent pas les aider materiellement, s il vous plait envoyez-leur juste un message d amour et de soutien pour leur dire que vous croyez en eux et en leur action, ca aussi c est un merveilleux cadeau; cela leur permet chaque jour de recharger les batteries et d avoir suffisament de courage pour continuer a se battre. ca ne coute rien, ca ne prend que deux minutes, mais c est tres important...
40 ans 12494
ma petite poupoune... sa avance par chez nous... ;) faudrait que tu lui demande si on peux monter une assoc si cela les interesse...j'ai envoyé un mail mais bon si tu epux le proposer en live !

bisous poulette !!
42 ans Toulouse 5609
Bonsoir tout le monde,
ça y est le voyage est fini et avec beaucoup de larmes j'ai du quitter les enfants.
ecrire sur vlr pendant le sejour m'a soulagé,défoulé, et j'ai pu racompter ce que je n'osais pas dire à mes proches de peur qu'is se fassent du souci.
bien sur c'est le côté angoissant que je vous ai fait partagé car c'est une menace permanante qui plane sur ce foyer, mais je tiens aussi à vous faire partager tout le bonheur immense qui y règne et l'expériene unique que constitue la vie là-bas.
pour cela, comme promis, je vais faire un petit blog souvenir avec toutes les photos que j'ai prise des enfants afin de vous raconter ce qui a fait notre quotdien pendant 2 mois et vous faire partager tout ce bonheur qu'ils m'ont apporté.
d'ici un jour ou deux, ou au pire ce week-end, j'aurai bricolé ce petit site et je vous mettrai le lien ici.
merci encore pour tous vos gentils messages...
L
42 ans 3913
Le lien sam66 ne fonctionne pas et malgré mes recherches google je n'ai rien trouvé sur le net...
est ce que du coup vous pouvez me donner un lien pour écrire, je ferai bien un don mensuel ;)
42 ans Toulouse 5609
coucou!
alors voilà pour faire un tour sur le site du foyer il faut aller voir là:

http://www.casahogarlo...iones.org/files/index.php?id=1

et pour correspondre directement avec gil, on peut lui écrire à cette adresse:

gil54fr@yahoo.fr

il met parfois un peu de temps mais il répond toujours,

voilou! :D
L
42 ans 3913
Merci Lychee je vais voir ca tout suite et je prendrai surement directement contact avec Gil ;)
42 ans Toulouse 5609
super, ça me fait trop plaisir!
merci, merci, merci!!!!!
40 ans La Madeleine 4511
s'il y a un don a faire tu me le dis hein !!
B I U