MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mon travail dans un orphelinat péruvien

36 ans Lyon,France 258
Ooh..
piouff.
euh (oui ça y est je commences.)
je lis des msgs de vlr depuis pas mal de temps mais je n'avais jamais reussi à denicher des msgs sur le pérou ou  
des projets de solidarité international.
en lisant ce post , je suis toute émue.
je me retrouves totalmenet ds ce que tu ecris.
je suis partie au pérou avec 3 amis durnat l'été 2006.
nous avons monté un prjet pdt 2 ans dont la concretisation était le départ vers un centre pour enfants des rues à Aréquipa.casa hogar aussi.
il s'agit d'une grande maison de 35 garcons , de 5 à 20 et quelques années.elle a été fondé par un pretre francais.(une rencontre inoubliable, l'homme le plus généreux et bon qu'il m'ait été donné de rencontrer.).
au départ , il a receuilli 1 enfant qui mendiait ds la rue.puis 2 puis 3 ..
aujour'hui ils sont toute une famille..les enfnats sont recueillis ici car orphelins ou confiés souvent par leur mere pour les proteger du retse de leur famille.ils ont la possibilité de rester à la casa jusqu'à qu'ils aient une situation porfessionnel.
nous y sommes allés (au départ en partenariat avec une assoc francaise) avec un projet de chantier et d'animation.avec l'aide des plus agés du centre (dont certains font des formations de soudeurs,macon..) nous avons construit un étage supplémentaire,des sanitaires,une "bibliotèque"et repeint les chambres des enfants.nosu avons partagé au jour le jour leur vie.

pour ce qui est du coté financier , tous les travaux réalisés l'ont été avec l'argent que nous avons recoltés durnat nos 2 ans de préparation (extra,jobs,subventions,dons..).sur place evidemment les ressources financieres sont faibles mais le centre tient debout et n'est pas ds la situatuon de celui ds lequel tu as été.

je me rends compte que je viens d'ecrire bcp .
il est encore dur pour moi d'en parler facilement tellemnt l'experience est forte et l'envie d'y retourner grande mais l'ecrire est on dirait plus simple..


:)
julie.
(on a le même prenom me semble t'il ^o)
42 ans Toulouse 5609
chère julie,
je suis vraiment heureuse de rencontrer ici quelqu'un qui a vécu une expérience un peu similaire, qui plus est au pérou. j'ai entendu parler d'un projet de casa hogar pour garçon à arequipa qui viiblement tournait bien: si ça se trouve il s'agit de la même!
c'est vrai que l'avantage d'arequipa c'est qu'il s'agit d'une ville assez riche car le tourisme y est assez dévelloppé, du coup, même si ça reste difficile, il est quand même possible de trouver des donnateurs sur place, alors qu'à ayacucho, nous sommes dans la région la plus pauvre du pérou et les gens sont tous dans une misère terrible.
pour ce qui est des enfants, certains sont abandonnés et certains placés là par les familles pour leur bien, comme là où tu étais, mais il y a aussi des enfants placés là par le juge et qui ont des histoires verritablement horribles avec leurs parents, vraiment, rien que d'y penser certaines me font encore pleurer.
je suis vraiment ravie de pouvoir un peu partager ça ici. si tu veux en discuter un peu plus n'hésite pas à me mp.
julie (oui moi aussi!)
40 ans 12494
juste un petit up du post pour vous dire que le lychee a commencée son blog avec plein de photos ... ;)
42 ans Toulouse 5609
oui donc comme vous l'a dit sam j'ai donc commencé à mettre en ligne sur un p'tit blog les photos du foyer.
il m'en reste encore tout plein à mettre mais j'ai déjà plus d'epace!!! alors j'ai envoyé un mp à david et j'attends qu'il augmente la capacité du blog.
pour les premiers posts j'ai privilégié les présentations: vous trouverez donc surtout des photos du foyer même, du quartier, et surtout les portraits de tous les enfants.
voilou!
G
37 ans Morges, Suisse 1
Salut Lychee!

Mon rêve a toujours été "voyager". Depuis quelques années, j'avais envie de m'envoler en Amérique du Sud. Cette fois, ça y est j'y vais. Je pars vendredi prochain pour la casa hogar los gorriones! Par contre j'y reste un mois seulement. Le reste de mon voyage sera itinérant. En trois mois je vais faire Cusco - Lac Titicaca - Salar de Uyuni (Bolivia) - Salta (Argentina) - Mendoza ... Et un bon bout d'Argentine. Tout ça avec un pote qui me rejoint à Ayacucho.


En tout cas je suis impatiente, je vous raconterai à mon retour!
42 ans Toulouse 5609
salut!
c'est génial que tu ailles là-bas toi aussi, ça me fait vraiment terriblement plaisir!
tu vas voir, c'est une expérience unique et un incomensurable bonheur à partager.
si tu veux en discuter avant ton départ surtout n'hésite pa à me contacter, même en mp, et puis tu peux aussi aller voir mon blog vlr qui est exclusivement consacré à la casa: pour l'instant il n'y a pas beaucoup de photos car j'avais déjà utilisé tout l'espace, mais ça y est la capacité a été agrandie et je vais pouvoir faire tout plein de posts dans les jours qui viennent!
à très vite! ;)
42 ans Toulouse 5609
Bonsoir tout le monde,
c'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris ce soir que celle qui sera toujours dans mon coeur la maman des moineaux nous quittera très bientôt...elle sera toujours près de nous, près des enfants, mais c'est de là haut qu'elle nous regardera...
je pense à elle de tout mon coeur, à lui aussi, et j'espère que tout l'amour qu'ils se portent les accompagnera encore jusqu'au bout.
je ne fait que pleurer, j'ai envie de hurler, je me sens tellement impuissante...
40 ans 12494
ma petite chérie , je sais que rien de ce que je pourrias te dire ne pourrait te consoler...
Je suis triste de voir que la vie reste si injuste et ephmères..
Je ne peux qu'etre à tes cotées si tu as besoins...tu sais ou me trouver...
:kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
B I U