MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

prix des produits bio : j'hallucine :shock:

42 ans Sud Ouest 3873
nutellane a écrit:
Je pense que le bio c'est surtout un truc de bobos friqués,on peut acheter quelques trucs en bio, mais tout c'est pas possible. A  
moins d'être super riche ! De plus les légumes bios n'ont pas de conservateurs, ils s'abiment vite, donc ça va si on peut aller faire les courses tous les jours ! Enfin il faut faire attention aux moisissures sur les fruits et légumes bios qu'on ne voit pas forcément.


Je réponds ou pas ?
Ouais je réponds.
Encore des gens qui parlent sans savoir...
Tu n'es probablement jamais entrée dans une bio coop.
Je suis bien placée pour te dire que ni moi, ni tous les gens que je connais de près ou de loin qui mangent bio (intégralement pour certains) ne sont "super riches" ou "des bobos friqués" c'est même tout le contraire (RMIstes...) !
Ce sont des gens qui ont un certain souci de leur santé et de celle de leur environnement.
Oui ça suppose certains sacrifices sur des choses moins essentielles qu'une bonne alimentation mais c'est un choix.
Evidemment les gens aisés se tournent plus facilement vers le bio car ils ont les moyens, mais c'est loin d'être une généralité.

Sur ce, la "bobo friquée" te salue bien bas !
:lol:
52 ans 759
Ben si je connais la boutique des nouveaux robinsons à montreuil ! C'est pas une bio coop ça ? Ca coute la peau des fesses !
55 ans 9077
Mis à part ces jugements à l'emporte-pièce nutellane quels sont tes autres arguments pour ne pas manger bio ?


Je précise que je ne mange pas bio mais j'aime bien quand tout le monde expose ses arguments sans se fâcher et en ne critiquant pas la "partie adverse" parcequ'elle ne réagit pas comme elle ;)
40 ans La Madeleine 4511
petitefraisedesbois a écrit:
nutellane a écrit:
Je pense que le bio c'est surtout un truc de bobos friqués,on peut acheter quelques trucs en bio, mais tout c'est pas possible. A moins d'être super riche ! De plus les légumes bios n'ont pas de conservateurs, ils s'abiment vite, donc ça va si on peut aller faire les courses tous les jours ! Enfin il faut faire attention aux moisissures sur les fruits et légumes bios qu'on ne voit pas forcément.


Je réponds ou pas ?
Ouais je réponds.
Encore des gens qui parlent sans savoir...
Tu n'es probablement jamais entrée dans une bio coop.
Je suis bien placée pour te dire que ni moi, ni tous les gens que je connais de près ou de loin qui mangent bio (intégralement pour certains) ne sont "super riches" ou "des bobos friqués" c'est même tout le contraire (RMIstes...) !
Ce sont des gens qui ont un certain souci de leur santé et de celle de leur environnement.
Oui ça suppose certains sacrifices sur des choses moins essentielles qu'une bonne alimentation mais c'est un choix.
Evidemment les gens aisés se tournent plus facilement vers le bio car ils ont les moyens, mais c'est loin d'être une généralité.

Sur ce, la "bobo friquée" te salue bien bas !
:lol:


Moi aussi je suis une bobo friquée alors ??? moi qui vais chez naturalia je dois être la pire des bobo friquées du forum ! :D
58 ans 671
petitefraisedesbois a écrit:
nutellane a écrit:
Je pense que le bio c'est surtout un truc de bobos friqués,on peut acheter quelques trucs en bio, mais tout c'est pas possible. A moins d'être super riche ! De plus les légumes bios n'ont pas de conservateurs, ils s'abiment vite, donc ça va si on peut aller faire les courses tous les jours ! Enfin il faut faire attention aux moisissures sur les fruits et légumes bios qu'on ne voit pas forcément.


Je réponds ou pas ?
Ouais je réponds.

:lol: C'est vrai qu'on se demande s'il faut répondre ou pas...

Allez, moi je ne vais pas répondre à ce qui ne comporte pas de question. A moins que tu me demandes si je suis réellement une bobo friquée ? Ou si vraiment tu veux savoir comment je gère l'absence de conservateurs sur mes fruits et légumes bio ? Ou que tu poses sincèrement la question de ces moisissures - dont tu parles - versus les pesticides, colorants, conservateurs et autres cires qui font briller dans les bacs - dont tu ne parles pas ?

Réponse à LA question : "Les nouveaux robinsons" n'est PAS une Biocoop,
"Naturalia" non plus, d'ailleurs.
Allez voir le lien donné par Petitefraisedesbois. ;)
44 ans 2883
Mon papi fait pousser au fond de son jardin des tomates, ya pas de produits chimiques versés dessus, juste les chats qui viennent faire un ou deux pipis des fois à coté, et il arrose tout ça à l'eau de pluie, il a aussi de la menthe, des haricots verts, des blettes, un pied de rhubarbe, et d'autres légumes suivant les saisons qu'il fait tourner pour ne pas épuiser la terre, et d'autres trucs type fleurs pour éloigner certains insectes naturellement, etc :)
On peut pas dire qu'elles coutent bien cher ces tomates. Pareil pour les poivrons, pour les tomates cerises de ma mère, les courges et les abricots de ma grand-mère, tout du naturel pas traité pas d'engrais.
Ya que les raisins qu'ils traitent.

Peut-on considérer que les produits qu'on mange sont bio? Me semble que oui, et on ne peut pas dire que ce soit des produits de bobos friqués, surtout quand on voit la retraite de mon grand-père qui ne doit même pas savoir ce que c'est qu'un "bobo" en vrai, lol

Les produits bio peuvent être chers ou pas, ça depend où on se fournit, comme pour tous les produits.
44 ans là 5969
Nathouille a écrit:
Mon papi fait pousser au fond de son jardin des tomates, ya pas de produits chimiques versés dessus, juste les chats qui viennent faire un ou deux pipis des fois à coté, et il arrose tout ça à l'eau de pluie, il a aussi de la menthe, des haricots verts, des blettes, un pied de rhubarbe, et d'autres légumes suivant les saisons qu'il fait tourner pour ne pas épuiser la terre, et d'autres trucs type fleurs pour éloigner certains insectes naturellement, etc :)
On peut pas dire qu'elles coutent bien cher ces tomates. Pareil pour les poivrons, pour les tomates cerises de ma mère, les courges et les abricots de ma grand-mère, tout du naturel pas traité pas d'engrais.
Ya que les raisins qu'ils traitent.

Peut-on considérer que les produits qu'on mange sont bio? Me semble que oui, et on ne peut pas dire que ce soit des produits de bobos friqués, surtout quand on voit la retraite de mon grand-père qui ne doit même pas savoir ce que c'est qu'un "bobo" en vrai, lol

Les produits bio peuvent être chers ou pas, ça depend où on se fournit, comme pour tous les produits.


pour ceux qui ont un jardin oui c'est simple de manger pour pas cher (je critique pas j'en fais partie)
mais pour les autres... et ils sont nombreux...
je reste quand même sur le fait que c'est plus cher...
et si je devais acheter tous mes fruits et légumes, ben c'est pas vers le bio que je me tournerai (en tout cas en ce qui me concerne)
51 ans pépettesland 1803
Moi c'est surtout pour la vainde que je flippe grave.

Sachant qu'un boeuf de filière normale sera certainement nourri avec des OGM et qu'il recevra un certian nombre de piquouses avec des antibios dans sa vie afin de garantir qu'il ne sera pas malade (et ça c'est le minimum, y'a sans doute bien pire que je ne connais pas) ben je me demande si c'est vraiment top pour notre santé cette viande là sur le long terme.

J'évite les antibios si ils ne sont pas absolument nécessaire pour mes enfants lorsqu'ils sont malades alors c'est pas pour qu'ils en prennent plusieurs fois par semaine dans leur assiette.

Donc pour nous la viande c'est définitivement bio (et le reste le devient de plus en plus lui aussi tout compte fait) même si c'est plus cher.

Maintenant, chacun ses goûts et ses préférences.
Perso je trouve les légumes des supermarchés inodores et sans saveurs car j'ai eu le malheur d'être habituée étant petite a avoir des légumes frais du potager de mes parents. Toutefois je conçois qu'on puisse préférer l'apparence aux qualités gustative, c'est une question d'éducation "au goût" tout simplement.
42 ans Sud Ouest 3873
Nathouille a écrit:
Mon papi fait pousser au fond de son jardin des tomates


Aaah les tomates du jardin, j'en avais mangé chez ma grand-mère, j'en garde encore un souvenir impérissable, j'en salive encore !
Je n'en ai jamais remangées d'aussi bonnes, aussi extra-mûres...
Evidemment le potager est un superbe privilège que nous citadins n'avons pas. C'est un de mes rêves d'ailleurs... Mais en bio y a quand même moyen de trouver des légumes sympas.


Pour nutellane, comme indiqué par VertFushia, les autres enseignes de bio (Naturalia, Vie Claire, etc...) sont plus chères que les BioCoop. Pour celle dont tu parles je n'y suis jamais allée mais je suppose que c'est aussi le cas. Dans ma BioCoop d'Amiens j'avais du riz en vrac autour d'un euro/ un euro cinquante le kilo, vraiment rien de prohibitif...
Enfin pour moi c'est un peu un faux débat...
Perso je place ma santé et mes besoins nutritionnels et gustatifs bien au-dessus de mon envie d'avoir un sac de marque ou une Nintendo DS ou un nouveau téléphone portable.

Biensûr la société nous pousse à tjs vouloir consommer plus et plus, créant de nouveaux besoins pour leurs produits mais au final, l'essentiel, lui, est bien plus limité. On vit très bien sans vêtements de marques, chaussures ou sacs, sans portable qui fait tondeuse à gazon, et sans enregistreur dvd... Je ne dis pas que je n'aime pas le shopping et les futilités mais disons que je leur réserve un budget plus limité.

Et pour finette, oui, je suis bien d'accord avec toi.
Remarque que j'ai réglé le problème un peu avant la vache folle : je ne mange plus du tout de viande depuis environ 10 ans... :lol: C'est plus économique mais pas forcément une solution pour tout le monde.
Reste que du coup ça limite le surcoût dans le budget. C'est clair que la viande pour moi doit être impérativement bio, c'est un minimum ! Quand on voit la "vie" et fin d'un poulet de batterie, :shocked!: ça guérit d'avoir envie d'en manger.

Tiens, j'en profite pour faire passer un petit message : pour le poisson, évitez la perche du Nil à moins que vous ne vouliez financer la vente d'armes et donc les guerres intestines en Tanzanie (cf "Le cauchemar de Darwin").
;)
si je m'etais doutée que j'allais créer une telle polémique !!! :lol:

moi aussi je pense que c'est important d'y aller doucement mais surement vers le bio et le respectueux de l'environnement.
et bête comme je suis :roll: je me dis même que je me dirige vers un mode de pensée genre : je prefere manger moins mais mieux...

j'en ai marre de devoir passer mes pommes sous l'eau puis les frotter dans un torchon pour oter la couche de cire qu'il y a dessus!
pis j'aime pas les choses calibrées! je suis arrière petite fille d'agriculteurs et élevée par ma grand mere qui faisait tout grandir elle meme (fruit, legumes, poules (donc oeufs)...)
j'ai envie de retourner à ça, c'est vrai, et je me sens prete à faire des compromis.

(eh ben dis donc, me vlà bio moi mainteant! :lol: )

en tout cas, merci à toutes celles qui ont apporté de l'eau au moulin, même les pas convaincues!

vais aller jeter un coup d'oeil sur les noix de lavage!! :arrow:
52 ans 759
Bataille a écrit:
Mis à part ces jugements à l'emporte-pièce nutellane quels sont tes autres arguments pour ne pas manger bio ?


Je précise que je ne mange pas bio mais j'aime bien quand tout le monde expose ses arguments sans se fâcher et en ne critiquant pas la "partie adverse" parcequ'elle ne réagit pas comme elle ;)


Ils sont plus ou moins exposés plus haut :
- c'est cher
- je ne vais pas faire des kms (message à petitefraisedesbois : j'ai regardé sur le site biocoop et il n'y en a pas à côté de chez moi, sachant qu'il faut y retourner souvent) pour acheter une malheureuse salade qui va crever avant que j'ai le temps de la manger
-ça ne m'intérresse pas. Il y a plus urgent à faire en ce qui concerne ma santé (grignotages etc...)
Voila c'est à peu près tout !
47 ans Salon de Provence (13) 617
Je suis de plus en plus convaincue que le bio de grandes surfaces est du bio marketing. Il est évident qu'ils profitent du fait que les gens sont prets à payer plus cher pour ce type de produits. D'où un surcout important qui se maintient avec les autres produits, alors qu'avec leurs capacités d'achat, les grenes surfaces devraient arriver à faire baisser le prix de ces produits, comme elles font baisser le prix des autres, souvent au ras des paquerettes pour les fruits et légumes, d'ailleurs.

En revanche, quand on a la curiosité de s'intéresser au monde bio non pas uniquement par peur du cancer ou par tendance, on comprend vite qu'il n'y a pas que le prix et la qualité des produits qui pèsent dans la balance. C'est une philosophie de vie qui s'installe progressivement, j'insiste sur le progressif. Il y a une composante écologique, santé, éthique, financière,...
Consommer bio, c'est d'abord s'interroger sur sa façon de consommer. On incrime les usines dans la pollution, z'ont qu'à d'abord arrêter et nous, simples particuliers, on verra après. Mais qui achètent les produits des usines ? Ils ne sont pas auto-consommés, c'est bien nous qui les achetons. Nous sommes responsables de ce qui est produit et vendu parce que nous l'achetons. Voila une raison essentielle de consommer bio : ne pas cautionner l'industrie alimentaire qui nous alimentent en produits dangereux pour la planète, pour l'emploi et très certainement pour notre santé à long terme, en se faisant des marges confortables sur le dos des agriculteurs.

Voila une réflexion à mener sur la nature des produits et du système économique qu'on cautionne à travers eux. Et si on poussait plus loin la réflexion sur la place de la consommation dans notre vie ?
On a tendance à réduire notre budget nourriture pour pouvoir s'offrir plus d'équipements, plus de loisirs, plus de vacances, plus de vêtements... Mais manger, n'est-ce pas quand même quelque chose d'essentiel ? Un acte qu'on répète plusieurs fois par jour, qui nous permet tout simplement d'être en vie, qui influe sur notre santé, qui nous apporte du plaisir, un moment de convivialité,... Qu'est ce que ça pèse tout ça, par rapport à une fringue de plus dans l'armoire ? Réfléchir sur notre façon de manger, surtout pour nous sur ce forum, c'est quand même indispensable. Moi j'y suis parvenue grace à la RA.

A chacun de définir la place qu'il accorde à l'alimentation dans sa vie par rapport au reste de ce qu'il consomme, et de fixer un budget alimentation en accord avec ses priorités.
Et de définir aussi le temps qu'il est prêt à accorder à l'alimentation, car c'est une variable qui est fondamentale. Le temps qu'on accepte de passer à faire ses courses, à cuisiner permet de modifier sérieusement le ticket de caisse. Faire un repas tout bio mais cuisiné soi-même en achetant uniquement des produits de base (légumes, fruits, céréales, oeufs, viande,...) revient toujours moins cher qu'acheter un repas à base de plats tout prêts non bio.
Passer du temps aussi à se renseigner sur les producteurs proches de chez soi, sur les différents réseaux de distributions en ville, permet de connaître la qualité des produits, et de trouver des solutions pour manger bio sans se ruiner, en achetant que le produit et pas l'emballage ni l'éclairage du supermarché, et donc ne pas participer au bio-marketing des grandes surfaces : marchés locaux et surtout, AMAP !
Ce sont des associations qui mettent en relation les producteurs bio locaux avec les consommateurs, au travers d'un système d'abonnement, mieux connu sous le nom de panier. Pour ceux que ça intéresse, et afin de garder une lisibilité au sujet, je vais ouvrir un autre post sur le sujet.
47 ans Salon de Provence (13) 617
Voila, le nouveau sujet est dans Vie pratique : http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_68243.htm
47 ans Salon de Provence (13) 617
Heu... le sujet a été déplacé, dans la section recettes !
M
44 ans Paris 899
C'est ridicule !

A croire que le Bio est 4 fois plus cher !

Il y a certes une différence de prix mais elle est justifiée quand on a un produit vraiment sain dans son assiette.

Pourquoi vouloir toujours penser à la quantité & non la qualité?

A force de se fourrer de produits bourrés de chimiques, d'hormones, etc... On finis pas mettre sa santé en péril.

Personnellement je suis LOIN d'être une bobo mais j'aime prendre soin de moi et quoi qu'on en dise, au moins les légumes, fruits, viandes... sont bien meilleures au goût !

Candy



nutellane a écrit:
Je pense que le bio c'est surtout un truc de bobos friqués, on peut acheter quelques trucs en bio, mais tout c'est pas possible. A moins d'être super riche ! De plus les légumes bios n'ont pas de conservateurs, ils s'abiment vite, donc ça va si on peut aller faire les courses tous les jours ! Enfin il faut faire attention aux moisissures sur les fruits et légumes bios qu'on ne voit pas forcément.
B I U