MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

la diversification

39 ans rouen 76 1559
voilà...
je commence à me poser des question sur la diversification...

quand avez-vous commencé? y êtes vous allés à l'instinct, ou est-ce quelqu'un du corps médical qui vous a guidé?

merci d'avance pour  
vos réponses!!!

:kiss:
3712
Je suis la mère indigne type à savoir qu'à 3 mois et demi, lauric à gouté sa première cuillère de purée de carotte. Qu'il a ADORE !!

Il avait pas mal de reflux et les laits qu'on m'a conseillé ne servaient à rien c'est pourquoi j'ai franchi le pas.
Alors je SAIS, les pédiatres le déconseille et même si sur les petits pots ils disent "à partir de 4 mois", il est fortement conseillé maintenant d'attendre les 6 mois de bibou.

Bref, j'ai introduit petit à petit les aliments en commençant par les légumes pour pas que Lauric s'habitue trop au sucré.

Tout s'est bien passé et comme il n'y avait pas de terrain allergène chez Lauric j'ai fait tout ça en connaissance de cause.

Mais si tu ne te sens pas sure de toi, alors suis l'avis de ton pédiatre, il est quand même le mieux placé pour celà :)
41 ans 182
Hello !
Merci edwige pour avoir posé la question, je me demandais aussi....

A la crèche où va Raphaël ils commencent à 4mois 1/2, et le médecin qui gère la crèche est aussi le médecin de PMI qui suit mon loulou!

J'ai entendu dire aussi qu'il fallait commencer par les légumes mais à 4 mois tous les légumes ne sont pas conseillés....

J'vais en parler au doc lundi quand j'irais pour ses vaccins car en mars normalement on franchirait le pas !!

D'ailleurs j'ai profité des promos puériculture pour faire le plein de petits pots ( les dates sont loin) et pour acheter un mixer! ;-)
49 ans eure 977
lysis a commencé à manger sa première cuillière à ces 5 mois de la carottes... bon faut savir qu'elle fait partie des grand bébé et mon médecin m'a dit que je pouvais commencer à lui faire gouter de la nouriture......
donc ça c'est fait tres doucement.... elle a réellement commencé a manger que pour ces six mois..... aujourd'hui elle mange à midi un repas de légume avec un peu de poisson ou de jambon un compote et du lait environ 150g.... et à 16 heures elle mage de la compote et 180g de lait

je lui est deja fait gouté epinard carottes, brocolis, pommes de terre.... pour les quantité je ne force pas... quand je vois qu'elle en a marre j'arrète..... elle mange environ une cuillière et demi de legumes viande et 3 cuilère de compote il va sans dire qu'il ya chez moi ni sel ni sucre ajoutés! les compotes j'achètes la marque hero tout simplement parce que c'est plus simple pour moi... pour les legumes , la purée je la fait moi mème..... lysis n'a jamais eu de farine ou d'epaissant dans son lait.... et de petit pot tout fait....

Hier nous sommes alée voir le doc parce qu'elle se frottais l'oreille et j'avais peur à une otite en moins d'un mois d'alimentation elle est passé de 7 kg850 à 8 kg 380.... je me dit que je suis sur la bonne voie.... sa croissance reste normale.....

apres je pense qu'il faut que tu fasse un peu aussi celon ton instinct.. moi aussi je me pose beaucoup de question mais aufont ça vient assez naturellement et mon entourage respecte mes directive en matière d'alimentation..... et ne cherche pas à me donner des conseils......

bizzzz
44 ans Agglo de Rouen 1043
il a gouté une cuillère de compote vers 4 mois, mais ca compte pas lol.
Moi c'est le pédiatre de la pmi qui m'a donné le feu vert à partir de 5 mois et demi.

J'ai donc rééllement commencé à 5 mois 1/2, un demi-petit-pot de légumes accompagné d'un bib de lait le midi, et un demi-petit-pot de fruits accompagné d'un bib de lait au gouter, et ce pendant une semaine environ. Ensuite il est passé au petit pot en entier, toujours accompagné de lait. Comme Ewen est pas fan du bib, il est passé aux ptits suisses et aux yaourts (au lait infantile, je tiens à le préciser car j'en avais parlé il y a peu de temps et mon médecin a insisté pour continuer à lui donner du lait infantile) pour accompagner les légumes et fruits à 6 mois. Puis j'ai introduit la viande et poisson aux légumes (en ptits pots ou 10-20g mélangés aux légumes en purée).

Voilà, j'ai commencé par carottes, puis haricots, courgettes, artichauds, potiron, épinards, pommes de terre,petits pois, brocolis et tomates . Mais Ewen n'apprecie vraiment les légumes que depuis que je les mélange à la viande ou poisson.
et depuis qu'il a 6 mois et demi, il ne boit plus de bib le soir, mais une bouillie de légumes, céréales et lait, accompagné d'un laitage ou fruit cuit.
En semaine la nounou lui donne des ptits pots, et pour la bouillie du soir moi aussi (bledina). Sinon, il mange aussi des purées maison le week-end.
Pour boire aux repas, je lui propose de l'eau, et au départ c'était pas ca, mais maintenant il boit avec plaisir.

Sinon, je complète son bib du matin par des céréales aromatisées, Ewen n'aimant pas le lait nature, et ayant souvent faim plus tot sinon.

Comme Ewen est tout le temps malade (bronchiolites à répétition) on va souvent chez le médecin, et a chaque fois que j'y vais je lui parle de l'évolution de sa diversification. Tout va bien, sa croissance est bonne.
moi ma mère a commencer la purée de carotte à 2mois pour ma grande soeur.A cause d'une gastro elle a eu droit au régimecarotte banane et elle été en bonne santé...........
47 ans Lille 7000
quand j'ai commencé la diversification de Keridwen, je me suis servi de cet article sur doctissimo, histoire de ne pas faire d'erreur, j'ai bien fait car dans certains petits pots tout prêt, ils mettent trés tot de la tomates, alors qu'elle est allergène, j'ai fait l'erreur une fois, et Keridwen a eû beaucoup de mal avec la tomate marque rouge sur le visage et fesses en feu!!!), je l'ai réintroduit plus tard, et maintenant, elle la tolère plus, enfin pas trop celle des plats tous préparés mais celle de mes plats à moi passe trés bien!!!
53 ans Bruxelles 235
personnellement, j'y suis allée à l'instinct, surtout qu'il a mis 8 mois avant de vraiment commencer à manger de grandes quantités... avant c'était pour goûter, entre 6 et 14 mois...
56 ans Toulouse 1076
Pour ma fille j'ai dû commencer vers 5 mois et demi, j'ai suivi les conseils de ma pédiatre et tout s'est bien passé.

Pour mon fils qui va avoir 5 mois le 10 je vais attendre encore un peu. La pédiatre m'a dit qu'il n'y avait pas le feu, surtout que je l'allaite, et je suis d'accord avec elle.

Je pense que je commencerai dans un mois quand il aura 6 mois. :D
44 ans Ile de France (95) 180
Matthieu faisant de l'eczéma, j'ai préféré attendre ses 6 mois pour commencer mais vraiment petit à petit.

De toute façon, je pense que chaque enfant est différent et qu'il faut le faire comme on le sent.
51 ans 76 10598
Pour chloée, j'ai commencé vers 4 mois avec l'aide du pédiatre. Il me donnait des indications sur les quantités, les aliments à éviter etc... Mais comme il me le repetait, ce n'étaient que des indications et si ma fille ne voulait pas autre chose que du lait, ce n'était pas grave.

En gros, on a commencé par remplacer l'eau de préparation du biberon du soir par du bouillon de légumes puis par introduire petit à petit des cuilléres de légumes puis de fruits et enfin de la viande/poisson.

Le tout doit être très progressif et il est préférable de n'introduire qu'un nouvel aliment à la fois pour 2 raisons: eveiller le goût de bébé et prévenir les allergies ( avec un seul aliment, si bébé est allergique, tu le sais de suite).

Mais finalement, 4 mois, je trouve cela trop tôt et dans les faits, chloée n'a vraiment commencé à manger des légumes que vers 6 mois.

Pour charlotte, je pensais commencer à 6 mois et après en avoir parlé à mon médecin, j'ai attendu qu'elle réclame d'elle même. Elle a donc gouter son premier légume à 9 mois. Je précise qu'elle était allaitée. Pour mon médecin, il n'y a aucun besoin psysiologique à donner autre chose que du lait maternel à son bébé pendant sa première année. Il contient tout ce dont bébé a besoin et son goût varié permet d'éveiller les papilles de bibou. Ce n'est pas le cas du lait maternisé qui a toujours le même goût.

En gros, je te conseillerais de demander conseil au médecin qui suit samuel et ensuite, d'écouter ton bébé. Si il n'est pas pret, il te le fera savoir en refusant tout nouvel aliment.
;)
39 ans rouen 76 1559
merci à toutes pour vos réponses...

Samuel aura 4mois la semaine prochaine...

comme vous, je pense que je vais encore attendre...d'autant plus que Samuel risque d'être allergique (du fait que son papa et moi le sommes en plus d'être asthmatiques), il est déjà au lait HA...

encore merci!!
51 ans Puteaux 569
C'est le post que j'attendais. Je me posais aussi la question.

Zoé a 4 mois et demi et elle veut plus finir ses bis et laisse au minimum la moitié (elle prend 4 bib de 210 ml eau+lait).

Le pédiatre, lors de la visite des 4 mois, trouvait qu'il était tôt pour la diversification, mais vu qu'elle aime manger à la cueillière, il m'a dit de mettre un peu de farine dans le bib du soir et matin. c'est ce que je fais, ça va un peu mieux. Mais il y a 1 semaine, je lui ai fait manger des petits pots de fruits pour le goûter (pour voir), elle a beaucoup aimé, je lui donne 1 à 2 cueillière à café.

Aujourd'hui, elle a eu à midi un bib avec le bouillon de carottes cuites à l'eau. Elle a tout mangé (fait rare en ce moment). Je crois vraiment qu'elle en a marre du Milup... tout seul.

Des fois quand je mange le midi elle me regarde avec envie (elle ouvre la bouche en même temps que moi).

Je me dis "bon à 15 jours près, je peux au moins lui changer l'eau du bib par du bouillon, cela l'habituera au goût des légumes pour plus tard..."

J'espère que c'est pas trop tôt quand même (elle est en super forme, aucun pb de santé depuis sa naissance).
51 ans 76 10598
A l'heure actuelle, on préconise d'attendre 6 mois pour la diversification mais bon, des millions de bébés ont été diversifié plus tôt sans problême.

Je suis pour le fait d'attendre le plus tard possible poiur diversifier mais aussi pour écouter son bébé.

Là, il est évident que Zoé en a marre du goût de son lait. Imaginez vous manger la même chose jour après jour après jour....moi, il me faut pas 15 jours pour saturer. :roll:

L'idée de remplacer une partie de l'eau par du bouillon de légumes est bonne : cela change le goût du bib et c'est certainement pour cela qu'elle a tout bu. ;) Pour chloée, mon médecin m'avait conseillé de faire cela aux 4 mois de la miss.

Tu peux donc commencer tout doucement, en variant les bouillons, en donnant un peu de compote etc... L'important est d'introduire un aliment à la fois ( cela permet de reperer facilement les éventuelles allergies) en petites quantités. Je te dirais aussi d'attendre encore avant d'introduire viande/poisson ou oeuf.
51 ans pépettesland 1803
On a commencé la diversification à 6 mois pour les 2 gars.
J'ai eu la chance de pouvoir allaiter exclusivement jusque là sans souci (je pense que c'est plus facile de diversifier tard qd on allaite car suivant ce qu'on mange et suivant l'âge du bébé le lait se modifie, donc j'imagine que cela doit être moins "ennuyeux" pour eux).
J'ai pas commencé plus tôt car on a un terrain allergique mon mari et moi.
De plus, sur les conseil de mon médecin, on y est allé hyper molo en commençant par les carottes et les haricots verts pour les légumes, les pommes et les poires pour les fruits.
Bon, c'est clair, ils ont tous les 2 préférés les fruits au départ ;) .
Après, j'avoue que je sais plus trop ce qu'on a introduit au fils des mois mais ça doit rejoindre un peu l'article qu'a indiqué DameAlienor je pense.
B I U