MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bronislaw Malinowski, un grand anthropologue.

40 ans Bruxelles 7458
Père de l'ethnologie moderne qu'on aurait tort de ne pas lire ;)
Au programme une bonne remise en question de nos idées reçues et un aperçu de ce qu'est "la vie  
ailleurs".

Je n'en ai lu que 2 pour l'instant mais je vous les conseille vivement:
"La sexualité et sa répression dans les sociétés primitives": réfutation de Freud ("totem et tabou"), notamment du complexe d'Oedipe; bonne démonstration de l'influence extrême de la culture. Etude portant sur les trobriandais, Mélanésiens d'un archipel de coraux.

"Trois essais sur la vie sociale des primitifs": comprend donc 3 récits "Le crime et la coutume dans les sociétés primitives", "le mythe dans la psychologie cognitve", "la chasse aux esprits dans les mers du Sud". Après cette lecture vous ne verrez plus la société de la même manière ;)


Vala vala bonne culture ;)
C
48 ans franqueville (76) 134
merci pour ces petits conseils je pense que je vais acheter "Trois essais sur la vie sociale des primitifs" ca a l'air vraiment interessant... tout ce qui touche a notre societe m'interesse surtout si ca casse les idees recues
;)
40 ans Bruxelles 7458
cyconor a écrit:
merci pour ces petits conseils je pense que je vais acheter "Trois essais sur la vie sociale des primitifs" ca a l'air vraiment interessant... tout ce qui touche a notre societe m'interesse surtout si ca casse les idees recues
;)

Disons que ça ne touche notre société qu'indirectement ;)
Ca se passe toujours en Mélanésie mais lorsque je dis que nous ne regarderons plus notre société de la même manière ça veut plutôt dire que ça met en évidence l'extrême influence de la culture tellement les divergences de comportements et de croyances au sein d'un même espèce animale sont marqués. Les ressemblances qu'on y retrouve font aussi sourire et après ça on se dit que finalement nous sommes bien malheureux, nous occidentaux.
F
50 ans Neverland 1830
C'est abordable pour le profane ?
40 ans Bruxelles 7458
flying_saucisse a écrit:
C'est abordable pour le profane ?

Absolument!
"La sexualité et sa répression dans les sociétés primitives" est même le premier bouquin d'anthropo que j'ai lu ;)
Et si le sujet vous intéresse il y a aussi le très célèbre Lévis Strauss qui a écrit de superbes bouquins également abordables.
F
50 ans Neverland 1830
Alors tout content à ta premiere phrase mais la deuxieme m'inquiete un peu plus , j'avais eu un peu de mal à digerer tristes tropiques (bon en meme temps j'etais peut etre dans une semaine sans je sais pas). Pour être completement transparent vis à vis de ceux qui n'aurait pas encore d'avis sur la question et se demandent, je rappelle que minimog a un QI avoisinant le nombre de jours dans l'année et que par conséquent son jugement sur la complexité est à ponderer :lol: :lol:
40 ans Bruxelles 7458
flying_saucisse a écrit:
je rappelle que minimog a un QI avoisinant le nombre de jours dans l'année et que par conséquent son jugement sur la complexité est à ponderer :lol: :lol:
non mais n'importe quoi :lol:
Tu veux que je mette un extrait de Malinowski pour que vous puissiez en juger?
Bon là j'ai pas trop d'idée de ce que je choisirais mais je jetterais un oeil ;)
F
50 ans Neverland 1830
bah voilà oui un petit extrait qui te parait significatif ce serait super.
38 ans montereau fault yonne...77 751
merci pour cette info

bizous à toi
40 ans Bruxelles 7458
Dans "la sexualité et sa répression dans les sociétés primitives" page260:" Tandis que dans le monde animal l'inceste ne constitue ni un danger biologique ni l'objet d'une tentation, ce qui rend inutile l'établissement de barrières destinées à préserver de l'un et de l'autre, les sociétés humaines opposent, au contraire, à l'inceste les barrières les plus solides et les prohibitions les plus rigoureuses. Nous croyons qu'il faut chercher à expliquer ce fait, non à l'aide d'hypothèses postulant un acte de législation primitif ou par une aversion particulière pour les rapprochements sexuels entre membres de la même famille, mais en le considérant comme l'effet de deux phénomènes inhérents à la culture." La suite dans le bouquin ;)
F
50 ans Neverland 1830
Bon en admettant que l'acte de legislation primitif soit à prendre au sens littéral (et pas dans l'acception d'un illustre sociologue vieux ET mort dont personne n'a lu le pavé de 8000 pages) je suis prêt à dire que c'est abordable ;) Je vais voir a la bibli j'y passe cette semaine.
40 ans Bruxelles 7458
flying_saucisse a écrit:
Bon en admettant que l'acte de legislation primitif soit à prendre au sens littéral (et pas dans l'acception d'un illustre sociologue vieux ET mort dont personne n'a lu le pavé de 8000 pages) je suis prêt à dire que c'est abordable ;) Je vais voir a la bibli j'y passe cette semaine.
C'est effectivement au sens littéral ;)
En fait après ça (et avant aussi ;) ) il dévie sur Freud et son complexe d'Oedipe pour signaler que chez les Trobriandais il n'existe pas en tant que tel mais je ne donnerais pas plus de détals sinon ça enlèverait tout le charme de la lecture :)
38 ans montereau fault yonne...77 751
Tout ce language est bien complex pour moi??jme croirai revenu lannée precedente en cours de philo lol

biz a tous
F
50 ans Neverland 1830
diamanrose a écrit:
Tout ce language est bien complex pour moi??
biz a tous


Ca fait toujours ca quand minimog cause ;)
40 ans Nancy Vannes 3418
C'est n'imp!!! T'es mesquin le knacki ball!!!! Je soutiens ma coupine de geek qui parle de manière très compréhensive quand on se donne la peine d'essayer de comprendre! Non mais!
B I U