MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

je me retrouve en photo sur un forum de feeders...

48 ans 17521
Alors... le fait qu'on mette des photos sur le net ne signifie nullement que n'importe qui puisse en faire n'importe quoi, sans notre consentement... la photo reste a propriété de  
celui qui la faite, et le modèle reste propriétaire de son image...

donc... ils n'avaient pas à piquer une de tes photos... sachant qu'il n'y a pas de protection vraiment sure sur le net, et qu'un simple copie-écran contourne la fonction blocage du click droit...

BB, tu dois contacter le webmaster du site, pour lui demander de retirer la photo en question... si il refuse, tu contactes l'hébergeur, comme on te l'a conseillé, et pour finir c'est tribunal, mais généralement ça ne va pas jusque là... d'autant que dans un cas comme ça, tu gagnerais dans la mesure où il est bien évident que ce genre d'amalgame porte atteinte à ta réputation, etc...

je ne crois pas que ça me soit déja arrivé, avec mes photos en tant que modèle, mais à vrai dire je n'en suis pas sure... en tout cas je le prendrais mal...

par contre, en tant que photographe, j'ai raconté ça sur mon blog il y a peu ICI, un mag télé a utilisé une photo de concert que j'avais faite, et qui était sur mon blog, sans mon autorisation, sans me consulter, sans me citer dans le mag et sans citer le groupe représenté... je l'ai su par quelqu'un qui a reconnu le modèle sur la photo, et l'a contacté... du coup le modèle m'a contacté, pour savoir si j'étais au courant, ce qui n'était pas le cas... j'ai don écrit une lettre incendiaire au journal, pour dire que j'étais pas contente, et qu'en plus, ils avaient utilisé une photo dégueulasse en qualité, détourée à l'arrache, et que je considérais que ça me portait préjudice, dans la mesure où des gens avaient reconnu ma photo et pouvait croire que j'avais diligenté cette exploitation crado de mon image... suite à ma lettre, un mec du mag m'a appelé, en me disant qu'effectivement, j'avais raison, que ça n'était pas normal, et qu'il était en train de remonter la piste pour retrouver qui avait fait l'illustration de cet émission avec ma photo... je pense qu'au mieux, j'aurai un erratum dans un prochain numéro, mais c'est juste pour le principe... eux même, savent parfaitement que c'est interdit, ce genre de pratiques... sauf que pour ma photo c'est trop tard, ils l'ont publiée...

l'auteur d'une image reste toujours propriétaire des droits, que l'image soit dans un cadre, sur le net, n'importe où... sauf si il en a vendu les droits... de même qu'un modèle doit donner son accord pour l'exploitation de son image...

BB, ne laisse surtout pas passer un coup comme ça... :kiss:
45 ans barcelona 5852
D'après ce que j'ai compris le problème de Big Beauty, ce n'est pas les droits de la photo, mais plutôt le fait qu'elle ait des "admirateurs" qu'elle ne cautionne pas trop.

Si c'est bien çà, je te dirais juste que parmi les gens qui s'exposent et qui ont une image "publique", personne n'y échappe.
C'est une des rançons du succès, et à mon avis plus tu as de l'envergure, moins tu laisse les gens indiférents, plus tu t'expose à tout çà plein pot.

Que çà soit des fans non désirés, des mauvaises interprétations, et même bien pire, comme des jalousies, des mesquineries que tu aurais jamais imaginé que çà puisse exister à par dans des mauvaises séries B.

Donc si ton but c'est de te faire connaitre auprès des bonnes personnes avec ces photos, faire la chasse à chaque zozo qui bave devant (on va dire!) ne te servira pas à grand chose.

A moins que ces personnes te diffament, mais là on rentre dans autre chose.

Par contre, çà serait peut être bien de donner en détail ton avis sur le feedisme, histoire de mettre les choses bien au clair.

Si çà peut te rassurer, il me semble que Anne aussi avait une photo dans un site de ce style, et c'est déjà arrivé à plein d'autres.

Et oui, je m'en suis aperçu dans les stats. :lol:
53 ans Belgique 3287
karen a écrit:
par contre, en tant que photographe, j'ai raconté ça sur mon blog il y a peu ICI, un mag télé a utilisé une photo de concert que j'avais faite, et qui était sur mon blog, sans mon autorisation, sans me consulter, sans me citer dans le mag et sans citer le groupe représenté... je l'ai su par quelqu'un qui a reconnu le modèle sur la photo, et l'a contacté... du coup le modèle m'a contacté, pour savoir si j'étais au courant, ce qui n'était pas le cas... j'ai don écrit une lettre incendiaire au journal, pour dire que j'étais pas contente, et qu'en plus, ils avaient utilisé une photo dégueulasse en qualité, détourée à l'arrache, et que je considérais que ça me portait préjudice, dans la mesure où des gens avaient reconnu ma photo et pouvait croire que j'avais diligenté cette exploitation crado de mon image... suite à ma lettre, un mec du mag m'a appelé, en me disant qu'effectivement, j'avais raison, que ça n'était pas normal, et qu'il était en train de remonter la piste pour retrouver qui avait fait l'illustration de cet émission avec ma photo... je pense qu'au mieux, j'aurai un erratum dans un prochain numéro, mais c'est juste pour le principe... eux même, savent parfaitement que c'est interdit, ce genre de pratiques... sauf que pour ma photo c'est trop tard, ils l'ont publiée...


Mert karen t'as pas réclamé de sous ? C'est un peu gros d'abonder gentiment dans ton sens en disant que c'est pas lui mais qu'il remonte la source et de ne rien te proposer comme dédommagement... Il ne paie pas ses photographes ce magazine ? :shock:
47 ans in a Champagne glass... 8297
Voilà j'ai écrit à l'administrateur du forum en espèrant qu'il accède rapidement à ma demande et que je n aurai pas à aller plus loin...
:roll:
merci pour vos réponses.
F
51 ans 1
Incroyable !!

Tu ne signes pas un contrat avant de poser ?
Je suis photographe et je peux te dire que c'est fou de ne pas en signer. C'est un contrat de droit à l'mage qui doit être respecté. Toute utilisation abusive de ton image est grave et relève du pénal!!

Protège toi !!
47 ans in a Champagne glass... 8297
franck9125 a écrit:
Incroyable !!

Tu ne signes pas un contrat avant de poser ?
Je suis photographe et je peux te dire que c'est fou de ne pas en signer. C'est un contrat de droit à l'mage qui doit être respecté. Toute utilisation abusive de ton image est grave et relève du pénal!!

Protège toi !!


Cela n'a rien à voir avec le fait que je n ai ou pas signé un contrat avant de poser, quelqu'un a "volé" mes photos pour le mettre sur un forum, et là même un contrat ne me protège pas contre ça.

Je pose régulièrement, ne t'inquiète pas je sais comment ça se passe.

Le problème est que ces images peuvent être associées au feedism, c'est pour cela que je veux qu'ils les retirent!
62 ans Québec, Canada 1664
Et bien ça alors !!!!

Les "feeders" ... franchement ... j'en reviens pas. :shock:

C'est comme de gaver des oies ? Sauf que c'est des humains ?

Coudonc ... serait-ce lié à l'effet de serre tout ces bizz qui se baladent comme ça ?
50 ans Luxembourg 31390
le sujet est surtout le vole de photos,mise sur des sites non desires...

je me suis retrouve une fois sur tchat point com dans le profil d une fille qui cherchait du c....

resultat des que je me connectais on me demandais si le rdv etait tjr bon,et pkoi j avais changee de pseudo :lol:

au debut j ai pas ris,puis je me suis retrouve connectee en mm temps qu elle,resultat elle a enleve ma photo,elle voulais pas mettre la sienne car elle etait mariee...

certains ont du etre surpris au rdv :lol:
48 ans 17521
BigBeauty a écrit:
franck9125 a écrit:
Incroyable !!

Tu ne signes pas un contrat avant de poser ?
Je suis photographe et je peux te dire que c'est fou de ne pas en signer. C'est un contrat de droit à l'mage qui doit être respecté. Toute utilisation abusive de ton image est grave et relève du pénal!!

Protège toi !!


Cela n'a rien à voir avec le fait que je n ai ou pas signé un contrat avant de poser, quelqu'un a "volé" mes photos pour le mettre sur un forum, et là même un contrat ne me protège pas contre ça.

Je pose régulièrement, ne t'inquiète pas je sais comment ça se passe.

Le problème est que ces images peuvent être associées au feedism, c'est pour cela que je veux qu'ils les retirent!


pareil, je ne vois pas le rapport entre signer ou pas un contrat et se faire voler des photos sur le net...

d'autre part, en tant que modèle, je n'ai signé que 3 autorisations dans ma vie, et les gens pour qui je n'ai rien signé n'ont pas fait d'utilisation abusive de mes photos...

en tant que photographe, je n'ai jamais rien fait signer à mes modèles, que je consulte toujours pour la moindre utilisation de leurs photos, que ce soit sur le net, en expo ou autres...

l'honneteté ne se quantifie pas sur papier, ça dépend des fois... d'autant que le fait d'avoir fait signé ou non (pour le photographe) ou d'avoir signé ou non (pour le modèle) n'empêche pas les embrouilles... :roll:
B
43 ans 12
doudouille a écrit:
De plus, il faut également savoir qui a la réelle propriété intellectuelle de l'image... Le photographe ou le photographié.
En tout cas, certainement pas le forum qui a utilisé la photo.

Je ne suis pas juriste non plus, mais je pense qu'il y a deux choses : s'ils ont publié la photo directement sur leur site/forum, tu peux en demander le retrait car personne ne peut utiliser tes photos sans ton accord (encore que, c'est peut-être soumis à la condition que tu aies expressément indiqué qu'elles étaient sous copyright, donc si ce n'est pas le cas, empresse-toi de rajouter la mention cpoyright sur ton site, en regard de tes photos, et s'il le faut une mention plus explicite). En revanche, s'ils ont juste publié un lien vers ton site, je doute que tu puisses faire grand chose, parce que je ne vois pas en quoi le linking pourrait être répréhensible (à moins qu'il donne lieu à des commentaires de type condamnables par la loi, mais apparemment ce n'est pas le cas).

Dans tous les cas, il faut commencer par la demande amiable, mais la distinction est importante parce que dans le deuxième cas, tu ne pourras probablement pas aller beaucoup plus loin que l'amiable. ;)
44 ans 04 5576
Ce n'est pas une question de propriété intellectuelle mais de droit de l'image

Je cite le site : http://www.association....fr/article.php3?id_article=35

Citation:
Le droit à l’image (photos-vidéos)

Toute personne, quelque soit sa notoriété, dispose d’un droit exclusif sur son image (brute ou faisant partie d’un montage photographique) et l’utilisation de celle-ci. Elle peut s’opposer à une diffusion sans son autorisation et éventuellement aller en justice [1].
Cependant, lorsque l’image est prise dans un lieu public, il suffit d’obtenir l’autorisation de la (des) personne(s) isolées et reconnaissables.

À titre exceptionnel, la liberté de la presse et le droit à l’information permettent par ailleurs, dans certains cas, de limiter le caractère exclusif du droit à l’image. Les personnages publics ou célèbres peuvent ainsi voir leur image utilisée à des fins d’actualité ou de travail historique, dans l’exercice de leur activité professionnelle et dans le respect de la dignité humaine.

Pour diffuser sur votre site des photos et coordonnées des membres de votre association :
Vous devez donc obtenir l’autorisation écrite de la personne représentée. À défaut, la personne peut, en respect de son droit à l’image, s’opposer à la mise en ligne de son portrait,
Si la photo a été réalisée par un photographe, vous devez aussi, en respect du droit d’auteur, obtenir l’autorisation de celui-ci. À défaut, il pourrait vous poursuivre pour contrefaçon,
Pour la diffusion de coordonnées personnelles (adresse, téléphone, mail...) de membres de l’association, vous devez aussi obtenir une autorisation écrite ou tacite (l’accord est supposé tacite à défaut de réponse sous 30 jours). Vous devrez, en outre, les informer du droit qu’ils détiennent de faire modifier, rectifier ou supprimer les données personnelles mises en ligne (voir www.cnil.fr).
47 ans in a Champagne glass... 8297
thetoad a écrit:
Ce n'est pas une question de propriété intellectuelle mais de droit de l'image

Je cite le site : http://www.association....fr/article.php3?id_article=35

Citation:
Le droit à l’image (photos-vidéos)

Toute personne, quelque soit sa notoriété, dispose d’un droit exclusif sur son image (brute ou faisant partie d’un montage photographique) et l’utilisation de celle-ci. Elle peut s’opposer à une diffusion sans son autorisation et éventuellement aller en justice [1].
Cependant, lorsque l’image est prise dans un lieu public, il suffit d’obtenir l’autorisation de la (des) personne(s) isolées et reconnaissables.

À titre exceptionnel, la liberté de la presse et le droit à l’information permettent par ailleurs, dans certains cas, de limiter le caractère exclusif du droit à l’image. Les personnages publics ou célèbres peuvent ainsi voir leur image utilisée à des fins d’actualité ou de travail historique, dans l’exercice de leur activité professionnelle et dans le respect de la dignité humaine.

Pour diffuser sur votre site des photos et coordonnées des membres de votre association :
Vous devez donc obtenir l’autorisation écrite de la personne représentée. À défaut, la personne peut, en respect de son droit à l’image, s’opposer à la mise en ligne de son portrait,
Si la photo a été réalisée par un photographe, vous devez aussi, en respect du droit d’auteur, obtenir l’autorisation de celui-ci. À défaut, il pourrait vous poursuivre pour contrefaçon,
Pour la diffusion de coordonnées personnelles (adresse, téléphone, mail...) de membres de l’association, vous devez aussi obtenir une autorisation écrite ou tacite (l’accord est supposé tacite à défaut de réponse sous 30 jours). Vous devrez, en outre, les informer du droit qu’ils détiennent de faire modifier, rectifier ou supprimer les données personnelles mises en ligne (voir www.cnil.fr).


Merci TheToad, je garde ça précieusement...

Alors je vous fais un petit bilan, suite à mon mail, quelques jours après il est revenu en retour vraisemblablement l'adresse e-mail de l administrateur du forum est fausse.

Je me suis alors connectée au forum et là je lui ai écrit un mp, hélas l'administrateur ne s'est pas connecté depuis le 10 février... Je n'ai pas d'autres moyens de le joindre. Il n'a donc pas eut mon message.
Autre soucis je me suis rendue compte que l'administrateur avait ... 14 ans :shock: !!!

Pensez-vous que je dois passer à la vitesse supérieure?
25680
ll me semble que le pulpe sur lesquels ils ont pris tes photos à des liens avec des sites feedee.
Donc ils doivent peut-être avoir leur vrai email.
Vu qu'ils s'entendent super bien avec les FA, demandes leur si ça se trouve ils sont peut-être potes avec eux.
B
43 ans 12
BigBeauty a écrit:
Je me suis alors connectée au forum et là je lui ai écrit un mp, hélas l'administrateur ne s'est pas connecté depuis le 10 février... Je n'ai pas d'autres moyens de le joindre. Il n'a donc pas eut mon message.
Autre soucis je me suis rendue compte que l'administrateur avait ... 14 ans :shock: !!!
Tu n'as peut-être pas envie de mettre l'adresse de ce forum ici, mais ça serait un peu plus facile de te conseiller si on avait l'adresse - tu peux me l'envoyer par mp par exemple. Y'a des moyens (limités, mais on peut quand même essayer) de retrouver l'e-mail de l'admin, voire de le retrouver lui. Mais ça dépend du type de site.
47 ans in a Champagne glass... 8297
birdie a écrit:
BigBeauty a écrit:
Je me suis alors connectée au forum et là je lui ai écrit un mp, hélas l'administrateur ne s'est pas connecté depuis le 10 février... Je n'ai pas d'autres moyens de le joindre. Il n'a donc pas eut mon message.
Autre soucis je me suis rendue compte que l'administrateur avait ... 14 ans :shock: !!!
Tu n'as peut-être pas envie de mettre l'adresse de ce forum ici, mais ça serait un peu plus facile de te conseiller si on avait l'adresse - tu peux me l'envoyer par mp par exemple. Y'a des moyens (limités, mais on peut quand même essayer) de retrouver l'e-mail de l'admin, voire de le retrouver lui. Mais ça dépend du type de site.


Hello Birdie, je te remercie pour ta proposition d'aide mais heureux dénouement, la personne qui a posté ces photos a accepté très gentillement de les retirer, et j ai pu lui expliquer les raison. Par contre aucunes nouvelles de leur administrateur... :roll:

Mais bref tout est rentré dans l'ordre et je suis ravie!
B I U