MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Si vous connaissez, résulats biopsie du col utérin

937
voilà, donc aprés un frottis le gygy a trouvé : Atypies de cellules malpighiennes ne permettant pas d'exclure une lésion malphighienne intra-épithéliale de haut grade (ASC-H) .

Pour moi j'y comprend  
rien, et la suite non plus .

Donc il m'a fait une biopsie du col utérin et voilà le résultat:

Les différents fragments éxaminés, de petite taille, morcelés, font l'objet de coupes sériées. On retrouve à coté d'un épithélium malpighien exocervical parfaitement conservé, des plages où cet épithélium malpighien est aminci, plus basophile, d'aspect métaplasique, avec une disparition de la maturation glycogénique. Les noyaux ne présentent pas d'hyperchromatisme. Le tissu conjonctif sous jacent est le siége d'un infiltrat inflammatoire mononucléé d'intensité modérée.

Conclusion:
Métaplasie malpighienne avec cervicite subaiguë sans plage dysplasique sur ces fragments!


Donc je retourne voir gygy le 20 février pour qu'il enléve mon fibrome, mais pas moyen d'avoir un rendez-vous avant pour qu'il puisse me faire la traduction de la biopsie, alors si vous connaissez un peu ce genre de traduction je suis preneuse!
60 ans 91 25732
Y sont taquins les labos d'anapath... :lol: Non mais trève de blague, ils peuvent pas causer un français compréhensible par tous ? ;)

Alors je te traduis la conclusion (parce que le reste c'est de l'anapath et ce qui t'intéresse, c'est surtout si l'examen est normal ou pas) :

Metaplasie malpighienne, ça veut dire que les cellules de Malpighi (des cellules qui composent ta muqueuse cervicale) qui ont été prélevées ont leur structure modifiée mais normale (s'il y avait écrit dysplasie à la place de métaplasie, ça serait nettement plus embêtant...).

Et pourquoi sont elles modifiées ? La réponse est après : cervicite subaigue sans plage dysplasique, ce qui signifie que tu as une assez forte inflammation du col de l'utérus mais sans trace de cellules anormales (c'est à dire pas de cellules cancéreuses).

Donc je te fais la conclusion en plus simple : inflammation du col de l'utérus sans trace de cellules malignes.

Ton gynéco va certainement te prescrire un traitement à base d'ovules.

Y a des fois, je crois que les labos feraient mieux d'envoyer directement les résultats aux médecins et pas aux patients... Avec un vocabulaire pareil, on a la trouille rien qu'à lire... :roll:
937
merci beaucoup Patty, c'est vrai que depuis quelques temps je me posais des questions!

donc c'est pas grave, merci à toi pour la traduction!
Merci, merci, et encore....merci :P
B I U