MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

En ce moment c'est plutôt la rechute

112 ans Bretagne 1920
myrtille81 a écrit:

Quand j'ai dit à mon psy que j'allais mieux, il a été content mais m'a aussi mise en garde : il m'a dit qu'aller mieux n'empeche  
pas d'avoir des petites rechutes, qu'il fallait le savoir pour pas s'en inquiéter, et que ces rechutes se "remontent" facilement quand on a déjà su les remonter une fois.
Voilà, ne t'inquiète pas...


Je serai assez d'accord avec ça : la RA, c'est pour la vie, qu'importe s'il y a des moments où ça va moins bien, où l'on a plus "envie" de manger qu'à d'autres. En ce moment, je mange beaucoup plus que ma faim mais je suis en pleine FIV, stressée... je mange beaucoup, mais je me dit que tôt ou tard mon corps va en aovir assez de se taper des litres de glace et des pots de Nutella et que ça va passer, je ne m'inquiète pas, j'ai déjà eu un passage à vide après les fêtes de Noël et c'était passé au bout d'une semaine ou deux ;)
T
59 ans paris 79
oui les rechutes font partie du parcours
mais j'avoue quand même avoir beaucoup de mal à retrouver des repères et que du coup angoisse de prendre du poids, ne pas se voir telle qu'on est mais avoir une image déformée de son corps (car pour tout vous dire mes vêtements sont certes plus serrés mais mon corps rentre dedans) donc si on relativise ce n'est pas dramatique
le problème c'est que je n'arrive pas à casser cette rechute et qu'à chaque fois l'envie de "faire une diète " revient et je lutte contre cela

Tidji
T
59 ans paris 79
c'est un moment qui dure me direz vous et pourtant c'est vrai qq jours de ra et patatra plus de jours de débordements alimentaires et le compte n'est pas bon : mon pantalon me serre, du coup le sentiment de culpabilité qui revient comme une grosse vague et l'appel du régime qui revient
j'essaie de lutter car à chaque fois que je le fais cela se termine par un désastre mais je ne peux m'empêcher d'y penser
j'ai perdu une certaine confiance en moi
pourtant cela paraît tout bête de se dire que tant qu'on a pas faim on ne mange pas y compris de la journée (j'ai mangé pour 2-3 jours aujourd'hui) et pourtant je n'y arrive pas et pourtant c'est certainement plus efficace qu'un régime !
enfin, je ne ferai pas ma soupe demain et mangerai à ma faim donc peut-être pas du tout et tout reviendra dans l'ordre dans qq jours !!!
je vais essayer de me détendre un peu plus et voir ce qui marche plutôt que me focaliser sur ce qui ne marche pas
je marche, je fais du roller, et ce soir, j'avance sur mes dossiers au travail malgré tout, j'ai eu le courage de ranger mon salon ce sera cela en moins à faire demain matin

A demain
tidji
T
59 ans paris 79
[Quand j'ai dit à mon psy que j'allais mieux, il a été content mais m'a aussi mise en garde : il m'a dit qu'aller mieux n'empeche pas d'avoir des petites rechutes, qu'il fallait le savoir pour pas s'en inquiéter, et que ces rechutes se "remontent" facilement quand on a déjà su les remonter une fois.
Voilà, ne t'inquiète pas...
facilement facilement, facile à dire
bon tout est relatif je vais remonter une deuxième fois, la troisième sera certainement plus facile cette fois
Tidji
T
59 ans paris 79
qu'est ce qui fait que le matin si j'ai pas faim j'arrive à ne pas manger
et que plus on avance dans la journée je me laisse envahir par mes émotions et que j'oublie mes sensations ?
suis-je trop dépendante des autres au point de m'oublier
par exemple ce matin mon patron m'appelle pour me dire qu'il est pas content car un système que je gère ne marche pas
bilan dans l'après-midi : compulsions et du coup j'ai tourné en rond et j'ai pas avancé sur le reste
e n ce moment tout est prétexte à compulsion
qui peut me dire comment on rentre en soit : j'essaie de respirer des bons coups, j'essaie de positiver, d'analyser les situations, etc, etc
j'ai l'impression d'avoir tout fait et pourtant
doit-on systématiquement se dire : qu'est ce que l'on ressent, a-t-on faim, ai-je envie de manger
avez-vous des alternatives au réconfort alimentaire ?
ceci dit depuis un mois je vais quand même mieux, et je ne dramatise pas
à chaque jour suffit sa peine
A+
tidji
V
61 ans seine et marne 137
je voudrais te poser une question combien de temps as tu consulté le docteur zermati??

je m'explique je suis suivie par le docteur apfeldorfer et il ma dit qu'après avoir géré la nourriture il fallait gérer le mental il y à peut être une partie que tu n'as pas réglé?

je te souhaite plein de courage
T
59 ans paris 79
salut vallou
si tu connaissais mon parcours il n'est pas très encourageant mais peut-être pas représentatif aussi : chacun ayant sa propre histoire
zermati je l'ai consulté pendant 2ans1/2 (une fois par mois en moyenne) avant j'ai suivie une thérapie analytique, pendant 4 ans
dans ma tête je vais beaucoup mieux qu'à 30 ans et le bilan c'est que je réussi à m'accomplir plutôt bien dans ma vie privée et professionnelle zermati m'avait expliqué qu'à des moments de la vie (naissance, déces, changement ) on pouvait avoir des rechutes
je pense que malgré tout j'ai réussi à maigrir, la peur de regrossir et une mauvaise gestion des émotions suite à un accroissement de stress professionnel et privé, reprennent le dessus et du coup je perds un peu les pédales
j'ai essayé récemment la relaxation et l'auto-hypnose mais maintenant je me dis qu'avec les clefs dont je dispose je vais essayer de m'en sortir seule

si on fait le bilan sur 10 ans c'est plutôt positif malgré tout car je me sens bien dans ma tête et arrive à accepter mon corps que j'ai "maltraité" pendant longtemps
voilà vallou
le parcours n'est pas facile mais il y a toujours des progrès qui en cumulant font que tu te sentes mieux
A+
tidji
V
61 ans seine et marne 137
tidjania

j'espère que je ne t'ai pas blessé en te posent cette question ce n'était nullement dans mon intention .

je comprend quand tu parle de maltraiter ton corps car je suis comme cela en ce moment je me maltraite.

je sais que le parcours est long mais vos témoignages nous donne du courage.

je te souhaite bonne continuation
T
59 ans paris 79
vallou77 a écrit:
tidjania

j'espère que je ne t'ai pas blessé en te posent cette question ce n'était nullement dans mon intention .

je comprend quand tu parle de maltraiter ton corps car je suis comme cela en ce moment je me maltraite.

je sais que le parcours est long mais vos témoignages nous donne du courage.

je te souhaite bonne continuation

salut vallou
bien sur que non
on est là pour échanger sur nos expériences et ce parcours peut t'éclairer un peu plus et t'aider dans ton parcours, cela me fera très plaisir
bonne continuation
tidji
57 ans Paris 136
tidjania a écrit:
Un léger mieux !!
parler, s'exprimer, et surtout comprendre pourquoi on mange cela fait toujours du bien
Pour ma part, une anxiété par rapport au travail (anxiété démesurée) par rapport à une situtation personnelle compliquée (mais pas dramatique) et plein d'autres choses que j'apprends à relativiser font que j'essaie de ne pas me servir de la "bouffe" pour résoudre mes problèmes

et puis je dois la reconnaitre, et cela est un peu paradoxal, l'idée de grossir engendre chez moi encore plus d'anxiété et en même temps je ne culpabilise pas autant après ces débordements alimentaires ...

enfin tout cela est complexe

Tidji

salut tidji
est-ce que tu arrives, via un processus rationnel (de te dire qu'il ne faudrait pas résoudre les problèmes avec la bouffe) à bouffer moins?
Je n'y arrive pas
c'est plutôt un cercle vicieux
et je me demande comment les gens le font
(j'ai vu un psy pendant un an, ce qui a clarifié des choses mais ce n'est pas encore gagné et je rechute là...)

et j'ai trop peur de faire face au vide dans ma vie si non..
(mauvaise journée pour moi aujourd'hui, je reste chez moi tout ce long weekend, incapable de faire des plans intéressants, ou de sortir... donc je reste bouffer
quoique j'ai vu que sur Direct8 il y a une émission de gym le matin, seul point positif de la journée


en tout cas courage
et bizz
V
61 ans seine et marne 137
comment vas tu en ce moment tiji???
je passete faire un petit coucou
T
59 ans paris 79
vallou77 a écrit:
comment vas tu en ce moment tiji???
je passete faire un petit coucou

salut vallou
cela va plutot mieux qu'avant
disons que je m'accepte mieux et je stresse moins, je mange à peu près à ma faim dans la journée
et je vais essayer l'huile d'onagre
cela m'aidera peut-être un peu

et toi, ca a l'air de repartir ?

A+
tidji
T
59 ans paris 79
LissiBoa a écrit:

salut tidji
est-ce que tu arrives, via un processus rationnel (de te dire qu'il ne faudrait pas résoudre les problèmes avec la bouffe) à bouffer moins?
Je n'y arrive pas
c'est plutôt un cercle vicieux
et je me demande comment les gens le font
(j'ai vu un psy pendant un an, ce qui a clarifié des choses mais ce n'est pas encore gagné et je rechute là...)




salut lissiboa
effectivement, rationnellement et plutôt le matin je me dis que cela ne sert à rien de résoudre ses pbms en mangeant,
le pbm c'est que une compulsion par définition ca n'est pas rationnel et que cela devient presque incontrolable
sauf à changer sa facon de penser et le regard sur soi : c'est un travail au long cours qu'il faut entretenir souvent
a+
tidji
V
61 ans seine et marne 137
pour le moment j'avance tout doucement je commence l'huile d'onagre ce soir.
biz
112 ans Bretagne 1920
vallou77 a écrit:
pour le moment j'avance tout doucement je commence l'huile d'onagre ce soir.
biz


Salut, j'ai du louper un épisode, je comprends pas ta référence à l'huile d'onagre. C'est une huile que je prends quotidiennement avec de l'huile de bourrache pour améliorer ma peau très sèche, mais je vois pas le rapport avec la RA, Vallou :lol: ?
B I U