MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[demande de recette] pour cuisiner le tofu...

41 ans Kenmare 5649
hello

devenant de plus en plus " allergique" à la viande, mon bobologue me conseille le tofu... mais comme cela nature euh... c'est pas tres tres bon :( , quand aux  
steack de soja, ils sont tres... gras :roll:

alors j'en appelle à toutes les adeptes du tofu!!!!
25680
J'ai acheté du Tofu la semaine dernière, je l'ai coupé en petit carré et hop dans une soupe miso (en sachet oui la honte mais bon).
Le Toffu a pris le goût de la soupe, mais la prochaine fois je ne prendrais pas du frais mais du sec pour la soupe c'est plus adapté je crois.

As-tu un magasin chinois près de chez toi ?
56 ans 14650
Je connais 3 types de Tofu, il y a sans doutes plus mais bon,

Soft - tartiner, smoothies, sauces et plats sucrées.

Firm -soupes et certain plats

Very firm - stir fries, mariné, frit, sauté, et ajouté dans des salades

Je les achete soit dans le 13eme ou dans des magasins japonnaises.

Je cuisine exclusivement asiatique avec donc je ne connais pas des recettes traditionnelles mais si tu regarde des recettes vegé tu dois trouver pas mal de choix. ;)
56 ans 14650
Tu as aussi du Tofu nature ( celle que je prendre) et du Tofu fumée (donc avec un gout fumée) mais je ne l'aime pas trop ;)
41 ans Kenmare 5649
je n'ai pas de chinois pret de chez moi mais je vais souvent chez les tang dans le 13 eme...

je ne savais même pas qu'il y avait de la miso en sachet moi qui adore ca!
56 ans 14650
charmed a écrit:
je n'ai pas de chinois pret de chez moi mais je vais souvent chez les tang dans le 13 eme...

je ne savais même pas qu'il y avait de la miso en sachet moi qui adore ca!


Si tu es sur Paris je peux te dire ou tu peux trouver du miso frais soit en sachet indivuelle soit dans un pot.

Faut aller dans les magasins japonnais. Nous avons beaucoup dans le 15eme par exemple, sinon rue des petits champs pres de l'avenue de l'opera.
25680
charmed a écrit:
je n'ai pas de chinois pret de chez moi mais je vais souvent chez les tang dans le 13 eme...

je ne savais même pas qu'il y avait de la miso en sachet moi qui adore ca!


Chez tang je ne sais pas, mais j'en ai trouvé dans un magsin Chinois de Barcelone qui vend à peu près les mêmes produits, donc il doit y en avoir aussi ;)

Pour le tofu frais, il faut absolument le cuisiner ou le manger avec une sauce forte, car sinon ça n'un aucun goûts (en plus de ne pas se conserver longtemps).
58 ans 671
charmed a écrit:
je ne savais même pas qu'il y avait de la miso en sachet moi qui adore ca!

On en trouve aussi dans les magasins bio mais c'est plutôt cher en sachets individuels.
Donc la dernière fois j'ai utilisé du miso en bouillon-cube, moins cher mais plus gras au goût, donc 1/4 de cube par tasse est suffisant.
C'est vrai que c'est délicieux la soupe miso avec des petits cubes de tofu fumé, miam ! ;)
1674
je le fais revenir au wok avec un filet d'huile d'olive, des oignons, du soja et un peu de sauce soja salé ;) hummmmmmmmm
47 ans Salon de Provence (13) 617
Vas jeter un oeil du coté des sites de cuisine végétarienne, il y a plein d'idée, et même des recettes pour faire ses steacks ou galettes de soja soi-même. Quand on voit à quel point c'est simple à faire, ça coupe l'envie de les acheter si cher !

Moi, je le fais aussi en cube, sauté avec de la sauce soja, des légumes et des nouilles chinoises.
Quand j'ai besoin de faire vite, je coupe un carré de tofu en deux ou trois tranches fines, que je tartine de moutarde et saupoudre de chapelure.
Je le cuis 3 minutes de chaque coté dans une poele bien chaude.
C'est super bon avec du tofu fumé.

Et avec du tofu aux herbes ou nature, je fais des sauces genre "mayonnaise". Je mixe le tofu avec de l'ail, des herbes fraiches, des olives, du gingembre, bref tout ce qui me tombe sous la main, un peu de moutarde, et j'allonge avec de l'huile et un peu d'eau jusqu'à obtenir la consistance voulue. C'est très bien pour faire trempette à l'apéro, pour accompagner des crevettes, des crudités, ...

Tu peux aussi le faire mariner dans de l'huile d'olive, et des herbes, et le mettre en petits cubes à la place de la feta dans une salade.
Il s'utilise aussi version sucrée, mais je n'ai jamais testé.
On peut faire des merveilles avec le tofu, mais il faut arriver à l'apprivoiser !
U
40 ans Chartres 1193
Anne a écrit:

Pour le tofu frais, il faut absolument le cuisiner ou le manger avec une sauce forte, car sinon ça n'un aucun goûts (en plus de ne pas se conserver longtemps).


Le tofu se conserve très longtemps, il suffit simplement de le mettre dans une boite hermétique remplie d'eau et de changer l'eau toutes les semaines.
Pour le goût, l'avantage et le désavantage du tofu, c'est justement qu'il n'a pas goût, avantage car on peut en mettre partout sans s'en rendre compte, désavantage car impossible de manger tel quel.
Le mieux est de le faire mariner dans une sauce avant de le cuire.
Pour ma part, c'est souvent dans un mélange de sauce soja, echalottes, épices... très bon et japonisant en même temps.
39 ans 2809
mon inculture vient à vous... :oops:

C'est quoi exactememnt le tofu??? :oops: :oops: :oops:
47 ans Salon de Provence (13) 617
Le tofu, c'est un produit d'origine asiatique, qu'on trouve maintenant facilement en Occident. Il est très utilisé par les végétariens et végétaliens comme subsitut de viande, car il contient énormément de protéines.

En fait, c'est une sorte de "fromage" végétal, car c'est du lait de soja qu'on a fait caillé avec du citron ou du nigari (algue), pour obtenir une pate plus ou moins dure. On le trouve nature, fumé, aux herbes, ferme, soyeux (mou),...
39 ans 2809
merci sugarfree!

le plus drole c'est que je vous demande ce qu'est le tofu, et le soir même je tombe sur une émission télévisée qui en parle :oops:
P
45 ans un endroit où tout le monde se croit meilleur que son voisin... erk! 95
moi je fais revenir de l'oignon, des carottes et des poireaux finement coupés, j'ajoute le Tofu coupé en dés, puis sauce soja, sel, poivre et un peu de sauce aux huitres. Je le mange avec des nouilles chinoises. :)
B I U