MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La théorie du Set Point et du Ponderostat

1830
j'ai tout lu, attentivement, mais malgré tout je me pose une question, ou deux, voir plus :lol:...

Si une personne a atteint son set point, et que malgré tout elle  
ne s'accepte pas comme ça... Comment fait-elle ? Et puis oui, comment peut on savoir ou est son set point ? par exemple je suis depuis quelques temps a 120 kilos mais je sais que ce n'est pas mon poids "programmé", on va dire... Et imaginons qu'il le soit (au bout de qques années), je suis censée faire comment ?

enfin je ne sais pas trop comment poser ces questions, à vrai dire...
41 ans 3935
15347 a écrit:
j'ai tout lu, attentivement, mais malgré tout je me pose une question, ou deux, voir plus :lol:...

Si une personne a atteint son set point, et que malgré tout elle ne s'accepte pas comme ça... Comment fait-elle ? Et puis oui, comment peut on savoir ou est son set point ? par exemple je suis depuis quelques temps a 120 kilos mais je sais que ce n'est pas mon poids "programmé", on va dire... Et imaginons qu'il le soit (au bout de qques années), je suis censée faire comment ?

enfin je ne sais pas trop comment poser ces questions, à vrai dire...


Ben, tu sais que tu as atteint ton set point quand ça fait quelques temps que tu manges à ta faim, ni plus ni moins, en suivant ton rythme, et que ton poids ne varie plus. Enfin, il me semble!
O
44 ans 239
15347 a écrit:
j'ai tout lu, attentivement, mais malgré tout je me pose une question, ou deux, voir plus :lol:...

Si une personne a atteint son set point, et que malgré tout elle ne s'accepte pas comme ça... Comment fait-elle ? Et puis oui, comment peut on savoir ou est son set point ? par exemple je suis depuis quelques temps a 120 kilos mais je sais que ce n'est pas mon poids "programmé", on va dire... Et imaginons qu'il le soit (au bout de qques années), je suis censée faire comment ?

enfin je ne sais pas trop comment poser ces questions, à vrai dire...


Si vraiment ton set point est atteint, il faut l'accepter, quitte à te faire aider par quelqu'un. tu ne pourras pas peser moins, à moins de faire un régime restrictif qui te ferait bien sûr reprendre encore plus après ...
49 ans région parisienne 5831
moi, je me pose quand même la question de savoir quelle est la validité de cette "théorie". Je l'avais déjà lue chez zermati, mais autant il donne des "preuves" scientifiques du fait que les régimes font grossir ou sur le ponderostat, autant il ne donne pas de preuve sur le théorie du set point génétique.

Avez-vous entendu parlez d'études scientifiques qui viendraient corroborer la théorier du set point génétique? Quelles sont les preuves de la véracité de cette théorie? :?:
41 ans 3935
mamykro a écrit:
moi, je me pose quand même la question de savoir quelle est la validité de cette "théorie". Je l'avais déjà lue chez zermati, mais autant il donne des "preuves" scientifiques du fait que les régimes font grossir ou sur le ponderostat, autant il ne donne pas de preuve sur le théorie du set point génétique.

Avez-vous entendu parlez d'études scientifiques qui viendraient corroborer la théorier du set point génétique? Quelles sont les preuves de la véracité de cette théorie? :?:


Ben, en fait ça semble assez logique, manger ni trop ni trop peu, et avoir le poids qui va avec. Après l'activité physique entre en jeu, le rythme de vie etc... mais il y a sans doute des personnes qui ont un métabolisme plus lent, logiquement ces personnes devraient avoir moins faim que les autres, enfin je ne sais pas trop.
49 ans région parisienne 5831
moi, cela ne me semble pas si logique que ça, car je trouve cette théorie trop rigide. je pense qu'effectivement, on ne peut aps avoir le poids que l'on souhaite et qu'il y a une part de génétique là-dedans, mais je ne pense pas que ce soit si "rigide" que ça, je ne pense pas qu'il y ait UN poids génétique et un seul.

L'être humain a de grande capacités d'adpatation, et par le passé, le plus dur, c'étiat de trouver de quoi manger, donc les capacités d'adaptation sont forcément assez importantes du point de vue de la nourriture, à mon avis. C'est pourquoi je me demande qi il n'y a pas PLUSIEURS set point génétiquement programmés, en fonction de ce que l'on peut trouver à manger et le temps qu'on peut consacrer à la nourriture. Tiens, par exemple, je trouverais logique que le fait de devenir végétarien modifie le set point, par exemple (dans un sens ou dans l'autre, je ne sais pas trop)
41 ans 3935
mamykro a écrit:
moi, cela ne me semble pas si logique que ça, car je trouve cette théorie trop rigide. je pense qu'effectivement, on ne peut aps avoir le poids que l'on souhaite et qu'il y a une part de génétique là-dedans, mais je ne pense pas que ce soit si "rigide" que ça, je ne pense pas qu'il y ait UN poids génétique et un seul.

L'être humain a de grande capacités d'adpatation, et par le passé, le plus dur, c'étiat de trouver de quoi manger, donc les capacités d'adaptation sont forcément assez importantes du point de vue de la nourriture, à mon avis. C'est pourquoi je me demande qi il n'y a pas PLUSIEURS set point génétiquement programmés, en fonction de ce que l'on peut trouver à manger et le temps qu'on peut consacrer à la nourriture. Tiens, par exemple, je trouverais logique que le fait de devenir végétarien modifie le set point, par exemple (dans un sens ou dans l'autre, je ne sais pas trop)


Sans doute mais cette adaptation aux conditions de vie se fait sur des années et des années non? Là encore je ne sais pas trop.
Je n'ai pas l'impression que devenir végétarien ou végétalien modifie ça, en tout cas moi je n'ai pas perdu de poids, enfin, j'ai perdu rapidement mon surpoids, que j'avais rapidement gagné, mais au final je pèse actuellement le même poids qu'avant ma prise de poids.
49 ans région parisienne 5831
j'en sais vraiment rien :-s :-k

En fait, d'après ce que j'ai compris, la théorie du set point génétique n'est pour le moment qu'une théorie et pour le moment, rien n'indique qu'elle soit vraie. Ce qui est sûr, c'est que, pour le moment, on ne connait aucun moyen de faire bouger un set point dans le sens que l'on veut, mais peut-être que dans quelques années, on saura le faire? Enfin, on peut rêver! :mrgreen: Et ce qui est encore plus certain, c'est qu'aucun régime ne permet de faire bouger le set point [-X
45 ans brest 3644
si je prend mon exemple, pendant des années, mon poid pouvait varier entre 68 et 70 kg. (sans régime)
Puis je rentre dans la vie active donc chômage à chaque période de chômage je prend du poid, j'en suis à + 15kg.

Donc mon Set Point, serait de 68 à 70kg, et le faites d'être au chômage à tout déréglé?
40 ans 4422
discogrenouille a écrit:
Donc mon Set Point, serait de 68 à 70kg, et le faites d'être au chômage à tout déréglé?
Est-ce que le fait d'etre au chomage modifie ton comportement alimentaire, l'exercice physique que tu fais ? Je suis persuadée que ca peut -etre lié oui.
45 ans brest 3644
je pense que oui, je cuisine de bon ti plat, des gateaux et je bouge moins, parfois un peu de déprime ou de découragement...
40 ans 4422
y'a aucun mal à faire de bons petits plats et à moins bouger ;)
le tout c'est d'adapter ton alimentation : si tu bouges moins, tu as sans doute moins faim. Ca revient toujours à écouter ses sensations alimentaires, finalement !
45 ans brest 3644
a mon avis pendant ces périodes de chômage je confond beaucoup "avoir faim" et "avoir envie de manger", je travaille dessus en ce moment
40 ans 4422
discogrenouille a écrit:
a mon avis pendant ces périodes de chômage je confond beaucoup "avoir faim" et "avoir envie de manger", je travaille dessus en ce moment
tu sembles avoir la réponse :D
45 ans brest 3644
oui grace a VLR ;)
B I U