MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La théorie du Set Point et du Ponderostat

52 ans 1707
mamykro a écrit:
moi, cela ne me semble pas si logique que ça, car je trouve cette théorie trop rigide. je pense qu'effectivement, on ne peut aps avoir le  
poids que l'on souhaite et qu'il y a une part de génétique là-dedans, mais je ne pense pas que ce soit si "rigide" que ça, je ne pense pas qu'il y ait UN poids génétique et un seul.


Je suis d'accord avec mamykro. La théorie du pondérostat est une théorie, mais pas une théorie scientifique. En effet elle n'est pas falsifiable, on ne peut pas imaginer d'expérience pour la mettre en défaut :
- Quelqu'un dit qu'il mange à sa faim mais grossit. Alors on lui dit soit qu'il ne mange pas à sa faim parceque ses sensations sont émoussées, soit qu'il est en dessous de son set point
- quelqu'un a un poids stable, puis grossit, puis se stabilise à nouveau. Pas de problème, il suffit de dire que le set point dépend de l'histoire de la personne et qu'il a changé.

Les arguments du style "ça parait logique" ne sont pas non plus des preuves (je dois avouer que toutes les théories de tous les régimes que j'ai fait m'ont toujours parues logique, convaincantes, implacables, sans parler du soleil qui tourne autour de la terre)

En bref, je crois que les arguments avancés et les expériences sur les animaux sont assez concluantes pour montrer que manger à sa faim stabilise le poids, mais pour le reste (le set point) ce n'est pas scientifique.

Ce qui m'étonne c'est qu'il y a un article du gros qui fait ces mêmes reproches à la théorie des régimes hypocaloriques, en disant que quand ça ne marche pas il suffit d'accuser les patients de manquer de volonté.

Et du coup je trouve ça vraiment dommage de tomber dans les mêmes travers, parceque ça laisse croire que la RA n'est qu'une doctrine comme les autres.
25680
C'est marrant, moi les régimes j'ai jamais trouvé ça logique, on est obligé de suivre un programme basé sur un plan toujours le même pour tous.
Ça m'a jamais semblé naturel, alors qu'avec la RA plus j'avançais plus tout coulait de source ! Aussi bien sur le plan physique que mental.

Finalement, la RA nous invite simplement à faire ce que des gens ont fait pendant des milliers d'années avant nous, avant que les nutritionnistes et diététiciens existe, avant les régimes, avant la société de consommation ... etc

Et y a pas que le GROS qui préconise cette méthode puisque j'ai rencontré un nutritionniste médecin du sport qui connaissait pas le GROS, mais était arrivé au même conclusion, et au même méthode finalement.

Il est vrai cependant, que dans le contexte y a pleins de choses qui pourraient faire passer la RA pour une doctrine. A commencer par la façon dont les "adeptes" ont tenté parfois de convaincre les "non adeptes", mais c'est un autre débat. Ce serait très intéressant de parler de cet aspect dans un autre topic.
25680
J'oubliais.

bluecat je pense que ce serait intéressant de poser tes questions directement au GROS par email, et de nous faire partager leur réponse :)
49 ans région parisienne 5831
bluecat a écrit:
quelqu'un a un poids stable, puis grossit, puis se stabilise à nouveau. Pas de problème, il suffit de dire que le set point dépend de l'histoire de la personne et qu'il a changé.


c'est vrai que cela m'a toujours paru très étrange: des tas de femmes ont vu leur set-point augmenter durant leur vie, en particulier après le mariage et les grossesses (le fameux "j'ai épousé une fille mince et je me rtrouve avec une grosse femme" de certains hommes :? ). Donc il semblerait que le set point soit variable... mais alors c'est qu'il n'est pas déterminé génétiquement?!? :-k

Enfin, bref, je pense que cette histoire du set point mérite d'être creusée, parce que c'est là où pourrait éventuellement se trouver la solution à certains problèmes, je pense.
25680
Si tu fouilles sur le site du GROS, tu pourras trouver des articles qui parlent justement de ce point ;)

Si mes souvenirs sont juste il s'agit de Comment le poids est-il déterminé? et Quatre moments-clés de la vie
A lire dans leurs articles : http://gros.org/pagesgros/articles.html
49 ans région parisienne 5831
merci anne! :) j'irais voir ça ce soir, quand j'aurais plus de temps devant moi, parce qu'à première vue, ça a l'air long et compliqué! :lol:
25680
Infernaleeee a écrit:
Citation:
Dans les régimes on cherche à perdre du poids
Dans la RA on cherche son set point et la santé


J'ai aussi une question sur le set point.
Depuis toute petite, je n'ai jamais cessé de grossir et je me demande...
Est-ce qu'il se pourrait que mon set point soit très haut ? Genre 175 kilos ?
Parce que j'ai un peu peur vis à vis de la RA car si je la continue, j'irai quand même vers mon set point et si mon set point est très élevé, je devrai faire ces 175 kilos ?
C'est assez difficile comme ça déjà alors :/.
Comment puis-je être certaine que mon poids actuel est du à mon set point ou à mes régimes ?


Que le set point soit maigreur ou obésité oui c'est possible, mais peut-être pas 175 kilos quand même :|

Si tu grossis depuis que tu es toute petite, il y a une raison surement autre je ne sais pas absence du père, compensation par la nourriture, hormone chamboulé, choc, images de soi fausses .... etc c'est à toi de creuser mais attention on déterre parfois des choses difficiles.

Après les régimes ne font qu'empirer la prise de poids si tu tombes dans le yoyo.
Regardes quel poids, taille tu faisais avant ton premier régime (et à quel âge) ? C'est un début de piste :)
B I U