MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

vie en colocation et partage...

A
41 ans 241
bonjour, un ptit sondage sans en avoir la forme...dites moi ce que vous pensez de cela svp:

3 personnes se mettent en colocation: un garçon et deux filles
l'une des filles n'est  
là que pour quelques mois, elle n'apporte que le minimum (des choses les moins encombrantes possibles)
la 2ème fille appporte tout ce qu'elle a accumulé comme meubles, électroménager et ustensiles, depuis 5 ans de vie en appartement
le garcon achète ses meubles sur place pour sa chambre et pense éventuellement installer une tv et lecteur dvd au salon

la 2ème fille souhaite que les 2 autres colocataires participent symboliquement à l'usure du lave linge à hauteur de 20 à 50 centimes d euros la machine avc pour raison que sa machine est déjà d'un âge avancé et qu'elle a peur qu'elle rende l'âme sous la fréquence d'utilisation.

qu'en pensez-vous? vous accepteriez? pourquoi?
41 ans 22/29 2570
Je pense que c'est judicieux. Si la machine arrive en fin de vie, c'est normal qu'elle n'ai pas envi de payer une nouvelle machine dans les mois qui suivent. Il faut dire qu'en laverie, c'est 4€ la machine donc 50 cents voir 1 € c'est pas cher payé.
Il faudrait peut-être également expliquer qu'il ne faut pas abuser de la machine pour un rien, du genre laver un pull ou 2 pantalons à la fois (cf mon ancien colloc :lol: )
Maintenant, il vaut mieux en discuter entre collocs. En effet, il ne faut pas ensuite que chacun demande 1€ pour tout : 1€ si tu veux regarder un film ou 1€ quand on veut utiliser le micro-ondes. Mais une machine à laver coute cher (400€ en moyenne) et c'est normal de participer au coût de fonctionnement. Moi ça ne me choquerait pas si on me le demandait.
J'espère avoir été claire ;)
56 ans 14650
Je trouve ca normale pour les memes raisons donner par Moune.

Ca coute beaucoup plus chere d'aller à la laverie et ca va peut etre eviter les abus.

Si c'est clairement dit avant de vivre tout les trois ensembles je ne vois pas de probleme. Par contre si c'est quelque chose qui vient un fois ils sont installer c'est non. :lol:
43 ans Paris 14E 761
Moi je pense que c'est une bonne idée mais que le principe de donner 50 cents à chaque fois ne facilite pas les choses et peut donner une image un peu radine.

Pourquoi ne pas faire payer 10 euros de moins du loyer à celle dont on utilise les appareils ménagers ? (10 euros par mois soit 20 machines par exemple). Ces 10 euros peuvent être pris en charge a part égale par les deux autres collocataires.


D.
3712
Pourquoi pas.
Si c'est mis en place et en accord entre tout le monde, jvois pas le souci.

par contre je serais plus de l'avis de dariamarx de déduire une somme forfaitaire de la part du loyer de la proprio de la machine à laver.

Parce que en effet fliquer la machine pour voire si tout le monde paie bine ses machines.... bah ça devrait vite devenir lassant pour tout le monde et surtout source de conflit.
C
38 ans Bretagne 811
salut ! moi je vis en coloc aussi depuis quelques mois. j'ai "apporté" machine a laver et frigo, et je me vois mal demandé a ma coloc 50 cts a chaque lavage ou lorsqu'elle met des aliments dans le frigo. pour moi, cela me parait incensé je serais incapable de demander ça a ma coloc. mais bon si pour vous autres cela fonctionne avec une participation monétaire pourquoi pas, le principal c'est que ça marche !
60 ans normandie 406
Les histoires d'argent des le depart c'est flippant...ce que je ferai eh bien tout le monde se met d'accord pour que si la machine lâche tous se cotisent pour la faire réparer ou en acheter une autre celui qui n'est pas d'accord va a la laverie.
A
41 ans 241
titesouris,

imaginons que la machine lache...on en rachète une en partageant à 3...le jour ou l'un des coloc s en va, comment ca se passe?

bon je vais etre franche, vous l'aurez ptet deviné, la nana à la machine à laver, c est moi...

je trouverai "juste" de demander une participation financière de quelque manière que ce soit. le pb, c est que je me vois mal demander ca...ca me gêne...pourquoi? je ne sais pas, j trouve ca gonflé, alors que pourtant, je trouve ca justifié...
51 ans Nord 3084
Et celui qui amène le frigo il demande aux autres une participation ? Pareil pour la télé ou l'aspi ?

C'est ça le concept de la coloc ?

Parce que ton lave linge biensur il va s'user mais le frigo, la télé et tout le reste aussi...
N
45 ans Nantes 196
Je suis en coloc et je me verais mal mettre ma ptite pièce dans un pot à chaque machine. Par contre si à la place de parler "argent", les colocs non proprio de la machine achetaient la lessive et l'assouplissant pour tout le monde? ça ferait moins mesquin que de demander 30ct à chaque machine.
La solution de faire payer un peu moins de loyer à la proprio de la machine est aussi une bonne idée.
Peu importe la solution choisie, il faut en discuter ouvertement et si possible dès le départ pour éviter que les relations entre colocs ne se "gangrènent" pour des histoires de fric. Parole de coloc!
51 ans Nord 3084
nalapetitchat a écrit:
Je suis en coloc et je me verais mal mettre ma ptite pièce dans un pot à chaque machine. Par contre si à la place de parler "argent", les colocs non proprio de la machine achetaient la lessive et l'assouplissant pour tout le monde? ça ferait moins mesquin que de demander 30ct à chaque machine.
La solution de faire payer un peu moins de loyer à la proprio de la machine est aussi une bonne idée.
Peu importe la solution choisie, il faut en discuter ouvertement et si possible dès le départ pour éviter que les relations entre colocs ne se "gangrènent" pour des histoires de fric. Parole de coloc!


Je ne trouve pas ça plus normal non. Toujours pareil vu que tous les colocs amènent soit tv, lave linge, aspi, frigo etc...

Chacun aura une réduc de loyer parce qu'il a amené la tv l'aspi et l'autre le frigo et le lave linge ?

Au final qui paye le loyer ? :lol:

Tout prendra de l'usure. Alors le partage dans la coloc c'est surtout au niveau des factures non ? Et des gros achats (alimentaires ou autres) en commun non ? Donc effectivement partager les frais pour la lessive etc oui

Ou alors tu dis je ne veux pas que vous utilisiez mon lave linge et l'autre te dit bah toi tu ne regardes pas ma tv :lol:
N
45 ans Nantes 196
Ok, c'est sûr qu'on ne s'en sort pas si tout le monde doit payer 10ct pour l'aspi, 15ct pour le four, 5ct pour le fer à repasser, etc. Mais si la pluspart de l'électroménager est fourni par une seule et même personne pour toute la coloc, il est normal que les autres "participent" d'une façon ou d'une autre. La coloc est basée sur une notion de partage mais il ne faut pas qu'à la base tout soit biaisé et que certains profitent de tout ce proposent les autres colocs sans à leur tour proposer quelque chose. C'est un peu donnant, donnant: je mets à dispo de la coloc ma machine, tu mets à dispo de la coloc ton micro-onde et elle met à dispo de la coloc sa télé+lecteur DVD. Mais quand cela n'est pas possible il faut trouver une autre solution... si possible autre que purement "financière".
A
41 ans 241
Misstouti,

Misstouti a écrit:
nalapetitchat a écrit:
Je suis en coloc et je me verais mal mettre ma ptite pièce dans un pot à chaque machine. Par contre si à la place de parler "argent", les colocs non proprio de la machine achetaient la lessive et l'assouplissant pour tout le monde? ça ferait moins mesquin que de demander 30ct à chaque machine.
La solution de faire payer un peu moins de loyer à la proprio de la machine est aussi une bonne idée.
Peu importe la solution choisie, il faut en discuter ouvertement et si possible dès le départ pour éviter que les relations entre colocs ne se "gangrènent" pour des histoires de fric. Parole de coloc!


Je ne trouve pas ça plus normal non. Toujours pareil vu que tous les colocs amènent soit tv, lave linge, aspi, frigo etc...

Chacun aura une réduc de loyer parce qu'il a amené la tv l'aspi et l'autre le frigo et le lave linge ?

Au final qui paye le loyer ? :lol:

Tout prendra de l'usure. Alors le partage dans la coloc c'est surtout au niveau des factures non ? Et des gros achats (alimentaires ou autres) en commun non ? Donc effectivement partager les frais pour la lessive etc oui

Ou alors tu dis je ne veux pas que vous utilisiez mon lave linge et l'autre te dit bah toi tu ne regardes pas ma tv :lol:


D'une part: calme stp, tu peux peut etre exprimer tes idées avc plus de modération, merci, je demande des conseils, pas un avis arrêté sur la question mêlé d'espèces de resentiments.

D'autre part, tu n'as peut etre pas bien lu le message: c'est la meme personne qui apporte machine à laver, réfrigérateur et compagnie.

Voilà.

Merci pour les précédentes réponses; et pour les personnes qui souhaiteraient me faire des remontrances, merci de passer votre chemin.
41 ans nancy 704
Effectivement si c'est toi qui apporte tout l'electro ménager il serait normal que tu es une espece de reduction sur le loyer
51 ans Nord 3084
atatons a écrit:
Misstouti,

Misstouti a écrit:
nalapetitchat a écrit:
Je suis en coloc et je me verais mal mettre ma ptite pièce dans un pot à chaque machine. Par contre si à la place de parler "argent", les colocs non proprio de la machine achetaient la lessive et l'assouplissant pour tout le monde? ça ferait moins mesquin que de demander 30ct à chaque machine.
La solution de faire payer un peu moins de loyer à la proprio de la machine est aussi une bonne idée.
Peu importe la solution choisie, il faut en discuter ouvertement et si possible dès le départ pour éviter que les relations entre colocs ne se "gangrènent" pour des histoires de fric. Parole de coloc!


Je ne trouve pas ça plus normal non. Toujours pareil vu que tous les colocs amènent soit tv, lave linge, aspi, frigo etc...

Chacun aura une réduc de loyer parce qu'il a amené la tv l'aspi et l'autre le frigo et le lave linge ?

Au final qui paye le loyer ? :lol:

Tout prendra de l'usure. Alors le partage dans la coloc c'est surtout au niveau des factures non ? Et des gros achats (alimentaires ou autres) en commun non ? Donc effectivement partager les frais pour la lessive etc oui

Ou alors tu dis je ne veux pas que vous utilisiez mon lave linge et l'autre te dit bah toi tu ne regardes pas ma tv :lol:


D'une part: calme stp, tu peux peut etre exprimer tes idées avc plus de modération, merci, je demande des conseils, pas un avis arrêté sur la question mêlé d'espèces de resentiments.

D'autre part, tu n'as peut etre pas bien lu le message: c'est la meme personne qui apporte machine à laver, réfrigérateur et compagnie.

Voilà.

Merci pour les précédentes réponses; et pour les personnes qui souhaiteraient me faire des remontrances, merci de passer votre chemin.


:shock: Me calmer ??

Pas besoin, je ne suis pas énervée.

Tu as demandé des avis, j'ai donné le mien tout simplement.

Elle est bien bonne celle la :lol:
B I U