MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

vie en colocation et partage...

A
41 ans 241
Misstouti a écrit:
atatons a écrit:
Misstouti,

Misstouti a écrit:
nalapetitchat a écrit:
Je suis en coloc et je me verais mal mettre ma ptite pièce dans  
un pot à chaque machine. Par contre si à la place de parler "argent", les colocs non proprio de la machine achetaient la lessive et l'assouplissant pour tout le monde? ça ferait moins mesquin que de demander 30ct à chaque machine.
La solution de faire payer un peu moins de loyer à la proprio de la machine est aussi une bonne idée.
Peu importe la solution choisie, il faut en discuter ouvertement et si possible dès le départ pour éviter que les relations entre colocs ne se "gangrènent" pour des histoires de fric. Parole de coloc!


Je ne trouve pas ça plus normal non. Toujours pareil vu que tous les colocs amènent soit tv, lave linge, aspi, frigo etc...

Chacun aura une réduc de loyer parce qu'il a amené la tv l'aspi et l'autre le frigo et le lave linge ?

Au final qui paye le loyer ? :lol:

Tout prendra de l'usure. Alors le partage dans la coloc c'est surtout au niveau des factures non ? Et des gros achats (alimentaires ou autres) en commun non ? Donc effectivement partager les frais pour la lessive etc oui

Ou alors tu dis je ne veux pas que vous utilisiez mon lave linge et l'autre te dit bah toi tu ne regardes pas ma tv :lol:


D'une part: calme stp, tu peux peut etre exprimer tes idées avc plus de modération, merci, je demande des conseils, pas un avis arrêté sur la question mêlé d'espèces de resentiments.

D'autre part, tu n'as peut etre pas bien lu le message: c'est la meme personne qui apporte machine à laver, réfrigérateur et compagnie.

Voilà.

Merci pour les précédentes réponses; et pour les personnes qui souhaiteraient me faire des remontrances, merci de passer votre chemin.


:shock: Me calmer ??

Pas besoin, je ne suis pas énervée.

Tu as demandé des avis, j'ai donné le mien tout simplement.

Elle est bien bonne celle la :lol:



ben rien que ton "elle est bien bonne celle la" dénote une once d'agressivité...apparement tu ne t en rends meme pas compte...pfff, y en a marre, on peut meme pas demander un conseil sans se taper une vieille remarque, on peut rien raconter de perso en fait, on en prend tjs pr son grade...
51 ans Nord 3084
Arrête surtout de te sentir agressée là où il n'y a pas lieu d'être ;)

Je n'ai pas été agressive, je me suis exprimée sur ton sujet, je n'ai pas le même avis que les autres c'est tout. Ne vois rien de plus en mes réponses.

Quant au "elle est bien bonne celle là" c'est en rapport au fait que tu me demandes de me calmer.
41 ans evry 91 1500
je ne vois pas dagressivité non plus de la part de misstouti
enfin deja tu pouvais dire clairement je au depart ca aurait été aussi simple ;)
sinon je pense que si effectivement cest toi qui apporte tout le gros électromenager jentend par la frigo, machine à laver, cuisiniere et micro onde il pourrait etre defini des le depart que tu paye un peu - de loyer que les autres pour compenser cest ce que je trouverais le + juste et le + pratique
41 ans evry 91 1500
erf jai oublié la suite
par contre je pense que si des le depart tu pense a compter les choses ca peut mal se passer en coloc et finir en chipotage pour les factures genre desacord sur la division par 3 de la facture d'eau car untel reste + longtps sous la douche ou fait + de lessive surtout que apparement tu avais ton propre appart avant
le prend surtout pas mal hein! cest pas du tout dit pour juger dautant plus que perso la coloc je pense pas que je suporterais
38 ans toulouse 1436
Hum là c'est un peu épineux comme sujet. Déja je pense que si ce sont des amis à toi tu peux sans probleme te permettre d'engager la conversation sur le sujet. Aprés tout ta demande est légitime. Si ça tombe en rade aprés quelques mois d'utilisation ça va chippoter aussi pour savoir qui va investir dans un nouvel appareil donc autant régler le probleme desuite.

Moi je pense que tu pourrais faire une cagnotte pour tout l'électroménager. Genre tous les mois chacun met 10€ dans une boite pour au cas où ça tombe en panne. Au pire si à la fin de la coloc la cagnotte n'a pas été utilisée vous aurez de quoi vous faire un bon resto ! Ca me parait sympa comme idée. Au lieu de paier l'utilisation tu met de coté au cas où ... :D
A
41 ans 241
jennypetitange a écrit:
je ne vois pas dagressivité non plus de la part de misstouti
enfin deja tu pouvais dire clairement je au depart ca aurait été aussi simple ;)
sinon je pense que si effectivement cest toi qui apporte tout le gros électromenager jentend par la frigo, machine à laver, cuisiniere et micro onde il pourrait etre defini des le depart que tu paye un peu - de loyer que les autres pour compenser cest ce que je trouverais le + juste et le + pratique


ok pr missouti, j ai sans doute mal interprété tout ca a cause du post "poids et modèles" qui m'a un peu retourné question agressivité...(et d autres...)

pour le fait de ne pas dire "je" c'était ds l'optique de présenter la situation le plus objectivement possible, et peut etre pour éviter justement de me prendre des reproches en pleine tronche du style "ben t es égoiste", "ds ce cas faut pas te mettre en coloc" etc

je cherchais sans doute aussi à ce qu on me persuade de la décision à prendre (j'ai un gros pb à ce niveau là...) si tout le monde m'avait dit: "oui, c'est totalement légitime, vas-y, demande leur" j'aurais peut-être osé faire la démarche. alors qu'avec même une seule réponse ds le sens contraire, ca confirme mon doute et me laisse présager que je n'oserais jms...

disons que je vais m'imposer pr ne faire aucun achat supplémentaire et demander à ce que ce soit les autres qui investissent le jour où l'on aura besoin de qqch...c'est un compromis correct?
42 ans 394
Je pense que oui, c'est un compromis correct.

Parce que dans ce que tu proposais au départ (je ne sais pas si tu connais bien ou non tes collocs) ça t'exposais à pas mal de désagréments : le flicage, le refus pur et simple (ben oui, ce n'est pas prévu dans la "charte" établie en début de collocation (qu'elle soit écrite ou tacite)), le début d'une lutte intestine...

La, ça me semble plus légitime ^^
51 ans 76 10598
Violyne a écrit:
Moi je pense que tu pourrais faire une cagnotte pour tout l'électroménager. Genre tous les mois chacun met 10€ dans une boite pour au cas où ça tombe en panne. Au pire si à la fin de la coloc la cagnotte n'a pas été utilisée vous aurez de quoi vous faire un bon resto ! Ca me parait sympa comme idée. Au lieu de paier l'utilisation tu met de coté au cas où ...


Moi, j'aime bien cette idée.

Parce que, soyons honnêtes, dans toute co-location, il y a forcément au départ des inégalités au niveau du matériel. Tout le monde n'a pas vécu la même chose et donc n'a pas les mêmes "bagages".

Mais bon, à mon avis, le plus simple est d'exposer la situation à tes colocataires et voire ce qu'ils en pensent et ce qu'ils proposent. ;) Si dés le départ tu n'oses pas exposer tes "inquiètudes", je pense que la colocation est mal engagée. :?
41 ans 22/29 2570
Je comprends que tu ne veuilles pas leur demander. J'aurai été pareil même si je trouve que c'est légitime. Je me répète mais une machine à laver, ça coute beaucoup plus cher qu'une TV ou DVD.
Maintenant, si tu ne veux pas leur demander de l'argent, demande leur de faire attention quant à l'utilisation de la machine parce qu'elle est en fin de vie. Si tout le monde fait des efforts dans ce sens, ça pourrait aller. Si tu te rends compte qu'ils ne t'écoutent pas et qu'ils utilisent ta machine à outrance, là tu pourras leur demander une participation ou alors ils iront à la laverie.
Je sais, c'est un peu extrême mais ya des gens qui ne comprennent que quand on leur met les points sur les "i".
J'ai vécu en colloc. On se partageait tout. Mais il a fallu à certains moment que je recadre mon colloc sur certains points. Et ça s'est bien passé. ;)
L
39 ans Bruxelles 1086
Le probléme c'est de tout d'un coup demandé aprés un certains temps. Je trouve qu'on doit le demandé dés le départ pour que ce soit plus logique.

Je me rapel moi mon micronde m'a laché quand j'étais en colloc ben l'idée m'a même pas effleurer de demander quelques chose.
34 ans Martinique F.W.I 212
Lithanessa a écrit:
Le probléme c'est de tout d'un coup demandé aprés un certains temps. Je trouve qu'on doit le demandé dés le départ pour que ce soit plus logique.

Je me rapel moi mon micronde m'a laché quand j'étais en colloc ben l'idée m'a même pas effleurer de demander quelques chose.


Ben un micro onde c'est peut etre pas aussi indispensable qu'une machine à laver et ça coute pas aussi cher :roll:

Citation:
disons que je vais m'imposer pr ne faire aucun achat supplémentaire et demander à ce que ce soit les autres qui investissent le jour où l'on aura besoin de qqch...c'est un compromis correct?


Je trouve que c'est un bon compromis et je comprend parfaitement ton inquiétude parce qu'une machine à laver ça coute cher. C'est pas histoire d'etre egoiste comme l'on dit certaines mais sa machine étant déjà agé, il faut quand meme faire quelque chose.

Par contre la suggestion de Violyne, j'aime bien! :)
B I U