MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[Trucs et astuces] centrer le jaune d'un oeuf dur !

K
78 ans ouest (Bretagne) 166
Lorsqu'on souhaite faire une jolie présentation avec un oeuf dur coupé en rondelles il arrive souvent que le jaune soit décentré et que l'effet escompté en souffre :?  
.
Pour y remédier: avant de plonger l'oeuf dans l'eau bouillante il faut pratiquer un petit trou à sa base, à l'endroit de la poche d'air. Le tour est joué.. ;)
40 ans La Madeleine 4511
ET comment sait-on ou est la poche d'air (je sais je suis très bête ;))
M
39 ans 3802
c à l'oppose du côté pointu de l'oeuf, soit sur le côté le plus rond de l'oeuf

je croyais que l'on faisait des trous pour que la coquille ne casse pas en fait!
55 ans 9077
Merci pour l'astuce ;)
Maintenant mon défi sera de ne pas exploser l'oeuf :lol:
Mais idée super interressante pour la présentation de mes toasts à la tomate/oeuf où le jaune n'est jamais centré... je sais c'est pas primordial mais c'est tellement plus joli ;)
K
78 ans ouest (Bretagne) 166
Essaie, aucun risque ! je n'ai jamais loupé . ( sauf quand mon chien est dans mes pieds, qu'il sait que je vais me casser la g...le et que l'oeuf tant attendu va arriver direct dans la sienne :mrgreen: )
le trou doit être tout petit, juste une pointe de couteau, l'essentiel est d'éviter la dilatation de l'air à l'intérieur de la poche d'air, due à la montée en température durant l'ébulition de l'eau de cuisson.
Sinon l'air se dilate et pousse sur le jaune qui va se placer contre la coquille... ;)
C'est vrai que le goût du toast est alors incomparââââble :sifl:
42 ans 9
merci kinou :)
B I U