MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

refus de choriocentèse par l'hôpital

59 ans sud sarthe 1290
bonjour,

enceinte de 10.5 semaines, mon suivi a à peine commencé:
- visite SF le 5/2 qui m'a juste permis d'avoir un rdv gygy pour le lendemain (qui a parlé  
de médecine à 2 vitesses?) :roll:
- visite gygy le 6/2, TV et écho datation vite fait, pas de pds, pas de test d'urnie, pas de prise tension. :(
on parle du tritest: fiabilité? pas terrible, surtout qu'à mon âge (42) je suis presque automatiquement à risque...je n'en vois pas l'utilité dans ce cas! je demande une choriocentèse, histoire quand même de savoir si tout va bien et surtout plus rapidement. ok, il faxe la demande au CHU. :)

le CHU m'appelle mardi pour fixer rdv lundi prochain :) et me rappelle aujourd'hui pour des détails: tritest? non, j'explique pourquoi. CN? non trop tôt, j'y retourne dans 2 semaines. maladie génétique dans la famille? oui ma cousine, je dis laquelle (la nénette connaissait-elle la maladie???), ça n'a pas l'air de jouer davantage. au final: passez une amnio vers 17 semaines! :shock: :shock:

j'explique que si je comprends qu'ils n'aiment pas faire des chorios, ce n'est pas un choix fait par hasard de ma part et que certains centres ne font quasi plus que des chorios à la place des amnios...
d'autre part, je serais en plein déménagement vers 17 semaines (j'ai pas précisé que je serais seule en plus!) donc c'est pas le moent idéal pour faire ce genre d'exam... :oops:

ben non, une amnio sinon rien, sauf si d'ici là je leur sors une CN mauvaise ou si je fais le tritest avec des résultats pourris...je suis un peu déboussolée là :?

qui a déjà vécu ça, quelles ont été les raisons du refus?
55 ans 9077
Alors je cite ce que je viens de trouver sur le net...
Citation:
L'amniocentèse est un prélèvement de liquide amniotique, la choriocenthèse un prélèvement de sang à travers le cordon ombilical de Bébé. Ces examens, pratiqués le premier après la treizième semaine, le deuxième après la dix-huitième semaine de grossesse, permettent tous deux de repérer d'éventuelles malformations, infections ou pathologies chromosomiques


J'ai entendu dire que la choriocenthèse était plus délicate à effectuer donc certains gynéco préfèrent attendre et faire faire une amnio... (on a les mêmes résultats mais pour l'amnio il faut attendre plus longtemps et le futur bébé est déjà bien gros quand il faut prendre une décision...)

Le gygy n'a pas pu vérifier la clarté nuccale je suppose (il me semble que c'est vers 12 semaines)
C'est peut être pour cela....il veut peut être attendre cet examen échographique pour choisir.... il ne t'a rien dit d'autre ?
59 ans sud sarthe 1290
en fait le gygy m'a orienté vers le CHU, centre de diagnostic anténatal dans le coin apparemment; et eux ne semblent pas voir une grande pratique du geste: je m'explique, ils en font mais ils trient leurs cas sur des critères (signes d'appel) précis et je ne rentre pas dans leurs critères. :(

la nana a tenté par tous les moyens de me décourager d'en faire une et a parlé de nécessité éventuellement de refaire un prélèvement ou de toute façon une amnio, de résultats éventuellement peu fiables si mauvais prélèvement, bref, ça rassure sur leurs aptitudes!!! :shock:

je sais que certains centres ne pratiquent quasiment plus que des chorios en mettant en avant leurs avantages...donc que le CHU du coin ne veuille pas m'en faire une, libre à eux mais ils auraient pu me renvoyer sur un centre plus "expert", non? :roll:

c'est justement le fait que bébé soit plus gros et bouge déjà qui m'a fait pencher pour une chorio plutôt qu'une amnio; si psychologiquement ça ne fait peut-être pas grande différence (ça reste une décision difficile), physiquement, c'est pas du tout pareil! :?

et mon planning serré n'arrange pas les choses pour faire une amnio, cette période-là étant surbookée sans possibilité de changement (déménagement, vacances des enfants, seule...)...

pas cool!
55 ans 9077
effectivement je comprends pourquoi tu désires une chorio...
Mais comme je te le disais la chorio est plus délicate à réaliser et les risques de fausses-couches plus grands donc c'est pour cela que les hopitaux rechignent généralement à la faire ou seulement aux "sujets à risque".
Si tu veux absolument la chorio essaie de faire le forcing auprès de ton gynéco...
59 ans sud sarthe 1290
merci bataille,

vu les circonstances actuelles (pas vraiment de disponibilités) et le refus de l'hosto, je crois que je me suis résignée pour l'amnio...plus tard...je n'ai pas trop le choix en fait!

il me reste à peine un mois pour faire mes cartons, j'ai des rdv pour ma fille, mon écho, les changements d'adresse (compliqués car zhom ne bouge pas encore lui!), les achats divers (zhom devra avoir un frigo aussi et moi une autre machine à laver par exemple, je parle pas encore de BB!) et un aller-retour à notre future maison...ça laisse plus beaucoup de place pour prévoir une autre possibilité de chorio même si vraiment j'arrivais à trouver quelqu'un pour la faire, l'hosto le plus proche pour ça étant déjà à 80km et c'est eux qui ne veulent pas!

enfin bref, je vous tiens au courant de la suite autant que possible! merci encore!
55 ans 9077
Par contre si tu te "résignes" à l'amnio pense à prévoir minimum 24 h de repos complet dans ton planning surbooké ;)
Tu peux peut être prévoir déjà une aide ce jour là (une jeune fille que tu paie pour faire le boulot à ta place ou mieux....une maman compatissante ;)) car d'après ce que j'ai lu il ne va pas falloir gigoter partout tout de suite après l'amnio hein :lol:
59 ans sud sarthe 1290
oui, il va falloir que je trouve un "créneau" pour ça! en général ça se fait à partir de 15 semaines, mais SA ou SG ? parce que si c'est SG, ça tombe en plein dans la semaine du déménagement...cool !!! si c'est SA, ça peut se prévoir un peu mieux ! je vais appeler ma SF... :?

faut rester allongée complètement ? ou simplement ne pas trop bouger (juste le temps de faire à manger) ça va ? :?:
51 ans 76 10598
eolo a écrit:
faut rester allongée complètement ? ou simplement ne pas trop bouger (juste le temps de faire à manger) ça va ?


Si tu fais une amniocentèse, tu prevois IMPERATIVEMENT quelqu'un pour t'aider et toi tu fais le pacha sur ton canapé/lit.....enfin bref, tu restes allongée et tu te reposes pendant au minimum 24H.

Il est préférable d'éviter tout effort et le risque de se dire " bah, je peux quand même faire cela, c'est pas trop fatiguant!", c'est d'en faire trop.

C'est quand même un acte invasif et même si les risques sont apparement moindres que ce qu'on entend, il vaut mieux prendre plus de précausions que moins. ;)
59 ans sud sarthe 1290
bon ben je vais essayer de prévoir ça alors! dur, dur, parce que les deux enfants ne sont pas encore au courant.... :oops:

je vais cet aprem voir gygy et discuter de tout ça avec lui; j'espère qu'il sera un peu plus dispo que la dernière fois! :?

merci à vous pour vos infos et conseils en tout cas! ;)
51 ans 76 10598
eolo a écrit:
bon ben je vais essayer de prévoir ça alors! dur, dur, parce que les deux enfants ne sont pas encore au courant.... :oops:


Ce serait l'occasion de les mettre au courant. Je ne sais pas pourquoi tu ne les mets pas au courant mais si c'est la peur que la grossesse se passe mal, je pense qu'ils sont assez grands pour pouvoir comprendre. ;)
59 ans sud sarthe 1290
non, c'est pour pas qu'ils gaffent avec la famille ou les amis, qui eux ne seront certainement pas ravis ! :evil: c'est dur pour des enfants même plus grands de devoir garder un secret, donc ils le sauront mais plus tard. l'aîné est au courant et nous a déjà dit qu'un 2e chien lui aurait mieux plu :!: :shock: comme il est interne, il risque moins de gaffer et ça lui pèsera moins.

en fait je n'ai pas envie d'entendre les réflexions de ma famille pendant toute ma grossesse; zhom et moi avons pris la décision, nous ne la regrettons pas mais avoir à nous justifier ou nous engueuler avec nos proches, autant reporter ça le plus possible... :roll:

j'ai vu gygy aujourd'hui et je suis pas plus avancée: il a fait une écho pour mesurer la CN (et le reste), elle est bonne, tant mieux! :) j'ai une ordonnance et le papier à signer pour la pds HT21, à faire si je le souhaite (bien sûr que oui, autant prendre un max de précautions puisque je ne peux pas passer par l'étape chorio) à partir du 11/3. ;)

pour l'amnio, gygy -bien qu'il me laisse le choix de la décision- ne m'a pas vraiment encouragée à la faire si tout va bien par ailleurs. :oops: il a surtout mis en avant les risques (fc), mon âge ne me permettant peut-être pas de "remettre le couvert" rapidement si FC il y a suite à l'amnio...je saisa bien, mais d'un autre côté, si refaire un enfant à mon âge ne me pose pas de problème, me retrouver avec un enfant handicapé, si :shock: ! ce n'est pas tout à fait la même chose...

voili voilou! la suite au prochain numéro!
51 ans 76 10598
Ok, je comprends mieux pour la non-annonce. Quand à l'histoire du "je préfrerais un chien" que dire si ce n'est: " ah, ces ados!". :roll: Je pense qu'il ne faut pas vous inquièter de ce coté là.

Pour les risques de fausses-couches, je ne vais pas te dire qu'ils sont nuls mais qu'ils seraient bien inférieurs au 1% souvent annoncés. De toute façon, il vaut encore attendre les résultats de la prise de sang et voir si, combinés avec la clarté nucale, une amnio s'impose.

Et là encore, savoir si on peut ou pas assumler un enfant différent. Là, c'est un choix que personne ne peut faire à ta place.

En tout cas, bonne continuation de grossesse. Je croise les doigts pour que tout aille au mieux ( famille comprise) et tiens nous au courant. ;)
59 ans sud sarthe 1290
je vous tiens au courant autant que je peux; mais après mon déménagement, si je n'ai plus l'adsl, ça va être dur! en deux ans j'ai déjà oublié ce que c'est de "pédaler dans la semoule" pour ouvrir une page sur le net !!! :lol:

oh pour le grand, je ne m'inquiète pas trop, il vaut mieux qu'il le dise, on verra si une fois le bébé là il change d'avis ou pas ! ;)
55 ans 9077
eolo a écrit:
pour l'amnio, gygy -bien qu'il me laisse le choix de la décision- ne m'a pas vraiment encouragée à la faire si tout va bien par ailleurs. :oops: il a surtout mis en avant les risques (fc), mon âge ne me permettant peut-être pas de "remettre le couvert" rapidement si FC il y a suite à l'amnio...je saisa bien, mais d'un autre côté, si refaire un enfant à mon âge ne me pose pas de problème, me retrouver avec un enfant handicapé, si :shock: ! ce n'est pas tout à fait la même chose...

voili voilou! la suite au prochain numéro!


Vraiment étonnant cette manière de voir....
Comme je le disais sur un autre post traitant de l'amnio la question n'est pas de savoir si on veut ou non faire une amnio mais plutôt "est ce que nous voulons et nous pouvons accepter un enfant handicapé dans notre famille ?"
Si c'est non (comme tu le dis dans ton témoignage) il me semble que l'amnio va de soi.... vraiment je comprends pas.... surtout comme le souligne chloeecamille les risques de fausse couche seraient bien inférieurs au 1% que l'on connait....


Au fait tu as eu ta réponse concernant la date de l'amnio ?
Elle se fait à partir de 15 SA ou 15 SG ?
59 ans sud sarthe 1290
alors si j'ai bien compris ce qu'il m'a dit, ce serait vers 16SA donc grosso modo 14SG. pas de date fixée pour l'instant, je sens que ça va encore être galère ce coup-là!
B I U