MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Trouver un appart' ?

36 ans A l'envers du Miroir 2133
Bonjour,

Je voudrais trouver un appart' sur Lille pour emmenager avec mon copain d'ici septembre. Je suis étudiante, et lui devrait entrer en BTS. Quelqu'un aurait des conseils, des idées ?  
Parce que personnellement je galère un peu, je me suis inscrite sur un site de colloc' mais pour l'instant c'est infructueux.

Sinon, je ne suis pas trop au courant pour les histoires de cautions, tout ça, auriez vous des informations ?

Merci d'avance.
S
37 ans france 2687
coucou!

Pour trouver un appartement tu peux :
- faire les petites annonces de particulier à particulier sur internet , dans les journeaux locaux
- faire les agences de location

Ensuite tu auras le droit au APL, pour ca il faudra que tu ouvres un dossier à la CAF dès que tu auras ton appartement.

Pense ensuite à quel endroit tu veux ton appartement, en général en centre ville les loyers sont beaucoup plus chers, le tyle d'appartement ( en métre carré ) vous souhaité : studio? f1 ? f2 ? plus grand ?
Pense aussi au moyen de transport si le lieu est bien sur les lignes de bus ou si tu veux une place de parking si t'a une voiture.

La caution c'est le fait d'avancer une somme en général au agence, c'est souvent l'équivalent de 2 ou 3 mois de loyers, qu'il encaisse et te rende à la fin du bail si l'appartement est toujours en bonne état.
Par exemple pour un loyer de 300 euros, la caution se situera entre 600 et 900 euros, et tu dois avoir cet argent car il sera encaissé, mais rendu après la fin du bail normalement ( en gros tu perd rien si tu rend l'appartement en bon état comme il était à l'origine avant que tu déménage).
50 ans Lille 290
Hello !

Pour trouver l'appart, comme le dit Art tu as les petites annonces, les agences de location, voir aussi les bailleurs sociaux qui prennent parfois les étudiants mais l'attente peut parfois etre très longue...

Sinon pour la caution, tu pourras, une fois que tu auras trouver ton appart te rapprocher du CIL HABITAT qui propose le PRET LOCA PASS qui sert à financer ton dépôt de garantie avec un prêt sans intérêt.
Je viens de le faire pour la seconde fois, c'est pas mal, tu rembourses par petites mensualités à partir du 4ème mois d'emmenagement et cela pendant 1 an... et quand tu quittes ton logement on te rend ta caution, bien sur si l'état de l'appartement le veut bien :D

Bon courage pour tes recherches...
36 ans Charleville-Mézières 1453
En fait ce dont parle Art, et dont on dit souvent que c'est la caution, ça s'appelle en langage immobilier "dépôt de garantie". A voir si tu n'as pas droit à un prêt (à 0%) locapass, mais je crois qu'étant en formation c'est exclu. C'est effectivement deux ou trois mois de loyer hors charge.

Après il y a la caution, c'est-à-dire une personne ayant des revenus, qui s'engagent à payer votre loyer si vous ne le faites pas, en général c'est un parent. Là encore, Locapass peut se porter garant si vous y avez droit.

Pour avoir droit à l'APL, il faut que ton logement soit conforme à certaines normes. Tu peux faire une simulation pour savoir quel sera le montant de ton aide sur le site de la CAF.

En recherchant un appart, fais attention aux loyers attrayants qui sont en fait hors-charge (et ensuite avec des charges très chères !!!)

Sur Lille, le centre est certainement exclu si vous êtes tous deux en formation (donc sans beaucoup de revenus), donc il faut voir où se situe l'appart par rapport aux transports/routes pour vous rendre là où vous étudiez.
Ensuite, si tu es susceptible de rentrer fort tard par exemple, et que tu es de nature anxieuse, priviligier un quartier calme. Bien sûr cela fait monter le loyer !

Bonnes recherches !
36 ans 77 80
Tu devrais aller faire un tour au CROUS, il y a généralement des adresses d'agences ou d'associations qui proposent des logements "non-sociaux".
Pour ce qui est des petites annonces (type PAP), attention c'est au + rapide, donc à acheter et appeler dès les 1ères heures de la sortie du magazine. :lol:

Quelques conseils : :D
- Visites-en un maximum, ça te permettras de te faire une idée de ce que tu peux exiger en fonction de tes moyens.
- Prépares tout à l'avance (bulletins de salaire si tu en as, ceux de tes parents ou de la personne se portant caution, photocopie de carte d'identité, d'étudiant, de carte vitale, attestation de bourse... bref de tout ce que tu peux, pour ne pas être prise au dépourvu) et amène ton dossier à chaque visite, au cas où.
- Si c'est la 1ère fois que tu visites des appart', essayes de te faire accompagner par un parent par exemple (ou un proche + "mature", ça fait toujours mieux pour ne pas se faire mythonner), un proche, la personne se portant caution.
- N'oublies pas que tu prends un appart' "en l'état", c'est-à-dire comme tu l'as visité. Ne crois pas les proprios qui te disent "ah oui, on va changer les plaques électriques, blablabla...", ils ne le font jamais.
- Demandes toujours si tu peux obtenir l'APL (comme disaient les réponses précédentes, par rapport aux normes locatives), ce qui est compris dans les charges (eau, EDF...), comment sont entretenues les parties communes (qui sort les poubelles, y a-t-il une femme de ménage...), s'il y a des enfants ou des animaux dans l'immeuble. Fais un tour dans la quartier pour vérifier s'il y a des transports, des magasins d'alimentation, des écoles (pour le bruit ! lol)...
- Attention également à l'état des lieux, parce que les proprios peuvent sembler "cools" à l'entrée, et noter chaque petite tâche à la sortie ! Donc on zieute toutes les imperfections possibles.
- Lis entièrement le bail ! Fais gaffe aux délais pour payer le loyer (par exemple, avant le 10 de chaque mois), aux clauses de rupture (possible avant la fin, combien de mois de préavis...)...

Pour ma part, la caution (un studio, dans Paris intramuros) s'élevait à un mois de loyer hors charge il me semble.
Bon courage dans tes recherches ! ;)
S
37 ans france 2687
Demande aussi si les animaux sont acceptées ou non, si vous en avez ou que vous prévoyez d'en avoir ;)

Pense à faire un tour la nuit dans le quartier, histoire de voir si c'est calme, qu'il est y a pas de boite de nuit etc ...
36 ans A l'envers du Miroir 2133
Merci à toutes pour vos reponses ! Oui, j'ai un chat, et je compte le garder ! J'avais entendus dire qu'on ne pouvait pas interdir à ses locataires d'avoir des animaux en France depuis BB. Je ne sais pas si c'est vrai, mais je ne me separerais pas de mon chat, elle est minuscule, et sage ..

Je n'aurais pas pensé à visiter le quartier de nuit par contre, j'avoue .. Quant à la caution, niveau loyer en avance je le savais, mais pour que quelqu'un se porte caution, à part les parents de mon copain qui sont parisiens, je ne vois pas trop ..

Pour le CROUS, il faut payer pour avoir accès à ces annonces, eh oui .. Pour les agences pareil, il faut payer une commission, et nous n'avons pas les moyens ! Je vais donc continuer à fouiller dans les journaux et sur le net.

Merci à toutes !
B I U