MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Trouver un appart' ?

36 ans A l'envers du Miroir 2133
Bonjour,

Je voudrais trouver un appart' sur Lille pour emmenager avec mon copain d'ici septembre. Je suis étudiante, et lui devrait entrer en BTS. Quelqu'un aurait des conseils, des idées ?  
Parce que personnellement je galère un peu, je me suis inscrite sur un site de colloc' mais pour l'instant c'est infructueux.

Sinon, je ne suis pas trop au courant pour les histoires de cautions, tout ça, auriez vous des informations ?

Merci d'avance.
S
37 ans france 2687
coucou!

Pour trouver un appartement tu peux :
- faire les petites annonces de particulier à particulier sur internet , dans les journeaux locaux
- faire les agences de location

Ensuite tu auras le droit au APL, pour ca il faudra que tu ouvres un dossier à la CAF dès que tu auras ton appartement.

Pense ensuite à quel endroit tu veux ton appartement, en général en centre ville les loyers sont beaucoup plus chers, le tyle d'appartement ( en métre carré ) vous souhaité : studio? f1 ? f2 ? plus grand ?
Pense aussi au moyen de transport si le lieu est bien sur les lignes de bus ou si tu veux une place de parking si t'a une voiture.

La caution c'est le fait d'avancer une somme en général au agence, c'est souvent l'équivalent de 2 ou 3 mois de loyers, qu'il encaisse et te rende à la fin du bail si l'appartement est toujours en bonne état.
Par exemple pour un loyer de 300 euros, la caution se situera entre 600 et 900 euros, et tu dois avoir cet argent car il sera encaissé, mais rendu après la fin du bail normalement ( en gros tu perd rien si tu rend l'appartement en bon état comme il était à l'origine avant que tu déménage).
50 ans Lille 290
Hello !

Pour trouver l'appart, comme le dit Art tu as les petites annonces, les agences de location, voir aussi les bailleurs sociaux qui prennent parfois les étudiants mais l'attente peut parfois etre très longue...