MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

TCA chez les enfants après l'émission "c'est quoi l'amo

58 ans En passant par la Lorraine... 797
Bonjour à tous, je voudrais vous faire part de ma vive émotion après avoir regardé ce documentaire. La petite Léa m'a mise sens dessus dessous... :cry: dire qu'elle veut manger  
mais depuis sa naissance elle est atteinte d'un syndrôme (je n'ai pas retenu le nom :oops: ) qui l'empêche de faire, c'est dingue et très désolant pour sa maman qui fait preuve d'énormement de patience et d'amour face a son adorable fillette qui souffre même si elle ne le manifeste pas trop.
Quand au petit Calvin, qui, de jour en jour, supprime des aliments, j'y ai retrouvé ma zobette de 10 ans. Après avoir entendu dire qu'elle souffrait d'anorexie sélective, je viens d'apprendre qu'en fait, il s'agissait de TOC... Pourquoi nos enfants se mettent en danger, pourquoi n'arrive t-on pas à les aider, les comprendre ? Ma fille est suivi par un psychologue et notre médecin traitant mais j'ai l'impression qu'ils ne se rendent pas vraiment compte de l'étât de ma nénette. Comme j'en vraiment assez de la voir comme çà, j'ai décidé de la faire "voir" à un pédopsychiatre au CHU de ma région. J'espère vraiment de tout mon coeur, qu'il saura percé l'abcès qui mine ma puce car elle se rend bien compte que son mal-être me bouleverse mais elle n'arrive pas à sortir de cette angoisse qui l'empêche de manger normalement.
Voilà, j'ai été un peu longue mais j'avais besoin de parler. Si d'autres parents sont dans le même cas que moi, faites moi signe, dites moi comment vous gérez cette situation.
Bizz, CHRISTOU54
V
50 ans 337
Hello Christou54 !
Je ne suis pas dans le même cas que toi mais je tiens à te faire part de me soutien dans votre combat car ton mail m'a beaucoup touché.
Comme ce doit être difficile effectivement de voir son enfant dans une telle situation. Mais tu sais, ta fille a de la chance d'avoir une maman comme toi qui se démène pour trouver une solution à son problème.

Je vous fais une bise à toutes les deux et j'espère très sincèrement que le pédopsychiatre l'aidera à se ré-alimenter normalement.

Bon courage.
:kiss:
58 ans En passant par la Lorraine... 797
Bonjour Valou28,
En effet, la situation de ma puce m'est pénible et pour elle aussi :cry: Au début de son problème, je pensais qu'elle avait peur de me ressembler car je suis bien ronde mais non, en fait, elle a peur de s'étouffer en mangeant, du coup, elle ne mange que de la soupe ou des choses qu' elle n'aura pas besoin de mastiquer.
Ceci dit, je te remercie pour ton mail (çà m'a fait du bien) et te souhaite un bon dimanche
:kiss:
39 ans 288
Et a-t-elle essayé de mastiquer longtemps dans sa bouche justement? Histoire de se rendre compte qu'elle ne s'étouffe pas... Et qu'elle aille au-delà de sa peur... J'dis ça...
58 ans En passant par la Lorraine... 797
Bonjour Carambaaa, oui, justement, elle m'astique longtemps mais elle n'avale pas...elle recrache les aliments dans sa serviette. Je fais celle qui ne voit pas, mais je sais bien ce qu'elle fait et je me sens impuissante. Au début, je râlais, pestais...enfin bref, les repas n'étaient pas très "zen". Maintenant, je l'a sert et l'encourage gentillement mais.... :oops: Je crois qu'il y a quelque chose de plus "psychologique" dans son refus de manger et c'est pour cela que j'ai pris rendez vous auprès d'un pédopsy du CHU de ma région avec l'espoir que cela s'avère positif.
Bizz
V
50 ans 337
Je pense, sans être un psy bien entendu, que ta démarche est très bien et très courageuse...car j'imagine que parfois, même maintenant, tu dois avoir envie de la forcer un peu, mais tu sais que cela ne sert à rien. Il y a sans doute une sorte de blocage de la nourriture au niveau de la gorge. Tu dois aussi drôlement apréhender l'heure des repas car c'est là qu'apparait la souffrance de ta fille.
Quand as-tu rendez-vous avec le pédopsy ? A-t-elle perdu beaucoup de poids ? Arrives-tu à garder une alimentation équilibrée sous forme de purée ou soupe ?

Encore :kiss: à toutes les deux et tenez bon !
39 ans 288
christou54 a écrit:
Bonjour Carambaaa, oui, justement, elle m'astique longtemps


Juste une piste, qui ne vaut peut-être pas grand chose, mais je la lance à tout hasard...

Tu écris, elle "m'astique", avec le verbe astiquer... au lieu de elle mastique, du verbe mastiquer...
Lapsus révélateur?

Moi j'y pense parce que la première réaction que j'ai eue en lisant ton post c'est la suivante: "mais qu'est-ce qu'elle a contre sa mère, cette petite fille? Pourquoi elle lui mène la vie dure comme ça?"

Les filles prennent les choses à coeur, c'est bien connu! Surtout les maman j'imagine... Essayez de dédramatiser! Que dit son père?
C'est sûrement pas si grave... Quelque chose la tracasse mais elle n'arrive pas à le formuler. Bon... Ca viendra peut-être avec le temps.

Vous verrez ce que vous dit le professionnel, mais bon... N'en attendez pas tout, vivez en dehors, n'hésitez pas à dire les choses et à vous entraider! Ne surtout pas s'isoler!

Je dis ça évidemment, sans connaître grand chose de la situation, mais étant moi-même en difficulté en ce moment, je me rabats sur la nourriture et je m'isole. C'est la pire chose que je puisse faire. Ne remuez pas le couteau dans sa plaie en focalisant toute votre attention dessus. Vivez aussi en dehors, ne vous laissez pas envahir par cette difficulté, elle peut très bien se régler toute seule un peu plus tard. Pour l'instant, vivez avec, du mieux que vous pouvez, même si ce n'est pas facile... (comme un rhume en quelque sorte...)
Voilà ma vision des choses...


Bises, bon courage en tout cas, et bonne journée!
58 ans En passant par la Lorraine... 797
Tu écris, elle "m'astique", avec le verbe astiquer... au lieu de elle mastique, du verbe mastiquer...
Lapsus révélateur?

Et dire que je relis mes post.... :oops: En effet, il s'agit peut-être d'un lapsus révélateur bien que je ne pense pas que ma fille est quelque chose contre moi au contraire, elle a bcp de mal a "couper le cordon". Quant à son papa (nous sommes séparés) et bien c'est ma faute car je suis ( -je cite-) grosse et elle veut pas devenir comme toi :? (sympa hein...)
Non je pense qu'il faut creuser plus profond et comme tu le dis, avec le temps....peut-être.
Bizz
58 ans En passant par la Lorraine... 797
Coucou Valou28
J'ai rendez vous le 07/03 avec le pédopsy. Actuellement son poids est de 21,5kg pour 1,27cm et mon médecin traitant (pour me rassurer...) me dit qu'elle ne peut pas grandir et grossir en même temps (j'hallucine :roll: )...Quant à son alimentation, je ruse un maximum mais il ne faut pas qu'elle me voit sinon, c'est fichu...et ma purée enrichie avec un jaune d'oeuf eh bien je peux me la manger toute seule.... :? et pour les soupes, elle ne mange que du velouté de tomate car dans les autres soupes (moulinées, passées....etc), elle trouve des "bouts" alors....
En attendant, merci de prendre du temps pour me lire et me répondre, bizz
L
42 ans 3913
J'espère que ce rendez-vous donnera des pistes et des ouvertures pour régler son problème...

en attendant toutes mes pensées vont vers vous :biz:
58 ans En passant par la Lorraine... 797
Bonjour a toutes et tous,
Juste pour vous donner quelques nouvelles suite a la consultation de ma zobette chez le pédopsy.
Ensemble, nous avons fait un grand pas...ma puce re-mange un petit peu mieux, j'ai réussi à réintégré des aliments solides dans son repas de midi (le soir, c'est toujours sa sempiternelle soupe, mais, le psy m'a conseillé d'y aller mollo...) et surtout de la faire participer à la préparation des repas pour la motiver. Mon plaisir fut celui, où elle a accepter de manger une mini escalope de poulet à la crême...là, je vous dit dit pas comme j'étais contente de la voir manger et non plus faire la tête et se renfermer devant son assiette. Petit à petit, je vais lui réapprendre le goût et le plaisir de manger, un peu comme on le fait pour un bébé, mais sans brusquer les choses.
Nous retournons chez le pédopsy début avril et je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
Bizzzzzzzzzz
V
50 ans 337
C'est super :!: Comme je suis heureuse pour vous deux...Comme tu dois être soulagée de savoir qu'une solution existe à votre problème et comme tu dois être fière des progrès de ta puce...et j'espère aussi que tu es fière de ta patience et de l'investissement que tu as mis pour que ta puce s'en sorte !
=D> à toutes les deux, rien n'est encore gagné mais je suis certaine que cette histoire fera un jour totalement partie du passé...
:kiss: et continus à nous tenir au courant de l'évolution de ta puce...
à très bientôt !
Z
38 ans corse 164
bonjour,

j'ai été très touché par ton problème je ne suis pas dans le même cas que toi puique je n'ai pas d'enfants mais je suis de l'autre coté, c'et à dire du coté des problèmes de rapports a la nourriture. Je ne connais de ta situation que les quelques phrases échangées sur le forum mais je souhaiterai te dire mon avis : l'idée du pédopsychiatre en résumé c'est de faire de chaque repas une sorte de fête. je pense que même sans la forcé a manger après avoir pris conscience du problème de ta fille vous alliez toute les deux à table avec une tension dissimulé. le fait de la faire participé à la préparation est une excellente idée il faut aussi que visuellement les plats lui semble attrayant et donnent envie (couleurs avec des épices ou différents ingrédients). Dans l'alimentation le visuel est très important. Ensuite je me demandait si il lui serait pas plus facile de faire les premiers pas de la mastications avec des aliments qu'elle aime plus particulièrement, le desir de le manger serait peut être plus fort que celui d'avoir peur de s'étouffer. Ensuite et je suis désolé de te poser ces questions alors que je ne te connais pas mais j'ai été frappé par ce que dit de toi ton ex mari. Ne serait il pas envisageable qu'il parle de toi en terme peu élogieu lorsqu il est en présence de ta fille et que sa peur de manger vienne d une peur de grossir et surtout d une peur que son papa ne l'aime plus??? une dernière chose pour conclure après j'arrête de parler autant (!) sache qu'une petite fille veut toujours ressembler à sa mère parce qu elle la voit avec les yeux de l'amour et je doute sincèrement que ta fille est peur de te ressembler. Elle a peut etre peur d'avoir la caractéristique (donc les rondeurs) qui fait dans sa tête que son papa n'aime plus sa maman mais c'est peut etre cela qu"elle rejette mais pas l'idée de te ressembler. c'est vrai que comme je l'ai déjà dit je ne connait que tres peu ta situation mais tu as l'air d etre attentionnée et aimante et je suis sure que ta fille te le rends bien !!!!
en tout cas je suis ravi que le pédopsychiatre ai pu t'aidé et j'attends avec impatiance des nouvelles de la progression de la guérison !!!
:lol:
B I U