MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Que faire avec des chicons??

41 ans Lille 266
Bonjour tout le monde!
ai pas trouvé avec la fonction rechercher ce que je peux faire à manger ce soir avec mes chicons qui , si ils ne finissent pas dans  
mon assiette ce soir finiront à la poubelle! Il est plus que temps de les manger!
Mis à part le traditionnel gratin de chicons au jambon... auriez vous des idées un peu plus équilibrées et qui changent un peu de l'ordinaire des salades de chicons?
Merci les filles!!!
49 ans Campagne Avesnoise 8546
Coucou miss, étant du Nord moi aussi, je connais les "chicons" mais pour nos amis hors Belgique et Nord, je précise que les "chicons" sont des endives ;)

Sinon, pour ce que tu peux en faire, je dirais salade d'endives, salade composée, endives braisées, velouté d'endives...

On peut faire plein de choses, tout dépend de tes goûts et de ce que tu as dans tes placards et ton frigo pour les cuisiner. ;)
41 ans Lille 266
Ben j'ai un peu de tout dans le placard et le frigo.
Moi, j'aime pas la salade d'endive et zhom n'aime pas les soupes d'endives... alors je voudrai en faire quelque chose qui change! mais koi?
léger manque d'inspiration, sur ce coup là!
49 ans Campagne Avesnoise 8546
Tiens, en tapant endives dans le moteur de recherche, j'ai trouvé 2/3 trucs sympas http://www.vivelesrondes.com/forum/search.php?s=endives
48 ans 17521
effectivement, je me demandais bien ce que c'était ... :oops:
41 ans Lille 266
Forcément, j'avais tapé, chicon et endive mais sans le S à la fin, du coup j'avais rien dans la fonction rechercher!
Bon la tarte chaude n'a pas l'air mal, si personne d'autre ne me donne d'idées, ben au pire je ferai ca!
J'ai jusqu'à ce soir, 21h pour faire cela, parce que Zhom rentre à cette heure la donc ca laisse du temps!!
53 ans Belgique 3287
Tu prends une grande casserole

Tu prépares tes chicons (meuh nan spo des endives rhooooo m'enfin c'est les belges qui zont toujours raisons !) en séparant bien toutes les feuilles.

Tu mets du beurre dans ta casserole et tu fais revenir les chiconsjusqu'à ce qu'ils commencent à blondir (ajoute de l'eau autant de fois que nécessaire pour éviter le cramage)

Là tu ajoutes une grosse cuillère [celle qu'on met dans les plats pour se servir] de miel, du sel, du poivre et de la noix de muscade.

Tu laisses encore cuire à feu doux en surveillant bien pour ne pas que ça attache et quand l'eau a bien réduit en sauce, c'est bonnnnnnn.

Miam slurp crunch !
51 ans Nord 3084
Cette recette, testée et approuvée ;)
41 ans Genève- Suisse 756
aaaaaaaaaah des endives... j'adore les endives...
Mais c'est vrai que en dehors d'endives aux jambons et à la béchamel... et la salade...
Parfois je les fais juste cuire à la vapeur et les passe à la poele deux minutes pour les braîser.
39 ans 2809
recette pas super diététique mais super bon:

tu les fait cuire à l'eau
tu les mets dans un plat allant au four
tu rajoute de la crème fraiche liquide et tu gruyere
tu fais gratiner

Miam
42 ans Nord 101
Petite recette testé une fois (j'avoue ça ressemble un peu à la tarte mais c'est plus original ;) )


Faire cuire les endives et les égoutter en enlevant le maximum d'eau.
Assaisonner.
Mettre des endives dans une tranche de jambon (comme pour les endives au gratin).
Couper un rectangle de pâte feuilletée et parsemez le de gruyère.
Faire un rouleau en enveloppant le jambon dans cette pâte feuilletée.
Dorer au jaune d'oeuf (pas obligé mais c'est plus joli).
Faire cuire environ 30 minutes au four à température moyenne.
Servir chaud.

J'espère que c'est clair :roll: lol
P
45 ans un endroit où tout le monde se croit meilleur que son voisin... erk! 95
Endives au jambon :

Tu cuis les endives, les essore et tu les roule dans une tranche de jambon. tu sales, tu poivres et mets un peu de crème. Un peu de gruyère rapé par dessus et tu mets au four. J'adore!


Endives avec pommes-de-terre:


Tu pèles, laves et coupe en morceux plus ou moins grands les pommes-de-terre et tu les fais revenir dans une casserole avec de l'huile. Tu laves les endives, les coupe et tu les ajoute quand les PDT sont bien revenues. Tu ajoutes 1-2 verres d'eau, sel, poivre et tu laisses mijoter. C'est pas super esthétique, mais c'est bon :lol:
50 ans Lille 290
tourterelle a écrit:
Forcément, j'avais tapé, chicon et endive mais sans le S à la fin, du coup j'avais rien dans la fonction rechercher!
Bon la tarte chaude n'a pas l'air mal, si personne d'autre ne me donne d'idées, ben au pire je ferai ca!
J'ai jusqu'à ce soir, 21h pour faire cela, parce que Zhom rentre à cette heure la donc ca laisse du temps!!


Hello !

Tu peux simplement les découper en rondelle et les faire revenir dans du beurre ou ajouter un peu de crème fraiche...

Sinon, si tu les aimes cru, il suffit de les couper en deux pour avoir des barquettes, de le arroser d'un peu de jus de citron et de les garnir avec du roquefort... le tout décorrer avec des noix...
45 ans ici et ailleurs 4571
ma maman les faisaient avec bechamelle et jambon gratinées au four...l'enfive enroulée dans le jambon avec de la bechamelle quoi
c'est pas super dietetique mais il n'y a que comme ca que ma soeur et moi en mangions
36 ans Charleville-Mézières 1453
Je les faisais en salade, donc crues, ça dépend de tes goûts.

Tout simplement : chicons/endives + cubes d'emmental + morceaux de pommes.
Tu assaisonnes à ta convenance !
B I U