MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La lutte contre l'obesité: sucres cachés

F
49 ans Neverland 1830
Un article de Libération évoque ce matin les mesures de santé publiques décretées par l'AFSSA. Détail intéressant, on y parle  
du lobby sucrier et du soucis de l'AFSSA de s'en proteger. L'AFSSA est déjà à l'origine d'une enquete sur la présence de sels cachés dans les aliments.
60 ans 91 25732
J'ai également vu un article en ce sens dans un magazine de consommation. J'essaierai de vous en faire un résumé ce soir.
52 ans 2024
C'est la que je comprend ma montée de diabète, depuis le mois de mars, je consomme du pain de mie complet au petit dej' (je ne déjeunais jamais) résultat ; pour 100 g : 45.5 g de glucydes, dont 8.5 g de sucre !!! Promis, je mange le pain que fait mon Doudou, y en aura moins.
M
48 ans 1869
Personnellement,
j'ai changé radicalement mon alimentation depuis quelques mois :
je ne mange quasiment plus de plats déjà préparés industriellement.
je me nourris essentiellement de fruits, légumes, pain complet, je prends des compotes et yaourts sans sucre ajouté
franchement, c'est une alimentation à laquelle je prends beaucoup de plaisir maintenant (on m'aurait dit que je mangerais ça il y a qq années, alors que je ne mangeais quasi jamais de fruit, je l'aurais pas cru:!)
je me sens mieux, plus en forme, plus gaie, plus tranquille...

comme je ne suis pas trop cuisinière, je prépare ça tout simple en général
le cuit vapeur est mon meilleur ami (il s'arrête tout seul ;o)
60 ans 91 25732
Voilà chose promise chose due. Il s'agit d'un article paru dans "Que Choisir" du mois de septembre 2004.

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) s'est penchée sur le problème de l'alimentation et a rappelé que d'ici une quinzaine d'années, les 3/4 des décès seront probablement dus à des maladies non transmissibles. Elle souligne qu'à part le tabagisme et la sédentarité, tous les facteurs de risque de ces maladies (diabète, hypertension, obésité...) sont liés à l'alimentation.

L'OMS a donc publié un document de synthèse sur les voies à suivre pour améliorer la santé via l'alimentation et l'activité physique.

L'OMS recommande de consommer plus de végétaux, de limiter graisses et sucres rapides.

Toutefois, le rapport d'origine de l'OMS préconisait, dans sa version originale, que la consommation de sucre ajouté ne devait pas représenter plus de 10% de l'apport calorique total.

Dans sa version finale, ce chiffre a disparu (selon Consumers International, organisation qui regroupe les associations de consommateurs à l'échelle mondiale).

Cette modification serait due au lobby sucrier. Par exemple, aux Etats Unis, la Sugar Association avait suggéré au Congrès de couper les subventions à l'OMSsi celle-ci continuait à se montrer si peu sensible aux arguments des producteurs...

En résumé : notre santé sera toujours moins importante que l'argent...
B I U