MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

massage du col c'est quoi?

41 ans 28 1891
salut,

voilà je suis a 39SA et j'ai passé ma consultation avec monito cet aprem, la sage femme m'a alors proposé de faire d'ici une semaine un massage du col pour  
aidé à la libération des hormones qui déclanche les contraction (vous me suivez? :P ), j'aurai voulu savoir si l'une d entre vous avez eu ce genre de pratique, si oui est ce douloureux (la sage femme m'a dit que ce n'est pas agréable mais quelle est le degré "d'agréable" pour elle), et pour finir est ce que ça a fonctionné dans votre cas?
Elle ma dit qu'il y avait un risque que ça ne marche pas, enfin bref je me pose beaucoup de question sur cette pratique :oops:

chichimi
60 ans 91 25732
Bon tu sais que je n'ai pas eu d'enfant, donc je ne pourrai pas te parler de "vécu".

Mais effectivement, ce n'est pas agréable du tout... Le mot "massage" évoque plutôt un truc agréable pourtant...

Elle t'a parlé de massage simple ou de pose d'un gel sur le col ?
51 ans 76 10598
Perso, je ne connais pas, jamais entendu parler. :?

Par contre, si c'est pas agréable, laisses courir. On va dèjà suffisemment de "trifouiller" cette zone au moment de l'accouchement alors n'en rajoutes pas.

Surtout si ça risque de ne pas marcher. Dans ce cas, autant essayer la bonne vieille méthode de déclehchement "à l'italienne". Tu attrapes monsieur et zhou, sous la couette. Même si ça marche pas non plus, au moins, c'est agrèable. ;)
41 ans 28 1891
re,

non pas de gel, elle m'a expliqué en gros qu'il décolle les menbranes (c'est ce qu'elle ma dit tel quel, je vous dit pas que j'ai tout compris :? ) avec les doigts, il y a aucun médicament d'administré, et pour le fait de faire ou ne pas faire cette pratique, j'ai oublié de vous précisez c'est qu'elle ma proposé en m'imposant un rdv, donc j'ai pas vraiment eu le choix......!

chichimi
47 ans Lille 7000
c'est une technique qui s'appelle le "doigt magique", j'en ai entendu parlé et il parait que c'est pas agréable mais que ça marche!!!
bon courage ma grande pour la fin!!! ;)
41 ans 28 1891
re,

DameAliénor merci, bon je suis pas du tout rasuré sur ce coup mais bon, car j'avoue que j'espéré au fond de moi que ça ne marche pas allez savoir pourquoi... :oops:

chichimi
60 ans 91 25732
Bon donc c'est le massage traditionnel...

En fait ça consiste à manipuler le col avec les doigts pour l'assouplir et le rendre plus court. La sage-femme essaie d'ouvrir l'orifice du col avec le doigt. D'une part ça aide à la dilatation du col et ça fait commencer les contractions car effectivement on sécrète les hormones nécessaires... Euh... C'est pas agréable du tout (je l'ai vu faire et ma maman l'a vécu).

Pour l'efficacité, en général ça marche, mais il y a des cas où ça ne marche pas. (je devais naitre le 15 mars, le 26 je n'étais toujours pas là, on a fait ça à ma maman le 26, elle a eu 2 jours de contractions sans que son col bouge et je suis née le 28 en fin de matinée... Comme elle dit : "il était temps sinon j'allais te chercher moi-même..." Et à l'époque la péridurale n'était encore qu'un rêve... :lol: ).

Ta DPA est pour quand ? Nan pasque le 3 mars, c'est la pleine lune et ça peut suffire... Sinon le gros câlinou marche aussi et c'est nettement plus agréable ! ;) Mais si tu as rendez-vous...
41 ans 28 1891
re,

merci patty, ma dpam est le 5 mars donc qui sais....
je vous précise que la sage femme m'a proposé ce truc car bébé grossi trop vite a leur goût et il favorise l'accouchement naturel que par césa, c'est ce qu'elle m'a dit!
Donc bin j'ai RDV le 27 février on verra si ça marche :roll:

chichimi
60 ans 91 25732
Ben si c'est le 5 mars 2007 (comme ma meilleure amie qui attend aussi une petite fille ! :D ) pourquoi elle t'embête avec ton col ma puce ?

Elle ferait mieux de laisser faire la lune... ;) C'est vrai quoi, si elle favorise l'accouchement naturel, qu'elle laisse faire la nature. Un bébé trop gros ? A qq jours près...

Qu'en pensent nos mamans pros ?
47 ans Lille 7000
ils me font rire avec leur histoire de bébé trop gros!!! En 2 jours, il va pas prendre 500 grs!!! le fait que le bébé prenne beaucoup à la fin, c'est un peu normal!!! Y'a plein d'exemple de filles ici qui ont eû un bébé de plus de 4 kgs par voie naturelle et y'a pas eû de problème!!!M'enfin, moi je dis ça je dis rien!!!! Enfin, ce qui est fou, c'est que généralement, ils s'affolent le jour de la dpa ou si on dépasse et pas avant!!! Peut-être que ça les arrange que tu accouches avant? Question: tu accouches en clinique privé ou dans le public?
51 ans Nord 3084
Tu sais en aout on me disait oulalala attention vous allez avoir un super gros bébé à cette allure !!

J'ai accouché fin octobre ma puce faisait 3kg260... super gros hein ?

Laissons faire les choses pourquoi toujours vouloir devancer, accélerer...

Courage Chichimi !
59 ans sud sarthe 1290
le décollement des membranes est le premier des gestes invasifs et si tu laisses faire, une longue série risque de suivre :shock: ...en général la nature est bien faite et bébé se pointe quand c'est l'heure pour LUI! ;)

si on commence par là ce n'est déjà plus un accouchement "naturel"...la seule chose importante, c'est de savoir si ton bassin est assez large pour laisser passer bébé en fonction du poids estimé et ça, ça peut se faire en passant une radio du bassin (il me semble que le poids du bébé s'estime par écho?)...

le reste c'est de la surveillance, UN POINT C'EST TOUT! et on n'intervient qu'en cas de problème réel. :shock: mais si tu estimes que tu ne peux vraiment pas attendre quelques jours de plus, c'est à toi de voir et de prendre ta décision, certainement pas à ta SF ou ton médecin en t'imposant un rdv sans avoir au préalable obtenu ton accord (si j'ai bien compris, tu n'as pas eu le ctemps d'y réfléchir avant qu'elle t'impose ce rdv?)...

allez, ce n'est plus si long et on ne connait pas de bébés qui aient attendu l'heure de la maternelle pour sotir du ventre de maman, non? :lol: bon courage pour la fin (je sais, c'est dur!) et je te souhaite un bel accouchement!
51 ans 76 10598
Alors, vues les raisons données pour cet acte et ta date normale d'accouchement prévue, tu refuses.

Moi aussi, on m'avait prévu deux gros bébés mais jamais, jamais, on ne m'a parlé d'essayer de déclencher le travail avant.

Si la nature a prévu que bébé resterait tant de temps au chaud à l'intérieur de maman, ce n'est pas sans raison. Alors à moins qu'il n'y ait souffrance effective de la maman et/ou du bébé, on laisse les choses suivre leur cours naturellement. ;)

Pour infos, charlotte pesait 4kg390 à la naissance et elle est passée sans soucis et je n'ai eu droit qu'à un tout petit point. Comme quoi. :roll:
41 ans 28 1891
re,

merci pour tout ces avis, j'en parlerai à la SF lors de mon rdv car peut etre qu'il est obligatoire, je serai a 40SA :roll:
Pour info j'accouche dans un hospital public, a rambouillet pour être précise dans le 78.
pour ce qui est de la santé de moi et du bébé, il n'y a pas l'air d'avoir de gros problème puisqu'elle ma dit que le rythme cardiaque de bébé était nickel, qu'elle bougé bien, moi ils ont juste trouvé 1gr de protéines dans mes urines, je dois faire un PDS assez rapidement c'est tout.
Je n'est pas pris beaucoup de poids pendant ma grossesse 8kg5, j'ai pas de diabète gestationel, pas d'hypertension.... que demande le peuple :lol:

chichimi
59 ans sud sarthe 1290
oui, parles-en avec elle mais ce n'est pas TON choix, ne te le laisse pas imposer...

bon courage! ;)
B I U