MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je ne sais plus quoi faire avec mon poids...

50 ans aix en provence 204
Pour commencer par la fin, oui, je suis sous pillule, une micro dosée depuis 5 ou 6 ans.
Le sport, c'est 2 heures de fitness par semaine ( une heure  
de cardio, une heure de muscu ).

Et pour ce qui est de mes repas, je te donne l'exemple de la journée d'hier :
petit dej : 50 grammes de pain + 1 portion de fromage fondu + 1 café au lait + 1 sucre
midi : poisson vapeur ( les portions surgelées du commerce... ça doit faire environ 100 ou 120 gr ) + ratatouille maison ( cuisinée avec 1 càs d'huile d'olive) + 1 belle pomme de terre bouillie + 1 yaourt
soir : soupe de légumes maison + 2 tranches de jambon blanc + 50 gr de pain + 1 poire

Pas de grignotage, pas de gouter, juste un café avec 1 sucre avec les collegues de boulot à 14h.
Des fois, c'est des pates à midi et le poisson le soir, ou de la viande ( poulet, steack haché, ...) à la place du poisson. Je varie !

Voilà voilà .... :roll:
112 ans Bretagne 1920
:shock: Tu manges vraiment pas beaucoup : on dirait le menu d'un régime hypo-calorique :?

Coincidence : avant de commencer ma RA, je faisais aussi 113 kilos pour 1m72, mais je mangeais beaucoup, j'étais ce qu'Apfeldorfer appelle un "gros mangeur en surpoids" donc il m'a suffit de manger seulement à ma faim pour perdre du poids.

Toi tu es une toute petite mangeuse : comment diminuer ce que tu manges sans crever de faim :cry: ? Vraiment je ne sais pas quoi te conseiller. Apfeldorfer dans son livre conseille aux petits mangeurs en sur-poids de faire du sport pour augmenter leur métabolisme mais toi tu fais déjà 2 heures par semaine, c'est déjà pas mal. Sinon il conseille à défaut d'essayer d'accepter son poids :?
52 ans Grenoble 258
J'ai la m^me impression que Marjo, je saispas si c'est naturel comme appétit ou si tu t'es forcée à te restreindre, mais il semblerait que ton métabolisme de base soit trés faible ! En général c'est ce qui se produit à force de faire des régime et de se restreindre !

je ne sais pas si ça marche vraiment il faudrait effectivmeent que ut augmente ta charge musculaire pour consommer plus mais également aussi ta nourriture car si tu habitues ton corps a fonctionné encore plsu avec la m^me ration tu vas aggraver ton problème .... c'est un truc a faire avec bcp de prudence !!! il doit y avoir des professionnels plus caler que nous dans ce domaine !
39 ans 288
Sinon, c'est peut-être psychosomatique... Ton inconscient qui envoie des messages et ton corps qui stocke... Peur de manquer? Peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas faire le poids face aux autres ou dans une situation donnée?
Juste une piste que je donne comme ça pour en avoir entendu parler autour de moi, mais je ne sais pas ce que ça vaut. A prendre ou à laisser, mais si tu vis ainsi depuis un moment, j'imagine que tu as déjà plus ou moins accepté cet état et que par ailleurs, dans la vie de tous les jours, il se passe des choses pour toi. Essaye de te tourner vers cet extérieur pour voir quels sont tes comportements, tes pensées qui pourraient faire que tu prends du poids et qu'il te gêne (parce que le poids ne gêne pas tout le monde).

Marjolaine 29, ton expérience avec la RA me donne envie de faire pareil, je suis une grosse mangeuse et je me souviens avoir déjà mangé uniquement à ma faim, un peu malgré moi, il y a un an, ça m'avait fait un bien fou, une surprise incroyable de constater que je pouvais m'écouter! Et profiter! Mais là c'est redevenu dur... Bon voilà, chapeau quand même de réussir à te concentrer sur tes sensations.
51 ans 76 10598
Anahe, tu manges selon ta faim ou selon ce que tu penses être une ration normale et équilibrée ?
39 ans 288
Hum, je rajoute que je rejoins un peu les autres, cette façon de compter le poids des portions de pain et de poisson me fait étrangement penser à ces régimes dont j'ai entendu parler, qui prônent le comptage des calories...
Menfin...... C'est compliqué, et franchement, je me demande encore pourquoi on s'obstine à se tourner vers notre façon de manger. Pardon pour cette réflexion... C'est juste que pour ma part, ça cache autre chose. Cette préoccupation cache d'autres préoccupations qui me semblent plus importantes mais que je fuis, hihi...
50 ans aix en provence 204
Pour ce qui est des quantités, j'ai quantifié par rapport à la question de Supanana ; mais je vous rassure je ne pèse pas ma dose de pain avant le repas en me disant : ça et pas plus ! Pareil pour ce qui est du poisson, ce sont les packs surgelés tout prets, donc pas trop le choix à part si on veut en manger plusieurs à la suite !
Quant à la manière dont je me nourris, elle n'est pas gérée par des contraintes, mais par mes gouts : je mange des légumes et je cuisine peu gras parce que j'aime ça, que mon palet a été habitué à ça à travers la cuisine ( excellente, au passage ! ) de ma mère, idem pour le poisson qui revenait souvent sur la table familiale grâce à un oncle pêcheur ...
Et je peux vous assurer que je ne sors pas de table avec la faim, et que je ne mange pas "triste" .

Par contre, la piste "psychosomatique" ne me parait pas dénuée de fondement... à creuser, sans doute !
42 ans Orléans 852
est ce que tu as toujours manger de cette facon (comme tu dis :sans gras ,des légumes a tous les repas ...) ?

as tu eu des périodes de ta vie ou tu as mangé autrement ?(des bonbons ,des gateaux ,des glaces ,de la charcuterie ...)

prends tu du plaisir a manger ?
est ce que tu as grossi petit a petit ou d un coup ?
50 ans aix en provence 204
Je dirais que ma prise de poids s'est effectuée de manière constante, par un effet de yoyo : quand j'étais enfant, les médecins ont décrété que j'étais trop grosse, ils m'ont mise au régime... ( en fait, ma courbe de poids depassait legerement la courbe "normale" mais ma courbe de taille aussi, et quand je regarde les photos de quand j'avais 10 ou 12 ans, je me demande bien comment ils m'ont trouvé trop grosse !!).
Ca a continué à l'adolescence et à l'age adulte, j'ai enchainé les régimes sous contrainte, ( ma mère me mettait beaucoup la pression par rapport à mon poids et m'expédait voir tous les amaigrisseurs dont elle croisait la réputation ), pris des médicaments ( certains ont été interdits depuis ), des coupe- faim, etc... J'ai aussi eu un traitement tres long à la cortisone quand j'étais gamine pour mon asthme, mais aucun médecin ne s'est demandé si ça avait un rapport avec mon poids.
J'ai connu des périodes, quand j'étais ado ou étudiante, où je ne mangeais pas de cette façon là : j'étais plus sensible au grignotage, aux compulsions alimentaires à cette époque.
Depuis quelques années ( depuis je n'habite plus chez mes parents, je dirais ), mon comportement alimentaire s'est régulé de lui meme : pas de descente dans le frigo, pas de paquet de gateau mangé le soir devant la télé, une organisation des repas qui ressemble globalement à ce que j'ai décrit. Je vais prendre un carré de chocolat avec le café mais je n'ai ni l'envie ni le besoin de finir la tablette.
J'ai aussi pris du poids de façon notable pendant 1 an au boulot à cause du stress que me causait le harcelement moral dont j'étais la cible, il y a 2 ans.
Pour ce qui est du plaisir de manger , je dirais : oui, toujours ! J'ai toujours eu un naturel gourmand et j'apprécie la bonne nourriture.
De fil en aiguille, j'en suis venue à me demander ce qu'il en aurait été si on ne m'avait pas fait entrer, dès un très jeune age, dans la spirale des régimes, si mon avait laissé mon poids evoluer "naturellement" : si ça se trouve, je serais simplement "ronde" mais pas obèse... je me demande si, en effet, la cortisone à haute dose, les regimes à outrance, les médicaments, n'ont pas mis le b.... dans mon métabolisme à la longue, si bien que je me retrouve aujourd'hui dans la situation que je décrivais .
M
50 ans Sud 686
anahe a écrit:
Pour ce qui est des quantités, j'ai quantifié par rapport à la question de Supanana ; mais je vous rassure je ne pèse pas ma dose de pain avant le repas en me disant : ça et pas plus ! Pareil pour ce qui est du poisson, ce sont les packs surgelés tout prets, donc pas trop le choix à part si on veut en manger plusieurs à la suite !
Quant à la manière dont je me nourris, elle n'est pas gérée par des contraintes, mais par mes gouts : je mange des légumes et je cuisine peu gras parce que j'aime ça, que mon palet a été habitué à ça à travers la cuisine ( excellente, au passage ! ) de ma mère, idem pour le poisson qui revenait souvent sur la table familiale grâce à un oncle pêcheur ...
Et je peux vous assurer que je ne sors pas de table avec la faim, et que je ne mange pas "triste" .

Par contre, la piste "psychosomatique" ne me parait pas dénuée de fondement... à creuser, sans doute !


C'est vrai que tu ne manges pas énormément (je veux dire en "trop") et que les menus semblent bien équilibrés donc c'est bizarre. Peut être tu veux aller sur ce site, non pas pour faire leur régime, mais en entrant ton poids/taille/âge/sexe etc tu arrives sur une page qui te permet de faire un bilan nutritionnel gratuit (ça marche avec l'hôpital Bichat). Tu mets tout ce que tu manges et ça analyse les protéines/lipides/glucides/Vitamines et minéraux que tu manges dans la journée et ça te dit si ça va par rapport aux apports recommandés ou pas. Ca pourrait donné une piste de réflexion qu'on ne voit pas au premier abord.
http://www.lediet.com/index.php?tpl=home_eq2

Ceci dit, je pense également que l'apsect psychologique a surement à y voir, surtout si tu n'as jamais fait de régimes très restrictifs avant qui auraient habitué ton corps à la disette et l'aurait ralenti.
42 ans Orléans 852
anahe a écrit:

De fil en aiguille, j'en suis venue à me demander ce qu'il en aurait été si on ne m'avait pas fait entrer, dès un très jeune age, dans la spirale des régimes, si mon avait laissé mon poids evoluer "naturellement" : si ça se trouve, je serais simplement "ronde" mais pas obèse... je me demande si, en effet, la cortisone à haute dose, les regimes à outrance, les médicaments, n'ont pas mis le b.... dans mon métabolisme à la longue, si bien que je me retrouve aujourd'hui dans la situation que je décrivais .


j ai l impression que l explication est la ...
ton corps a tellement subi de restriction pendant les périodes de régime qu il a appris a abaisser son métabolisme ...
aujourd hui il a gardé les reserves de tes anciennes prises de poids ,apparemment du temps des périodes de grignotage et de compulsions ou de reprises post régimes mais meme avec des apports de nourriture limité (car ton alimentation est apparemment equilibrée et assez faible en apport calorique) tu n as pas une depense d energie de fonctionnement(digestion,maintien de la température corporelle,defense de l organisme contre les agressions ...) suffisante (je ne parle pas du sport puisque tu en fais )pour attaquer ces reserves ...

si on rajoute le stress que tu as subi,qui chez certaines personnes augmentent le stockage ...

ton cas est tres particulier
en RA ,je crois qu on dirait que ton set point a été modifié par ton parcours et que malheureusement a par augmenter tes dépenses(faire 3h de sport par jour) ou baisser tes apports caloriques (ce qui est bien sur déconseillé puisque tu manges deja peu) tu auras du mal a changer

je crois que la meilleure solution serait d etre suivie par un spécialiste du GROS et voir s il y a des possibilités de faire quelque chose pour toi

je te souhaite bien du courage et je t apporte mon soutien

;) ;) ;) ;)
50 ans aix en provence 204
Merci beaucoup pour ton soutien, et pour vos interventions à toutes, ça me fait chaud au coeur!

J'ai pris rendez vous avec un endocrino, sur le conseil de ma généraliste qui a du mal à comprendre le rapport entre mon alimentation et mon poids, d'autant que j'ai aussi des soucis de pilosité et de chute de cheveux... S'il y a une cause hormonale, il y aura peut etre quelque chose à faire pour redresser la situation.

Je songe aussi à aller voir un nutritioniste, j'ai récupéré la liste des adhérents au GROS de ma région, mais j'attend d'avoir consulté l'endocrino pour avoir une première réponse. ( j'ai déjà rdv avec le dermato pour mes cheveux et mes poils, avec la gynéco pour ma contraception... si ça continue je vais culpabiliser de creuser le trou de la sécu à moi toute seule en ce début 2007 !!! :D )

Je vous tiens au courant de l'issue de ces consultations ! ;)
42 ans Orléans 852
anahe a écrit:
si ça continue je vais culpabiliser de creuser le trou de la sécu à moi toute seule en ce début 2007 !!! ;)


t inquietes ,c est moi en fait qui creuse le trou de la sécu :
sur les 6 derniers mois :
kiné 3 fois par semaine
arret de travail 5 mois
vertebrologue 2 fois
endocrinologue
psychiatre
chirurgien 2 fois
généraliste 4 fois
pharmacie au moins 300 euros ...

:roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
50 ans aix en provence 204
supanama a écrit:
anahe a écrit:
si ça continue je vais culpabiliser de creuser le trou de la sécu à moi toute seule en ce début 2007 !!! ;)


t inquietes ,c est moi en fait qui creuse le trou de la sécu :
sur les 6 derniers mois :
kiné 3 fois par semaine
arret de travail 5 mois
vertebrologue 2 fois
endocrinologue
psychiatre
chirurgien 2 fois
généraliste 4 fois
pharmacie au moins 300 euros ...

:roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:



Ok, you win !!! :D
42 ans Orléans 852
\:D/ \:D/ \:D/ \:D/

en meme temps avec tout ce que j ai cotisé depuis le temps que je travaille( 8 ans cette année) ils peuvent bien m en rendre un peu quand meme ! ;)
B I U