MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

comment surmonter sa culpabilité?

1274
savez vous comment parvenir à surmonter sa culpabilité après une "mini" crise d'hyperphagie?
47 ans metz 76
NON ! justement c'est un ENORME problème ! moi je me dis juste pour avoir meilleure conscience que je ferai mieux demain ! mais bon c'est jamais gagné ! lol
c'est dur ! et souvent je remange après histoire d'oublié la première crise !
J'attends lundi pour prendre mon rendez-vous chez un psy j'espère qu'il pourra me donner des pistes pour ça !?

Désolée...
42 ans 3006
je me dis que c'est comme ça, et que tant que je culpabiliserai ce sera pire. Je culpabilise plus, en fait ! Savoir que c'était un trouble du comportement alimentaire et que ça va au delà de ma volonté propre m'a permis de lâcher la culpabilité, j'ai eu du bol, je sais. Je me dis qu'il y en a qui boivent, qu'il y en a qui fument, je préfère manger un paquet de gateau que de me droguer. C'est moins pire. Et depuis que je ne culpabilise plus, les crises sont beaucoup beaucoup moins grosses. Ca se résume à dépasser légèrement la satiété, ou une journée où je me sens mal, et où je ne sais plus si j'ai envie ou besoin de manger, rien de bien houleux.
47 ans Salon de Provence (13) 617
Ce qui m'a énormément aidé, c'est la lecture de Zermati et Apfeldorfer.
J'ai compris grace à ça que je me situais dans un schéma psychologique précis, que l'acte de manger résultait d'un mécanisme complexe qui me dépassait.
Pour autant, je ne me déresponsabilise pas. Manger quand je suis dans un engrenage n'est pas ma faute, donc je n'ai rien à me reprocher. Mais il m'appartient de casser ce mécanisme. C'est parfaitement possible, avec un peu d'aide comme la RA, ou plus si besoin.
48 ans Paris 405
bah moi je me dis : "miam c'etait bon".
35 ans Caherconlish, IRELAND 32
althea_vestrit a écrit:
bah moi je me dis : "miam c'etait bon".


Est-tu sure que tu pense cela apres une crise d'hyperphagie ? :? J'emet quelques doutes...
De plus le sujet n'etait pas "A quoi pensez vous apres une crise ?" mais bien "Comment surmontez vous votre culpabilite apres une crise ?". Ce qui induit que tu en eprouve.
44 ans là 5969
je sais pas trop comment je surmonte la culpabilité, j'ai encore le reflexe de penser que je suis faible et sans volonté :? (bah oui j'ai été conditionnée)
mais la culpabilité ne dure pas longtemps chez moi...
je sais pas comment dire...
je m'aime, donc je me console c'est dur à expliquer...
apres une crise (de plus en plus rare ouf!!!) je me sens pas bien physiquement et mentalement (logique jusque là) et bien , je vais me faire un plaisir (une longue douche, un brush, un dvd qui fait rigoler ou pleurer...)
histoire de me vider la tête...
en fait je crois que je déculpabilise pas... j'oublie tout simplement... :?
B I U