MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment travaillaient les grands compositeur de musiques?

P
37 ans Leon espagne 2
Voila je ne suis pas un intellectuel, je n'ai pas beaucoup de connassances en musique ni dans aucun autre milieu... Mais depuis 2 ou 3 semaine une question me turlupine  
: " Comment les grands compositurscomme bach, mozart, bethowen... etc faisaient-ils pour écrire leurs partitions???
_ Avaient-ils un orchestre a leurs disposition pour composer
_Simplement un piano...
_Une feuille de papier blanche ou ils nottaient les notes qui sortées de leurs tetes...
_????

Doncvoila, merci de porter attention a cette petite question...
42 ans aude 792
Pour jouer un peu de piano, il me semble qu'ils devaient improviser direct sur l'instrument. Peut-être qu'ils avaient un air dans la tête, qu'ils le trouvaient au piano, qu'ils enchainaient en improvisant...et après ils transcrivaient sur du papier où les partitions sont dessinées.
J' avais toujours pensé qu'ils s'y étaient pris comme ça, mais je m'étais jamais trop questionnée en fait...
(ce ne sont que des suppositions, hein ;) )
35 ans 226
Mon professeur de piano à un diplôme du conservatoire de Paris en composition et il m'avait raconté que pour l'examen, on les mettait dans une salle pendant une journée (17 heures d'examen il me semble), sans piano, sans rien, et qu'on leur demandait d'écrire une fugue.

Bon, tout ça pour dire qu'un piano n'est pas forcément necessaire, certaines personnes peuvent se représenter le resultat en pensée (c'est visiblement ce qu'on demande aux étudiants dans ce domaine d'ailleurs !). Du coup, je ne sais pas exactement comment les grands compositieurs travaillaient, mais ça peut être une piste. D'ailleurs Beethoven en devenant sourd a continué à composer, un clavier ne devait pas lui être d'une grande aide !
38 ans région parisienne 1309
les grands compositeurs entendaient tout dans leur tête, ils n'avaient pas besoin d'instruments... ils savent déjà ce que ça va donner une fois fini...

j'avoue moi ça m'épate ! surtout comment ils font pour choisir quel instrument irait le mieux sur la mélodie, les basses, etc...

ma prof de piano m'a raconté que Beethoven, étant devenu sourd, imaginait des notes si aigues que la choriste soliste ne pouvait pas les chanter, et il devait modifier ses partitions après coup, parce que les chanteurs ralaient !!! :twisted:
P
37 ans Leon espagne 2
Et bien merci pour ces informations.... Une chose qui s'éclaire enfin un peu pour moi..
48 ans 17521
ben, un bloc-note et une bouteille de gros rouge qui tache... non ? c'est pas ça ? :mrgreen:

il ne me semble pas qu'on puisse dire de manière générale comment "les grands compositeurs" travaillaient... ils avaient surement chacun sa façon de faire, avec ou sans piano sous la main, ou de tête, ou qui sait ?
48 ans ze youniverse 1623
karen a écrit:
ben, un bloc-note et une bouteille de gros rouge qui tache... non ? c'est pas ça ? :mrgreen:

:lol: :lol: :lol: Tu me diras, cela peut aider parfois !!!!
B I U


Discussions liées