MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Texte à écrire et à lire à l'église

C
53 ans 1965
Bonjour bonsoir!

Qu'elle ne fut pas ma stupéfaction d'entendre :
"Nous aimerions que tu lises qqch, un texte de ta composition, à notre mariage, à l'église. Tu as carte blanche, on  
te fais totalement confiance."

Qui quoi que? Ok j'ai accepté...ok cette marque de confiance me fait plasir...mais je le redis QUI QUOI QUE.

1. Eglise? Je ne suis pas catho, chrétienne, je ne suis rien, je ne crois en rien.
2. Mariage? Je ne veux jms me marier...ceci dit je respecte et il ne me viendra jms à l'idée de dévaloriser leur choix.
3. Amour? Union? Je ne sais même pas ce que c'est...je suis une célibataire même pas amoureuse et qui doute d'avoir jms été in love.

Du coup, je suis dans de beaux draps :roll: avec l'inspiration zéro.

Et c'est LA que vous rentrez en action! :D

QUE DIRE sans devenir noeud-noeud? (ohh l'amour c si beau, ils s'aiment c'est si beau, le monde est beau et la vie est belle) Et QUE NE PAS DIRE...sans devenir cynique (arghhhh...je v pas leur faire une dissert avec des arguments biologiques pour expliquer l'attirance entre deux êtres humains qd même)...

J'avais pensé commencé par un "Oh mariage Oh désespoir" :lol: mais bon...ça risque de ne faire rire que moi et le prêtre risque de ne pas s'en remettre!

Ceci dit, ils me font confiance et en même temps ils SAVENT tout ça (mon oncle ça fait 23 ans qu'il me connait alors bon...)... :lol:

Alors à vos stylos...quelles sont les choses à dire à un mariage? :?:
525
Tu pêux commencer en racontant l'histoire de ton amie quand vous étiez enfants ensemble, puis le moment où elle a fait la rencontre de son futur mari et la manière dont tu l'as vu s'épanouir au cours de cette relation, et terminer en disant que, lorsque tu les vois tous les deux, tu te dis qu'ils ont bien de la chance, mais que cette chance, ils l'ont bien méritée vu les qualités qu'ils ont etc etc, ce n'est pas la peine d'entrer trop dansl e religieux, mais plutôt d'axer tes propos sur le bonheur de fonder une famille, même si tout comme moi, tu penses que rien ne vaut la liebrté
C
53 ans 1965
Si ce n'est que c'est mon oncle qui se marie...et pas une amie :lol:

Et pas trop envie de parler de leur histoire parce qu'ils ont du passé par beaucoup d'enterrements et je risk de pleurer si j'évoque ça... :roll: pas envie de parler de nos morts... :roll: pas envie de faire pleurer ma famille...
bonsoir cornflakegirl

j'ai déjà eu à faire cet "exercice de style".
Pourrais-tu me donner les prénoms des deux tourtereaux.
En espérant que ce n'est pas Wladyslawa et Djorak :( (tu comprendras si j'ai un peu d'imagination)

Grégory
C
53 ans 1965
Je ne le vois pas comme un exercie de style avec comme but de faire joujou avec des lettres d'un prénom... :roll: mais c'est gentil de proposer. ;)

Etant donné que la cérémonie religeuse va sûrement longuement tartiner sur l'union, la fidélité, le parcours, l'abnégation, la morale, dieu and co, faudrait faire qqch de plus spicy, moins conventionnel tout en étant respectueux...

C'est chaud :?
C'est tout à fait mon propos.
J'aime les mots, j'aime jouer avec eux.

Transmets moi les prémons (en MP si tu veux), et j'essaierai de te composer une ode digne d'un tel événement.

Grégory
C
53 ans 1965
Jouer avec les mots est une chose... baser un texte sur deux prénoms n'est définitivement pas ma tasse de thé. ;)
cornflakegirl a écrit:
Je ne le vois pas comme un exercie de style avec comme but de faire joujou avec des lettres d'un prénom... :roll: mais c'est gentil de proposer. ;)

Etant donné que la cérémonie religeuse va sûrement longuement tartiner sur l'union, la fidélité, le parcours, l'abnégation, la morale, dieu and co, faudrait faire qqch de plus spicy, moins conventionnel tout en étant respectueux...

C'est chaud :?


Prends 5 minutes pour réécouter Brel ou Gainsgourg...

Grégory
49 ans Dans mes pensées trop souvent... 6188
Si tu ne te sens pas d'écrire quelque chose (peur d'être jugée, peur de tomber à côté, etc...), je me permets de te suggérer d'aller regarder les textes des paroles des chansons de Brel par exemple ou de tout autre chanteur...

un exemple, à modifi...ain, et vous au lieu de nous)

Quelques textes à li... pas y trouver ton bonheur...

Enfin, sans vouloir te stresser, je sais que notre Curé avant demandé tous les textes qui allaient être lus...Bon, il était pas super cool mais demande à ton oncle s'il doit faire lire le texte que tu vas lire avant ou pas...

Bon courage, bonne recherche, c'est vraiment un moment unique à vivre.

Je te souhaite de trouver un texte qui te ressemble ou de l'écrire ! ;)
C
53 ans 1965
:lol: Nickel je vais m'inspirer de Brel : "Les Flamingands" ... et ainsi me mettre à dos plus de la moitiés des invités qui proviennent d'Anvers.

Me restera plus que de me cacher dans un trou de souri le restant de la journée et la soirée...pour la nuit je pourrai toujours profiter de leur ivresse pour faire croire que je suis la mère de la mariée.
:D
C
53 ans 1965
Sur le site "croire", l'extrait du petit prince m'a donné l'idée de revoir certaines phrases dans le livre de Breton "Nadja"...ça m'inspirera peut être...
;)

Sinon, ben ils m'ont dit "carte blanche" et ils ne veulent pas le lire avant donc "surprise" :lol: .
Pour le curé, il nous / me connait bien et il est très ouvert sur le monde, très tolérant et sympa comme tout! Mais effectivement, il voudra sans doute lire le texte avant. Ca ne me fait pas peur, il avait carrément adoré mon texte pr l'enterrement de mon gd pere alors que c'était franchement tout sauf "chrétien".
cornflakegirl

je suis assez proche de Bouquet_de_Violettes (merci pour les liens)

Sans chercher à être irrespectueux, nous ne sommes pas tous égaux devant la pertinence-la poésie-des à propos-des vlrtitudes :D ,des propos et des maux-d'émaux-des mots à utiliser dans certaines situations.

Autant utiliser la verve des poètes et la cuisiner leurs proses à nos propres sauces.

Un, Deux, Trois, Vous s'rez bientôt trois...

Grégory
C
53 ans 1965
J'écris depuis mes 12 ans...ça ne me donne aucun crédit, mais ils me connaissent et point de vue poésie ils connaissent mon style et c'est d'ailleurs pour cela qu'ils m'ont demandé de rédiger qqch... :roll:

Je n'ai jamais écrit sur le mariage et je ne suis pas inspirée sur le sujet de l'union, et c'est pour cela que toutes les ID sont les bienvenues...pour inspirer mais pour ma part il n'est pas question de lire le texte d'un autre ou (pire) le rafistoler à ma sauce... ;)
38 ans METZ 156
Je ne suis pas experte du mariage mais tu pourrais parler de ton point de vue et du fait que leur exemple te permet de penser que peut etre le mariage est une sorte d'étape qui concretise encore plus l'amour et le respect que l'on éprouve pour l'etre avec qui on a choisit d'etre tout au long de sa vie ;)
44 ans 2883
Si ils t'ont demandé d'écrire quelque chose, c'est donc que:
- ton avis sur eux compte beaucoup pour eux dans un premier temps, et ils ont suffisamment confiance en toi pour savoir que tu n'es pas du genre à écrire un truc qui gacherait leur mariage, ou que tu ne penses pas du mal d'eux.
- ils connaissent ton caractère et tes opinions, donc ils ne te demandent pas de rédiger une prière ou un texte religieux, mais quelque chose qui rendra la cérémonie plus sympa et peut être plus piquante comme tu dis, rigolote.

A l'église, beaucoup de texte parle plus ou moins de "lui homme, elle femme, eux fait par la main de dieu pour être ensemble, c'est la volonté de dieu". (ça fait un peu lui Tarzan, elle Jane, lol)

Donc un texte du genre: "ils se sont bien trouvés", avec quelques défauts rigolos de chacun se mariant parfaitement avec ceux de l'autre, et bien sur beaucoup de leurs qualités, ce pourrait être une idée, non? Du genre: qu'on y croit ou pas, à les observer, on se demande quand même si effectivement une force ne les auraient pas pousser dans les bras l'un de l'autre (mais bon, puisque la foi n'est pas un de tes dadas, juste suggérer que c'est quand même bizarrement bien tombé, ça suffit, nope?). Et puis pas obligé de parler de mariage, parler d'amour, c'est tout aussi bien.

enfin bon, la tâche n'est pas facile, c'est sur, heureusement que ce genre de trucs ne tombe pas sur moi :)
B I U