MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

sarkozy veut ficher les malades mentaux au commissariat

47 ans au sud de paris 431
article de libé

Sarkozy veut effectuer un fichage national de tous les hospitalisés d'office, les assimilant ainsi a des délinquants en puissance.

Suite a une grève des  
psychiatres et en cette période électorale délicate il a retiré les articles délictueux de son projet de loi, mais s'il est élu, il ne ratera pas une occasion de le faire voter et appliquer.
44 ans 04 5576
vais être fichée alors :shock: :shock: :shock:


Mais je n'ai rien fait moi !!


(à part trucider et manger un pout entier de nutella de temps en temps, mais ça fait pas de moi le hannibal lecter du chocolat... si ? :oops: )
33 ans Nowhere 933
thetoad a écrit:
vais être fichée alors :shock: :shock: :shock:


Mais je n'ai rien fait moi !!


(à part trucider et manger un pout entier de nutella de temps en temps, mais ça fait pas de moi le hannibal lecter du chocolat... si ? :oops: )


Ca dépend ; tu manges des joues au chocolat ? :lol:
2812
Ce n'est pas ce même projet de loi qui préconisait le fichage d'enfants à partir de l'âge de 3 ans s'ils ont un comportement trop agité ?
P
40 ans Nice 21965
SoleilMoon a écrit:
Ce n'est pas ce même projet de loi qui préconisait le fichage d'enfants à partir de l'âge de 3 ans s'ils ont un comportement trop agité ?


ca ca a ete annulé et c'est pas plus mal!
2812
athanyaw a écrit:
SoleilMoon a écrit:
Ce n'est pas ce même projet de loi qui préconisait le fichage d'enfants à partir de l'âge de 3 ans s'ils ont un comportement trop agité ?


ca ca a ete annulé et c'est pas plus mal!


Oui, c'est pour cela que je parlais au passé. Mais c'est dans le même état d'esprit : ficher le plus de monde possible, comme si cela allait résoudre tous les problèmes.
P
40 ans Nice 21965
SoleilMoon a écrit:
athanyaw a écrit:
SoleilMoon a écrit:
Ce n'est pas ce même projet de loi qui préconisait le fichage d'enfants à partir de l'âge de 3 ans s'ils ont un comportement trop agité ?


ca ca a ete annulé et c'est pas plus mal!


Oui, c'est pour cela que je parlais au passé. Mais c'est dans le même état d'esprit : ficher le plus de monde possible, comme si cela allait résoudre tous les problèmes.


bah a la limite les personnes vraiment dangereuses ca me gene pas mais faire une generalité en y englobant les depressifs, la oui c'est un gros probleme!

et pis en regardant l'emission qui est passé tout à l'heure avec lui, on comprend pourquoi il a ses idées et ce comportement mais ca n'excuse rien, d'autre ont subi pire mais sont pas "atteints" comme lui!
41 ans 2362
c'est drôle parce que j'ai plus peur de lui et de ses idées, que de potentiels malades mentaux...
49 ans 95 1388
Citation:
ficher le plus de monde possible, comme si cela allait résoudre tous les problèmes


A ce propos, à la suite d'une petite alercation, il ont voulu avoir l'ADN de Bruno Gaccio. Il a refusé, il a eu une petite amende. Pour une banale altercatio de rue, il peuvent de demander ton adn il semblerait.

HS OFF
C
53 ans 1965
Ca me fait penser aux livres / films de sciences fictions où on est plongé dans un état policier, bureaucratique, liberticide, etc.
Petit à petit Big Brother (ou Ptit Nabot) is watching you!
42 ans 3006
Ca devient du grand n'importe quoi.. Plus l'état sera policé, policier, plus on vivra dans la peur. Mais bientôt on n'aura plus peur des délinquants, mais des représentants de l'ordre, au moindre pet de travers, on risquera le fichage, l'incarcération et tout le tremblement ? Je ne supporte pas tout ça.
60 ans 91 25732
J'aimerais bien qu'ils récoltent l'ADN des mecs qui pissent systématiquement dans l'encadrement de ma porte d'immeuble et qu'ils les fichent... :twisted: (j'arrête, je vais leur filer des idées...).

Ficher les malades mentaux... Il faudra déjà qu'ils définissent le terme de "malade mental". Un alcoolique est un malade mental ? Un toxicomane ? Un dépressif ? Une personne qui subit un harcèlement moral ? Une victime d'inceste ?

Toutes ces personnes et bien d'autres peuvent se retrouver un jour en HP... Alors les débordements, ça va y aller... Autant ficher tout le monde tout de suite, personne n'est à l'abri d'un problème...

Faudra pas porter un signe distinctif aussi tant qu'on y est ?

La procédure d'internement d'office est déjà gérée par les maires après avis d'un médecin. Elle a fait l'objet de nombreux abus et la plupart des maires ne l'appliquent que vraiment lorsqu'ils ont affaire à quelqu'un de dangereux pour lui même ou les autres. Dans la commune où je travaille, et ce n'est pas la seule, on a même assoupli la procédure en faisant un suivi des personnes et en évitant au maximum l'internement d'office. Si hospitalisation il doit y avoir, sauf cas où on ne peut pas faire autrement, le malade en est informé et on essaie d'obtenir son consentement.

Un maire n'a pas vocation à déteminer qui est malade mental ou pas. Il n'est pas médecin. Il risque de commettre des erreurs pouvant avoir de graves conséquences sur la vie des personnes concernées. On a déjà vu des familles qui "s'arrangeaient" avec un médecin pour faire interner un membre de leur famille alors que son état de santé ne le justifiait pas. Le vrai but était de récupérer de l'argent, de vendre un bien ou de se débarrasser de la personne. Et quand on est coincé dans cette procédure, pour en sortir c'est l'horreur !

Que ceux qui ont vraiment le pouvoir de faire quelque chose prennent leurs responsabilités au lieu de se décharger du sale boulot sur des maires qui ont vraiment autre chose à faire que gérer cela.

Big Brother is watching at you... On a presque 20 ans de retard sur les prédictions d'Orwell, mais on y arrive... :?
C
53 ans 1965
Un signe distinctif? Mais on peut aider... :twisted:

Y a déjà eu le triangle vert, noir, rose, rouge, noire...etc ..et l'étoile jaune...

Un rond blanc?
Vu que tous les gens en HP - et tt le monde le sait- portent une camisole de force blanche...comme des dessins animés et ...et pour certains gosses de trois ans à tendance criminelle on peut proposer un brassar blanc avec écrit en noir "Attention bébé méchant"

:evil: :evil: :evil: Il me les fou de trop...malheureusement je ne suis pas française, je ne pourrai pas voter!
C
53 ans 1965
Patty a écrit:
. On a déjà vu des familles qui "s'arrangeaient" avec un médecin pour faire interner un membre de leur famille alors que son état de santé ne le justifiait pas. Le vrai but était de récupérer de l'argent, de vendre un bien ou de se débarrasser de la personne. Et quand on est coincé dans cette procédure, pour en sortir c'est l'horreur !



En Belgique, la procédure est totalement différente :o .
Pas moyen de faire interner un membre de la famille de cette sorte... Perso, je trouve la procédure française assez terrifante... :shock:
60 ans 91 25732
cornflakegirl a écrit:
En Belgique, la procédure est totalement différente :o .
Pas moyen de faire interner un membre de la famille de cette sorte... Perso, je trouve la procédure française assez terrifante... :shock:


Elle est terrifiante... :? Combien de personnes se sont retrouvées dans des établissements psy, alors qu'elles n'en avaient aucun besoin, juste parce que leur famille avait magouillé pour les faire interner. Ces personnes ont mis des mois, parfois des années à sortir des établissements psy et ont des séquelles à vie. Et pour demander réparation, il faut s'accrocher... :?

Bien sûr il faut en général deux certificats médicaux pour enclencher la procédure, celui du médecin traitant et celui d'un psy. La procédure est respectée... Mais ceux qui ont intérêt à l'internement choisissent des médecins qui ne connaissent pas le "malade", racontent leur version, joignent des "preuves" (souvent la personne prend déjà des anti dépresseurs, ou bien elle a fait une TS...) et le tour est joué...

Les médecins qui signent les certificats ont une vraie responsabilité dans la procédure, mais comment aller prouver, contre leur avis, qu'on n'était pas "dangereux pour soi ou pour les autres" au moment où ils ont rédigé ledit certificat ?

Quant au maire, il doit normalement lire le rapport du psy qui doit être "motivé"... Comme si un maire avait compétence pour interpréter un certificat rédigé par un médecin psychiatre... Alors il a le choix : soit il signe le document d'hospitalisation d'office et prend une responsabilité sans connaitre vraiment les tenants et aboutissants de ce qu'il vient de faire, soit il refuse mais en cas de problème, il est responsable aussi...

C'est vrai que pour le moment le maire n'intervient qu'en cas d'urgence. Mais une urgence, ça peut se créer...

Il est temps que cette loi change, mais pas de la façon dont Monsieur Sarkozy le souhaite.
B I U