MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

"fichage" qu'en pensez vous?

A
41 ans 241
je viens de lire dans un post que de nombreuses personnes se soulèvent contre "le fichage" de certains individus.

sans rentrer dans des débats politiques, pouvez vous expliquer pourquoi vous êtes  
POUR ou CONTRE le principe général du "fichage"?
51 ans pépettesland 1803
Parce que c'est la même méthode que pour la cuisson d'une grenouille ;)

Pour cuire une grenouille :

On la laisse rentrer d'elle même dans la casserolle en lui expliquant que c'est pour son bien, qu'elle va prendre un super bain et se sentir bien mieux par la suite.

Ensuite on monte très progressivement la température de l'eau.

Au début la grenouille se sent bien, pui peu à peu la torpeur la gagne et lorsqu'elle s'aperçoit qu'elle a trop chaud elle n'arrive plus à réagir.

Peu de temps après la grenouille est cuite.
47 ans paris 416
Parce qu'ensuite c'est la porte ouverte à tous les fichages : les juifs, les musulmans, les noirs, ceux qui ont déjà été hospitalisés en psychiatrie, incarcérés (quel que soit le motif), ceux dont les enfants ont été placés par exemple etc etc.

Parce que c'est le début d'une société policière qui a tous les pouvoirs.

Parce que ça correspond pour moi à une double peine.
113 ans 2475
finette a écrit:
Parce que c'est la même méthode que pour la cuisson d'une grenouille ;)

Pour cuire une grenouille :

On la laisse rentrer d'elle même dans la casserolle en lui expliquant que c'est pour son bien, qu'elle va prendre un super bain et se sentir bien mieux par la suite.

Ensuite on monte très progressivement la température de l'eau.

Au début la grenouille se sent bien, pui peu à peu la torpeur la gagne et lorsqu'elle s'aperçoit qu'elle a trop chaud elle n'arrive plus à réagir.

Peu de temps après la grenouille est cuite.


J'adore ce point de vue !!!

Franchement, être fiché parce qu'on n'est pas dans la "norme" sociale, ou politique, ou même médicale, je trouve ça scandaleux. C'est tout simplement de la discrimination. En bref, soyons des moutons bien sages ou soyons fichés... Hallucinant ! :shock:
P
40 ans Nice 21965
je sens que je vais aller m'installer dans une ile deserte toute seule avec mon fiancé avec l'adsl, un magasin torrid rien que pour moi, une poste et la télé
3712
Sans rentrer dans la distinction de fichage (noir, arabes, pédophiles etc etc etc...) être fichée ne me dérange pas.
A savoir fichée ok, genre quand on fait une pièce d'identité on donne nos empreintes il me semble ? C'est une sorte de ficheage donc.
Je ne serais pas contre donner mon ADN de la même façon.

Tous comme l'ADN de certains délinquants est conservé et peut etre utilisé dans des "affires" suivante.
Si ça peut faire avance le smilibilick... pourquoi pas.

Genre si un jour je me fais violer (je sais c'est extrème) je serai bien contente que mon violeur soit retrouvé rapidement grave à ce putain de ficheage !

Pis comme je dis... à partir du moment ou on a rien à se reprocher hein...
62 ans Vert St Denis 77 321
Contre à 1000 pour 1000 bien sûr et je suis bien contente de ne pas voir arriver (vu mon âge) la génération des greffés de la puce électronique...dans le poignet !

Une puce si intelligente qu'elle programmera le four en passant le poignet dessus, qu'elle ouvrira la porte du bureau en arrivant sur le parking et signalera ta présence à travers une gigantesque toile informatique satellisée !!!

Plus besoin de Gps : elle t'indiquera le chemin par autre une micro puce reliée à ton sens de l'observation

Tu paiera aussi avec elle, tu feras lire ta carte grise et ton assurance à jour par lecteur inséré dans la casquette du gendarme ! et si t'es pas en règle elle débitera ton compte directement sur celui de l'Etat !

Tu pourras aussi, grâce à cette capsule sous cutanée, manger aux heures voulues ... elle te bipera et adieu les kilos superflus car elle t'enverra aussi une décharge électrique quand tu ouvriras le frigo sans son autorisation !


Le fichage : foutaises et colère Na !
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
CaRoLynE-- a écrit:


Pis comme je dis... à partir du moment ou on a rien à se reprocher hein...


le pb c'est que c'est l'argument massue de tous les gouvernements pour faire passer le fichage dans les moeurs
en theorie tant qu'on est en democratie et qu'il y a des contre pouvoirs suffisants effectivement on a rien a craindre du fichage mais quand ces deux conditions ne seront plus remplies comment se proteger des risques de derives?
il n'y a qu'a voir tous les fichiers qui ont été fait sur les juifs pendant la guerre et qui existent encore
a partir du moment ou une administration fiche elle a aussi tendance a stocker les informations plus que necessaire
il ne faut pas oublier ça et penser que la situation politique ou democratique en France peut evoluer negativement et les fichiers seront toujurs la eux

en bref je ne pense pas moi qu'on puisse eviter d'etre ficher mais je suis pour limiter son extension au maximum
3712
Cocagne a écrit:
CaRoLynE-- a écrit:


Pis comme je dis... à partir du moment ou on a rien à se reprocher hein...


le pb c'est que c'est l'argument massue de tous les gouvernements pour faire passer le fichage dans les moeurs
en theorie tant qu'on est en democratie et qu'il y a des contre pouvoirs suffisants effectivement on a rien a craindre du fichage mais quand ces deux conditions ne seront plus remplies comment se proteger des risques de derives?
il n'y a qu'a voir tous les fichiers qui ont été fait sur les juifs pendant la guerre et qui existent encore
a partir du moment ou une administration fiche elle a aussi tendance a stocker les informations plus que necessaire
il ne faut pas oublier ça et penser que la situation politique ou democratique en France peut evoluer negativement et les fichiers seront toujurs la eux

en bref je ne pense pas moi qu'on puisse eviter d'etre ficher mais je suis pour limiter son extension au maximum


Je suis d'accord avec toi sur l'aspect "délicat" de la mise en place d'une telle mesure.
c'est vrai qu'être fichée avec un LePen au pouvoir, j'ai beau être blanche comme un cul ça me ferais flipper j'avoue 8-[ :peur:
49 ans Belgique - Ardennes 197
CaRoLynE-- a écrit:
Pis comme je dis... à partir du moment ou on a rien à se reprocher hein...


Ouais... mais si un jour la norme change et que tu n'y est plus? Tant pis???

Pour moi, le problème est de trouver un équilibre. Bien sûr, il faut que le système puisse effectuer un certain contrôle, mais dans quelles limites?

CaRoLyne, tu parles d'adn. OK. Disons que pour une raison qui t'es personnelle, tu veuilles contracter une assurance ou faire un prêt banquaire.
Disons que, pas de bol pour toi, les chercheurs de l'université de X viennent de publier un article qui dit que le gène machinchouette est responsable d'une maladie mal déterminée, aux effets inconnus, dont personne n'a entendu parler à part eux (ben quoi, faut bien vivre...) et que tu en serais porteuse... ben ton prêt, tu peux l'attendre. Même si l'étude en question est une vaste fumisterie, même si c'est de l'intox, même si on prouve le contraire après.

Un autre problème est le traitement qu'on fait de ces infos. A l'heure du lobbying, où les données personnelles sont un marché plus que rentable pour les entreprises et le marketting, tu crois que tu as la moindre assurance que ces données personnelles ne seront pas utilisées à des fins mercantiles? Moi pas!

Alors le fichage, non merci.

Sans parler des dérives telles que déjà citées, l'histoire ne manque pas d'exemples dramatiques!
3712
L'adn défini les gênes hein, pas les virus... :roll:
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
CaRoLynE-- a écrit:
L'adn défini les gênes hein, pas les virus... :roll:


les maladies genetiques existent bel et bien
et vu comme les medecins cherchent regulierement le gene de l'obesité imagine le resultat si ton adn est archivé et qu'une etude prouve qu'un de tes genes cause ton obesité tu peux courrir un assureur
y a qu'a voir les pb actuels
3712
Alors peut être que le "ficheage" devrait être limité à un périmètre ?

A savoir une loi qui n'autorise à s'en servir que pour la recherche de criminels.
Et que toute autre utilisation serait illégale. Qu'une banque/un assureur (pour citer votre exemple) refuse un client pour de mauvaise raisons et surtout "grace" à l'utilisation du ficheage, serait donc condamnable. Tout comme les discriminations actuelles (couleur de peau, sexualité...) sont condamnables.

C'est à étudier non ?
Je ne prétend pas avoir raison hein. Jme dis juste que bien pensé et bien cadré, le ficheage ne serait peut etre pas si "vicieux" que vous le laisser entendre et pourrais bien au contraire rendre des services.
2812
Le problème est que le fichage s'étend à tous les délits. En 2002, 4000 personnes figuraient dans le fichier des empreintes génétiques, uniquement des criminels commes les délinquants sexuels. Aujourd'hui, 350 000 personnes. Presque tous les délits mènent actuellement au fichage.
Le second problème est que ce fichage a, dans un certain nombre de cas, lieu avant la condamnation effective. Pour rappel, jusqu'au rendu du jugement, toute personne est présumée innocente.

Le fichage ne devrait concerner que les criminels (délinquants sexuels, meurtriers).

P.S : le journal de France 3 a diffusé ce midi un reportage sur ce sujet.
51 ans pépettesland 1803
CaRoLynE-- a écrit:
Alors peut être que le "ficheage" devrait être limité à un périmètre ?

A savoir une loi qui n'autorise à s'en servir que pour la recherche de criminels.
Et que toute autre utilisation serait illégale. Qu'une banque/un assureur (pour citer votre exemple) refuse un client pour de mauvaise raisons et surtout "grace" à l'utilisation du ficheage, serait donc condamnable. Tout comme les discriminations actuelles (couleur de peau, sexualité...) sont condamnables.

C'est à étudier non ?
Je ne prétend pas avoir raison hein. Jme dis juste que bien pensé et bien cadré, le ficheage ne serait peut etre pas si "vicieux" que vous le laisser entendre et pourrais bien au contraire rendre des services.


Mais qui te garantie que ce sera toujours valable?
Qui peut te certifier qu'aucun gouvernement ou aucune institution ne se servira "que pour des bonnes causes" (d'ailleurs, c'est quoi une bonne cause?) des données ainsi récoltées?
Qui peut te garantir qu'un jour tu ne feras pas parti des "pestiférés" de la nation?

Personne ne peut le garantir, par contre on peut te garantir que toi et les tiens seront fichés et que ces fiches seront exploitables.

Des lois bien pensées et bien cadrées ben y'en a déjà pas légions alors compter là dessus pour garantir les libertés individuelles c'est un peu jouer à la roulette russe.

Pernons un exemple.
Les personnes qui s'attaquent aux champs de maïs OGM ont dans l'obligation de fournir leur ADN sous peine de poursuite si ils s'y opposent ?
Pourquoi ?
Parce que ce sont de dangereux criminels?
Parce qu'ils représentent un danger pour la société?
Parce qu'ils n'obéissent pas à l'ordre établi?
Parce que ce ne sont pas de "bons"citoyens?
Parce qu'ils ne sont pas d'une obéissance absolue?
Parce qu'ils n'hésitent pas à se rebeller contre ce qu'ils jugent dangereux?
Parce qu'ils s'attaquent aux intérêts de groupes financiers important?

On va en faire quoi de ces fichiers après?
Es tu certaine qu'aucune dérive n'est envisageable? JAMAIS?

Et puis aussi pourquoi ne pas prendre les ADN de TOUS les nouveaux nés?
Après tout ils n'ont rien à se reprocher et puis si ils deviennent délinquants plus tard on pourra les retrouver plus facilement, c'est pratique.
Pis on pourra regarder aussi de quel milieu ils sont issus, si leurs parents été fichés (après tout, lsi sa grand mère a participer à la destruction d'un champs OGM alors le petit a peut être été élevé par des anarchistes, il risque d'être dangereux en grandissant, mieux vaut le surveiller :? )

Alors franchement non, le fichage je suis définitivement contre.
La dérive est déjà en train de se mettre en place, je vois pas pourquoi ça irait en s'arrangeant.

Finette, batracien en devenir.
B I U