MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

"fichage" qu'en pensez vous?

47 ans paris 416
Il ne faut pas oublier non plus que malgré tout ce qu'on dit, on est pas égaux devant la justice et que oui la justice fait malheureusement des erreurs.
Je  
suis responsable dans une association pour jeunes en errance et je connais très bien le système judiciaire, les tribunaux et les maisons d'arrêt... je peux te dire que la justice est souvent a deux vitesses (trop souvent) surtout si tu as le malheur d'être étranger, d'avoir un peu de mal à t'exprimer en français ou d'être un peu typé...
Pour exemple j'ai déjà accompagné deux gamins jugés pour vol en réunion (en gros vol commis à plusieurs donc là à deux).
Le premier était français, prénom et nom français, type européen... Le second marocain, évidemment très typé, parlant avec un accent.
Le premier a été relâché avec un rappel à la loi, l'autre a pris trois mois de prison avec sursis et une amende. Donc le premier ne sera pas fiché, le second si.
La dérive est vite là !
Et puis ce n'est pas parce que tu es passé une fois par la case prison que tu dois porter ça toute ta vie.
Parce qu'après sous prétexte que tu auras été condamné disons pour vol ou parce que tu as été arrêté avec du cannabis sur toi ton dossier pourra ressortir dans des affaires de meurtre, de viol, de trafic de stupéfiants !
Et comme le disais SoleilMoon toute personne est innocente jusqu'à preuve du contraire. Avec le fichage, l'innocence en prend déjà un coup puisque tu deviens suspect.
Et il ne faut pas oublier les affaires comme celles d'Outreau, imagine tous ces gens fichés à vie pour des choses horribles, même s'ils ont été innocentés le doute planera toujours la majorité des gens pensent "qu'il n'y as pas de fumée sans feu".

et personnellement mon mari est franco algérien et être fiché sous sarkozy me terrorise autant que sous le pen car après tout les étrangers ou personnes d'origine étrangère, peut être qu'on les fichera sur ce qu'il s'est passé dans leur pays d'origine (tant qu'à faire)
alors mon mari sera fiché pour avoir manifesté contre son pouvoir (donc l'état, le régime policier)

etc etc

brrrrrr ça me fait froid dans le dos !
46 ans 4830
Ben moi je suis plutôt d'accord avec CaRoLynE--
Déjà je vous trouve bien pessimistes et alarmistes les enfants.. vous pensez qu'on est pas déjà fiché?? ahahah vous avez pas l'impression d'avoir de plus en plus de pub qui vous intérressent?? qqch me dit que c'est pas le fruit du hasard et que les distributeurs ciblent de plus en plus leur clientèle.. et plus ça va, pire c'est...vous êtes fichés partout: non seulement pour les cartes d'identité, permis, carte grise, mais aussi carte de fidélité en tous genre, cartes de magasin, ou quand vous utilisez votre carte bleue.. autant de manière d'obtenir pleins d'infos sur vous, même de manière cachée...

Alors un peu plus, un peu moins.. moi perso, j'ai rien à cacher, je vais pas me sentir agressée si on me demande des nouveaux trucs. Maintenant, je dois admettre que je ne fais pas partie d'une catégorie de gens à risque, et je comprends les réticences de certains.. n'empeche, si maintenant le risque de discrimination concerne les musulmans (par ex hein, généralisez pas!), qui dit que demain ça sera le cas?? qui vous dit que demain, ça sera pas les catho aux yeux verts qui seront à abattre?? (merde, va falloir que j'fasse gaffe à mon matricule.. lol) a part dans une dictature, il me semble qu'une personne innocente n'a rien à craindre de la justice.. quoique, je suis certainement utopique!

Donc, je suis pas vraiment contre.. et même plutôt pour concernant les délinquants sexuels... je crois important de savoir qu'ils se baladent pas dans la nature sans que personne ne puisse jeter un oeil sur eux!
2812
C'est vrai qu'on est déjà fichés, ou plutôt suivis à la trace. Mais l'ADN est quelque chose de particulier, il est unique et ne correspond qu'à une seule personne. Tu donnes l'exemple des pubs ciblées : on peut modifier ses goûts, pas son ADN.

Concernant le fait qu'une personne n'ayant rien fait n'a rien à craindre, je fais un petit rappel sur une histoire de fichiers. Il existe un fichier nominatif des personnes mêlées à des affaires de police / justice. L'an dernier, les autorités se sont rendues compte qu'il y avait eu des erreurs. A un moment, elles avaient fait entrer dans ce fichier toutes les personnes mêlées à certaines affaires, que ces personnes soient les coupables, les témoins ou les victimes. Imagine le choc des victimes qui se sont retrouvées fichées parmi des accusés.
C
53 ans 1965
Contre le fichage
Contre les cartes d'intentité électronique
Contre les cartes de fidélité des magasins , du coup j'en ai pas
Contre les surveillance elecro
Contre ...

Quand je retire de l'argent c à ma banque et personne ne sait ce que j'en fait. D'ailleurs je ne recois jamais de publicité, jamais de spam, jamais rien et je ne veux ni vivre dans un état policier ni vivre poursuivie par des folder publicitaires.

Stigmatiser les gens, les ficher, les classer, je suis contre. Nous ne sommes pas des vaches pretes pour l'abatoire!

Du reste, peu importe la technologie, l'erreur humaine sera toujours de mise et l'arbitraire aussi.

Mais je suis folle de parler dans le vide vu qu'ad fine nous n'aurons, comme d'habitude, que le droit de la fermer et d'obéir!
47 ans paris 416
Citation:
a part dans une dictature, il me semble qu'une personne innocente n'a rien à craindre de la justice.. quoique, je suis certainement utopique


Sans vouloir t'offenser... et puisque cette discussion est très intéressante...

Jusqu'à maintenant je crois savoir qu'on vit dans une societé démocratique... malheureusement...

Je me demande ce que penseraient de ton avis, dans le désordre et une liste non exhaustive :
- les accusés d'outreau : erreur judiciaire durant l'instruction entre 2001 et 2004 puis en première instance en 2005, elle fut corrigée en appel quelques mois plus tard en 2006
- Patrick Dils : Le 27 janvier 1989, il a été condamné à perpétuité pour le meurtre de deux garçons à Montigny-lès-Metz, en Moselle. Le 24 avril 2002, son innocence est reconnue ; il aura passé 15 ans en prison, victime d'une erreur judiciaire pour laquelle l'État français lui a versé un million d'euros.
- Rida Daalouche : Le 29 mai 1991, dans un bar marseillais, un revendeur d'héroïne, Monsieur Gasmi est tué à coups de tesson de bouteille. Rapidement un tunisien de 36 ans, Rida Daalouche est suspecté.
Lui même toxicomane, malade psychologiquement et physiologiquement, Rida Daalouche multiplie les propos contradictoires et les explications confuses durant l'enquête. Le 12 novembre 1991, le juge d'instruction ordonne son incarcération. Bien qu'il n'ai jamais cessé de proclamer son innocence, le 12 avril 1994 Rida Daalouche est condamné par la cour d'assises des Bouches-du-Rhône à 14 ans de réclusion pour meurtre.
Au cours de sa détention, sa famille retrouve par miracle un certificat médical établissant que Rida Daalouche était en cure de désintoxication dans un hôpital le jour du meurtre. Le 7 octobre 1996, la Commission de révision des condamnations pénales saisit la Chambre criminelle de la Cour de cassation comme Cour de révision. Le 26 février 1997, la Commission ordonne la suspension de l'exécution de la condamnation et un supplément d'information. Le lendemain, Rida Daalouche est libéré. Le 23 septembre 1998, la Chambre criminelle de la Cour de cassation examine l'affaire et par un arrêt du 14 octobre 1998, elle annule la condamnation et renvoie l'affaire devant la cour d'assises. En mai 1999, un nouveau procès s'ouvre devant la cour d'assises de Montpellier qui, le 8 mai 1999, acquitte Rida Daalouche. Innocenté après avoir passé cinq ans et trois mois en détention, Rida demande alors réparation devant la Commission nationale d'indemnisation (CNI).


La liste des erreurs judiciaires en France est très longue, sans compter toutes celles dont on ne soupçonne même pas l'existence donc je ne vais pas polluer le post mais ça confirme bien mon opinion...
51 ans pépettesland 1803
J'adore le "j'ai rien à me reprocher" et le "un peu plus, un peu moins".

Parce qu'on peut emmerder que les gens qui ont qqc à se reprocher?
Le fait d'être noir c'est déjà qqc à se reprocher selon toi?
Parce que sous prétexte que ça va déjà mal, au lieu de combattre ça et d'essayer de réagir on laisse béatement faire et on s'enfonce?

Le fait qu'on fiche déjà les gens qui sont suspectés d'avoir commis un délit (et je parle bien de SUSPECT et de DELIT, pas de crime) c'est pas déjà de l'abus?

Ce qu'il faut bien se dire c'est qu'on fait ou fera tous parti des gens à risque un jour où l'autre et pour une raison ou pour une autre.
A partir du moment où on commence à remettre en cause ce que les médias, les politiques, le politiquement correct qui nous bouffe l'existence nous impose, on devient forcément qq de dérangeant et donc fichable.
Même notre lieu de naissance est déjà suspect.
Si je suis né et vit dans le 5ième c'est clair que je serai moins surveillée par la police que si je suis issue d'une cité (fichage par la carte d'identité, et de 1)
Donc, j'espère que ceux qui s'estime "non a risque" sont blancs, riches et ont au moins le niveau Cadre Sup', sinon c'est qu'ils sont déjà dans les gens potentiellement "suspects" (suspect de ne pas être de "bons citoyens", bien sur).

D'un autre côté je ne peux m'empécher d'admirer votre optimisme et votre vision idéale de la société et des gens qui la composent ou la dirigent.

Perso après avoir vu les différents génocides plus ou moins récents ou actuellements en cours même, après avoir vu ce que des états totalitaires sont capables de faire, après avoir vu ce que la "démocratie" américaine était capable d'imposer à ses citoyens au nom du terrorisme (perte des libertés individuelles, guantalamo, etc..), après avoir vu de quoi sont capables les fanatiques religieux lorsqu'ils prennent le pouvoir, après avoir vu comment les gens sont capables de se conduire sous couvert de "devoirs civils" (délations, lynchage, justice publique expéditive et punitive, etc...), ben franchement j'arrive pas à imaginer sereinement n'importe quel fichage et je continuerai toujours de les combattre par un moyen ou un autre.
N
46 ans gironde 143
perso je suis pour dans une utilisation judiciaire , je m explique : si demain si vous ou membre de votre famille vous faite violée , meurtre , cambriolage , vol de voiture etre fiché permettera de trouvé plus rapidement et de ne pas laissé des années des dossiers en suspends qui finisse sans suite.
ensuite ça evitera aussi le probleme des personnes condannés innocent.

sur nos futur carte de secu une photo , sur nos carte d identité notre empreinte .....pourquoi pas le fichage.
pendant les emeutes de 2005 une femme c est fais frappé presque a mort par des jeunes alors qu elle se rendais a son travail en passant par le champs de mars , , elle a eu de multiples contusions et commotion cerebrale il lui on craché dessus , jeté une bouteille en verre dessus . Elle a du faire un plainte contre X .... avec le fichage (donc adn grace a la salive et la bouteille ) ils auront pu punir ces personnes non ??

c étais mon avis je suis pour avec une uisation uniquement policaire ( comme c est prevu )
51 ans pépettesland 1803
Après avoir lu les différents messages sur les "recommandations" afin de prévenir les risques d'obésité j'ai pas pû m'empécher de faire un rapprochement avec ce sujet.

Partant du principe que pour "faciliter" les transmissions de données, les informations médicales concernant les patients sont maintenant échageables par internet et sachant que l'obésité est devenue le nouveau mal creuseur de déficit de la sécu (après tout, un obèse risque plus d'être malade dans l'avenir) et donc le nouveau cheval de bataille des diverses commissions de santé ne risque t'on pas de voir apparaître certaines dérives du type celle que j'ai imaginée dans un autre post, à savoir :

Puisque nous sommes débiles et qu'on ne sait pas ce qui est bon ou non pour notre santé il faudrait imposer aux gens de ne manger que ce qui est bon pour eux.
On devrait donc les forcer à n'acheter que des aliments breveter par une commission sanitaireet diététique sponsorisée par des grands groupes alimentaires afin que les gens soient mieux nourris.
Bien sûr, chacun pourrait dénoncer aux autorités ses voisins si jamais ceux ci ne se nourrisaient pas en fonction de la norme établie ou nourrissaient leurs enfants d'une manière qui serait autre que celle imposée par la commision de sécurité anti obésité.

Chacun devrait subir, pour le bien de sa santé, une visite médicale bisanuelle obligatoire sous peine de perdre ses droits à la sécu (après tout, si ils sont gros c'est de leur faute et ils risquent de faire perdre de l'argent à la sécu) afin de vérifier qu'il respects bien les consignes dictées par l'Etat .

Mais pas de panique, c'est pour notre bien, si vous vous nourrissez correctement et respectez bien les consignes il n'y a aucune raison de vous inquiéter, nous sommes en Démocratie après tout :twisted:
47 ans paris 416
franchement j'ai hésité à faire à peu de choses près le même laiüs ce matin après avoir lu le post sur les étiquettes sur certains aliments...

donc 100% d'accord
3712
Jte trouve hyper extrème dans tes réactions Finette.
C'est certes bien développé et tout et tout.

Mais pour n'importe quelle mesure on peut imaginer le pire....

Quand à ton exemple concernant l'obésité, bah avant d'en arriver ou tu insinue, jpense que les gouvernement INTERDIRAIT totalement les aliments dits "mauvais".
T'as l'impression que les cancereux du poumon pour fumette intensive sont privés de leur droits à la sécu ?
Moi non et pour moi, tu noircis vachement le tableau là. Ils sont tout autant soignés que les autres.
Et pour les obèses c'est pareil... c'est prit en charge. (la chirurgie réparatrice notement suite à perte de poids il me semble)

Tu peux décliner X exemples pour argumenter ton idées, mais je les trouve pas très objective perso...
51 ans pépettesland 1803
Je suis d'accord avec toi Carolyne.

Bien sûr que c'est extrème ce que je dis et j'espère sincèrement que jamais personne ne sera privé pour une raison ou une autre de ses droits à la sécu.
Bien sûr que ce n'est pas objectif puique je suis d'une nature suspicieuse et surtout très, très pessimiste.

Mais, à mon sens, imaginer le pire est la meilleure façon de rester vigilant.

Je pense vraiment qu'on perçoit différemment le "fichage" suivant qu'on a une nature confiante ou non.

Toi tu sembles être justement qq de nature confiante et qui croit en son prochain, moi non et je n'ai aucune confiance dans la nature humaine; surtout lorsque ceux ci sont en "meute" et persuadés de leur "bon droit".

J'espère du fond du coeur avoir tord, voir les choses trop en noire mais le fait est que je suis de plus en plus déçue par mes congénères.

Un exemple réel et récent ?

L'alerte enlèvement mise en place il y a peu dans les médias français.

Au départ qui peut juger cette mesure mauvaise? Personne, on est bien d'accord.

Sauf que cette mesure a été prise depuis de nombreuses années par les médias anglo saxons et à quoi assiste t'on à l'heure actuelle? A ce que je juge être une dérive des médias outre- atlantique et outre-manche qui ont promu la délation de supposé délainquants au rang de prime time sensationnels et surtout très appréciés.
Peut être as tu vu cette émission de M6 en seconde partie de soirée un dimanche soir?
Peut être juges tu ce genre d'émission finalement très utile à la société?
D'ailleurs, le présentateur lui même ne semblait pas trouver ces mesures spécialement choquantes (après tout, les erreurs de dénonciations ne sont que des dommages collatéraux et les bénéfices peuvent être si importants) mais pour moi c'est typiquement le genre de chose qui me glace le sang car je trouve que c'est la porte ouverte à tous les débordements sans que pour autant les bénéfices soient réellement prouvé.

Après c'est clair que ce n'est que ma vision des choses.
3712
finette a écrit:
Je suis d'accord avec toi Carolyne.

Bien sûr que c'est extrème ce que je dis et j'espère sincèrement que jamais personne ne sera privé pour une raison ou une autre de ses droits à la sécu.
Bien sûr que ce n'est pas objectif puique je suis d'une nature suspicieuse et surtout très, très pessimiste.

Mais, à mon sens, imaginer le pire est la meilleure façon de rester vigilant.


Jsuis moyennement d'accord. Ok il faut aussi penser au "pire" avant toute décision.
Pour exemple concret, jvais parler de moi( que jconnais bien hein).
Ma mère m'a tjs reproché et me reproche encore de ne pas être assez vigilente dans la rue, vis à vis de mon sac à main...
Or, elle qui se cramponne à son sac s'est déjà faite chourré deux fois son porte monnaie et j'ai peur qu'un jour elle se fasse casser la gueule à force de se cramponner.
C'est bete comme exemple hein, mais ça démontre bien qu'on ne peut pas tout controler et tout gerer seulement en se méfiant.
La vie et le futur restent imprévisibles et moi jme dit que heureusement !

finette a écrit:
Je pense vraiment qu'on perçoit différemment le "fichage" suivant qu'on a une nature confiante ou non.

Toi tu sembles être justement qq de nature confiante et qui croit en son prochain, moi non et je n'ai aucune confiance dans la nature humaine; surtout lorsque ceux ci sont en "meute" et persuadés de leur "bon droit".


Là je te rejoins dans le sens ou, effectivement être pour ou contre le ficheage reste une question de "confiance".
Tout comme voter pour tel ou tel candidat, c'est que quand même on y croit un peu, sinon à quoi bon....
Pour ma part c'est clair que JAMAIS au grand JAMAIS je vais aller voter pour un mec qui me convainc pas.
Les idées du/de la candidat/te que je soutiendrai, je compte sur l'application de ses idées en majeur partie. tout comme je reste réaliste en me disant que tout ne sera pas appliqué.

Jsais pas si jsuis claire et surtout si on part pas HS... mais bon. C'est ma vision des choses.
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
oups une question qui me revient

pour les personnes qui considerent le fichage comme positif il a bien été dit qu'il y a deja eu des erreurs et des exces mettant en particulier en cause la presomption d'innocence alors vu que la loi prevoit deja un controle du fichage que pensez vous qu'on peut faire pour ameliorer les choses?

ensuite pour la confiance je vais dire ce que j'ai deja repondu sur un autre sujet "ne pas oublier que pour les hommes du 19e siecle Jules Vernes etait de la science fiction alors que pour nous ces romans etait de la realité, je n'aimerais pas que 1984 d'Orwell devienne une realité pour les enfants qui vivront ce siecle"
51 ans pépettesland 1803
Non, non, tu pars pas en HS parce que c'est la même chose.

Tout est une question de confiance.
Sur le fichage comme sur les élections.

Certains sont confiants, d'autres non (comme moi ;) )

Je le sais, j'en suis consciente mais c'est qq chose de profondément ancré en moi et dont je sais parfaitement que je ne pourrais pas m'en débarrasser.

De manière général et dans ma vie de tous les jours je ne fais pas confiance au gens.
Je juge sur les actes et pas sur les paroles ce qui fait que je suis rarement agréablement surprise.


Ca explique aussi sans doute pourquoi je vois le pire à chaque fois et non pas le "ça pourrait bien se passer".


Mais a priori je suis pas la seule ici non? :lol:
40 ans La Madeleine 4511
juliepsyy a écrit:
Parce qu'ensuite c'est la porte ouverte à tous les fichages : les juifs, les musulmans, les noirs, ceux qui ont déjà été hospitalisés en psychiatrie, incarcérés (quel que soit le motif), ceux dont les enfants ont été placés par exemple etc etc.

Parce que c'est le début d'une société policière qui a tous les pouvoirs.

Parce que ça correspond pour moi à une double peine.


+1

moi qui suis arabe, qui a été hospitalisée en psychiatrie, qui suis arabe, qui mange du porc, qui suis noire, qui a déjà volé des bonbons dans ma vie.... vous imaginez le fichage ?

JE SUIS FOUTTUE lol
B I U