MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

opération et allaitement

44 ans Le Mans, 72 142
Bonjour à toutes,

Ca fait très longtemps que je n'ai pas écrit sur vlr même si je reste très assidue et vous lis tous les jours mais là j'ai une petite  
question qui me tracasse et j'espère que quelqu'un connaît le problème et a pourquoi pas une réponse.
Voilà, j'ai découvert fin janvier que j'attendais un petit bébé, à notre grande surprise mais on en est déjà complétement gaga de ce p'tit bout et on attend le 12 mars (1ere echo) avec grande impatience... :D
Je commence naturellement à me poser des questions, notamment sur l'allaitement, je souhaite vraiment pouvoir allaiter mais j'ai subi il y a plus de 10 ans une réduction mamaire et le chirurgien de l'époque m'avait dit question allaitement ca sera pas possible ( à vrai dire quand on a peine 16 ans, l'allaitement on n'y pense pas trop!!! :? )
J'ai posé la question à mon généraliste qui m'a très franchement répondu (c'est pour ca que je l'adore!!) " si c'est pas un boucher, y'a pas de problème, tu dois pouvoir allaiter!".
Ma soeur s'est aussi fait operer plus récemment par le même chirurgien et là encore, il a confirmé pas d'allaitement...
Je souhaite croire mon généraliste de tout coeur mais je doute encore alors si quelqu'un est passé par là ou connait quelqu'un qui a subi la même opération et a pu ou non allaiter...tous témoignages seraient sympas... merci à tous et toutes... ;)
Molly
47 ans paris 416
J'ai une copine qui a fait l'inverse à ses 18 ans donc une augmentation mamaire et comme toi l'allaitement n'était à l'époque pas son souci principal !
Mais moi qui suis très curieuse j'avais posé la question au chirurgien :P
Il m'avait expliqué que quelle que soit l'opération (réduction ou augmentation) tout dépendait si les canaux lactifères sont sectionnés ou pas, ce qui n'était pas son cas.
Mais que c'était plus compliqué avec une réduction car on enlevait beaucoup de tissus.

D'ailleurs j'ai trouvé ce site où tout est très bien expliqué :
http://www.lllfrance.o...n/aa/57-chirurgie-mammaire.htm

Le mieux serait de retourner où tu as été opérée et de demander ton dossier ou mieux de reprendre rdv avec ton ancien chirurgien qui pourra te dire clairement ce qu'il a effectué à l'époque.

En tous cas félicitations pour ce futur bébé !!
44 ans Le Mans, 72 142
Merci juliepsyy, c'est un super article pas tellement rassurant dans mon cas mais il vaut mieux se péparer à l'avance...
Je vais voir s'il et possible de jeter un oeil sur mon dossier et peut être de revoir mon chirugien (je l'aimais déjà pas beaucoup à l'époque mais bon!!)
merci pour tes félicitations c'est très gentil...
molly
L
42 ans 3913
tu peux aussi je pense demander à ton gynéco de te prescrire un examen type mamographie ou autre pour vérifier si oui ou non tes canaux lactifères ont été sectionnés ;)
51 ans 76 10598
Effectivement, tout dépend de ce qu'a fait le chirurgien et si il a touché ou non aux canaux lactiféres.

Saches néanmoins, même si c'est rarissime, que certaines femmes ont vu leurx canaux sectionnés se "reconstruire" et donc ont pu allaiter. Mais je le répète, c'est très rare.

En fait, il faudrait savoir exactement ce qu'a fait le chirurgien.

En tout cas, félicitations! :D
44 ans là 5969
alors moi apres l'opération le chir m'avait clairement dit de tirer un trait sur l'allaitement, et finalement j'ai déjà des petites gouttes de colostrum qui perlent :lol:
donc à priori je devrais pouvoir allaiter (enfin je suis à égalité avec les autres femmes, si je ne peux pas ce ne sera pas a cause de l'opération...)
voilà pour moi :lol:
44 ans Le Mans, 72 142
merci à toutes pour les idées et petits mots, c'est très sympa :D
j'en parlerai au gynéco pour la mamo lors de ma 1ère echo le 12 mars... j'y avais même pas pensé...!
En remarque, je pense déjà à l'allaitement et je ne saurai vraiment que le mois prochain à l'écho si tout va bien...!!
Merci en tous cas à toutes
Molly
47 ans paris 416
Tout va bien aller !
Et puis dis toi que même si tu ne peux pas allaiter, tu pourras quand mêem nourrir ton petit bout avec tout l'amour du monde ;)
Je pense qu'en réalité même sans avoir subi d'opération, on ne peut jamais savoir si on va pouvoir allaiter.
J'ai une amie qui par exemple n'a jamais eu de montée de lait, elle qui aurait tellement voulu une poitrine opulente et bien la sienne n'a jamais changer de volume ni pendant la grossesse ni après la naissance !

Bisous
44 ans Le Mans, 72 142
c'est sur, il sera bien entouré et bien nourri ce p'tit bout mais c'est fou comme la perception des choses change une fois que l'on sait qu'on est enceinte... :?
j'etais du genre, c'est pas grave, les biberons c'est tout aussi bien mais une fois qu'on se pose la question car le bébé est là et bien ça change tout et on reste souvent bien campé sur ses souhaits...je sais que je serai hyper déçue si on me dit c'est vraiment pas possible!!! :( mais bon, le tout est qu'il soit bien en forme et bien nourri...

bisous

molly
B I U