MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Faire opposition sur un chèque

40 ans Anywhere out of the world 99
Bonjour,

Voilà j'ai une petite question: je dois faire opposition sur un chèque (j'ai le numéro du chèque et tous les renseignements nécessaires) qui a été perdu, mais je voudrais savoir  
combien cela me coûtera au juste...

Je suis au crédit mutuel, et je ne sais pas quels tarifs pratique ma banque, ou si tout le monde est logé à la même enseigne dans ce cas.
D'autre part, si je préviens ma banque par mail, dois-je quand même confirmer l'opposition par courrier avec accusé-réception?

Merci d'avance de vos éclaircissements! ;)
60 ans 91 25732
S'agit-il d'un chèque "blanc" (ni rempli, ni daté, ni signé) ou d'un chèque rempli que tu as adressé à quelqu'un qui l'a perdu ?

Parce que la procédure n'est pas la même. Dans le 1er cas il faut faire opposition (avec les frais que ça entraîne), dans le second cas, une lettre de désistement du bénéficiaire suffit et suivant les banques, il peut ne pas y avoir de frais.

Les tarifs bancaires sont différents suivant les banques et même selon les régions (par exemple, les frais d'opposition sont différents au Crédit Agricole d'Ile de France et au Crédit Agricole Brie Picardie) et ils peuvent encore différents suivant que tu disposes ou pas d'une "convention de compte".

Mais en général, faire opposition à un chèque c'est cher et en plus, chez certaines banques, il faut renouveler annuellement l'opposition.
40 ans Anywhere out of the world 99
Le chèque est rempli, daté et signé, l'ordre y est bien sûr; c'est le règement de mon loyer, que ma proprio pense avoir jeté avec les pubs quand elle a prélevé son courrier...
Il faudrait donc que je demande à ma proprio une lettre de désistement?
60 ans 91 25732
Oui.

Tu dois demander à ta propriétaire une lettre de désistement où elle indiquera ses nom, prénom, adresse complète, le numéro du chèque, le nom de la banque, le numéro du compte, le montant du chèque.

Elle devra mentionner avoir reçu et perdu le chèque et s'engager, au cas où elle le retrouverait, à ne pas le présenter à l'encaissement.

Elle datera et signera cette lettre.

Avec cette lettre, tu vas à ta banque et tu leur demandes la procédure (parce que bien sûr, les procédures sont différentes suivant les banques...).

Normalement, tu n'auras pas à faire opposition. La banque inscrira le chèque comme s'il était annulé et tu pourras refaire un chèque à ta propriétaire (en tout cas avec ma banque, ça se passe comme ça).

Ma banque n'exige pas qu'on confirme par LRAR (par contre oui dans les cas de perte ou vol de chèques en blanc, ou de fraude), mais elle demande à ce qu'on se déplace en personne à l'agence et elle fait signer un document sur place, après avoir fait la manipulation informatique et en donne une copie.
40 ans Anywhere out of the world 99
Merci beaucoup pour les infos! J'avoue que je ne savais pas trop par quoi commencer là, c'est la première fois que j'ai à faire à cette situation.

Bon eh bien je vais de ce pas voir ma proprio... C'est sympa de sa part de m'obliger à faire tout ça alors que ma banque n'est même pas dans la ville où je réside! Mais bon, je ne dirais rien... :roll:
60 ans 91 25732
Commence par téléphoner à ton agence, peut-être que ta banque acceptera une démarche par téléphone et l'envoi de la lettre de désistement par fax par exemple. ;)

Etant donné que toutes les banques ne pratiquent pas de la même façon (et qu'il y a même des différences selon les agences parfois...), il faut systématiquement se renseigner auprès de son agence.
B I U