MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

comment savoir si c'est le bouchon muqueux?

52 ans 1512
si je devais comparer la douleur des contractions à une autre douleur, ce serait avec celle d'une bonne gastro, des espèces de spasmes dans le ventre qui te coupent la  
respiration, qui s'arrêtent, puis recommencent.
Pour le bouchon muqueux, je sais pas, je ne l'ai pas vu ! ni pour bébé 1, ni pour bébé 2... Et pourtant, je le guettais ce bouchon ;)
44 ans Montréal 752
je crois que tant que la poche des eaux n'est pas percée, les contractions sont moins douloureuses...c,est quand on perd les eaux que ça devient du sport...:)
44 ans là 5969
Annellie a écrit:
je crois que tant que la poche des eaux n'est pas percée, les contractions sont moins douloureuses...c,est quand on perd les eaux que ça devient du sport...:)

ben y en a pour qui les eaux ne percent que lorsque bébé sort...
alors la perte des eaux n'est pas une science exacte :?
55 ans 9077
On m'a percé la poche car le travail n'avançait plus (c'est d'ailleurs pour cela qu'on la perce quand il n'y a pas eu rupture "naturelle")
C'est vrai que quand elle a été percée je suis passée de la dilatation 7 à 10 en moins de deux ;)
52 ans 1512
Pour la poche des eaux, c'est vrai que c'est un peu aléatoire. Pour bébé 1, elle s'est percée au moment de l'expulsion (je ne m'en suis d'ailleurs pas rendue compte ;) )
Pour bébé 2, j'ai perdu les eaux, et le travail a commencé après
59 ans sud sarthe 1290
en fin de compte à propos du bouchon, je vais vous paraître idiote sans doute, mais on s'en fout un peu, non? qu'on le perde ou pas n'a pas grande importance et ne présente pas de risque, non? :oops:
par contre pour la poche des eaux, c'est pas pareil mais en général on s'en aperçoit (sauf fissuration...)! ;)

c'est surtout qu'à force de guetter, on finit par se focaliser là-dessus et parfois on se bloque aussi...enfin je sais pas si j'ai été claire là? bon pas grave, je comprends qu'on puisse être impatiente, surtout à la fin! ;)
51 ans 76 10598
eolo a écrit:
en fin de compte à propos du bouchon, je vais vous paraître idiote sans doute, mais on s'en fout un peu, non? qu'on le perde ou pas n'a pas grande importance et ne présente pas de risque, non?


Non, on ne peut pas dire cela. Le bouchon ferme le col et on le perd quand ce même col se modifie ( se raccourcie).

Il est donc important de consulter si on se rend compte qu'on a perdu ce bouchon avant le dernier mois de grossesse car cela peut être le signe d'un accouchement prématuré. ;)
59 ans sud sarthe 1290
uniquement si c'est plus d'un mois avant alors...parce qu'entre 36 et 40 semaines, ce n'est plus vraiment prématuré! et puis le col se modifie, c'est normal, les multipares ont souvent un col légèrement effacé ou raccourci longtemps avant le terme, parfois même vers 6 mois de grossesse; ça ne justifie pas pour autant une mise au repos forcée.

et puis si on nous trifouillait un peu moins de ce côté-là, ce serait pas si mal non plus, les "cols sensibles" auraient moins tendance à "bouger"! mais forcément, on aurait moins les choses "sous contrôle"! et ça, dans notre société, c'est très difficile à faire admettre...! ;)

je pense que la seule perte du bouchon sans aucun autre signe associé n'est pas dramatique, faut pas non plus focaliser là-dessus et guetter sns arrêt si on le perd ou pas; maintenant s'il y a perte ET d'autres symptômes (contractions, fissuration de la poche des eaux, saignements), là évidemment c'est un motif de consultation rapide! :)
51 ans 76 10598
eolo a écrit:
uniquement si c'est plus d'un mois avant alors


Selon les sources, on devrait consulter si cette perte survient avant la 36 ou 37 semaines de grossesse.

Passé ce délai, si on perd le bouchon, cela est normal et ne signifie pas d'ailleurs un accouchement dans les jours qui suivent pour autant. ;)

Mais avant la 36 émé semaine, si on voit qu'on a perdu le bouchon, on consulte.
47 ans Lille 7000
chloeecamille a écrit:
Mais avant la 36 émé semaine, si on voit qu'on a perdu le bouchon, on consulte.

oui, car le bouchon sert de protection contre les bactéries et les infections!!!
59 ans sud sarthe 1290
chloeecamille a écrit:
eolo a écrit:
uniquement si c'est plus d'un mois avant alors


Selon les sources, on devrait consulter si cette perte survient avant la 36 ou 37 semaines de grossesse.

Passé ce délai, si on perd le bouchon, cela est normal et ne signifie pas d'ailleurs un accouchement dans les jours qui suivent pour autant. ;)

Mais avant la 36 émé semaine, si on voit qu'on a perdu le bouchon, on consulte.

on est d'accord là!
44 ans là 5969
chloeecamille a écrit:
eolo a écrit:
en fin de compte à propos du bouchon, je vais vous paraître idiote sans doute, mais on s'en fout un peu, non? qu'on le perde ou pas n'a pas grande importance et ne présente pas de risque, non?


Non, on ne peut pas dire cela. Le bouchon ferme le col et on le perd quand ce même col se modifie ( se raccourcie).

Il est donc important de consulter si on se rend compte qu'on a perdu ce bouchon avant le dernier mois de grossesse car cela peut être le signe d'un accouchement prématuré. ;)


j'ai donc effectivement perdu du bouchon... et je continue d'en perdre... hier mon col était racourci...
ça me laisse environ 15 jours c'est ça? (au moment je tape ça je me sens inculte :roll: )


DameAliénor a écrit:
chloeecamille a écrit:
Mais avant la 36 émé semaine, si on voit qu'on a perdu le bouchon, on consulte.

oui, car le bouchon sert de protection contre les bactéries et les infections!!!

donc perte du bouchon c'est fini les bains?
59 ans sud sarthe 1290
perte du bouchon muqueux = bains interdits, j'en suis pas sûre, si tu n'as pas d'autres problèmes. sinon toutes celles qui ont pris un bain depuis ont chopé un truc??? non, et puis on peut même accoucher dans l'eau jusqu'au bout, donc jusqu'à l'expulsion...

par contre si tu te baignes, évite les produits style bain moussant, mets juste de l'eau et lave-toi avec du savon doux...

bonne fin de grossesse et beau bébé!
C
49 ans 26
coucou les filles

le bouchon muqueux n'est pas un rempart contre les infections c'est uniquement la poche des eaux qui maintient bébé dans un milieu stéril
donc perte du bouchon muqueux ne veut pas dire arrêt des bains
tu peux patauger dans ta baignoire sans soucis Amnésis ;)
B I U