MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Justice : quand le coupable demande pardon

P
40 ans Nice 21965
qu'il demande pardon est un geste d'"humanité" il regrette ce qu'il s'est passé mais en general c'est trop tard le mal est fait

je ne suis pas croyante mais "j'aime" beaucoup  
cette phrase : "le pardon est divin" et j'y rajoute à chaque fois : "et je ne suis pas dieu" ce qui veux tout dire
44 ans là 5969
faudrait pas confondre pardonner et excuser...
excuser c'est dire bon ok c'est pas si grave
pardonner c'est tirer un trait sur...

j'ai eu à pardonner... ben c'est finalement plus simple à faire que de continuer à haïr...
parceque t'as beau dire... ben finalement quand tu pardonnes apres tu te sens libérée...
44 ans là 5969
Amnesis a écrit:
faudrait pas confondre pardonner et excuser...
excuser c'est dire bon ok c'est pas si grave
pardonner c'est tirer un trait sur...

j'ai eu à pardonner... ben c'est finalement plus simple à faire que de continuer à haïr...
parceque t'as beau dire... ben finalement quand tu pardonnes apres tu te sens libérée...

oiups pas fini

ça ne veut pas dire que tu vas considérer autrement la personne (ça reste une ordure, à qui ne pas faire confiance, à qui ne pas tourner le dos...
mais moi je suis libérée de ça...

je méprise avec le pardon...
sans le pardon je haïssais et ça me brûlait... ça me rongeait...
quand on pardonne on n'oublie pas non plus (si on devait oublier on ne pourrai pas avancer non plus...)

voilà
38 ans près de Bordeaux 1462
petitefraisedesbois a écrit:
En bref, pour moi le pardon sauve non pas le criminel, mais surtout la victime ou sa famille. C'est bien ça le plus important.
Et le repentir du criminel est déjà un premier pas qui aide dans cette voie à mon avis.



Je suis d'accord avec toi.Non pas que je contredis ce que je viens de dire,mais je sais que l'attitude que j'aurais si ça m'arrivait serait plus autodestructrice qu'autre chose.J'en suis consciente,je le reconnais mais je ne pourrais pas m'en empêcher.Ma colère serait plus forte que tout.
C'est aussi,pour ma part, une question d'éducation je pense.Je sais que si quelque chose m'arrivait,mes parents n'accepteraient aucun pardon et seraient comme moi,dans un désir de vengeance.
44 ans là 5969
mana a écrit:
petitefraisedesbois a écrit:
En bref, pour moi le pardon sauve non pas le criminel, mais surtout la victime ou sa famille. C'est bien ça le plus important.
Et le repentir du criminel est déjà un premier pas qui aide dans cette voie à mon avis.



Je suis d'accord avec toi.Non pas que je contredis ce que je viens de dire,mais je sais que l'attitude que j'aurais si ça m'arrivait serait plus autodestructrice qu'autre chose.J'en suis consciente,je le reconnais mais je ne pourrais pas m'en empêcher.Ma colère serait plus forte que tout.
C'est aussi,pour ma part, une question d'éducation je pense.Je sais que si quelque chose m'arrivait,mes parents n'accepteraient aucun pardon et seraient comme moi,dans un désir de vengeance.
44 ans là 5969
mana a écrit:
petitefraisedesbois a écrit:
En bref, pour moi le pardon sauve non pas le criminel, mais surtout la victime ou sa famille. C'est bien ça le plus important.
Et le repentir du criminel est déjà un premier pas qui aide dans cette voie à mon avis.



Je suis d'accord avec toi.Non pas que je contredis ce que je viens de dire,mais je sais que l'attitude que j'aurais si ça m'arrivait serait plus autodestructrice qu'autre chose.J'en suis consciente,je le reconnais mais je ne pourrais pas m'en empêcher.Ma colère serait plus forte que tout.
C'est aussi,pour ma part, une question d'éducation je pense.Je sais que si quelque chose m'arrivait,mes parents n'accepteraient aucun pardon et seraient comme moi,dans un désir de vengeance.

zut!!! (faut recommencer et j'avais mieux dit le premier coup :? )

je disais donc
la vengeance c'est une pulsion , c'est sur le coup
mais tout comme le pardon, la vengeance ne répare pas, ne ramènne pas le disparu...

le type qui t'as fait du mal et qui as demandé pardon, tu le croise dans la rue, tu change de trottoir (et tu peux lui lancer un regard noir ou l'ignorer...)
si il n'a jamais exprimé le mùoindre remors et continue de te regarder droit dans les yeux...
ben tu lui suate dessus pour les lui arracher (ça défoule sans doute) et ça t'apporte quoi?
51 ans pépettesland 1803
Je sais pas, ça dépend comment c'est dit et si c'est sincère ou si c'est seulement pour soulager sa conscience.

Et ceci indépendamment du pardon.

Savoir que la personne regrette son acte et sera hantée pour le restant de ses jours par ce qu'elle a fait a qq part qqc de rassurant.
C'est pas charitable comme pensée mais si un jour on fait du mal à l'un des mes proches, la charité ne fera pas parti de mon caractère à mon avis.

La seule chose qui pourrait me permettre de me reconstruire serait de savoir que la personne qui a commis l'acte soit dans l'incapacité re recommencer.

Pour cela, soit la justice s'en charge, soit les regrets sincères et le fait que la personne se rende vraiment compte de ce qu'elle a fait et causé comme dégâts sont des possibilités.

Par contre, il ne faut pas que ce soit un moyen pour elle de tirer un trait là dessus et c'est pour cela que mon pardon ne sera jamais acquis.

Je pense que j'aurais envie que l'autre souffre à vie tout comme moi je souffrirai.

Bref, je suis pour la souffrance morale de l'auteur des faits plus que pour la souffrance physique en fait, ce qui est peut être encore pire finalement.
430
demande t il pardon sur les conseils de son avocat...est ce une conscience qui lui revient... ses actes sont affreux et je n'imagine pas l'horreure des survivants est ce que ça les aident a mieux dormir la nuit je ne crois pas... dans les deux cas qu'il demande pardon ou qu'il dise rien pour moi ça ne change pas la donne
59 ans alpes maritimes 260
Alors...j'apporte ma pierre à cet edifice..
Le pardon reclamé par les familles de victimes..ou surtout, lorsqu'elles sont encore vivantes par les victimes elles même, n'est en aucun un pardon "d'eglise" dont elles ont besoin..Elles ont juste besoin de savoir si l'accusé prend bien conscience de l'acte qu'il a commis et que donc par la même il realise que c'est parcequ'il a tué ou violé un ou une innocente qu'il va croupir en prison et donc regretter son geste et non parcequ'une "salope" est descendue de voiture avec une robe trop courte et des talons un peu trop hauts une nuit et que c'est à cause d'elle "la salope" qu'il va en prison..C'est cette nuance que les victimes cherchent dans le "pardon"..Le plus dur à recevoir c'est la demande de pardon venant de la bouche de la maman du coupable..
Et vous..vous vous sentiriez comment à sa place? Moi je l'envierai, au moins elle aura encore l'opportunité de voir son enfant vivant..même en prison pour longtemps..plutôt que de l'avoir mort sur un trottoir, la gorge tranchée...
Zenobie a écrit:
Pour moi ce serait toujours dans le but de fair eréduire sa peine de prison...

Je préèfre en effet qu'il ne dise rien...

Purée.. puis là : les tuer et les couper en morceau pour un charcutier, pour moi c'était que dans les films :shock:

C'est malheureusement la grande vérité, demander pardon est souvent , si ce n'est toujours le fruit calculé de personnes qui le font dans le but de faire diminuer leur peine . Demander à un assassin de se rendre compte de son acte et de s'excuser, me semble aléatoire, d'autant plus que celui qui regrette vraiment, ne le dira pas et rendra compte avec sa conscience ou avec Dieu.
Maintenant c'est vrai aussi, que pour les familles, ça leur fait du bien d'entendre que le coupable regrette. Mais dans quel sens, accepter ses regrêts par vengeance, pour le punir d'avantage, le rabaisser, lui faire baisser les yeux, lui faire prendre conscience de son acte ou par, ou par je ne sais pas............

Le charcutage, ce n'est pas que dans les films, j'ai entendu hier en écoutant "Cauet" qu'une femme pour garder sa jeunesse prenait des bains de sang humain dans sa baignoire. Elle a fait 61O victimes, au 17ème siècle je crois.
44 ans là 5969
Ganateme1er a écrit:
Le charcutage, ce n'est pas que dans les films, j'ai entendu hier en écoutant "Cauet" qu'une femme pour garder sa jeunesse prenait des bains de sang humain dans sa baignoire. Elle a fait 61O victimes, au 17ème siècle je crois.


c'est la légende de bloody mary (pas reine sanguinaire hein ;) )
44 ans là 5969
Ganateme1er a écrit:
Le charcutage, ce n'est pas que dans les films, j'ai entendu hier en écoutant "Cauet" qu'une femme pour garder sa jeunesse prenait des bains de sang humain dans sa baignoire. Elle a fait 61O victimes, au 17ème siècle je crois.


c'est la légende de bloody mary (pas reine sanguinaire hein ;) )
44 ans là 5969
Ganateme1er a écrit:
Le charcutage, ce n'est pas que dans les films, j'ai entendu hier en écoutant "Cauet" qu'une femme pour garder sa jeunesse prenait des bains de sang humain dans sa baignoire. Elle a fait 61O victimes, au 17ème siècle je crois.


c'est la légende de bloody mary (pas reine sanguinaire hein ;) )
44 ans là 5969
:oops: :oops:
zut je croyais que ça avait pas marché alors j'ai tapé sur envoyer comme une bourrine :oops: :oops:
56 ans 14650
Ganateme1er a écrit:


Le charcutage, ce n'est pas que dans les films, j'ai entendu hier en écoutant "Cauet" qu'une femme pour garder sa jeunesse prenait des bains de sang humain dans sa baignoire. Elle a fait 61O victimes, au 17ème siècle je crois.


Ca ne sera pas Le Comtesse Elizabeth Bathory ou comme nous le dit Erzsébet Báthory par hasard ?

http://sylphe.chez-alice.fr/elizabeth.html
B I U