MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

suivi psy apres l opération

42 ans Orléans 852
j ai demandé a la psy que j ai vu pour l anneau si on se reverrait apres l opération elle m a dit" non ,ce n est pas  
necessaire"
!le suivi psyn est il pas obligatoire apres une chirurgie bariatrique (anneau,by-pass,sleeve?) ?
l avez vous eu ?
qu est ce que cela vous a apporté ?

merci de vos temoignages
:)
49 ans Wizernes 2630
C'est etonnant, pourtant avec la perte de poids que peut entrainer l'anneau, un suivi psy est plus que necessaire....
A l'epoque ou j avais commencé les demarches, la psy m'avait dis qu'on se reverrais 2/3 mois apres l'operation, pour voir un peu comment je gerais la perte de poid....(punaise j'ai un doute sur le mot poids lol je ne sais plus l'ecrire je crois :p )
43 ans Ici et là-bas 3402
Bon, moi j'ai fais n'importe quoi, donc j'ai vu un psy avant pour avoir l'accord de la secu mais c'est tout... Et c'est une vraie erreur, bon, c'est sur, au départ c'est une erreur de m'être faite opérer... Bref, je te conseille vivement de trouver un autre psy, c'est super difficile, dans les deux cas, je veux dire que ça marche ou pas, c'est pas évident à gérer. Quand ça marche il faut savoir accepter des regards différents, et puis fait aussi assumer son nouveau corps, ok t'es plus mince mais la peau qui pendouille, ben faut savoir gérer aussi...
Et puis, de ne plus pouvoir manger autant que tu veux et ce que tu veux, c'est pas facile non plus. Donc je te conseille vivement de voir un psy, je pense que c'est indispensable, au moins au début... Bon courage!
45 ans Le havre 414
D'après mon expé (courte il est vrai) mais aussi de ce que j'ai déjà lu ici, les psy proposent de venir si le besoin se fait sentir. Le mien l'a fait pour l'insatnt je n'ai pas de rendez vous de prévu mais je sais que si je veux je peux le faire. Suis le conseil de Cessile, change de psy :D
71 ans Charente Maritime 3080
Le psy que j'ai cu pour l'anneau m'a au contraire demandé de le revoir au plus tard quend mon poids se stabiliserait afin qu'on fasse le point à minima sur ma transformation d'image. Le chirurgien me répète à chauqe visite que les suivis psy et nutri ne doivent jamais être négligé.

L'acceptation d'un suivi multidisciplianire après l'anneau (psy + ntri + reprise du sport) est normalement en France une des conditions pour que l'opération soit prise en charge par la sécu. Bien sur, avoir un suivi ne veut pas dire entamer une psychothérapie. Mais seulement faire le point régulièrement et à minima au moindre problème.

Je ne comprends donc pas trop la répone de ton psy.
42 ans Orléans 852
en fait elle m a dit que c était pas obligatoire parce que je n ai pas de problemes particuliers (d ailleurs ca c est pas sur !)
et que comme j avais l air super motivée et que je fais partie des gens pour qui l anneau est indiqué, le suivi n est pas obligatoire comme l est l entretien avant l anneau

mais bon ,perso je pense que j aurais peut etre besoin de voir un psy apres
mais de toute facon j avais pas envie que ce soit elle,j ai pas insisté!
71 ans Charente Maritime 3080
supanama a écrit:
en fait elle m a dit que c était pas obligatoire parce que je n ai pas de problemes particuliers (d ailleurs ca c est pas sur !)

Bof, si nous allons vers une chirurgie de l'obésité, c'est parce que nous jugeons que nous mangeons trop pour nos besoins. Sachant que l'anneau ou la sleeve n'introduisent pas de mal absoprtion (sauf pour certaines vitamines dont la B12 pour la sleeve) et uniquement pour une période de 1 à 2 ans pour le bypass, il est clair que nous attendons de ces opérations qu'elles nous aident à apprendre à manger moins pour ne pas manger au dela de nos besoins.

Si reconnaître qu'on mange trop n'est n'est pas reconnaitre qu'on a un problème psy dans notre comportement face à la nourriture, qu'est-ce que c'est ? Cela ne veut pas dire par ailleurs qu'on a d'autres troubles du comportement, puisque justement, en général, la nourriture est notre médicament. Et notre problème sera justement de trouver comment rédoudre nos problèmes autrement que dans la nourriture, chose que nous n'avons pas réussi à faire avant d'aller vers l'opération... :cry:

Mais que tu ais envie de voir un autre professionnel quand tu en sentiras le besoin est par contre totalement ton droit.
B I U


Discussions liées