MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

bébé et la sécurité...

39 ans rouen 76 1559
voilà...

je commence à me poser des questions quant à la sécurité dans la maison...

pour l'instant, Samuel a 4mois 1/2, mais j'essaie d'anticiper... bientôt, il rampera, il marchera, il ouvrira, il  
tombera... (hum! quelles belles perspectives!!! lol)

donc, je me demandais qu'elles étaient les précautions à prendre...

j'ai déjà quelques idées, mais je voudrais savoir ce que vous, vous aviez/avez prévu pour vos bibous...
ce qui vous semble ndispensable, ou, au contraire, inutile...

d'avance merci pour vos réponses...


nb: désolée de ne plus poster aussi souvent qu'avant, mais j'ai moins le temps avec Samuel et ses ennuis de santé...
L
42 ans 3913
Barrière en haut et en bas des escaliers si t en as, et barrière à la cuisine remonter tous les produits ménagers et médoc en hauteur et cacher tout ce qu'il pourrait trouver et amener devant vos amis qui pourraient vous mettre mal à l'aise (sex toys, revues coquines....)

Pour moi le reste fait parti de l'éducation normal à donner a une enfant c'est à dire ne pas toucher à tout; Après je pense qu'il faut faire aussi enfonction de ton loulou s'il est casse cou, téméraire, ou au contraire une vrai chtouilette au moindre bruit ;)
39 ans caen 543
coucou!

bon moi j'ai mon loustic qui est attiré par les prises électriques, donc CACHE PRISE OBLIGATOIRE!!!

bisous
49 ans Wizernes 2630
il y a aussi bloc porte, sinon le parc...ca te permet d'avoir un oeil sur bibou, de pouvoir aller aux toilettes, ouvrir la porte au facteur....
C
46 ans 61
il y a aussi le bloque-fenêtre si tu as une maison à étage ou un appart ! Chaque année, ne l'oublions pas de nombreux enfants sont défenestrés.
39 ans rouen 76 1559
merci pour ces premières réponses...

en effet, on a déjà les barrières pour les portes...(même si belle-maman me soutient le contraire: "quand les garçons étaient petits, il n'y avait pas de barrières, moi, j'ai fait sans!!!" sachant qu'à l'époque, elle habitait là où j'habite)

les bloques fenêtres, c'est pour toutes les fenêtres ou les portes fenètres?

avez vous le truc pour bloquer le frigo et les WC?

et en bloque portes, c'est le ptit rond en mousse, ou le truc qui se glisse sous la porte?
59 ans sud sarthe 1290
ben moi je suis pas un bon exemple, j'avais pris un minimum de précautions: parc, barrière pour la cuisine et des bloque portes mais ça n'a pas duré! :?

les produits ménagers ont toujours été sous l'évier et chez moi c'est plutôt la "maison des courants d'air": les portes sont presque toujours ouvertes! :D

mes enfants n'ont jamais vraiment cassé ou touché àt out et surtout pas les produits dangereux...je peux pas vous dire pourquoi, ils n'y sont jamais allés voir dans les placards! peut-être que c'était pas intéressant ou qu'ils avaient assez à faire par ailleurs avec les jouets ou leur chambre??? ils ont bien un peu fouillé dans leurs tiroirs mais comme il n'y avait que des vêtements... ;)

pour les wc, je ne vois qu'une porte fermée! :lol: en général, même dans les lofts, il y a au moins une porte là! pour les reste, comme dit love addict, c'est de l'éducation! bon courage en tout cas!
47 ans Lille 7000
J'ai des barrières pour les escaliers et 2 bloque-portes pour le placard courant et le placard à produits ménagers, pour le reste, nous éduquons Keridwen à coup de "non" et ça marche plutôt bien!!! et pr les toilettes, la porte est tout le tps fermée pour éviter qu'elle aille y faire ses ablutions!!! ;)
L
42 ans 3913
DameAliénor a écrit:
J'ai des barrières pour les escaliers et 2 bloque-portes pour le placard courant et le placard à produits ménagers, pour le reste, nous éduquons Keridwen à coup de "non" et ça marche plutôt bien!!! et pr les toilettes, la porte est tout le tps fermée pour éviter qu'elle aille y faire ses ablutions!!! ;)



moi je lavais la tete de mes poupées dans les toilettes mais je devais déjà avoir 4/5 ans... et au meme age, mon petit frère y lavait ses voiture pour qu'elle "biiille" :lol: :lol: :lol: :lol:
55 ans 9077
Alors je vais reprendre un peu ce qu'on dit les coupines en dessus ;

- bloque-fenetre pour toutes les fenetres se trouvant à l'étage (un enfant sait très bien escalader pour arriver à une fenetre et pas uniquement les porte fenetres)
- cache-prise sur toutes les prises
- barrière en haut et en bas des escaliers
- médicaments en hauteur (non accessible...avec verrou de sécurité)
- produits ménagers également en hauteur
- je n'utilise plus "d'eau bleue" ou de bloc wc depuis....que j'ai eu une chienne :lol: qui allait boire l'eau des wc... quand ma fille a été en âge de marcher je n'ai pas mis de bloque- wc : elle s'est fait grondé après avoir lavé des rouleaux de pQ, les cheveux de sa poupée et son peignoir :shock: . Depuis elle lave plus rien dedans....
- J'ai fait refaire ma cuisine avant que ma puce ne marche... j'ai demandé à ce que ma plaque de cuisson soit le plus en retrait possible pour éviter les tentations....
- on en a profité également pour régler le thermostat du chauffe eau bien trop haut à mon gout (un enfant peut se brûler en tournant négligemment le bouton d'eau trop chaude dans son bain par ex)

Je n'ai mis chez moi que des trucs "basiques" concernant la sécurité : il me semble important d'apprendre à nos enfants le NON et qu'il y a des choses qui sont interdites de faire parcequ'elles sont dangereuses.
Donc malgré les regards horrifiés de certaines personnes de mon entourage :? pas de bloque-porte de placard (pour la cuisine ou la salle de bain), de coins en plastique, de coque sur la télécommande (ça c'est un peu HS question sécurité mais chez nous on touche pas la zapette....pas besoin de la protéger pour éviter les chutes...)
51 ans Nord 3084
N'ayant pas d'escaliers je n'ai pas eu besoin de barrières alors que je pense que c'est la seule chose que j'aurais acheté.

Je n'ai fait sinon, pas de bloque-porte/tirroir, pas de coins aux tables, rien.

Les produits sont sur une étagère dans les toilettes. La porte est fermée. D'autres sous l'évier.

Je suis toujours là où je peux la voir donc je surveille et le NON est d'usage ;)
51 ans 76 10598
A la maison, on utilise:

:arrow: une barrière pour l'escalier....enfin la barrière ferme la chambre de mademoiselle charlotte qui se trouve face à l'escalier car elle est trop grande pour l'escalier en lui-même.

:arrow: des bloques portes pour le placard à produits ménagers mais on peut s'en passer si on met les produits en hauteur.

:arrow: des coins de table pour la table basse. Elle est pile à bonne hauteur de la tête du stroumpf et je ne compte plus le nombre de fois où elle s'est cognée.

:arrow: des protéges prises dans toutes les prises inutilisées.

:arrow: une barrière pour la cheminée et au début, une pour fermer la cuisine américaine.

Je n'ai rien aux fenêtres mais je ne laisse JAMAIS mes filles dans une pièce fenêtre ouverte. Pour les toilettes, la porte est fermée.

Ah oui, un truc appris recemment: jamais de clefs sur la porte d'entrèe quand on sort deux secondes ( courrier, poubelle..): ma puce m'a fermé dehors.

Mais de toute façon, rien ne remplace l'apprentissage et le non. On peut sécuriser un maximum sa maison, bébé trouvera toujours une nouillerie à faire. Il faut donc toujours avoir un oeil sur lui et si possible, un endroit où on peut le laisser seul quelques instants ( pipi, douche etc...) sans soucis.
C
46 ans 61
chloeecamille a écrit:

Je n'ai rien aux fenêtres mais je ne laisse JAMAIS mes filles dans une pièce fenêtre ouverte.


Certes mais le bloque-fenêtre empêche aussi un enfant d'ouvrir la fenêtre parce que c'est toujours hyper intéressant de voir ce qu'il y a derrière la fenêtre. ;)
44 ans là 5969
je me souviens que pour ma soeur qui était la reine de l'évasion, mes parents avaient vissées toutes les poignées de portes et portes fenêtres à l'envers :lol: ...
ben ça a marché ;)
41 ans 4907
Mon fils en est renduà l'étape de marcher à 4 pattes et de se lever debout. Alors comme sécurité nous avons:

:arrow: 1 barrière qui va soit dans la porte de sa chanbre pour qu'il y reste, soit dans le corridor pour qu'il reste dans la partie arrière de l'appartement ou soit devant la bibliothèque de CD et DVD pour ne pas qu'il la vide. Tout depends de ce que je fais et du degré d'attention que je peux lui donner.

:arrow: 1 cache-prise dans la seule prise non utilisée qui n'est pas en hauteur.

:arrow: Porte de la salle de bain fermée

Le reste est de l'éducation.
B I U