MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

achat d'un pc "personalisé": quelles pièces choisi

37 ans là bas, au loin 1705
bonsoir

mes parents ont eu l'excellente idée de vouloir m'offrir un nouveau pc (que je mettrais dans ma chambre! super, je bosses beaucoup dessus) mais je vais l'assembler moi même, sauf  
que je ne sais pas exactement que choisir. j'utilise photoshop très souvent et de nombreux logiciels de retouches photos/vidéos qui demandent de la mémoire donc un minimum de 1Go de RAM s'impose, mais concernant la carte graphique, carte réseau, vidéo, son, processeur.. je ne suis pas sur du choix des performances ni de la marque! que faut il choisir? quels sont les pièges à éviter?

sur le net, j'ai trouvé pleins de produits mais je me suis perdue dans des noms barbares et pas souvent clairs :? j'aimerais aussi installer dans un futur que j'espère proche des jeux nextgen qui demandent également un solide matériel pour fonctionner normalement :lol: . je n'ai pas en tête un budget fixe mais il faut juste que je compare ce qu'il y a sur le marché, et que je saches la liste des matériaux à acheter pour assembler un pc, et faire une liste pour estimer ce que ça va leur couter. ce ne sera pas un pc portable, ceux là ne proposent pas autant de performances qu'un pc "fixe" ou au moins, pas au même prix. le choix est vite fait.

j'espère qu'il y aura quelqu'un qui pourra éclairer ma lanterne ;)

je vous remerçie d'avance
37 ans là bas, au loin 1705
re-bonsoir

voilà j'ai trouvé ce lien sur le net au cas où ça servirait à quelqu'un. je vais finir de lire toute cette partie et s'il y a des conseils je suis preneuse. ;)

merci
33 ans Nowhere 933
Pour ton utilisation je te conseillerais un macbook pro (tu peux choisir, lorsque tu l'achètes sur l'apple store ta config' : ajouter de la ram en plus celle existante, plus gros disque dur ...) ;)
J'en ai eu un pour mon anniversaire et j'en suis tres satisfaite, je fais du montage video, totoshop, gimp ... ca tourne niquel ;)
41 ans 3935
Oui sauf qu'à performances équivalentes, le mac coûtera biiien plus cher.
37 ans là bas, au loin 1705
merci juniorette, j'ai noté le nom, je vais le voir. merci ;)
47 ans au sud de paris 431
si tu comprends tout sur le site, c'est très bien fait, ils ont aussi un forum avec des configurations typiques pour te guider.

Pour le mac je te conseille d'éviter, quoi que les nouveaux mac soont des pc en fait, tu peux meme installé windows dessus, mais si tu le fais tourner sous OS X il va falloir que tu retelech*** achètes tous tes logiciels dont photoshop qui coute à lui seul le prix du PC !
37 ans là bas, au loin 1705
effectivement oui le mac ne me semble pas une très bonne solution :-k mais je reste ouverte à toutes les suggestions :P j'ai toujours été sous windows donc je ne connais pas beaucoup les autres systèmes. le lien que j'ia posté me semble excellent, il explique ce qu'il faut acheter pour quelles situations, il y a même un générateur qui génére le matériel necessaire à partir d'un formulaire sur l'utilisation du pc. il me semble juste que ça fait trop d'infos d'un coup quand même, mais j'ai une vue d'ensemble sur mon problème donc pour le moment ça va :roll: . ce qui me pose problème c'est plutot le choix de ces petits détails qui font la différence (alimentation, taille du boitier, ventilation, accessoires, ...)

je continue à chercher

merci à tous de m'avoir répondu ;)
Bonjour à toutes et à tous,

Ton sujet me fait te poser cette question :
Pourquoi vouloir absolument assembler ton PC ?

Les avantages :
- la satisfaction d'avoir construit son ordi
- le coût (quoique..., les composants vendu au détail sont souvent plus chers que s'ils sont intégrés dans une configuration)

Les moins :
- le temps nécessaire
- la garantie : sache que tu n'auras aucune garantie sur ton PC.

Mon expérience :
Jusqu'à l'année dernière, j'avais un PC made in My Self... et puis, c'est l'alim qui lâche, l'écran (il était vieux). J'ai donc décidé de changer ma machine. J'ai pesé le pour et le contre et finalement j'ai opté pour une configuration Dell. C'est simple, tu choisis ta configuration de base sur leur site (Dimension E520 dans mon cas), tu les appelles et tu leur demandes les modifications que tu veux (pour moi : écran 19", clavier/souris sans fil, XP Pro).
En plus bien souvent, il y a des promotions (mémoire doublée pour 1€)
La machine est garantie 3 ans. Bref, le plan tranquille...

En espérant que cette réponse t'apportera quelques éléments.

Grégory
39 ans bordeaux 275
peut etre que ma réponse va venir trop tard et que tu auras déja acheté ton ordinateur
mais si ce n'est pas le cas, moi aussi je te conseilles un mac(le mac book pro est très très bien), car contrairement a ce qqui a été écrit a performances équivalentes un mac n'est pas plus cher qu'un pc. si les mac sont en général plus cher dans le rayon que la majeure partie des pc c'est qu'ils ont tous des capacités de fou. moi je m'en sert pour du montage vidéo et ca tourne parfaitement...
voila, j'espere t'avoir été utile
(et si tu optes pour un pc, c'est clair qu'il vaut mieux éviter de l'assembler toute seule, en fait c'est pas rentable et c'est pas garanti!! tu seras a temps de bricoler ton ordi si plus tard tu veux rajouter certains composants plus performants)
33 ans Nowhere 933
Miss_Tofu a écrit:
Oui sauf qu'à performances équivalentes, le mac coûtera biiien plus cher.


Ah bon ? si un jour tu as la chance de comparer deux ordi âgés de 10 ans : un mac et un pc ... Bah le mac est encore au dessu de certains pc qui se vendent (neufs) de nos jours ...

Mac c'est vraimant le top, et tu peux avoir des reducs 5% à la fnac, ou reduc etudiants sur l'apple store ou refurb ...
Dis toi que j'ai un ibook qui a 6 ans cette année, il tourne mieux que mon sony vaio de 2006 ... On a aussi un viel imac qui a 10 ans, qui tourne toujours super bien ...
C'est un vrai investissment un mac ... et surtout le macbook pro, je l'ai et je monte des videos sans problemes, montages photos ...
Mac c'est super simple, bien plus que window ... J'avais même pas 7 ans que je m'en servais déjà ;), ma mamie qui a 85 ans (un truc comme ca) est aussi sous mac ...
B I U