MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

bypass dans 15 jours

60 ans 91 25732
Je crois que ce que veut dire Anne, c'est que l'intervention chirurgicale en elle-même n'améliore rien, au contraire elle modifie le fonctionnement du corps et le mutile (je sais que  
vous n'aimez pas ce mot, mais c'est quand même une mutilation, même si elle est utile).

L'intervention ne guérit pas, elle aide seulement à améliorer l'état de santé du patient, c'est cette aide qui lui est indispensable. Si l'aide pouvait être trouvée ailleurs que par le biais de cette chirurgie (par la prise d'un médicament par exemple, ou par une chirurgie moins lourde ou différente) on suspendrait tout de suite les chirurgies de type by pass.

Mais à la fin, qui fait le plus gros travail ? Le patient ou le chirurgien ? Qui doit changer de mode de vie ?

Ca n'a rien à voir avec une appendicectomie par exemple. Là le corps a un problème qu'il faut régler sous peine d'infection et de septicémie, voire de mort. Il y a un organe malade, sans intervention extérieure.

Dans le cas d'un by-pass, l'estomac n'a rien, il est sain. Simplement le problème de surpoids peut-être réglé si on le diminue. Alors on intervient sur un organe sain, qu'on rend "malade" volontairement, on perturbe un fonctionnement physiologique pour en créer un artificiel qui peut régler d'autres problèmes qui ne sont pas forcément liés directement à cet estomac.

Voilà pour moi la différence et pourquoi l'intervention améliore certes d'autres fonctionnement du corps, mais au détriment d'un organe qui fonctionnait bien. Et ça serait vraiment mieux qu'on trouve autre chose.

Mais en attendant, si ça peut permettre à des personnes de retrouver une vie plus agréable, c'est personnellement une solution que je ne rejette pas, si elle est appliquée dans de bonnes conditions et sur des patients qui en ont réellement besoin.
70 ans Charente Maritime 3080
C'est effectivement comme cela que j'entends message de Anne. On a un organe en bon état et, soit on lui met une contrainte qui peut l'endommager gravement (un anneau), soit on le taille allègrement dans la masse, compromettant ainsi l'assimilation des vitamines et en premier lieu la vitamine B12.

Juste un détail, les forum pro chirurgie, que je fréquente également, parlent aussi, et de plus en plus, des complications. Quand un forumeur part pour l'opération et y reste (message transmis par un autre forumeur qui est resté en communication téléphonique avec lui), quand un forumeur a de graves complications suite à l'opération et vient en parler, quand un forumeur vient dire qu'il ne perd pas le poids voulu ou qu'il commence à avoir des complications, à reprendre du poids, quand les retraits d'urgence d'anneau se multiplient, oui à côté des réussites tranquilles (ou mouvementées), sur les forum pro chirurgie, on commence aussi à aborder les problèmes.

Quand je suis arrivée sur VLR il y a 2 ans, par contre, j'ai vraiment découvert cet aspect, un peu avant mon opération. Et cela m'a fait me remettre en question. Cela m'a fait voir différemment l'opération. Certe, j'ai maintenu mon choix. Mais sans Tigroutte, je n'aurais jamais imaginé que l'on pouvait maigrir sans ressérer l'anneau, simplement en combinant anneau et RA. Sans Tigroutte, je ne sais pas si j'aurai fait cette demande auprès de mon chirurgien. Je sais maintenant que je suis sa première patiente qui ait maigri sans resserer son anneau. Même s'il resserre très progressivement, il propose systématiquement un premier resserage. Ce gain énorme sur ma qualité de vie avec l'anneau (pouvoir manger de tout, mais en quatité vraiment restreintes, en recherchant la satiété), c'est à VLR que je le dois.

Et les plus belles et longues réussites avec anneau ou bypass, c'est aussi très souvent au cours des témoignages indirect de VLR que je les croise. Celles qui montrent ce que la chirurgie a amélioré au niveau la santé et de la vie de tous les jours, c'est aussi sur VLR qu'on le voit le mieux. Tout simplement, parce que si on ne ne pose pas la question, on ne voit pas toujours tous les côtés positifs. Exemple, pour moi, il n'y a pas eu d'examen au niveau de l'apnée du sommeil. De toutes façons, j'avais d'autres complications. Mais quand je constate que d'une part je ne ronfle plus la nuit et que d'autre part, je n'ai plus tendance à m'endormir au volant, alors je dois bien reconnaître que j'avais au moins les premiers symptômes de l'apnée du sommeil et que je ne les ai plus. Et bien sûr, c'est son parlé de ma glycémie et de mon cholestérol qui sont redevenus normaux (audieu maux de tête et migraines ophtalmiques), de mes jambes qui ne me font plus souffrir au bout d'une 1/2h de marche. Franchement, tout ces détails, ils sont aussi importants au quotidien que d'avoir troqué mon 56 contre un 42. Ce sont eux qui me disent que si je n'arrive pas à la taille 38, de toutes façons, la bataille est déjà gagnée, il me reste à maintenir l'acquis.

Alors, qu'on le dise à la façon délicate des chirurgiens : "l'opération introduit une anomalie dans l'organisme" ou qu'on le ressente plus brutalement comme une mutilation, il ne faut pas se voiler la face, ces opérations ne sont jamais anodines et peuvent avoir des conséquences très graves. Mais statistiquement, elles amènent une baisse de poids qui amène une profonde amélioration de la santé et dans la vie du patient. Ca, c'est leur point positif. Mais s'il y a une autre manière d'obtenir un résultat comparable pour la santé, alors oui, c'est cet autre moyen qu'il faut avant tout rechercher.
45 ans Le havre 414
Merci Patty et maria
Je vois bien l'opération comme ça et en effet si il y avait pour moi une autre solution pour perdre du poids et évitre que ma santé continue à s'aggraver je saute dessus tout de suite!!! Seulement voilà, qu'on me donne la solution... ;)
1443
As-tu essayé la R.A ?
45 ans Le havre 414
J'ai bien l'intention de le faire ;) Mais seule ça ne suffit pas, il faut que je regle mes problèmes de santé au plus vite avant que ça empire: je suis en train de me boussiller les reins. A cause de ça j'ai fait une préeclampsie pour ma première grossesse et je n'ai pas envie que ça se reproduise. Pour l'instant, mes reins tiennent le coup mais il faut que je perde du poids pour les soulager. Danc je me fais poser l'anneau pour m'aider à maigrir et je vais commencer la RA en même temps pour réaprendre à manger :D
B I U


Discussions liées